Différents types de mouches à scie: différences et mesures de lutte antiparasitaire

La plupart des espèces de ces insectes herbivores sont connues pour être des ravageurs des cultures forestières et agricoles.

Pour lutter efficacement contre les mouches de scie malveillantes, vous devez être en mesure de distinguer différents types et de connaître les moyens efficaces pour les combattre.

Examinez quels sont ces parasites et comment les supprimer de votre site dans les meilleurs délais.

Types de mouches à scie et leurs caractéristiques

La science a découvert et étudié environ neuf mille espèces de mouches à scie, dont en Russie il n'y a que deux mille. Ils doivent leur nom à la similitude externe de la ponte avec la lame. Chez certains membres des familles de mouches à scie, la forme de l'ovipositeur est nettement plus étroite, ce qui facilite la pénétration dans l'écorce de l'arbre.

Les adultes possèdent une double paire de minces ailes longues séparées par des veines sous forme de grandes cellules. Il y a un cavalier entre les parties thoracique et abdominale, qui est légèrement plus large que celui d'autres hyménoptères, comme les abeilles.

Les larves ont reçu le nom chenillesparce que très semblable à eux. La larve de la mouche de la scie peut être distinguée d'une chenille papillon complètement inoffensive par le nombre d'yeux (seulement 2 larves et 6 larves) et de pattes (chez les larves de 6 paires ou plus, alors que les larves ont moins de 5 paires de pattes) .

La période principale de l'activité des mouches à scie est le printemps et l'été. La saison de reproduction la plus favorable est un automne chaud avec des précipitations minimales. Les œufs sont pondus sur les aiguilles ou dans les profondeurs du bois.

RÉFÉRENCE: Les pains de mouches du pin causent de graves dommages aux conifères en détruisant de 15 à 45% des aiguilles des branches pendant la période de nourrissage. Au début du premier gel, les larves sont enfouies dans le sol et y hibernent dans un cocon d'araignée protecteur.

Bouleau

Adulte habituellement 2-2,5 cm de longueur, la tête, les jambes et le corps dans la région du sternum sont sombres, le ventre même orangé ou brun rougeâtre jette un éclat. Au sommet, la tête est élargie, les mandibules sont grandes.

Les antennes noires s'étendent jusqu'aux extrémités et acquièrent une couleur orange vif en forme de club. Les ailes sont complètement transparentes et leurs bords sont sombres. Les adultes éclosent en mai et juin.

Les larves atteignent 4,5 cm, ont une couleur vert clair ou vert clair. Une fine bande noire avec une bordure jaunâtre s'étend le long du dos. Ils ont 11 paires de jambes abdominales et une grosse tête jaune pâle. On les voit souvent de juillet à septembre aux racines et dans la partie supérieure des branches de bouleau. Comme dans le cas des imago, la ration des larves est constituée uniquement de feuilles de bouleau.

Pour protéger les plantations de bouleaux, il vous faut:

  1. Creusez soigneusement le sol près des rhizomes dans la période pré-hiver.
  2. Toutes les larves trouvées (parfois dans des cocons marron foncé) sont détruites.
  3. En été, des insecticides (chlorofos et métaphos) sont pulvérisés sur les bouleaux à partir de juin, afin de décourager les mouches de scie adultes, et à la fin du mois de juillet, les larves.

Épicéa

C'est petit (5-6 mm de longueur) est presque complètement un insecte noir avec de longues antennes très fines, où les parties jaunes du corps sont l’appareil oral, le ventre et les nervures antérieures des ailes. Peut être trouvé d'avril à juin.

De couleur vert pâle, presque comme les aiguilles, les larves aux yeux noirs ont 3 paires de pattes noires et acérées au début du corps et 7 paires de fausses pattes au repos. Grandir à 1-1,5 cm de longueur. Ils se nourrissent activement de jeunes aiguilles de mai à juin, après quoi ils se réfugient dans le sol de la forêt pour se reproduire.

Ces insectes endommagent sérieusement de nombreuses espèces de conifères, raison pour laquelle leur croissance est inhibée.

