Bleuets: les maladies et leur traitement

La myrtille est une plante vivace et, dans les jardins, cette magnifique baie peut vivre et porter ses fruits jusqu’à 60 ans. Les myrtilles cultivées ont une taille plus grande que leur nature sauvage, mais ne sont pas inférieures en goût et en propriétés utiles.

Momification des baies

Parmi les maladies auxquelles la myrtille est sujette, la momification des fruits est courante et la plante est affectée par le champignon Monilinia vaccinii-corymbosi. Cette maladie de myrtille infecte les jeunes tissus des pousses et des inflorescences, les pousses deviennent noires et meurent, tandis que les feuilles sèchent. Les fruits de la myrtille avec la défaite du champignon se développent, comme prévu, atteignant sa taille, mais ensuite sèchent. Les baies et autres parties de la plante touchées doivent être enlevées, collectées et brûlées. Pour prévenir la maladie au début du printemps, la plante est traitée à l'urée et paillée avec une couche de 5 cm d'épaisseur.

Pourriture grise ou Botrytis

Botrytis cinerea Pers, l'agent responsable du botrytis, affecte toute la plante. Les parties touchées de la myrtille sont couvertes de fleurs brunes, puis grises et meurent. Les baies sont affectées pendant le stockage. Pour combattre le champignon, les plantes sont traitées avec des fongicides ("Fundazol" trois fois avec un intervalle d'une semaine), les zones touchées sont enlevées et brûlées. Dans les premiers jours du printemps pour la prévention des myrtilles traitées Bordeaux liquide.

Attention! Utilisez des préparations chimiques uniquement dans des situations critiques et sans espoir. Dans des cas plus simples, renseignez-vous sur les moyens populaires de lutte contre les maladies du bleuet.

Point noir

Le point noir, ou Phomopsis, excite le champignon Phomopsis viticola. Conditions favorables pour le développement du champignon - la zone d'atterrissage, qui est l'humidité retardée. Le champignon infecte les tissus des pousses en croissance et, par la suite, la maladie meurt. Signes de dommages: taches noires ou brunes sur les feuilles, écorce décolorée, taches sur les entre-nœuds. Les buissons complètement affectés doivent être enlevés, le reste doit être traité avec des compositions contenant du cuivre. Pour le traitement prophylactique des bleuets, utilisez des fongicides: "Thanos", "Chorus", "Strobe" ou "Ridomil". Le traitement est effectué au printemps.

Le savez-vous? Grâce à ses propriétés bénéfiques, les bleuets ont été utilisés en temps de guerre: pendant la guerre civile américaine, ils étaient utilisés comme médicaments contre le scorbut et, pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée de l'air britannique utilisait des baies pour améliorer la vision de nuit.

Cancer de la tige

L'agent causatif du cancer des tiges de bleuets - champignons Godronia cassandrae Peck. La maladie infecte les feuilles de la plante avec des taches rouges, qui finissent par infecter toute la pousse. La plante est recouverte d'ulcères et meurt. À titre préventif, il est déconseillé de planter la baie dans des zones très humides, de procéder à une taille sanitaire régulière, de ne pas vous laisser emporter par les engrais azotés. Avant la floraison, il est recommandé de traiter la plante avec des fongicides ou des liquides de Bordeaux. Il est préférable de retirer les plantes infectées du site et de les brûler.

Rosée farineuse

Les myrtilles sont sensibles à la maladie fongique causée par le mildiou et, si le traitement n’arrive pas à temps, il existe un risque de perte de la récolte. Ce champignon (Sphaerotheca mors) apparaît en blanc sur les feuilles de myrtille. Au fil du temps, les plaques s’assèchent et prennent une couleur grise sur laquelle des spores de champignons se détachent avec des points noirs. Conditions favorables à la reproduction du champignon - temps sec et chaud, interrompu par de brusques changements de température ou de fortes précipitations. La maladie est dangereuse car elle réduit la résistance à l'hiver et le rendement des cultures. Méthodes de lutte: traitement avec des produits chimiques - "Sulfaride", "Topaz", "Bayleton".

Anthracnose

Un autre parasite fongique - l'anthracnose. Il se caractérise par l'apparition de taches sur les feuilles de myrtille. Les feuilles se flétrissent et tombent, les baies pourrissent et se couvrent de spores du champignon - taches orange vif. La prévention consiste à traiter une bouillie bordelaise au début du printemps, utiliser des fongicides "Topsin" ou "Euparin" pour le traitement.

Fruits Monilioz

Les premiers signes de pourriture des fruits apparaissent avant la floraison. La maladie affecte le dessus des branches, puis les inflorescences. De plus, le champignon se répand sur toute la plante et ressemble à un gelé. La seule méthode de lutte consiste à enlever les parties affectées de la plante ou tout le buisson.

Tache blanche

Cette maladie affecte les feuilles de myrtille, se manifestant sous la forme de taches rondes. Les taches peuvent être de couleur gris-blanc à brun-rouille, avec une bordure rougeâtre. Les feuilles atteintes par la maladie se flétrissent et tombent. Mesures de prévention: couche épaisse de paillis. Une plante malade doit être nettoyée des feuilles malades et brûlée.

Intéressant Les myrtilles - un colorant efficace, peuvent être analogues aux colorants artificiels pour aliments. Lorsque vous mangez des baies, essayez de ne pas vous salir - ne lavez pas les vêtements.

Tache double feuille

Double spotting a des racines fongiques. Environnement de développement favorable - humidité élevée. Tout d'abord, une petite quantité de taches grises apparaît sur les feuilles, augmentant avec le temps et changeant de couleur. En raison de la tache brune tentaculaire, des parties de la myrtille meurent. La lutte contre la maladie consiste à éliminer rapidement les feuilles touchées et à les éliminer ensuite.

Méthodes de lutte

Pour la prévention de nombreuses maladies de la myrtille avant la floraison et après le traitement de la plante avec divers médicaments, par exemple "Spark" (10 g pour 10 litres d’eau). Les bleuets peuvent être fertilisés avec des formulations granulaires, telles que "Agricola" (50 g par arbuste). Lors de la plantation de plantes, utilisez des variétés à haute immunité, des plants ayant un certificat du fabricant. La prévention des maladies contribuera au respect du régime d'air et de lumière, ainsi qu'au respect des règles agrotechniques et des règles d'entretien des myrtilles. Une méthode efficace consiste à utiliser des agents biologiques (Polyversum HR). Si la protection prophylactique et biologique des bleuets contre les maladies n’a pas donné de résultats, utilisez des médicaments plus agressifs.

C'est important! Les plantes de taille - et rajeunissement, et sanitaire - sont aussi une forme de prévention. Vous supprimez les branches faibles, sujettes aux maladies et aux ravageurs qui peuvent infecter la plante entière.

Bien que les bleuets soient apparus assez récemment en tant que culture de jardin, elle est déjà tombée amoureuse de nombreux jardiniers. La plante est sans prétention pour le sol et lors des soins ultérieurs, la seule chose qui peut interférer avec ou provoquer des maladies est l'augmentation de l'humidité. Choisissez des sols modérément humides pour la plantation, et les bleuets vous répondront avec une bonne récolte de baies savoureuses et saines.

Regarde la vidéo: Le bleuet et la myrtille, champions des antioxydants. (Mai 2024).