Racines d'air d'orchidées et que faire avec elles

Les orchidées aiment depuis longtemps les producteurs de fleurs pour leur aspect exotique et leur grande variété d’espèces. Cependant, parfois ces fleurs commencent à produire beaucoup de racines aériennes et les propriétaires ne comprennent souvent pas quoi faire avec une telle croissance. À propos de la résolution de ce problème - plus loin dans l'article.

Caractéristiques du système racinaire

Les orchidées sont des plantes épiphytes tropicales. Dans la nature, ils utilisent d’autres plantes comme support et, pour s’y accrocher, ils doivent avoir un grand nombre de racines. En outre, grâce à leur système racinaire, les orchidées peuvent obtenir des nutriments et de l'humidité de l'environnement.

La structure

Les racines aériennes des épiphytes sont épaisses, elles sont recouvertes d'un matériau spongieux de cellules mortes remplies d'air, appelé velamen. Le but du velamen est d’absorber l’humidité et de protéger les racines contre la surchauffe. Plus la couche de cette substance est épaisse, plus la plante doit être arrosée. L'humidité absorbée par le belamen pénètre dans l'exoderme, d'où elle est transportée dans toute la plante.

Le savez-vous? Les racines aériennes des orchidées diffèrent des racines des autres plantes en ce qu'elles ne cherchent pas le sol pour s'enraciner. Ils restent suspendus dans les airs et participent à la photosynthèse.

Apparence

Les racines des orchidées en bonne santé ressemblent à des processus allant du blanc brillant au vert brillant. Plus la couleur verte est brillante, plus il y a d'eau dans le velamen. Les racines sèches et brunes indiquent le besoin d'arrosage.

La cause des racines aériennes

Les orchidées en général se caractérisent par la présence d'un grand nombre de racines aériennes.

Apprenez à faire pousser de belles fleurs d'orchidées à la maison.

Mais quand ils sont trop nombreux, il y a certaines raisons à cela:

  1. La plante a besoin d'une greffe.. Les orchidées en pot doivent être replantées 1 fois en 2-3 ans.
  2. Température de l'air élevée en hiver. Les radiateurs de chauffage assèchent fortement l'air, de sorte que les fleurs à la recherche d'humidité supplémentaire doivent augmenter leur système racinaire.
  3. Arrosage trop rare. Comme dans le cas précédent, la plante tente d'obtenir plus d'humidité en utilisant des racines supplémentaires.
  4. Arrosage trop fréquent. Avec une irrigation trop abondante, l'humidité du sol n'a pas le temps de s'évaporer et les processus de décomposition commencent. Les racines des plantes dans le sol commencent à mourir, les épiphytes doivent donc en cultiver de nouvelles.
  5. Manque d'éclairage. Les racines aériennes de l'épiphyte, comme les feuilles, servent de photosynthèse. Avec un manque de lumière, la plante doit augmenter le nombre de racines pour obtenir des nutriments.

Est-il possible de couper et quand le faire

Il est strictement interdit de couper des racines aériennes saines. En taillant des racines saines, vous pouvez grandement endommager la plante et la conduire à la mort. Couper les racines aériennes n'est possible que si elles sont endommagées, en décomposition ou en train de sécher. Les racines pourries peuvent être coupées à tout moment. En taillant les mêmes racines sèches, pour actualiser la plante, il est préférable de produire après la fin de la floraison. Les zones coupées doivent toujours être traitées avec un agent spécial ou du charbon actif broyé.

Soin des plantes

Prendre soin des orchidées est différent de celui des autres plantes d'intérieur. C'est une plante tropicale qui aime la chaleur, l'humidité et la lumière diffuse. Placez le pot avec cette fleur devrait être de sorte que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur elle. Cependant, la plante ne reconnaît pas non plus une ombre forte. L'arrosage des orchidées n'est également pas très courant.

Le savez-vous? L'orchidée est la seule fleur au monde qui ne provoque pas d'allergies.

Il y a plusieurs façons d'humidifier cette plante:

  1. Immersion du pot dans l'eau. Produit pour 10-15 minutes. Ce temps est suffisant pour humidifier suffisamment le sol et le système racinaire.
  2. Arroser avec un arrosoir. Sous le pot avec une fleur mettre la casserole. L'arrosage est fait par le haut, l'eau coule dans la casserole et y reste jusqu'à ce qu'elle soit complètement absorbée ou séchée. L'arrosage suivant est effectué après séchage complet de l'eau dans la palette.
  3. Arroser avec une douche chaude. Les orchidées sont principalement des plantes tropicales et une douche chaude remplace le climat tropical humide et chaud.
  4. Pulvérisation de racines. De cette manière, arrosez régulièrement, car il est difficile de saturer complètement les racines d’humidité.
Comme toute plante d'intérieur, une orchidée a besoin d'engrais.

Il y a plusieurs façons de se nourrir:

  1. Racine. Lors de l'arrosage dans l'eau, ajoutez des engrais spéciaux.
  2. Feuillu. Les feuilles de la plante sont essuyées ou pulvérisées avec une solution spéciale d'engrais.

