Vinaigre de raisin: les avantages et les inconvénients, recettes pour la cosmétologie et la médecine traditionnelle

Certes, l'histoire de l'origine du vinaigre est inconnue, mais grâce aux archéologues, nous savons que le produit était populaire depuis des milliers d'années avant notre ère. Les guérisseurs antiques l'utilisaient comme remède, les beautés de cette époque étaient utilisées comme cosmétiques, les cuisiniers comme conservateurs. Quels sont les avantages et les inconvénients du vinaigre et comment est-il utilisé? Nous en discuterons aujourd'hui.

Description

Le vinaigre de raisin est un produit naturel obtenu à partir de vin de raisin à la suite de la fermentation du produit (en termes simples, il s’agit d’un vin aigri). Après, il est conservé dans des fûts de chêne. Le résultat final est un liquide avec une odeur forte et un goût acide de différents degrés de saturation.

Apprenez à faire du vin à partir de raisins à la maison et quels cépages sont les meilleurs pour la fabrication du vin.

Produire plusieurs variétés du produit: blanc, rouge et balsamique. Le troisième produit est le plus coûteux, car le processus de préparation prend le plus de temps et nécessite des technologies spéciales. Toutefois, ses caractéristiques sont différentes: le liquide est plus épais, semblable au sirop et le goût est légèrement sucré.

Comment y arriver

À la maison, vous pouvez appliquer la recette la plus simple: chauffer un vin blanc sec en l’évaporant jusqu’à réduction de volume de moitié, sans faire bouillir.

La deuxième façon.

  1. La pulpe de raisins pressés est placée dans un bocal en verre, recouvert de sucre et rempli d'eau. Proportions: par 800 grammes de produit litre d'eau et 100 grammes de sucre.
  2. Le col du récipient est noué avec de la gaze et placé dans un endroit sombre et chaud pour une fermentation pendant deux semaines. Pendant ce temps, le liquide est agité pour saturer en oxygène.
  3. Après deux semaines de fermentation, le liquide est filtré, en appuyant sur une masse épaisse. Ajoutez 100 grammes supplémentaires de sucre dans le verre de laitue et laissez-le se terminer. Le temps de cuisson prend de quarante à soixante jours.

    Le produit est prêt lorsqu'il s'est éclairci et a cessé de se promener.

  4. Il est filtré et mis en bouteille avec du liège scellé.

Composition et valeur nutritionnelle

  • Vitamines: A, B3, B5, C.
  • Macronutriments: sodium, magnésium, phosphore, potassium, calcium.
  • Oligo-éléments: fluor, chlore, zinc, manganèse, fer.
  • Acides organiques: lactique, acétique, tartrique.
  • Composés phénoliques.
  • Antioxydants
Valeur nutritionnelle par cent grammes de produit:
  • protéines: 0,04 g;
  • Graisse: 0 g;
  • glucides: 0,27 g;
  • contenu calorique: 9 kcal.
Le savez-vous? L'analogue d'une pile moderne existait il y a environ deux mille ans. En 1936, l'archéologue allemand Wilhelm König découvrit une découverte curieuse lors de fouilles près de Bagdad: un pichet en terre cuite avec du bitume en liège dans lequel passait une tige de fer gainée de fil de cuivre et des restes d'un liquide ressemblant à du vinaigre. Au cours de l'expérience menée par des scientifiques américains, il est apparu que le vinaigre de raisin jouait le rôle d'électrolyte. Une copie d'un tel appareil, fabriqué par les Américains, produisait de l'électricité à 0,5 volt.

Les bienfaits du vinaigre

En raison de la riche composition en vitamines et minéraux, de la présence d'acides et d'antioxydants, le vinaigre de raisin a de nombreux effets positifs sur le corps.

  • Favorise la régénération des muqueuses de l'estomac, des intestins.
  • Favorise la production d'enzymes qui améliorent les processus de digestion.
  • Améliore les processus métaboliques, régule le taux de cholestérol.
  • Renforce les tissus osseux et musculaire, les cheveux, les ongles.
  • Il soutient les fonctions de protection du corps.
  • Il réduit le risque d'anémie, augmente le niveau d'hémoglobine.
  • Améliore l'élasticité des parois des vaisseaux sanguins, élimine les dépôts de cholestérol.
  • Il a un effet régénérant, cicatrisant et anti-inflammatoire.
  • Restaure la force, améliore la fonction cérébrale.
  • Soutient le muscle cardiaque.
  • Favorise la production d'hormones sexuelles.

D'autres produits de raisin ont également des propriétés utiles: raisins secs, jus de raisin. Ne négligez pas les pépins de raisin, qui ralentissent le processus de vieillissement et stimulent les fonctions régénératrices du corps.

Le produit est utilisé pour les maladies du rectum, les maladies de la peau, la goutte, l'obésité, la fatigue chronique et le froid. À titre préventif, il est utilisé pour réduire le risque d’athérosclérose.

Vinaigre de raisin Harm

Étant donné la grande quantité d'acide, le produit peut nuire à la santé s'il est consommé de manière excessive. Lorsqu'il est maltraité, le vinaigre peut provoquer des brûlures d'estomac et des éructations désagréables, augmenter l'acidité de l'estomac et provoquer ainsi une irritation de la membrane muqueuse. Ce moment est chargé de maladies du tube digestif.

Les mêmes acides et composés phénoliques peuvent provoquer une réaction négative chez les personnes allergiques, à la fois lorsqu'elles sont utilisées à l'intérieur et à l'extérieur. Avant utilisation, les personnes sujettes aux allergies doivent être testées pour déterminer leur tolérance.

