Variété de poire "Thumbelina" caractéristique, les secrets d'une culture réussie

L'été est la saison des récoltes et des dons généreux de la nature. C'est à ce moment-là que nous essayons de savourer le bon goût des fruits. Et s'ils sont cultivés de leurs propres mains, le plaisir augmente plusieurs fois. Par conséquent, les sélectionneurs essaient d’apporter les variétés les moins prétentieuses et les plus fructueuses. Et l'un de ces cadeaux aux jardiniers était une variété de poire "Alenushka" ("Thumbelina"), la description de laquelle nous présentons plus loin.

Élevage

Poire "Poucette" - la création d'éleveurs russes. Il a été obtenu dans un institut de recherche russe de premier plan en croisant l'hybride interspécifique numéro 9 ("Bere winter Michurina") avec des variétés méridionales ("Forest Beauty", "Josephine Mechelnskaya", "Triumph Zhoduani", "Anjou Beauty", "Duchesse Angouleme", " Dean Winter "," Cure "," Saint-Germain "). A dirigé le projet Yu.A. Petrov et N.V. Yefimov.

À la fin des années 90, la variété a été soumise à des tests d'état, après quoi il a été recommandé de la cultiver à Moscou et dans les régions adjacentes et dans la région centrale de la Russie.

Le nom de la variété était dû à la petite taille du fruit et de l'arbre lui-même.

Le savez-vous? Au 17ème siècle, le fruit d'une poire s'appelait un fruit huileux en raison de sa structure molle.

Description et particularités de la variété

Les représentants de toutes les cultures se ressemblent et les ignorants semblent être les mêmes. Mais en réalité, les variétés ont leurs différences.

Bois

Poirier "Thumbelina" - Arbre à feuilles caduques, faible et faible (jusqu’à 1,5 mètre), à ​​cime épaisse, arrondie et légèrement tombante.

Les branches sont brun moyen, s'écartent du tronc à angle droit.

Le feuillage est de taille moyenne, lisse, avec des bords dentelés légèrement surélevés. Au printemps, l’arbre fleurit avec de minuscules fleurs en éponge à deux têtes blanches comme neige.

Les arbres ne commencent à porter leurs fruits que pendant 6-8 ans.

Des fruits

Les fruits de cette variété sont relativement petits - en moyenne 50 à 60 g. La forme est courte-papillaire. Au cours de la maturation des poires devenant jaune d'or, la partie principale de la surface est d'une teinte cramoisie floue.

La peau d'une poire mûre est mince, lisse, avec des taches sous-cutanées légèrement visibles.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec des variétés de poires telles que: "Tendresse", "Dessert Rossoshanskaya", "Siècle", "Poire chinoise", "Krasulya", "Bergamote", "Just Maria", "Elena", "Beauté de la forêt", "Nika "," À la mémoire de Yakovlev "," Enfants "," Avgustovskaya rosée "," Chizhovskaya "," Ussuriyskaya "," Veles "," Talgar beauty "," Rogneda "et" Otradnenskaya ".

Pour la pulpe de fruits mûrs sont caractérisés par des indicateurs tels que:

  • jutosité;
  • la tendresse;
  • arôme;
  • légèrement huileux;
  • couleur crème délicate.
Les fruits mûrs de type dessert ont un goût incroyablement doux, sans acidité prononcée.

C'est important! Les poires "Thumbelina" ont la douceur même en été frais et pluvieux.

Après la récolte, les poires peuvent être conservées en moyenne un mois et demi. Dans la mesure du possible, les fruits conservent leur apparence dans le réfrigérateur, la cave ou un autre endroit frais pendant 113 jours au maximum, c'est-à-dire Vous pourrez vous régaler de fruits juteux jusqu'à la mi-janvier.

Pour ce qui est de la maturation de la poire, "Thumbelina" se réfère à la mi-saison - la récolte est enlevée à l'automne, en septembre. À ce moment-là, ils s'éloignent facilement des branches et commencent même à s'effriter.

La récolte est moyenne, mais régulière - en moyenne, les arbres adultes donnent entre 172 et 175 centièmes par hectare.

Le savez-vous? En Russie, la poire s'appelait "poire". Les historiens suggèrent que ce nom est dû au resserrement caractéristique du fruit mordu.

Comment choisir les plants

Pour que l’arbre colle bien, il est important de pouvoir choisir les bons spécimens de plantation. Faites-le mieux dans les magasins spécialisés ou les pépinières. Il devrait s'agir de plantules d'un ou deux ans avec des racines développées. Il faut également faire attention à la partie hors sol: elle doit être intacte, sans dommage visible. S'il y a des feuilles sur l'arbre, elles doivent être enlevées, car ils accélèrent le processus de séchage de l'usine.

L'écorce de la graine doit être lisse et souple. L'écorce ratatinée dit que le semis est déjà en train de se dessécher. De plus, il devrait y avoir 4 à 5 branches sur le coffre.

Choisir une place sur le site

La poire ne pousse que sur un sol fertile et meuble avec des eaux souterraines profondes. L'acidité optimale est neutre. En outre, la zone sur laquelle il est prévu de cultiver une poire doit être ensoleillée et protégée du vent.

C'est important! Sur des terres pauvres, avec une acidité élevée et un sol humide, la poire est difficile à adapter et refuse souvent de porter ses fruits.

Comme la poire "Thumbelina" est autoproductive, elle a besoin de pollinisateurs - d’autres variétés de poiriers.

Travaux préparatoires avant l'atterrissage

La parcelle sur laquelle vous envisagez de planter une poire, nettoyée des mauvaises herbes et creuser.

Pour la plantation des semis, préparez des fosses de 80 cm de profondeur et environ un mètre de large. En reculant de 30 cm du centre, un pieu est enfoncé dans le trou, ce qui soutiendra ensuite l’arbre et lui permettra de se développer correctement.

Dans chaque trou, faites un mélange d'une petite quantité de terre, 8-10 kg de compost ou de fumier pourri, du superphosphate (50 g), du sel de potasse (30 g).

Processus pas à pas de planter des semis

Les semis sont plantés à l'automne et améliorés au printemps. Le système racinaire aura alors le temps de reprendre des forces et de reprendre des forces avant l'arrivée du froid. Si la plantation a été réalisée à l'automne, les boutures sont plantées de manière à ce qu'elles puissent transférer le givre, complètement recouvertes d'un bonnet de neige.

Le processus de plantation n’est donc pas si compliqué: une bouture est installée dans le trou préparé et le sol y est ajouté, secouant constamment le semis lui-même.

Le cou basal après la plantation doit s'élever de 6 à 8 cm du sol. Après cela, la terre est densément piétinée et arrosée avec 2 ou 3 seaux d'eau.

Le tronc de l'arbre est attaché à un piquet et à la fin paillent le sol. En même temps, il est nécessaire de s'assurer que le paillis ne touche pas le tronc même de l'arbre. Si plusieurs arbres sont plantés, la distance entre les plants doit être telle que les arbres cultivés n'interfèrent pas avec les processus végétatifs les uns des autres. En règle générale, la distance est égale au nombre d'arbres matures, mais doit être d'au moins 4 mètres.

Le savez-vous? Avant que le tabac n'arrive en Europe, des feuilles de poirier séchées et broyées y étaient fumées.

Caractéristiques de soins saisonniers

Pour qu'une poire soit en santé et satisfaite de sa productivité pendant de nombreuses années, il est nécessaire de respecter certaines règles et de prendre des mesures simples pour en prendre soin.

Soins du sol

Bien entendu, le choix du bon endroit est un facteur important, mais un sol doit être entretenu avec soin:

  1. La terre autour de l'arbre doit être constamment meuble (délogée à une profondeur d'environ 10 cm).
  2. Il est nécessaire d'arroser un arbre régulièrement. Norme - 2-3 seaux par 1 carré. zone de mètre. Pour les jeunes arbres, le taux d'arrosage est d'un seau.
  3. Bien sûr, la terre ne devrait pas contenir de mauvaises herbes.
  4. Pour protéger la culture des mauvaises herbes et préserver l'humidité, le sol doit être paillé. La tourbe, le fumier et le compost sont excellents comme paillis. La couche de revêtement idéale mesure 6-8 cm.

