Hortensia est une plante du sud et se trouve le plus souvent en Sibérie en tant que fleur d'intérieur. Cependant, certains jardiniers sont capables de faire pousser des hortensias en plein champ. Les secrets et les recommandations d'une plantation appropriée d'hortensias en Sibérie seront examinés de plus près.
Comment choisir une variété d'hortensias pour la Sibérie
Le monde connaît environ 30 espèces de plantes vivaces, mais il en existe de nombreuses variétés capables de résister aux fortes gelées. Pour planter des plantes riches avec une floraison abondante, il vaut mieux acheter des plants cultivés dans des conditions de froid local Il est recommandé d’acquérir des plants auprès de jardiniers expérimentés dans lesquels les hortensias ne fleurissent pas la première année sur des parcelles. Sur la base de leurs conseils, nous pouvons certainement dire que résiste au gel des espèces d'arbres et de plantes paniculaires. Les hortensias de Sibérie Limelight, Magic Flute, Pink Diamond se sentent parfaitement - toutes ces variétés de variétés ont leur propre gamme de couleurs et la taille de leur inflorescence.
Si la fleur est cultivée dans une petite zone, utilisez "Sanday" et "Vinyl Fresh", qui atteignent une hauteur de 1 m. Il existe de petites variétés pouvant germer jusqu'à 65 cm. Elles prennent parfaitement racine par temps froid.
Caractéristiques d'atterrissage dans un climat froid
Les semis s’enracinent mieux à l’âge de 5 ans. Pour que les hortensias de Sibérie s’habituent et se développent bien, il convient de procéder à la plantation de façon particulière, en tenant compte du climat de la région. Pour cela, un microclimat spécial est créé: les semis doivent être protégés du vent et plantés dans un sol moyennement acide, comprenant du gazon, du sable, du sol en feuilles et de la tourbe. Cela fournit un éclairage approprié.
Le savez-vous? Parfois, l'hortensia est appelé français. Cela rappelle que tout le monde occidental a appris l'existence de cette plante lors de la première expédition mondiale, organisée par les Français.
Fourniture d'éclairage
Lorsqu'une variété est déjà sélectionnée, il est nécessaire de déterminer son autre lieu de résidence. En Sibérie, au climat rigoureux, vous devez aborder avec soin la question de la plantation d'hortensias. Tout d’abord, protégez la future plante des plantes plantées par les plantes éoliennes près de la haie solide.
Ces arbustes sont parfaits pour une haie: gazon blanc, calinifolia, aronia, spirée, lilas.
Hortensia aime la lumière, mais ne tolère pas très bien les rayons directs du soleil. Il est préférable de choisir une nuance pour la fleur.
Quel devrait être le sol pour la plantation
Pour les buissons, le sol est très important. L'hortensia ne tolérant pas un sol alcalin, le meilleur sol pour cultiver une plante est un acide faible ou moyen. Ce sol devrait être composé de sable, de feuilles, de tourbe et de terre en plaques. Ensuite, la plante ravira sa floraison abondante.
Instructions d'atterrissage
Pour planter correctement l'hortensia, vous devez suivre les instructions et les recommandations:
- préparer une place au printemps, pour la plantation, vous devez attribuer des superficies de 0,5 × 0,5 × 0,5 m
- la distance entre les arbustes devrait être de 2,5 m;
- couper les racines, les pousses, en laissant quelques bourgeons;
- vous ne pouvez pas approfondir les racines de la plante, il est nécessaire d'arroser abondamment et de recouvrir le sol avec du paillis.
Préparer une fosse pour la plantation
Lorsque vous avez traité avec le site d'atterrissage, vous devez préparer un trou:
- Le sol et les dimensions sont pris en compte: les jeunes plants de fleurs poussent en gros arbustes, la fosse fertilisée doit donc être suffisamment grande - 50 × 50 cm ou plus.
- Pour les gros plants, une fosse est faite 80 × 80 cm, jusqu'à 60 cm de profondeur, tout dépend de la taille des racines.
- 3 seaux d'eau sont versés dans la fosse et laissés toute la nuit pour tremper la terre. De la tourbe et de l'humus avec du sable et des engrais sont ajoutés le matin (proportion: 2: 1: 1: 2). Des engrais organiques et des minéraux y sont également ajoutés. Les aiguilles de pin conviennent à une acidité supplémentaire. Le mélange remplit complètement le trou.
- Hortense n'aime pas le citron vert et meurt pour cette raison.
- La dernière étape de la préparation - la taille des pousses et des racines. Les racines sont raccourcies et les pousses sont taillées à 6 boutons.