Pour prévenir les épidémies graves de mouches de scie, il faut vaporiser sur les aiguilles des préparations spéciales contre les jeunes larves. Il est utile de déterrer les soi-disant cercles de Pristvolny pour détecter et éliminer les nids de larves.

Groseille et groseille jaune

Mouche de scie groseillier habituellement 7-8 mm de longueur. Très vorace par rapport aux feuilles de groseille à maquereau et aux différentes variétés de groseilles. De l'extérieur, elle ressemble de loin à une petite guêpe aux pattes pâles. Les larves sont vert clair, sans aucune marque.

La mouche de la groseillier jaune ne se développe pas plus de 6-7 mm, tout le corps, les jambes, les côtés de la tête, la bouche et les bases des antennes sont jaunes, les autres parties du corps sont sombres ou noires.

Les ailes sont étendues plus près des extrémités, transparentes, avec des marques noires ou marron foncé sur les bords supérieurs de la paire d’ailes avant.

Chez les larves 20 jambesils sont vert pâle ou gris bleu, complètement recouverts de grosses taches noires ou de croissances (certaines se confondent avec les bords à l'arrière).

Les mèches lâches du dernier âge deviennent un peu plus sombres et perdent toutes leurs taches.

Les insectes rongent activement les feuilles des arbustes à baies, ne laissant parfois que des traînées. En conséquence, les plantes meurent, ce qui réduit considérablement la récolte suivante. À titre préventif, il convient de creuser le sol sous les buissons en automne et au début du printemps. Il aidera également à dissuader les insectes nuisibles avec une solution de savon à base de goudron et après la floraison des arbustes - extrait de conifère ou entobactérine.

La pulvérisation aidera à protéger contre les larves pyréthroïdes, composés organophosphorés, néonicotinoïdes. Par exemple, la solution "Chlorophos"ou sulfate d'anabazine (avant l'apparition des baies).

Le pain

Grain, c'est la sciure de la tige pas un voisin agréable. Étroit insecte noir jusqu'à 1 cm de long, sur le dos, des bandes jaune clair brillantes et des marques sont localisées. Les pattes sont noires, à l’exception des extrémités de la paire antérieure: elles sont jaunes.

Les imago se nourrissent de nectar et de pollen de mauvaises herbes. La larve est jaune, dépourvue de pattes prononcées. 12-14 mm de long. La tête est brun clair et à la fin du corps se trouve un petit appendice, bordé de 6 à 9 épines miniatures.

Les principaux dégâts causés par les insectes sont causés par les cultures de pain: le blé, seigle, orge et même l'avoine. Les larves rongent le contenu des tiges en se dirigeant vers la racine, ce qui affaiblit les plantes et les rend cassantes. Lors de la récolte, les tiges se détachent facilement, les épillets deviennent faibles et secs.

Impératif labour d'automne profond et doublage (immédiatement après la collecte) pour éliminer les larves qui se sont assises à la base des tiges pour l'hibernation. Une bonne prévention sera récolte précoce. De la culture des médicaments peuvent être transformés "Pause"ou"Borey".

ATTENTION: N'oubliez pas la destruction régulière des mauvaises herbes dans la région. Ainsi, les propriétaires de plantations d'arbres et d'arbustes priveront les individus adultes de certaines espèces de mouches à scie de la source de nourriture - nectar et pollen de mauvaises herbes.

Pin ordinaire

Possédant un grand corps ovale, les adultes grandissent jusqu'à 1 cm de long. Corps d'une teinte jaune foncé ou brunâtre, recouvert de taches noires sur le dos et le sternum. Antennes noires, courtes, qui ressemblent à une lime à ongles. Le mâle est complètement noir, plus mince qu'une femelle, a des antennes plumeuses noires et des pattes jaunes.

Grosses larves jaunes 2,5-2,9 cm, avec 8 paires de pales, surmontées chacune d’un point noir. La tête est brun foncé ou noir. L'hivernage a lieu dans le sol près des pins ou sous le sol de la forêt.