C'est important! Si la fertilisation des orchidées n'a pas encore été effectuée, il ne faut pas la commencer pendant la floraison, car cela pourrait ralentir.

Greffe d'orchidée

L'orchidée devrait être replantée 1 fois en 2-3 ans ou plus tôt - avec un système racinaire fortement développé. Le sol universel ordinaire ne convient pas aux orchidées. Lors de la plantation, vous devez acheter un mélange spécial ou préparer vous-même le sol.

La composition du sol devrait inclure:

  • charbon de bois;
  • fibre de noix de coco;
  • tourbe;
  • argile expansée;
  • écorce de conifères;
  • mousse du marais;
  • la perlite;
  • la vermiculite;
  • humus.

Lors du choix de la capacité des épiphytes, il est nécessaire de comprendre que cela agira comme un moyen d'adaptation. Les épiphytes n'ont pas besoin d'être plantés dans le sol, ils peuvent être cultivés sur des blocs ou des chicots, mais cette méthode est très laborieuse. Une humidité suffisante et un microclimat sont plus faciles à maintenir dans le pot. Il est préférable de planter des orchidées dans des pots en plastique transparent, en pré-forant des trous supplémentaires. Ainsi, le système racinaire devient visible et le propriétaire comprendra le moment où la fleur doit être arrosée. De plus, les racines des orchidées sont activement impliquées dans la photosynthèse et les parois transparentes d'un pot en plastique n'interfèrent pas avec cela. Les inconvénients de tels pots sont leur apparence peu attrayante et leur incapacité à rester au chaud. Les orchidées dans des pots en plastique doivent être placées dans un endroit chaud. Les pots les plus populaires sont les pots en verre. Ils ont un aspect plus esthétique, mais leur humidité s’évapore plus mal.

C'est important! La vermiculite protège les racines des moisissures et des maladies fongiques. Elle doit donc obligatoirement faire partie du sol pour les orchidées qui aiment l'humidité.

Par conséquent, l'arrosage doit être fait avec soin afin de ne pas trop mouiller les racines. Beaucoup moins souvent, les orchidées sont plantées dans des pots en argile. Ils ont fière allure, retiennent bien la chaleur, conduisent l'air et l'humidité, mais présentent l'inconvénient d'une structure poreuse. Les orchidées s’enracinent sur les parois de ces pots et se blessent lors de la transplantation.

Problèmes possibles et comment les résoudre

Comme avec toutes les plantes d'intérieur, les orchidées peuvent avoir des problèmes de croissance.

Racines sèches

Les racines sèches ne sont pas nécessairement mortes. Pour comprendre si la racine est morte, il faut appuyer dessus - si elle ne saute pas ou ne s'effrite pas, elle peut être enlevée en toute sécurité. Les racines dans le sol et l'air peuvent s'assécher. La cause la plus commune du dessèchement est un arrosage insuffisant. L’intoxication de plantes avec des doses excessives d’engrais ou une eau de mauvaise qualité est également une cause fréquente. Les racines de l’air sèchent et avec de l’air très sec dans la pièce. En outre, les racines peuvent sembler sèches avec une maladie fongique.

Vous serez intéressé de savoir quoi faire si l’orchidée a des racines sèches.

Système racinaire en décomposition

La cause la plus évidente de la pourriture des racines est l'humidité excessive du sol. Même cette situation peut se produire en l'absence d'un éclairage suffisant. Afin d'éviter ce problème, il est nécessaire d'assurer un bon échange d'air dans le pot et un éclairage suffisant.

La moisissure est apparue

La moisissure est une maladie fongique résultant d'un excès d'humidité et de chaleur. Toutes les parties de la fleur peuvent frapper la maladie. Une défaite sévère entraîne la mort de la plante, donc avec le moindre signe de nécessité de prendre des moyens de contrôle. Pour ce faire, traitez la fleur avec une solution de sulfate de cuivre. Le traitement a lieu jusqu'à la disparition du moule.

Racines noires aériennes

Les causes du noircissement des racines de l'air peuvent être multiples. L'un d'entre eux est le dépôt de sels minéraux et les dommages causés au velamen. Cela est dû à l’arrosage ou à la pulvérisation d’eau du robinet de mauvaise qualité. Une autre cause est la pourriture noire, affectant la plante avec des soins inadéquats. Il apparaît lorsque trois facteurs sont combinés: une humidité élevée, une température de l'air élevée et un éclairage insuffisant. Les racines touchées doivent être enlevées et celles qui restent doivent être traitées avec Floracid.

Lisez également pour savoir s'il est possible de réanimer l'orchidée si les racines sont pourries.

Les orchidées sont de belles plantes exotiques dont le système racinaire est inhabituel pour les plantes domestiques ordinaires. Mais malgré l'apparente complexité, prendre soin de cette fleur ne vous causera pas beaucoup de difficultés si vous connaissez les caractéristiques de sa structure.