Manière non conventionnelle de faire pousser les tomates dans des seaux à l'envers: instructions pas à pas et erreurs possibles

Beaucoup de jardiniers essaient constamment de trouver toutes sortes de moyens pour augmenter le rendement des produits cultivés et simplifier le processus de plantation et de culture. Dans ce cas, la culture de tomates - ne fait pas exception.

L'une des premières découvertes dans ce domaine a été la culture de tomates dans des seaux ordinaires. À première vue, cette méthode est assez peu conventionnelle, mais une période assez longue est déjà populaire, remplissant ses rangs de nouveaux et nouveaux adhérents.

De plus, nous dirons s'il est possible de faire pousser des tomates à l'envers et nous fournirons une photo.

Avantages et inconvénients de la méthode d'atterrissage à l'envers

Sûrement avoir recours à l’une ou l’autre méthode de plantation et de culture des plantes, il faut peser le pour et le contre, Qui plus est - des inconvénients ou des avantages dans cette expérience difficile.

Avantages:

  • Les tomates sont beaucoup moins susceptibles aux attaques de divers types de parasites souterrains, en particulier un nuisible tel que l’ours-ours.
  • Il est maintenant possible de faire pousser des plantes chaque année sur un sol dit "renouvelé" (comme vous le savez, il s’agit d’une excellente prévention des maladies fongiques et des phytophtoras).
  • Il y a une augmentation notable du rendement total des cultures (ceci est facilité par le fait que le sol et l'eau dans les seaux se réchauffent beaucoup plus rapidement, donc la plante grandit et se fortifie rapidement).
  • Réduction du temps nécessaire pour récolter.
  • Opération favorable des engrais (compost et humus) dans la préparation des mélanges de terre en raison d'une réduction significative de leur volume requis.
  • Les tomates dans des contenants tels que des seaux occupent beaucoup moins d'espace, ce qui simplifie la vie des jardiniers et leur permet de planter plus de cultures. Vous pouvez également déplacer les seaux à votre guise.
  • Un facteur aussi nocif que les mauvaises herbes disparaissent.
  • Les engrais pour améliorer la fertilité tombent complètement aux racines.
  • Risque réduit d'infections en expansion.
  • La maturation des tomates se produit dans des seaux deux à trois semaines plus tôt.
  • Lorsque vous arrosez, l'eau va directement au système racinaire des plantes et ne se répand pas à la surface du sol.
  • Pendant les averses prolongées, les seaux peuvent être placés sous le toit ou déplacés vers d'autres zones isolées.
L'aide Cultiver des tomates à l'envers est un moyen extraordinaire de cultiver et de décorer votre propre parcelle. Elles n'ont pas besoin de jarretière constante ni de tout autre traitement spécial.

Cette méthode d'atterrissage a des inconvénients à savoir:

  • Complexité accrue: vous devez consacrer beaucoup d’effort, de patience et de travail acharné à cette méthode de culture de la tomate.
  • L'utilisation d'un grand nombre de seaux (réservoirs) sans fond.
  • Toutes les variétés de tomates ne peuvent pas être cultivées dans des seaux, mais uniquement les hybrides et les variétés à feuillage faible et à système racinaire dense (ceci inclut de nombreux types de tomates en balcon).
  • L'arrosage doit être effectué beaucoup plus souvent que pour les tomates plantées en pleine terre, car les racines des seaux n'ont pas accès à la terre.
  • Vous devez porter une attention particulière à l'arrosage, sinon les tomates peuvent facilement mourir. Ils doivent être arrosés avec précaution, en répartissant uniformément la quantité d'humidité fournie sur toute la profondeur du sol et en même temps, en ne versant pas beaucoup, car les tomates peuvent disparaître en raison du manque d'oxygène.
  • Vous devez également faire attention à la température, mais seulement si les seaux pour la culture ont été choisis noirs, marron foncé ou vert foncé. Pour que les rhizomes ne surchauffent pas sous l'effet de la chaleur, les seaux doivent être enveloppés d'un matériau léger, ombragé en permanence et arrosés d'eau froide.