Après avoir bu du vinaigre de raisin, il est conseillé de rincer la cavité buccale, car l’effet de l’acide sur l’émail des dents est destructeur. Idée fausse selon laquelle l’ingestion de cystite tue les bactéries présentes dans l’uretère. Les produits de désintégration des acides ne font qu'exacerber le processus inflammatoire, retardant le traitement de la maladie.

C'est important! Vous ne pouvez pas laisser le vinaigre de raisin dans un endroit accessible aux jeunes enfants: il peut brûler les entrailles jusqu'à la mort.

L'utilisation de vinaigre de raisin dans la cuisine

Utilisation populaire du "vin acidulé" comme marinade pour la viande et la volaille, les champignons, ainsi que la mise en conserve pour l’hiver.

Ajoutez l’ingrédient de vin dans les vinaigrettes aux salades, aux fruits de mer et au hareng, pour donner une note épicée - dans les plats de légumes, le bortsch, les snacks, les sauces et les jus de viande.

Si vous ajoutez du sucre au produit, vous pouvez le remplacer par du vin dans la recette; lors de la cuisson, ajouter du soda, du vinaigre dilué et du vin, convient parfaitement. Le vinaigre de raisin se marie bien avec les légumes, le poisson, la viande et la volaille, les herbes et les épices. Le balsamique est utilisé même dans les desserts.

Découvrez les meilleures variétés de raisins techniques précoces, noix de muscade, blancs, de table, roses, résistants au froid.

Il y a des produits avec lesquels il n'est pas combiné. Le vinaigre au lait et aux boissons au lait aigre et le fromage cottage, avec les légumineuses et le blé, avec les plats à base de pomme de terre peuvent provoquer des réactions indésirables. Le partage peut provoquer des ballonnements et des flatulences.

En médecine populaire

Dans les recettes folkloriques, le produit est utilisé pour soulager la maladie. la goutte. La maladie est provoquée par des dépôts de sel, qui se dissolvent sous l'action de l'acide. Fabriquez une compresse acétique à partir d'un tissu épais humidifié avec du liquide et laissez-la pendant la nuit en la fixant avec un bandage élastique, mais sans la serrer, de manière à assurer une bonne circulation sanguine.

Avec des maladies de la gorge Le rinçage avec du vinaigre aidera à détruire les bactéries qui se sont déposées sur la membrane muqueuse. Vous devrez le diluer avec de l'eau pour ne pas vous brûler. Avec une température forte On utilise un essuyage acétique, en diluant le produit avec de l'eau à température ambiante. Le même essuyage des jambes aidera à se débarrasser de la fatigue, donnera du tonus aux vaisseaux veineux, réduisant le risque varices. Des compresses de vinaigre froid vont guérir les fissures et calmer l’inflammation pendant les hémorroïdes.

Pour le traitement des hémorroïdes, utilisez un maillot de bain, agropyre rampant, framboise.

Une cuillère à soupe de produit, diluée dans un verre d’eau bouillie, aidera à améliorer la fonction intestinale. Prenez ce médicament pendant deux semaines, une demi-tasse deux fois par jour avant les repas.

Kalanchoe est utilisé pour les maladies du tractus gastro-intestinal, la sauge.

Produit usagé et cosmétiques faits maison. Il tonifie et nettoie la peau, sature de substances utiles, a un effet antiseptique et régénérant.

Pour améliorer l'état des peaux grasses et les nettoyer, appliquez une compresse acétique. Préparez une base avec des fentes pour les yeux et la bouche en gaze pliée. Chauffer le vinaigre liquide à la température ambiante dans un bain-marie, y faire tremper une base de gaze et appliquer sur le visage pendant 15 minutes. Après rinçage à l'eau tiède. La procédure ne devrait pas être effectuée plus de deux fois par mois.

C'est important! Rappelez-vous: sur une peau irritée et sèche, une telle compresse n’est pas souhaitable, elle peut dessécher la couche supérieure de l’épiderme et provoquer une desquamation et des rougeurs.

En ajoutant quelques gouttes aux masques faciaux, vous pouvez obtenir l’effet d’éclaircissement, de rétrécissement des pores, de cicatrisation des microfissures. Pour blanchir, utilisez un liquide blanc.

En prenant soin des cheveux, le produit ajoutera de la brillance et aidera à coller les pointes fourchues. Les nettoyants pour cheveux modernes contiennent des alcalis, qui peuvent causer un pelage du cuir chevelu. Un rinçage acétique après le lavage atténuera cet effet négatif. Assurez-vous de diluer avec de l'eau bouillie: l'acide acétique concentré donnera des sensations désagréables. Les femmes de plus de trente ans sont confrontées au problème de la perte d'élasticité de la peau. L'effet relaxant, tonifiant et raffermissant aura un bain avec du vinaigre de raisin. Ajouter un litre de produit dans l'eau chaude et y reposer pendant environ 20 minutes, puis prenez une douche légèrement chaude. La procédure, effectuée deux fois par semaine, aidera également à se débarrasser de la transpiration excessive.

Le savez-vous? Le vinaigre balsamique tire son nom de la Renaissance. Ensuite, il a été utilisé (et avec beaucoup de succès) comme un baume pour combattre les maux de gorge.

Contre-indications

L'utilisation d'aliments riches en acide est contre-indiquée dans les maladies et affections suivantes:

  • l'allaitement maternel;
  • âge jusqu'à 16 ans;
  • la gastrite;
  • augmentation de l'acidité;
  • ulcère gastrique et duodénal:
  • allergie au raisin;
  • la cystite;
  • l'hypertension;
  • maladie de la vésicule biliaire.
Les propriétés du vinaigre sont bien sûr utiles, mais il ne faut pas oublier les dangers du produit concentré. Vous ne devriez pas en manger souvent, et avant un traitement médical, il est conseillé de consulter un médecin afin de ne pas aggraver d'éventuels problèmes de santé existants.