Qu'est-ce qu'un spathiphyllum utile et nocif, qu'il soit toxique pour les humains ou pour les animaux domestiques?

Spathiphyllum (cette fleur est aussi appelée le bonheur féminin) est une belle plante d'intérieur qui peut non seulement devenir une excellente décoration pour votre maison, mais aussi purifier parfaitement l'air des particules nocives.

Mais lorsque vous cultivez cette fleur, vous devez faire très attention, car s’il est erroné de l’en garder, cela peut faire beaucoup de mal.

Cet article discutera des avantages et des inconvénients du spathiphyllum, qu’il soit toxique pour les humains, les chats et les chiens ou non, et comment en prendre soin.

La plante est-elle toxique ou non?

Oui, Spathiphyllum peut en effet être qualifié de plante toxique, car il contient des oxalates de calcium nocifs pour la santé humaine, qui provoquent des irritations et des inflammations des muqueuses et de la peau.

Cette fleur de chambre peut provoquer des réactions allergiques, une inflammation des voies respiratoires et, si vous en mangez une partie, cela conduira à un empoisonnement grave et à une indigestion; il est donc recommandé de cultiver le spathiphyllum hors de la portée des enfants et des animaux.

Il existe un autre avis: certains considèrent que le spathiphyllum est conditionnellement toxique, car il possède également des propriétés utiles (avec lequel le spathiphyllum est utile, nous vous le dirons ci-dessous). Mais dans tous les cas, la plante peut être très nocive si maltraité.

Quel est l'avantage pour l'homme?

Spathiphyllum est capable de purifier l'air des substances nocives qui absorbent ses feuilles, puis ces substances passent aux racines par la plante entière, et les micro-organismes présents dans le sol décomposent des composants inutiles. De plus, Spathiphyllum décore parfaitement la pièce et, avec les soins appropriés, il faudra longtemps pour ravir ses propriétaires avec sa beauté.

Dommage

La réponse à la question de savoir si le spathiphyllum est nocif pour la santé humaine ne peut être que positive. La fleur est particulièrement dangereuse pour les personnes à faible immunité et les enfants. Si vous mangez accidentellement l'une des parties de cette plante, une inflammation des muqueuses de la bouche et de l'œsophage, des douleurs coupantes à l'abdomen et une indigestion peuvent survenir.

Aussi cette plante apparemment inoffensive peut causer une inflammation des voies respiratoiresce qui conduit à des difficultés respiratoires. Les personnes prédisposées aux allergies développent des éruptions cutanées ou d’autres réactions allergiques.

Pour la maison, le Spathiphyllum ne présente aucun danger, mais contribue plutôt à la purification de l'air, à l'élimination du dioxyde de carbone et à l'oxygénation.

La plante contient du jus toxique, et si votre animal de compagnie, qu'il s'agisse d'un chat ou d'un chien, commence à manger cette fleur, elle commencera à présenter une inflammation et un gonflement de la bouche, de la gorge et des voies respiratoires. Si la sève de la plante pénètre dans les yeux de l'animal, une inflammation des tissus de la cornée peut commencer et ne plus pouvoir être enrayée.

Si vous trouvez l'un des symptômes d'empoisonnement chez un chat ou un chien, n'essayez pas de le traiter vous-même, contactez immédiatement votre vétérinaire pour obtenir de l'aide, sinon votre animal pourrait mourir.

Allergie à la fleur bonheur féminin

En règle générale Spathiphyllum peut provoquer des allergies uniquement en cours de floraison, car les fleurs causent des allergies, car elles ont une odeur très forte. Chez l'enfant comme chez l'adulte, les symptômes de l'allergie sont les mêmes:

  • peur de la lumière;
  • transpiration;
  • des convulsions;
  • essoufflement;
  • faiblesse
  • éruptions cutanées.

Le traitement est prescrit par le médecin après que tous les tests ont été effectués par le patient. Habituellement, les médicaments suivants sont prescrits pour le traitement:

  1. Les anti-inflammatoires tels que:

    • Lomusol;
    • Kromoglin;
    • Le cromosol;
    • Allergokrom.

    Pour la prévention des allergies, il est recommandé de prendre ces médicaments un mois avant la floraison et pendant toute la période de floraison.

  2. Stéroïdes topiques prescrit au cas où d’autres médicaments n’aideraient pas. La posologie pour les enfants ne devrait pas dépasser la moitié de celle des adultes.
  3. Antagonistes des récepteurs de l'histamine H1. Les antagonistes de 2-3 générations conviennent au traitement des enfants, car ils ne causent pas d'effets secondaires. Vous pouvez utiliser des drogues telles que:

    • Zyrtec;
    • Claritin;
    • Telfast et Ebastine.

Si les médicaments ne vous aident pas, alors la meilleure chose à faire est de vous débarrasser de spathiphyllum. ou donnez la fleur à un ami.

Prévention

Pendant la période de floraison, vous devez être particulièrement prudent avec cette plante, surtout lorsque vous en prenez soin.

Si vous coupez une plante, faites-le mieux avec des gants, afin que le jus caustique ne pénètre pas sur la peau et ne provoque pas d’irritation.

  1. Après avoir travaillé avec une fleur, assurez-vous de vous laver les mains.
  2. Si le jus de spathiphyllum est encore sur la peau, rincez-le à l'eau froide.
  3. Si vous avez du jus dans les yeux, vous devriez faire de même, mais si le tissu est gravement enflammé, consultez immédiatement un médecin.
  4. Si une partie de la plante pénètre accidentellement dans la bouche, rincez-la abondamment à l’eau et n’avalez en aucun cas cette eau.

Lorsque le spathiphyllum fleurit, il est préférable de limiter autant que possible le contact avec lui, de l'emmener dans une autre pièce et de l'éloigner des enfants.

Toute personne veut décorer sa maison avec de belles plantes d'intérieur, mais certaines peuvent être toxiques, par conséquent Avant d'acheter la copie que vous aimez, lisez attentivement ses caractéristiquesde sorte qu'au lieu de bien la plante va vous nuire.

La beauté exige des sacrifices, mais si les dommages causés par la plante sont trop importants, il est préférable de refuser de la cultiver chez soi et de choisir une fleur plus inoffensive.