Top dressing

Pour récolter une bonne récolte, le sol doit être fertilisé. Pour cela, les 4 premières années, plusieurs fois par saison, des suppléments contenant de l'azote (urée, excréments de poulet, salpêtre) sont introduits dans le sol.

C'est important! Nitroammofosk, introduit dans le sol au printemps, aidera à activer les processus végétatifs.

En juillet, la plante peut être alimentée en phosphore et en potassium par la méthode foliaire.

En hiver, la poire doit également être fertilisée. Pour ce faire, utilisez un mélange de chlorure de potassium (1 cuillère à soupe) et de superphosphate granulaire (2 cuillères à soupe), dilué dans dix litres d'eau.

À partir de la cinquième année de vie d’un arbre, les engrais sont introduits dans des rainures spécialement creusées autour du périmètre de la cime.

Traitement préventif

Bien que cette variété soit assez résistante aux infections et aux attaques de ravageurs, il est toujours nécessaire de se passer de traitement préventif des arbres. Travailler sur la prévention des maladies au printemps. Cela aide bien:

  • "Drug-30" (traité immédiatement après la fonte des neiges);
  • "Atome";
  • "Haricot";
  • Zolon;
  • "Atterrissage";
  • "Terradim".
Le plus grand danger pour les poires sont chenilles papillon. Ils sont particulièrement dangereux pour les jeunes arbres. Afin de se débarrasser de ces parasites, les arbres sont traités avec "Lepidocide", "Fitoverm", "Ivanhoe", "Tsi-Alpha", "Fastak" et "Bitoxibacillin". Les travaux de maintenance sont effectués par temps sec, sans vent et sans vent.

Taille

Pour maintenir sa santé et sa fructification, la poire "Thumbelina" doit être régulièrement taillée. L'élimination rapide des branches en excès vous permettra également de créer un squelette du tronc plus durable, capable de résister à une récolte abondante.

Il est nécessaire de couper et de tailler la poire pendant la période de repos, 2 à 3 semaines avant le début de la saison de croissance ou à l'automne, après la récolte. Dans le même temps, les patients et les branches sèches sont coupés et éclaircis.

Les sections coupées après la coupe sont traitées avec du charbon broyé ou un poix de jardin.

Protection contre le froid et les rongeurs

La poire "Thumbelina" se caractérise par des caractéristiques telles que la résistance à l'hiver. Les arbres supportent même les hivers les plus rigoureux avec du gel jusqu’à -38 ºC. Les gelées printanières après le dégel ne menacent pas non plus cette poire (tolère -25 ºC).

Mais peu importe la tolérance de l’arbre au froid, il est préférable de le couvrir à l’automne avec un matériau qui permettra d’économiser les rongeurs et le gel. Des branches de framboise, d’aubépine, de genévrier et d’épinette de sapin servent d’abri. Bon protéger le tronc de roseaux ou de tournesol.

C'est important! Sous abri naturel, l’écorce lors de la décongélation ne sera pas sous-chauffée.

Protéger les arbres avant l’arrivée des premières gelées sérieuses. En même temps, on prend soin de la zone inférieure du tronc en creusant superficiellement la surface du cou. Ils enroulent un arbre autour du tronc, plaçant le matériau juste sous le niveau du sol, puis creusant les bords le long des bords. S'il est utilisé, il est posé avec des aiguilles.

Des matériaux de toiture ou du feutre de toiture peuvent être utilisés. Mais en même temps, le coffre est pré-emballé avec du jersey ou un autre matériau respirant. Au printemps, l'abri est supprimé.

Comme vous pouvez le constater, pour pouvoir déguster de délicieuses poires juteuses de votre propre jardin, vous n’avez pas besoin de connaissances et d’expériences encyclopédiques. "Thumbelina" est tellement sans prétention qu'au fil des ans, il ravira les hôtes avec sa récolte.