"Tetramizol": mode d'emploi pour différents animaux

Le "tétramizole" est un médicament vétérinaire utilisé comme agent anthelminthique dans le traitement de nombreuses maladies des animaux domestiques et du bétail. Dans cet article, vous apprendrez ce que Tetramisole sauve de quelles maladies, quelle posologie est nécessaire pour les poulets, les porcs, les bovins et les ovins.

"Tétramisole": une brève description du médicament

Le "tétramizole" en médecine vétérinaire est utilisé pour tuer les ascaris dans le tractus gastro-intestinal et les poumons des animaux domestiques. Une fois entré dans le ver, il agit sur son système nerveux central, ce qui provoque la paralysie du ver.

Le savez-vous? En Californie, des scientifiques ont prouvé qu’il existait un langage de communication entre les vers ronds.

Indications d'utilisation du médicament

Afin d’obtenir le maximum d’effet avec l’utilisation de "Tetramisol", il convient de suivre scrupuleusement les instructions pour le traitement de telle ou telle maladie.

Le médicament est utilisé pour traiter les maladies de la volaille: poulets, oies, canards, dindes.

L'agent anthelminthique convient au traitement et à la prévention de telles maladies:

  • la dictyocaulose;
  • hemonhoza;
  • la bunostomose;
  • nématodirose;
  • ostetagia;
  • habertiose;
  • maladie coopérative;
  • strongyloïdose;
  • l'ascaridiase;
  • maladie de l'oesophagostomie;
  • strongyloïdose;
  • la trichurose;
  • métastrongylose;
  • la capillariose;
  • hétérosis;
  • amidostomie;
  • syngamose.
C'est-à-dire que la composition médicinale "Tétramizol" convient au traitement d'animaux provenant d'un grand nombre de maladies causées par des vers.

Pour qui convient

"Tétramizole", en suivant les instructions d'utilisation, convient au traitement des porcs, des bovins et des volailles, des volailles et des ovins.

C'est important! Si vous utilisez la composition spécifiée pour d'autres animaux, consultez au préalable un vétérinaire.

Formulaire de décharge

Le "tétramisole" est disponible en équivalent 10% et 20% et est un très petit granulé (poudre). Autrement dit, si vous avez acheté une option à 10%, dans 1 kg, il y aura 100 g de substance active, la même chose que pour une préparation à 20%.

Posologie et mode d'utilisation chez l'animal

Les granulés "Tetramizol" donnent les catégories d'animaux spécifiées le matin de la journée sans préparation supplémentaire. L’administration du médicament se fait par la cavité buccale, c’est-à-dire qu’elle est utilisée avec de la nourriture ou de l’eau.

C'est important! La composition décrite est utilisée une fois, mais il est également interdit aux animaux de "renforcer" l'effet, car la substance active appartient à des composés moyennement toxiques.
"Tetramisole" 10% a les instructions d'utilisation suivantes: la substance est diluée dans de l'eau et administrée au bétail en injectant le contenu dans le pharynx à l'aide d'une seringue ou d'un autre dispositif de perfusion de médicament.

Avant l'application en masse pour un grand nombre d'animaux, il convient de tester 5 individus. Ces actions sont dues au fait que le médicament peut entraîner des complications dues à une faible immunité chez les animaux ou à un conflit avec d'autres médicaments (y compris des antibiotiques).

"Tétramisole" dose de 10% pour les porcs: pour 1 kg de poids, donner 100 mg du médicament. Cependant, il convient de rappeler que, quelle que soit la masse du porc, la dose maximale par animal est de 45 g. Une dose excessive entraîne des conséquences imprévisibles. Pour le traitement en groupe des porcs, la substance peut être ajoutée à l'alimentation à raison de 1,5 g pour 10 kg de poids vif. La quantité d'aliment doit être telle que le bétail puisse le consommer en une heure.

L'élevage des porcs à la maison est important pour connaître les caractéristiques de leur élevage, de leur alimentation et de leur abattage, ainsi que des races qui donnent plus de viande.

Une solution à 10% est utilisée pour le traitement du bétail à des doses telles: pour 1 kg de poids vif, donner 80 mg de la composition. Si vous utilisez ce médicament chez les jeunes animaux, il doit être administré 1,5 à 2 mois après l’entrée dans le pâturage. Les bovins adultes sont généralement traités à l'automne, avant d'être transférés dans un nouveau pâturage ou dans des locaux fermés. "Tétramisole" dosage à 10% pour la volaille: kg pour 1 kg de poids vif prendre 200 mg du médicament. Il est impossible d'administrer des médicaments avec des aliments, uniquement par perfusion à l'aide d'une seringue.

Pour les moutons, 10% de la composition est utilisée aux dosages suivants: pour 1 kg de poids, donner 75 mg du médicament.

Il est à noter que le dosage n'est PAS indiqué pour la substance pure, mais pour le médicament (rappelez-vous que la substance pure dans le médicament est de 10%).

Comme indiqué ci-dessus, "Tetramisol" est disponible sous deux formes: 10% et 20%, mais les instructions d'utilisation sont identiques, comme dans le cas d'une composition à 20%, toutes les doses ci-dessus sont divisées par 2.

C'est important! En utilisant le médicament décrit pour le traitement du bétail, qui donne du lait, les produits doivent être versés après la production de lait au cours de la journée. Il est permis de tuer des animaux seulement une semaine après avoir pris le médicament.

Effets secondaires et contre-indications

L'application de "tétramisol" à ces doses ne provoque pas d'effets secondaires. Cependant, il ne doit pas être administré aux animaux atteints de maladies infectieuses, dans le dernier tiers de la grossesse, si le foie et les reins ne fonctionnent pas correctement. En outre, le médicament n'est pas autorisé à utiliser simultanément avec d'autres composés anthelminthiques ("Pirantel", "Morantel"), ainsi qu'avec tout composé organophosphoré.

Des contre-indications mineures peuvent être attribuées à l'application à d'autres groupes d'animaux (chiens, chats, chevaux, etc.). Par exemple, "Tetramizol", selon les instructions, n'est pas utilisé pour traiter les lapins, il est donc impossible de trouver la posologie et de traiter correctement les animaux.

Termes et conditions de stockage

Conservez le médicament doit être dans un endroit sec, à l'abri du soleil. La température maximale autorisée sur le lieu de stockage est de +30 С. Durée de vie - 5 ans.

Le savez-vous?Les scientifiques ont montré que les vers ronds vivent très près du centre de la Terre.
Vous savez maintenant comment utiliser "Tetramizol" en fonction des instructions du type d'utilisation du médicament (porcs, bovins, oiseaux, moutons) et des effets secondaires éventuels de ce médicament.