Comment appliquer l'iode pour lutter contre le mildiou en serre

L'iode dans votre trousse de secours est non seulement nécessaire pour vous, mais peut également devenir un médicament indispensable pour votre jardin.

Il est utilisé contre le phytophthora et d'autres maladies, ainsi que pour l'alimentation.

Parlons de ses avantages pour votre site et de son utilisation dans la lutte contre le mildiou.

Propriétés utiles dans le jardin

Il existe depuis longtemps une tendance à utiliser des aliments et des engrais pour les plantes cultivées afin de les protéger des maladies et des parasites et de stimuler leur croissance et leur développement. Parfois, ces drogues peuvent être aussi nocives qu’elles sont utiles. L'iode, lorsqu'il est utilisé correctement, est totalement inoffensif. Ceci est vrai pour les personnes et pour les plantes.

C'est important! En grande quantité, l'iode peut être fatal.
L'iode régulier peut augmenter votre rendement, améliorer le goût et la couleur des fruits. Lorsqu’il est appliqué, l’azote absorbe mieux l’azote, ce qui évite les engrais azotés. Il est capable de rendre votre jardin plus résistant à diverses maladies. La substance est utile pour toutes les cultures, mais les plus grands avantages qu’elle apporte, bien sûr, aux tomates. Ils ont vraiment besoin d'une alimentation supplémentaire et souffrent souvent de brûlure. Le traitement des tomates avec de l'iode est un remède efficace contre le phytophthora.
La levure, l'ammoniac, le zeste de banane, l'ortie, la coquille d'œuf, le pelage, le zeste d'oignon, la paille, la sciure de bois sont utilisés pour l'alimentation des plantes.

Causes et symptômes de la maladie

De la même manière que les hommes, les cultures peuvent souffrir d’une carence en iode, à l’origine de laquelle divers problèmes et maladies apparaissent. Sa carence affecte l'immunité et le développement des plantes.

Habituellement, la nécessité de fabriquer une substance est indiquée par l'apparence. Les signes peuvent être une réduction significative du rendement et des maladies fréquentes: pourriture des racines, phytophthora, mosaïque.

Le savez-vous? Les tomates sont riches en sérotonine, elles sont donc capables d'élever l'humeur.
Parlant du phytophthora lui-même, qui affecte principalement les tomates, il convient de noter qu’il peut y avoir de nombreuses raisons à son apparition. Il s’agit d’une maladie fongique. Presque toutes les conditions préalables à son apparition sont identiques à celles du champignon habituel:

  • air insuffisant;
  • humidité élevée;
  • tout manquement à maintenir la température désirée (surtout froid).
C'est important! Phytophthora est principalement conservé dans les pommes de terre; il peut donc apparaître initialement sur ses feuilles, puis une semaine plus tard, il se répand dans les tomates.

Utilisation en serre

Sur la base des causes considérées de la manifestation de la maladie, il peut être déterminé que le champignon se sentira bien dans la serre, car l’air n’y pénètre pratiquement pas, et le condensat sur les parois de la serre fournit une humidité optimale.

Pour que le phytophthora ne se manifeste pas aussi par le froid, il faut être attentif au site à la fin de l'été, lorsque les nuits deviennent plutôt fraîches. Nous allons comprendre comment utiliser correctement l'iode en serre.

C'est important! Une bonne ventilation et une attention particulière aux conditions régnant dans la serre permettent d’éviter l’apparition de champignons.

Pour quelles plantes

L'iode est utilisé à partir de phytophthora, comme engrais et comme désinfectant antiseptique pour les tomates en serre et sur les concombres, les choux, les courgettes, le poivron, la citrouille. Il est utile pour les fleurs domestiques, les baies, les raisins et les arbres fruitiers.

Comment préparer une solution

Les solutions pour la pulvérisation sont différentes. Considérez comment les faire cuire.

Quand se débarrasser du phytophthora très efficace non dilué sérum avec de l'iode. Il est important de se rappeler que si les tomates ne tombent pas malades, vous ne pouvez préparer que du liquide dilué.

La solution non diluée est préparée comme suit: 10 gouttes d’iode sont ajoutées à 10 litres de sérum et agitées très soigneusement.

Il est dilué comme suit: 1 litre de solution doit tomber dans 10 litres d’eau - si vous l’apportez sous les racines, ou 1 litre de solution pour 3 litres (c’est possible et plus) d’eau - si vous le vaporisez.

C'est important! En ajoutant du savon râpé au liquide à pulvériser, vous augmenterez son efficacité - il ne s'écoulera pas des feuilles.
Une solution de lait et d'iode est également considérée comme un remède efficace contre Phytophtora. Ils doivent pulvériser des tomates toutes les deux semaines. Pour le préparer, vous devez mélanger 10 litres d’eau, 20 gouttes d’iode et un litre de lait écrémé. Tout cela doit être bien mélangé.

Règles de pulvérisation

Pulvériser les tomates tôt le matin ou le soir. Dans le même temps, il est nécessaire d'essayer de pulvériser le liquide très finement lors de la pulvérisation - cela ressemble à un brouillard ou à un nuage. Pas besoin d'essayer de trop humidifier la plante.

Top-dressing de tomates avec une solution d'iode

La première alimentation avec des solutions doit être faite quand une seconde paire de feuilles est apparue dans une tomate. La solution suivante est appliquée sur le sol humide: une goutte d’iode dans 3 litres d’eau.

Le pansement est ensuite terminé lorsque les pinceaux sont attachés aux tomates. Dans le même temps, dans une solution de 10 litres d'eau devrait être 3 gouttes d'iode. Sous chaque buisson, vous devez faire un litre de vinaigrette.

Non seulement le phytophthora détruit les récoltes de tomates, il est également nécessaire de traiter la pourriture apicale, l'Alternaria, l'oïdium, le Fusarium.

Ensuite, vous pouvez nourrir les tomates quand elles portent des fruits. Pour ce faire, 5 litres d'eau chaude doivent tamiser les cendres (environ 3 litres). Laisser infuser pendant une heure (un seau ou un autre récipient doit être recouvert). Ajoutez ensuite 10 ml d'iode et 10 g d'acide borique, diluez avec de l'eau jusqu'à obtenir 10 litres du mélange. Tout cela est laissé pour un jour.

Fertilisez le mélange dilué dans de l'eau tiède: 1 litre du mélange pour 10 l d'eau.

Le savez-vous? Suffisamment pour une longue période, les tomates étaient considérées à tort comme des aphrodisiaques.
Il est utile d'alterner l'introduction du pansement sous les racines et la pulvérisation.

Les plantes ont autant besoin de nutriments que les nôtres. Pour assurer une bonne croissance, une fructification et une immunité à votre parcelle, vous devez veiller à ce que les cultures soient suffisantes. Les solutions de recettes pour le traitement des maladies et la fertilisation sont assez simples. Cependant, rappelez-vous que si vous augmentez la part d'iode dans la solution, vous pouvez nuire à votre jardin. Utilisez-le avec parcimonie.