La préparation

Capacités

Lors de la préparation du matériel pour la plantation de tomates, vous devez tout d’abord faire attention à:

  1. Seaux de couleur. Il est préférable que ce soient des couleurs claires, mais s’il n’en existe pas, les seaux foncés doivent être enveloppés d’un matériau clair (blanc) afin que les rhizomes ne surchauffent pas.
  2. Matériau du godet ce n'est pas important du tout, ils peuvent être en plastique ou en métal.
  3. Volume Les seaux doivent prendre un volume d'au moins 10 litres.
  4. La qualité Plus le seau est inutile et de seconde main, mieux c'est. De nombreuses fissures, fissures et trous améliorent l'évaporation de l'eau en excès et ventilent le système racinaire des tomates. Dans le cas de l'application de nouveaux godets, il est nécessaire de faire un grand nombre de coupures et de trous dans le fond et le long de leurs bords.
C'est important! Pour la méthode de plantation des tomates à l’envers, vous aurez besoin de seaux avec un diamètre de trou au fond du récipient d’environ 5 à 10 centimètres.

Graine

Les graines de tomates doivent éclater en profondeur pour sélectionner les plus grosses et intactes avant de semer dans des seaux. Il est possible d'acheter des graines dans un magasin spécialisé ou de les pré-stocker vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de laisser depuis l’automne plusieurs tomates parmi les plus grosses et mûries. Les semences de l'année dernière sont les mieux adaptées à la culture de jeunes plants.

En cas d'utilisation de semences achetées, il est nécessaire de respecter la date de péremption, car la germination sera bien meilleure si les semences ont la durée de conservation la plus courte.

Les graines préparées par eux-mêmes doivent être soigneusement chauffées avec une lampe et traitées avec une solution de permanganate de potassium. Les semences achetées sont le plus souvent déjà traitées avec une solution aussi spéciale.

Vous pouvez en apprendre plus sur la préparation des semences de tomates pour la plantation ici.

Autre matériel

Afin d'augmenter le rendement en tomates, il est préférable de préparer à l'avance un sol spécial pour les tomates. avant d'atterrir.

  1. À partir de l'automne, vous devez remplir les seaux d'humus. Pour créer l'humus dont nous avons besoin:

    • terre ordinaire du jardin (il est préférable de prendre des lits de concombre);
    • cendres

  2. Ensuite, vous devez mélanger les composants ci-dessus et les placer dans des seaux. Il ne sera pas superflu d'ajouter des substances spéciales pour que les processus dans le sol se déroulent de manière plus intensive.
  3. Le mélange obtenu doit être versé avec de l'eau et laissé pour tout l'hiver dans des seaux dans la serre.
  4. Ils peuvent être placés de n'importe quelle manière ou creusés dans le sol à une profondeur d'environ 20 centimètres.
  5. Il faut toujours verser de la neige dans des seaux pour que la terre soit complètement détrempée. Lorsque la neige fond au printemps, le sol est saturé d'eau de fusion.
  6. En ce qui concerne le sol, il est également possible de verser de l'argile expansée dans des seaux ou de la recouvrir de petits morceaux de vieilles planches, de manière à laisser toujours un accès aérien au système racinaire de la tomate. Ensuite, vous devez commencer à mettre:

    • la première couche sous forme de résidus de foin, d'herbe, de résidus d'aliments;
    • une deuxième couche de sable avec l'ajout de deux verres de cendres;
    • couche supérieure - sol de jardin.
  7. Il est nécessaire de verser la terre avec de l'eau très chaude. Vous pouvez également utiliser le processus d’extinction de la chaux, ce qui entraînera un fort chauffage et un écoulement d’eau bouillante. Un tel réchauffement des terres permettra de planter des plants et de récolter beaucoup mieux et plus tôt.
  8. Après quelques jours, vous devez planter deux ou trois plantes dans un seau d'un volume d'environ dix litres.

À l'aide! La fertilisation ne peut être qu'un engrais unique avant la floraison des tomates. Vous pouvez également avoir recours à ce type d’engrais, comme le sulfate de magnésium. Il devrait être fait au début du printemps, au début de la fonte des neiges, ou directement dans le trou lors de la plantation, environ une cuillère à soupe par seau de terre.