Schéma de plantation
Selon le schéma, vous devez effectuer les étapes suivantes:
- les semis sont plantés dans un endroit approprié, le sol de jardin ruisselant;
- le cou de la racine de la fleur est à niveau avec le sol; il n'est pas nécessaire de creuser et de laisser ouvert aussi;
- pour un bon développement, après la plantation, il est nécessaire d'arroser une fois, après avoir versé sur le sol un mélange d'aiguilles, de feuilles, de tourbe - un tel oreiller conserve l'humidité longtemps;
- après la plantation, avant que le plant ne prenne racine, il est nécessaire de créer un confort et une protection de la fleur.
Conditions de soins pour les hortensias résistants au froid
Fleur après un enracinement sans prétention dans les soins. Hortensia, plantée en Sibérie, nécessite les mêmes soins que les autres fleurs, mais avec quelques particularités. Un autre nom pour la plante est "Hortensia", ce qui signifie "navire pour l'humidité". Cela parle de l'amour de la plante pour l'arrosage, donc l'arrosage est une priorité.
Le savez-vous? L'hortensia est l'une des rares fleurs pouvant accumuler de l'aluminium dans un sol acide. De ce fait, des composés donnant une teinte bleue de couleurs se forment.
Coupe des hortensias
Pour que le buisson soit bien formé, la plante doit être coupée à temps:
- à l'automne, coupez toutes les inflorescences en fleurs;
- au printemps, à la fleur de l'arbre, coupez les pousses et laissez 5 boutons. La variété paniculée est coupée un peu différemment: les pousses principales sont coupées à la hauteur souhaitée et il reste 3 boutons sur les pousses latérales.
C'est important! Les vieux arbustes sont également rajeunis si vous appliquez une taille forte et supprimez toutes les pousses, jusqu'au vieux bois.
Arrosage, engrais, vinaigrette
La fleur aime l'humidité, donc le sol ne doit jamais être sec. De plus, du permanganate de potassium peut être ajouté à l'eau et un paillage régulier du sol avec de la sciure de bois et des feuilles sous les arbustes peut être effectué. Cette méthode retient parfaitement l'humidité pendant une longue période.
Le pansement favorise une floraison longue et abondante. Le fumier sera modérément quantitatif, engrais minéraux équilibrés - 25 g pour 10 l d'eau pendant l'irrigation. Pour un arbuste adulte, utilisez 3 seaux.
Pendant une saison, il y a 4 autres repas: au début du flux de sève, pendant la floraison des bourgeons, en été en juillet et en automne, préparant la plante à l'hivernage.
Le plus bel hortensia paniculé est considéré comme étant fantôme. Découvrez la technique de croissance de ce bel arbuste.
Reproduction des arbustes
Il existe 5 méthodes de reproduction des arbustes: graine, greffe, stratification, progéniture, division de la brousse. Le meilleur est la méthode de coupe, qui est courante chez les jardiniers. La greffe verte a lieu au moment des boutons floraux. Il est recommandé de couper les boutures de jeunes hortensias. Si vous avez un vieil arbuste, une élagage anti-âge est fait. Le point important est également la préservation de l'humidité dans les tissus, car la réussite de l'enracinement en dépend.
Caractéristiques de la conservation des plantes en hiver
Les gelées sibériennes étant réputées pour leur résistance, l'hortensia se cache sous un abri sûr. Les racines ont besoin d'être réchauffées: elles sont recouvertes de fumier pourri. Vous pouvez également créer un oreiller de tourbe et de feuilles sèches, qui est placé dans une couche épaisse pouvant atteindre 20 cm.
Après les chutes de neige, vous pouvez également réchauffer l'hortensia avec de la neige, en remplissant une grande couche sous l'arbuste. Cela réchauffe non seulement l'arbuste, mais le nourrit également d'humidité.
C'est important! Ne pas ouvrir complètement le buisson immédiatement après le réchauffement: la plante peut gâcher le gel printanier.
Principales maladies et ravageurs affectant la plante
Chaque fleur est sujette aux attaques de parasites et de maladies, et l'hortensia ne fait pas exception. Pour empêcher le buisson de mourir, vous devriez guérir la fleur à temps. Quelles maladies sont dangereuses pour la plante en premier? La rosée farineuse est une maladie commune à toutes les variétés. Lors de la pulvérisation: ajouter une base dans l'eau avec des proportions de 30 g de substance pour 10 litres d'eau. Autre méthode: 80 g de Bordeaux par 10 litres d’eau.
Le puceron attaque également la plante. La fleur est coupée comme suit: dans 300 g d'ail purifié, on verse 10 litres d'eau, après quoi on ajoute 50 g de savon à lessive. Pulvériser la plante jusqu'à récupération complète.