Groupes entiers manger des aiguilles de pin à la base même. En conséquence, les arbres s'affaiblissent, le sommet est complètement sec et d'autres parasites pénètrent facilement dans les troncs.

Parmi les mesures naturelles de lutte contre les parasites, le plus sûr fourmilières d'élevage et alimentation oiseaux oiseaux mouches à scie. Sûr de procéder à des pulvérisations ponctuelles d'insecticides et de préparations biologiques sur les pins.

IMPORTANT: Le type de pin de Crimée est le plus résistant aux attaques du feu de scie. Lors de l’organisation de nouveaux atterrissages, il vaut mieux lui donner la préférence.

Colza

Insectes de la taille de 6-8 mm, de couleur orange allongée et riche, avec la tête noire abaissée et de courtes antennes noires.

Des parties des segments sur les pattes avec des marques noires, les bords des ailes transparentes sombres sont noirs, sur la région thoracique, deux taches de gros volume de couleur noire sont moulées en surbrillance.

Les larves sont noires, légèrement verdâtres sur les côtés, peuvent atteindre 2,5 cm en longueur.

Le principal mal est cultures de choucomme canola, rutabagas, navet, radisparfois manger radis et feuilles de navet. Pour prévenir le développement des larves chez les nymphes, un labour profond du sol est nécessaire pendant la période précédant l'hiver, afin de lutter contre les mauvaises herbes.

Contre la distribution en masse de fausses chenilles aidera le traitement des plantations de colza avec la drogue "Actellic"et d'autres insecticides, dès que les premières larves sont visibles sur 5-10% de toutes les plantations.

Pomme

Commande adulte 6-7 mm de longueur, noir ou marron foncé. La région thoracique est noire et brillante. Les pattes sont jaunâtres, les ailes sont sombres, semi-transparentes.

La larve est jaune pâle, ridée, environ 1 cm. La tête est ronde, noire, s'éclaircit progressivement avec l'âge et devient brun crème. 10 paires de jambes, dont trois paires avant sont plus longues et plus minces que les autres.

Si l'imago de mouches à scie n'est saturé que de nectar, les larves mangent le fruit de la pomme, en commençant par le récipient. Au cours de sa vie, la larve peut arriver à endommager de 2 à 6 fruits. En plus d'endommager activement le fruit, les mouches à scie provoquent la chute de l'ovaire.

En prévention de l'émergence des adultes creuser de manière productive les cercles proches du tronc et les rangées. Pendant la floraison des arbres le sol peut être traité avec de la poussière d'hexachlorane. Avec le premier développement du fruit est nécessaire vaporiser les pommiers avec une solution de DDT et de Karbofos.

Tisserand unique

Longueur de l'insecte 13-17 mm, avec un ventre noir jaunâtre, un sternum, une tête et des antennes noirs. La pointe de l'abdomen avec une grande marque noire. Les ailes sont translucides, de couleur jaune pâle.

La larve est gris-vert avec une bande sombre sur le dos, la tête est également vert clair, parfois avec une teinte brunâtre. Peut atteindre des longueurs dans 2,5 cm. Sur la poitrine se trouvent 6 jambes minces et une paire de pattes à la queue.

Les nids d'araignées sur des branches de pin, tissés vers l'extérieur, ressemblent à de longues formations pinéales brunes. Les pseudo-larves dévorent les aiguilles, laissant du petit chanvre et des excréments.

Les nids d'araignées sont mieux coupés et détruits dès qu'ils sont détectés, et dans le cas d'une importante épidémie de larves, la pulvérisation d'insecticides contre les plus jeunes est la norme.

Photos de toutes sortes

Les mesures prises pour lutter contre diverses espèces de mouches de scie sont presque similaires aux stades d'activité des adultes et de hivernage des larves. Avec un traitement approprié en temps voulu, le creusage du sol et la destruction des nids, il est tout à fait possible de protéger l'ensemble de la culture et des plantations forestières.

Pour consolider les connaissances acquises, nous vous proposons une vidéo sur les mouches à scie et les mesures à prendre pour les combattre: