Comment entretenir les géraniums en hiver dans l'appartement?

Géranium ou pelargonium - une plante d'intérieur bien connue. Cette belle et utile fleur est un habitué des appuis de fenêtre. Dans le matériel proposé, nous verrons comment organiser correctement l'hivernage des géraniums, quelles conditions doivent être créées pour préserver la plante pendant la période froide et assurer une longue floraison.

Périodes de repos et de croissance

Comme toutes les plantes à fleurs, le pélargonium met périodiquement du temps à se renforcer pour la prochaine période de croissance et à la nouaison. Ce temps s'appelle la période de repos. En géranium, il dure environ trois mois, de décembre à mars. Pendant cette période, la plante ralentit le développement, arrête souvent la floraison, utilise au minimum les nutriments, autrement dit, elle repose de la floraison riche et longue. L’usine à cette époque a besoin de conditions spéciales d’entretien et de soins. Après le repos, les géraniums commencent une période de croissance active, d’une durée d’environ six mois - du début mars aux derniers jours d’août.

Le savez-vous? Dans la nature, le géranium ne présente pas de variation de couleur, il a une teinte. - lilas

Comment entretenir les géraniums en hiver dans l'appartement?

Pour enregistrer le géranium en hiver, vous devez respecter les règles. Considérez-les plus loin.

L'éclairage

En raison de son origine sud-africaine, le géranium est une plante qui aime la lumière, il a besoin de beaucoup de lumière vive - au moins 12 heures de lumière du jour. Si possible, la fleur peut être placée sur le rebord de la fenêtre ensoleillé - la plante n'a pas peur des rayons directs du soleil. Si la fleur est transférée sur le rebord de la fenêtre au nord pendant la période hivernale, vous devez prévoir un éclairage supplémentaire, sinon la plante cessera de fleurir et déchiquetera les feuilles. Les Fitolamps situés à 10 cm au-dessus du bord supérieur de la fleur sont recommandés pour un éclairage supplémentaire.

La température

Pendant la saison froide, la plante nécessite une pièce plus fraîche que celle dans laquelle la fleur était en été. S'il est impossible de remplir cette condition, il est possible de placer le géranium sur le rebord nord, mais à la condition que la plante ne touche pas le verre.

Découvrez ce qu'il faut faire si le géranium d'intérieur ne fleurit pas.

La température nécessaire pour conserver les géraniums en hiver est de + 10 ... + 15 ° С. Dans des cas exceptionnels, la température peut être réduite à + 6 ° C.

Combien de fois à l'eau?

L'arrosage doit être régulier. En hiver - une fois par semaine. Le sol doit être maintenu dans un état d'humidité uniforme. Si le système de drainage ne convient pas, un débordement excessif peut entraîner une stagnation de l’eau aux racines, ce qui détruira la fleur. De plus, pour la fleur, l'air trop sec est destructeur; par conséquent, un humidificateur fixe ou un récipient contenant de l'eau doit être placé à côté de la fleur.

Comment nourrir un géranium?

La fertilisation est effectuée deux fois par mois avec des engrais minéraux - potassium, magnésium, zinc, fer et cuivre. Lorsque vous utilisez un engrais complexe, assurez-vous que l'azote qu'il contient est réduit au minimum, sinon le feuillage se développera rapidement au détriment des fleurs. Notez également que la litière fraîche, le fumier ou le compost sont contre-indiqués pour le pélargonium.

C'est important! Afin de ne pas brûler les racines de la plante, il faut arroser le géranium avant de le nourrir.
Il est déconseillé de faire du top pansement à une température trop élevée dans la pièce - cela peut provoquer un stress dans la plante.

Dois-je couper le géranium?

Si la plante n'est pas coupée, cela augmentera la masse verte en s'étirant et arrêtera la floraison. La taille stimule le développement de nouveaux processus latéraux et la formation d'une belle forme de fleur. En outre, le géranium sans élagage est sujet aux maladies.

La taille est faite à l'automne, certaines variétés sont taillées au printemps et en décembre-janvier, il est préférable de ne pas effectuer cette procédure. Les tiges de fleurs et les feuilles gonflées doivent être nettoyées en permanence, même par temps froid. Considérez le géranium de taille d'automne, qui est produit au début de septembre. Les découpes sont effectuées avec un outil préparé à un angle de 45 à 60 ° au-dessus du nœud de feuille de 5 mm. Seuls les nœuds dont le sens de croissance est opposé à celui de la tige principale sont élagués.

Apprenez à bien tailler et pincer le géranium pour une floraison luxuriante.

Procédure:

  1. Pour vous rendre plus facilement au milieu, commencez par retirer les tiges externes. Si nécessaire, retirez un grand nombre de tiges élagées plusieurs fois, avec une pause de deux ou trois semaines.
  2. Pour la formation de nouveaux pédoncules lors de la taille, les extrémités des tiges partent de 4 à 5 noeuds feuilles.
  3. Du charbon actif ou de la cannelle déchiqueté est appliqué en tant que désinfection sur une plaie formée après la coupe.
  4. Pour maintenir la plante dans le sol, apportez de l'azote.

Une telle taille est réalisée pour créer une plante dans des conditions confortables - contribue à sa santé et à sa floraison éclatante.

Vidéo: Comment couper les géraniums pour l'hiver

Quand la fleur est encore jeune, au lieu de l'élaguer, on pince:

  1. Pincez un jeune plant lorsque sa hauteur atteint 5 à 6 cm.
  2. La deuxième fois, ils pincent lorsque la fleur se développe encore 5 cm.
  3. Pour obtenir une forme sphérique d'une fleur, vous devez répéter le pincement trois fois dans le même motif.
Le savez-vous? L'odeur de géranium soulage la fatigue et les maux de tête, aide à la détente.

Puis-je replanter?

La transplantation de pélargonium est possible et parfois même nécessaire. Les causes de la transplantation peuvent être:

  1. Racines envahies et, par conséquent, nécessité d'accroître la capacité.
  2. Inondations accidentelles de plantes avec de l'eau.
  3. Manque de floraison avec des soins appropriés et l'alimentation.
La transplantation de géranium peut être faite à n’importe quelle saison, mais en hiver, la fleur mettra plus longtemps à s’installer - à ce stade, les processus vitaux de la plante sont lents. Le meilleur mois d’hiver pour la transplantation est le mois de février. Géranium transplanté par transbordement. Transplant produit dans une boîte ou un pot. Lorsque vous plantez du pélargonium entre les arbustes, placez au moins 20 cm et choisissez le pot en fonction de la croissance des racines. La capacité du géranium transplanté dans un réservoir trop grand pour le système racinaire ira bien "en croissance", mais sa floraison sera mauvaise. Dans un petit pot, au contraire, il y aura une abondance de fleurs.

Lors de la sélection d'un conteneur, il convient de partir du fait que pour un buisson, un pot dont le diamètre le long du bord supérieur ne dépasse pas 15 cm et dont la hauteur est de 10-15 cm est nécessaire.

Le sol est également important pour la réussite de la transplantation. Cela peut être un substrat spécial acquis dans un réseau commercial spécialisé ou un mélange de terre préparé par soi-même de 8 parties de terre de gazon, 2 parties d'humus et 1 partie de sable.

C'est important! Les greffes fréquentes sont défavorables pour une fleur, il est préférable de remplacer chaque année la terre végétale dans un pot.

Est-ce qu'il fleurit en hiver?

Malgré le fait qu'en hiver, la plante commence une période de repos, avec des soins appropriés, la floraison du géranium pendant cette période. Pour cela, la température à l'emplacement de la fleur doit être comprise entre + 10 ... + 12 ° С, arrosage une fois par décennie et absence totale de pansement. Dans ces conditions, le géranium, même en hiver, sera comblé par une floraison abondante et prolongée.

Apprenez comment et quand il est préférable de planter des géraniums à la maison.

Pourquoi le géranium devient-il jaune et sec?

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène désagréable en hiver:

  1. Manque de lumière. Jaunissement et assèchement progressifs des feuilles inférieures, étirement de la tige, floraison rare et médiocre. La solution au problème: modifiez l’emplacement de la fleur plus près de la lumière ou fournissez un éclairage supplémentaire.
  2. Excès d'humidité. Jaunissement des feuilles, leur léthargie, leur humidité et leur dessèchement. Solution: vérifiez le système de drainage du pot, transférez la fleur dans un autre récipient.
  3. Manque d'humidité. L'apparence sur les feuilles d'un jaune sec à la limite d'une bordure brune, un pigment visible sur la plante entière. Solution: arrosage régulier.
  4. La température du contenu est inférieure à la normale. L'apparence sur les feuilles au début de la bordure rouge se transforme alors en feuilles jaunes en train de sécher. Solution: déplacer le contenant avec une fleur vers un endroit plus pratique pour celui-ci en raison de la température et de l'humidité.
  5. Maladies fongiques. L'apparition sur les feuilles de taches jaunes, se développant sur toute la feuille; Le schtroumpf gris ou blanc est possible. Séchage des feuilles La défaite de la plante entière. Traitement: pulvérisation immédiate avec un fongicide (selon les instructions); si la fleur est encore petite, immergez-la entièrement dans la composition cicatrisante.
  6. Insectes malveillants. L'apparition de petits points jaunes sur les feuilles, au verso - l'habitat des insectes. Sur les pousses possibles toiles d'araignées (collant raid). Les points au fil du temps augmentent en taches, assèchent les feuilles. Traitement: utilisation d'un insecticide complexe, deux fois avec une pause de plusieurs jours.
  7. Taille de réservoir insuffisante. Jaunissement uniforme des feuilles, à partir des bords, assèchement progressif du feuillage et de la tige. Résolution de problèmes: repiquer des plantes dans un pot plus grand.
Le géranium est une fleur sans prétention, mais nécessite néanmoins des soins compétents et opportuns. Ceci est particulièrement important en hiver.