Comment grandir à l'envers: instructions pas à pas

  1. Pour faire pousser des tomates de cette manière, il est préférable de faire flotter des seaux en plastique d'un volume d'environ 20 litres avec une poignée.
  2. Le fond du seau en plastique doit être percé pour pouvoir percer un trou d’environ 8 cm de diamètre et le placer sur deux supports afin de faciliter l’atteinte du fond.
  3. Le long des parois du réservoir, vous devez disposer un sol spécial avec des engrais. La partie inférieure de la plante doit être tirée doucement à travers le trou et l’extérieur doit être laissé avec une tige d’environ 4 à 5 cm afin que l’agriculture puisse se verrouiller.
  4. Ensuite, vous devez remplir progressivement le seau avec de la terre et le substrat doit être correctement compacté, en saupoudrant la racine de la plante à environ 5 à 6 cm.
  5. Ensuite, vous devez ajouter la couche suivante de compost.
  6. Le seau doit à nouveau être saupoudré de terre afin que le niveau du substrat soit plus bas de plusieurs centimètres sur les bords du conteneur.
  7. Après cela, le seau doit être suspendu à l'endroit où il sera situé en permanence.
  8. Il est nécessaire de verser le substrat si abondamment que l'eau laisse tous les trous dans le fond du seau. Si, après l'arrosage, le sol s'est un peu affaissé, c'est tout à fait normal.

Le seau peut être recouvert d’un couvercle, mais pas trop serré pour éviter une évaporation excessive. Avant d'arroser le couvercle doit être enlevé.

Photo

Vous pouvez voir ici des photos de tomates renversées dans des seaux:





Comment soigner les tomates?

  • Les tomates doivent être nourries plusieurs fois au cours de la saison.
  • La serre doit être ventilée de haute qualité, mais la température ne doit pas dépasser 30 degrés Celsius.
  • Il est nécessaire de désherber et d'éclaircir les plantes à temps pour éviter un épaississement.
  • Il est nécessaire de produire soigneusement un arrosage à la racine même des tomates, sans tomber sur la plante elle-même.
  • Les jeunes plants de tomates doivent être arrosés dans le seau lui-même et les plantes déjà plus résistantes doivent être versées dans la vinaigrette et arroser à la fois dans le seau et sous le seau (si des seaux sont enfouis).
  • Le pansement doit être fait trois fois par saison.

Quel résultat devrait être attendu?

Quand on cultive des tomates dans des seaux, les fruits mûrissent quelques semaines plus tôt qu'avec la méthode normale. Les tomates de toutes les variétés cultivées dans des seaux grossissent et pèsent jusqu'à 1 kilogramme.

Les fruits ne craquent pas et leur chair est plus dense que ceux qui poussent en pleine terre ou dans une serre. En termes de nombre de fruits, ces tomates sont de loin supérieures à leurs «frères» qui poussent en plates-bandes.

Erreurs courantes lors de l'atterrissage à l'envers

  • Erreurs de soins Le sol peut surchauffer dans les seaux par trop chaud en raison de l'évaporation trop rapide de l'humidité. Et lorsqu'ils grandissent, de nombreux jardiniers font un arrosage inapproprié, ce qui peut entraîner la mort des tomates dans des seaux. Les tomates dans des seaux nécessitent un arrosage plus fréquent et régulier que celles cultivées en pleine terre.
  • Engrais azoté excessif. Il est nécessaire de veiller à ce que les tomates reçoivent à temps du magnésium. Quand jeûne du magnésium est alimenté en sulfate de magnésium (0,5%).
  • Prévention insuffisante des maladies. Tout d'abord, il est nécessaire de prévenir l'apparition de maladies chez la tomate et non de traiter les plantes contre les maladies. Pas besoin d'attendre les symptômes de dommages et de blessures diverses.
  • La profondeur de planter des graines de tomates. Dans le cas de planter des graines dans des seaux trop profonds, ils ne peuvent pas grimper du tout.

En cultivant des tomates dans des seaux, les jardiniers obtiennent d’excellents rendements. Tout le monde a le droit de décider d'utiliser des méthodes traditionnelles ou des technologies innovantes.

Si vous êtes intéressés par d’autres méthodes de culture des plants de tomates, nous vous suggérons d’apprendre des méthodes telles que le conditionnement en sacs, sur deux racines, sans cueillette, à la chinoise, en bouteilles, à l’envers, en pots, en pots de tourbe et en tonneau.

Et à partir de cette vidéo, vous pouvez en apprendre davantage sur les erreurs possibles et la résolution de problèmes: