Comment arroser le décembrist à la maison?

Decembrist se développe dans beaucoup de maisons et plaît avec des couleurs vives et luxuriantes pendant la saison froide. La fleur ne nécessite pas de conditions de croissance particulières et de soins sans prétention, mais son système racinaire est très sensible. Pour maintenir la plante en bonne santé, vous devez prendre soin de bien arroser. Sur la façon d'arroser le décembrist pendant la période de floraison et pendant la dormance, quelle eau utiliser, ainsi que les règles pour prendre soin d'une fleur - plus loin dans l'article.

Règles croissantes

Autres noms du Decembrist - arbre de Noël, zigokaktus. Représente un buisson à longues tiges pendantes, chacune d'entre elles étant constituée de segments séparés. Au cours de la floraison, la plante présente de grandes fleurs lumineuses aux étamines allongées.

Un système racinaire faible est un élément distinctif de la plante. Par conséquent, la croissance nécessite certaines conditions.

Le savez-vous? Le nom botanique du Decembrist - Schlumberger. Ce nom porte une fleur en l'honneur du cultivateur français, engagé dans la collecte de cactus.

Considérez-les plus en détail:

  1. La fleur a besoin de beaucoup de soleil, mais vous ne pouvez pas exposer Decembrist directement au soleil - elle va commencer à s’effondrer. En hiver, la lumière artificielle est utilisée pour augmenter la durée de la journée.
  2. La température optimale de l'air dans la pièce où se trouve l'installation est de + 22 ... + 25 ° С. À l'automne, pendant la période de dormance, vous pouvez placer un arbre de Noël dans une pièce plus fraîche avec une température de + 12 ... + 16 ° С, mais pas plus basse. Ne permettez pas les changements de température soudains.
  3. L'humidité doit être élevée pour que l'eau ne s'évapore pas trop rapidement du sol avec la fleur.
  4. En été, vous pouvez déplacer le zigocactus sur un balcon ou dans la rue. Dans ce cas, la plante ne peut pas être mise à l'ombre ou projet.
  5. Il est nécessaire de cultiver un zigokaktus dans un sol friable à haute perméabilité à l'air. Vous pouvez utiliser un mélange de terre en feuilles et de sable, en ajoutant du charbon et de la tourbe.

Comment déterminer le besoin d'une plante dans l'eau?

La nécessité d'arroser peut être jugée par l'état du sol dans un pot de fleurs avec une fleur. En cas de manque d'humidité, l'arbre de Noël change également d'aspect et une sécheresse prolongée peut nuire à la santé de la plante.

Les signes suivants indiquent un manque d'humidité:

  • la couche supérieure de terre dans le pot est complètement séchée à une profondeur de 3-4 cm;
  • les tiges deviennent léthargiques et tombantes;
  • la tige et le bout des feuilles commencent à jaunir;
  • de petites racines aériennes se forment sur la plante.

C'est important! Si la terre dans un pot avec une fleur reste humide, il n'est pas recommandé d'arroser le Decembrist. Un sol saturé en eau empêche l'air d'atteindre les racines, ce qui peut les faire pourrir.

Quelle eau utiliser?

Pour l'arrosage, il est recommandé d'utiliser uniquement de l'eau pré-déposée à la température ambiante. Car la croissance de la fleur a besoin de nutriments dont les engrais sont la source.

Considérez les types d'alimentation pour zygocactus:

  • phosphorique - favorise la formation d'un grand nombre de boutons pour une floraison luxuriante;
  • potassium - a un effet fortifiant, empêche la chute des fleurs et stimule la croissance.

Pour mieux habiller la garniture, il est recommandé de l’ajouter à l’eau et de l’apporter avec l’irrigation.

Règles d'application des engrais:

  • la fertilisation est nécessaire de mai à septembre;
  • en tant que top dressing, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour la floraison des cactus. Ils sont fabriqués à la moitié du montant indiqué sur l'emballage;
  • En mai et août, les engrais sont appliqués une fois tous les 30 jours et en juin et juillet - tous les 14 jours. En automne, la plante n'est pas nourrie.

Comment arroser la plante à la maison?

L'arbre de Noël appartient à la famille des cactus et peut accumuler de l'humidité. Cette fonction est nécessaire à la fleur pour pouvoir supporter facilement la sécheresse. La règle générale d'arroser un zygocactus à la maison est qu'il ne devrait pas être trop inondé d'eau - cela entraînera inévitablement des conséquences négatives pour la plante. La fréquence d'humidification d'une fleur dépend de divers facteurs et varie tout au long de l'année. Considérez les règles d'arrosage du décembrist plus en détail.

Selon la saison

Le décembrist a besoin de différentes quantités d'eau tout au long de l'année. Le système d'arrosage d'une plante dépend non seulement de son activité active de floraison et de croissance, mais aussi de la saison. Considérez les règles d'arrosage du sapin de Noël, en fonction de la saison.

Le savez-vous? Dans des conditions confortables et avec de bons soins, la durée de vie d’un zygocactus peut atteindre 30 ans.

Au printemps, la période de floraison est terminée, la plante a donc besoin de moins d'eau.

Règles pour arroser une fleur au printemps:

  • arroser la plante a besoin d'une quantité modérée d'eau;
  • fréquence de la procédure - tous les 6 à 10 jours (en fonction de la température de l'air dans la pièce);
  • procéder à une pulvérisation régulière des feuilles, recouvrant le sol dans le pot d'une couche de film protecteur.

En été, il est important de fournir suffisamment d’eau au sapin de Noël, mais n’en faites pas trop.

Les règles pour l’arrosage d’une fleur à cette période de l’année sont les suivantes:

  • lors du séchage, arroser le sol tous les 3-4 jours, mais par petites portions;
  • en cas de chaleur extrême, il est recommandé de vaporiser quotidiennement les feuilles de la plante avec de l'eau;
  • Si la pièce est très sèche, vous pouvez placer un zigokaktus sur une palette avec des cailloux, de la tourbe ou de la mousse humides pour augmenter le niveau d'humidité.

À l'automne, le décembrist se met en état de repos qui dure jusqu'à l'hiver même.

Recommandations pour arroser la fleur pendant cette période:

  • réduire progressivement la fréquence des arrosages à partir de la deuxième quinzaine de septembre, en l'amenant à une fois par semaine;
  • si le zygocactus est dans une pièce chaude, vous pouvez remplacer complètement l'arrosage en pulvérisant les feuilles;
  • si la plante est dans une chambre froide avec une température de l'air de + 12 ° C, il n'est pas recommandé de l'arroser;
  • L'arrosage devrait être repris dans la seconde moitié de novembre, en commençant par une petite quantité d'eau.

Pendant la floraison

La période de floraison décembriste tombe en hiver et au début du printemps. La plante dépense beaucoup d'efforts pour la formation de fleurs, elle nécessite donc une quantité d'humidité suffisante.

C'est important! Une humidité insuffisante du sol dans lequel vit le zygocactus peut retarder la formation des bourgeons.

Recommandations pour arroser la fleur pendant la floraison:

  • produire seulement après séchage de la couche supérieure de la terre;
  • si la pièce est chaude (+ 22 ° C et plus), il est nécessaire d'arroser abondamment la plante - dans de telles conditions, l'humidité est non seulement absorbée par le décembrist, mais s'évapore également dans l'environnement;
  • s'il fait froid dans la pièce, il est nécessaire d'arroser le sapin de Noël avec modération pour éviter la pourriture des racines;
  • dans une pièce moyennement chaude, il suffit d'humidifier le sol tous les 3-4 jours;
  • si la pièce est très chaude et que le sol sèche rapidement, il est permis d'arroser plus souvent - tous les 2-3 jours;
  • lorsqu'il est cultivé dans une chambre froide, le décembrist arrosait une fois par semaine pendant le séchage du sol;
  • vous ne pouvez pas arroser le zigocactus avec de l'eau pendant la phase de floraison - cela entraînerait l'épuisement des boutons floraux.

Avec greffe et après

La transplantation prévue de décembristes a lieu tous les 3 à 5 ans et représente un stress grave pour la fleur.

Pour que la plante s’adapte plus rapidement à un nouveau pot et au nouveau sol, l’arrosage est effectué pendant cette période selon les règles suivantes:

  • Le dernier arrosage de la fleur est recommandé 1 à 2 jours avant la transplantation;
  • pendant les 3-4 premiers jours après la transplantation, l'arbre de Noël n'est pas arrosé;
  • après le repiquage de zygocactus, il convient de pulvériser fréquemment et abondamment ses feuilles avec de l’eau;
  • 5 jours après la procédure, ils commencent à renouveler l'arrosage en commençant par une petite quantité d'eau tiède.

Signes d'arrosage inapproprié

En raison du non-respect des règles d'irrigation susmentionnées pour l'arbre de Noël, la plante commence à avoir mal. Son apparence se détériore et la pourriture des racines peut se développer.

Signes de mauvais arrosage de la fleur:

  • jaunissement et léthargie des feuilles;
  • bourgeon chute;
  • retard de croissance;
  • perte de feuilles.

Si le temps ne fournit pas d'assistance à la centrale, celle-ci peut mourir. Lorsque les racines se décomposent, le seul moyen de sauver Decembrist est de les transférer dans un nouveau pot avec remplacement complet du sol et élagage des racines pourries.

Le savez-vous? Selon les signes nationaux, le décembrist réagit à l'énergie de la maison et sa floraison arrive à point nommé, ce qui promet un événement joyeux dans la maison.

Conseils de soins utiles

En plus d'une bonne hydratation et d'une fertilisation rapide, vous devez fournir des soins au décembriste et à d'autres soins.

La fleur n'est pas pointilleuse, mais pour sa croissance, il est recommandé:

  • Un jeune plant est transplanté dans un nouveau pot et un nouveau sol tous les 2-3 ans, et un adulte - tous les 4-5 ans (au début du printemps, après la floraison);
  • laver les racines dans de l'eau chaude (+ 36 ° C) si, pendant la transplantation, on a observé des zones pourries sur les racines, puis tailler les racines pourries avec un saupoudrage de la pointe coupée avec du charbon de bois en poudre;
  • pincer les pousses jaunies et raccourcir les tiges trop longues chaque année au début de l'été pour donner à la fleur une belle forme;
  • ne déplacez pas le sapin de Noël pendant la floraison, afin de ne pas provoquer une chute de boutons;
  • pousser dans des pots étroits pour une floraison luxuriante;
  • afin que la plante puisse profiter d'une floraison régulière, pendant la période de repos (de fin septembre à début décembre), placez-la dans une pièce fraîche à une température de l'air d'environ + 12 ° C.

Un bon arrosage est important pour l'arbre de Noël - la santé des plantes et une floraison régulière dépendent directement de la procédure. Les recommandations énumérées dans l'article aideront à fournir à la fleur suffisamment d'humidité et à en faire une décoration d'intérieur.