Source: propriétés médicinales et préparation des matières premières (racine)

Parmi les nombreuses plantes médicinales occupe une place particulière Polygala. Pendant des siècles, le peuple russe a utilisé les racines et les tiges de cette plante unique pour le traitement de diverses maladies, comme le confirment de nombreuses recettes d’anciens herboristes. Le discours dans notre article se concentrera sur l'herbe source.

Description botanique

Parfois, l'herbe de printemps est cachée derrière des noms plus populaires, tels que hysope, la racine laiteuse, le moulin, Voznesensky, couleur bleuâtre. La source est une belle plante vivace avec une tige directe de 15 à 30 cm de hauteur et des feuilles lancéolées. Il fleurit en mai et juin, en petites fleurs bleues, blanches ou roses, rassemblées au sommet des glands fantaisie. Les fleurs ont cinq sépales et un halo de cinq lobes. L'herbe donne des fruits, comme des boîtes aplaties sur les côtés, en juillet ou en août.

Propagation

Le printemps ou l'hysope peut être trouvé dans presque toutes les régions où le climat est tempéré. C’est principalement la partie européenne, où l’herbe pousse le long des rives du fleuve, dans les pâturages et les lisières des forêts, préférant l’humidité et beaucoup de lumière. Si vous décidez de décorer votre jardin avec cette plante utile, sachez que les plus belles fleurs du printemps poussent dans les montagnes du Caucase du Nord.

Le savez-vous? Les Grecs anciens connaissaient bien l'herbe de printemps. Ils ont donné le nom à cette plante, parce que "poly" en grec signifie "beaucoup" et que "gala" est "lait".

Espèce populaire

Il existe plus de 30 types de polygala. Les plus populaires sont:

  • vulgaris (vulgaris);
  • comosa (à crête);
  • Amara (amer);
  • crétacée (craie);
  • sibirica (sibérien);
  • myrtifolia (myrte);
  • tenuifolia (à feuilles minces).
La source ordinaire est le type d'herbe le plus commun. Il pousse à la fois dans la partie européenne de la Russie, dans les Carpates ukrainiennes et en Polésie. Il a beaucoup de tiges ramifiées, presque des feuilles simples. La hauteur maximale de la plante est de 30 cm. Au cours de la floraison, des fleurs bleues ou rosées à cinq pétales sont collectées à l'extrémité des tiges à l'aide d'un pinceau. Les décoctions de cette plante sont utiles dans les écoulements d'expectorations et suppriment efficacement les processus inflammatoires. Les teintures peuvent être utilisées pour la laryngite, la bronchite, la pneumonie et même l’asthme bronchique. Le secret principal de Polygala vulgaris réside dans ses saponines triterpéniques.

Race sibérienne pousse dans la steppe ou dans la forêt-steppe du Caucase, de l'Extrême-Orient et, bien sûr, de la Sibérie occidentale et orientale. Il se distingue par de minces tiges touffues, les feuilles dans la partie supérieure de la tige sont lancéolées, les plus basses ressemblent davantage à une ellipse à bord pointu. Sépales très inhabituels - verts mais blancs sur les bords. Les fleurs elles-mêmes sont bleues ou violettes. Les médicaments à base de racine d'origine sibérienne aident à soigner la bronchite et la pneumonie, et normalisent également la microflore intestinale dans les diarrhées muqueuses.

Dans la Polygala à feuilles minces, les tiges sont ramifiées, n’ont pas plus de 35 cm de hauteur, on peut voir de petites feuilles étroites, et des fleurs bleues ou pourpres très brillantes en tombent avec des glands. Cette herbe pousse sur les pentes des montagnes de l'Altaï et de l'Extrême-Orient. On la trouve moins souvent en Sibérie. Les guérisseurs chinois prescrivent des décoctions à la base de tenuifolia pour le VSD, la névrose, le diabète et l’inflammation des reins. La médecine tibétaine s'ajoute à la liste des maladies du tractus gastro-intestinal, des inflammations du système génito-urinaire, des spasmes vasculaires.

Le substrat rocheux sibérien et à feuilles fines est le plus précieux grâce à ses racines. Ils contiennent des acides tenifoliques (1%), des huiles essentielles, de l’acide polyhalique, des résines, de l’isoluzine, etc.

La source des feuilles de myrte est un arbuste d’un mètre de hauteur, parfois même plus de 1 m de hauteur. Le feuillage ovale épais a une variété de nuances de vert et est très joli. Aux extrémités des branches minces se trouvent de petits glands de fleurs violettes brillantes. C'est une plante ornementale qui est tombée sur nos rebords de fenêtres d'Afrique du Sud.

C'est important! Seule la feuille de myrte est destinée à la culture en intérieur.

L'hysope amère convient parfaitement, à la fois à la tige et à la racine. Selon sa description botanique, il est plus proche de l’espèce Vulgaris - les mêmes tiges droites, les feuilles plus grandes depuis la racine et descendant au sommet, les fleurs bleues, blanches ou rougeâtres. On le trouve à la lisière des forêts et dans les prés. A partir d'une plante fraîche, ils fabriquent un additif homéopathique qui facilite la décharge des expectorations avec une toux intense, ainsi que le soulagement de la toux lors de la coqueluche. En outre, la plante amère est réputée pour sa capacité à établir un métabolisme. La médecine traditionnelle a donc trouvé une large application dans le traitement de la goutte, des rhumatismes, de l'hydropisie, etc.

Le printemps crétacé est une espèce rare et figure dans le livre rouge. Il pousse sur les pentes calcaires du bassin de Seversky Donets. Cette espèce se distingue par sa racine remarquable et étendue, qui est une matière première précieuse pour la production de médicaments pour la bronchite. Au début de l'automne, la racine est extraite puis séchée à l'ombre. Ensuite, une décoction de cette racine aide à l’expectoration des expectorations.

La mauvaise herbe de la famille de celui-ci a des tiges simples, presque nues, sur lesquelles apparaissent des pinceaux floraux roses ou violets pendant la période de floraison. Vous pouvez le trouver dans la steppe et à la lisière de la forêt dans la partie européenne du monde. Les tiges et les feuilles sont rarement utilisées en médecine, collectent souvent la racine, riche en vitamine C et en acide valérique. Les infusions à la racine sont utilisées pour l'asthme bronchique, la laryngite et la pneumonie. Il est également possible une utilisation externe pour la guérison rapide des écorchures et des plaies ouvertes.

Composition chimique

La racine de la plante contient les produits chimiques suivants:

  • saponines triterpéniques (1%);
  • acide tenuifolique;
  • l'isoluzine;
  • ester de salicylate;
  • ester méthylique;
  • acide polyhalique;
  • les huiles grasses;
  • huiles essentielles;
  • Senegin;
  • polygolite alcool;
  • glycoside phénolique;
  • la résine.
Dans l'herbe, les scientifiques ont trouvé:

  • des saponines;
  • les flavonoïdes;
  • Gaulterin;
  • graisses et huiles essentielles;
  • acide ascorbique;
  • acide polyhalique;
  • tanins;
  • les glycosides;
  • tanins.

Propriétés médicinales

L'extrait de rhizome Polygala peut être utilisé à l'extérieur si des lésions cutanées se développent. Par exemple, furoncles ou ulcères. Les bouillons de la racine du golfe augmentent le tonus des muscles lisses du tractus intestinal.

Dans le cadre de diverses tisanes issues de la cueillette d'herbe, l'herbe et le printemps sont utilisés pour traiter l'insomnie, les troubles nerveux et l'athérosclérose. En outre, le thé est nécessaire pour ceux qui souffrent d'anémie.

Pervenche, ortie de chanvre, copain en forme de lierre, centaurée ordinaire, vêtu de fer de Crimée, aidera à vaincre l’anémie.

Le savez-vous? Dans les anciens herboristes avec des recettes traditionnelles, vous pouvez trouver une recette de thé unique et une note expliquant qu’elle favorise la production de lait maternel par une mère qui allaite.

Les saponines, qui sont réputées pour leur source, réduisent la viscosité du mucus dans les bronches et stimulent également le travail des glandes salivaires et muqueuses. Ainsi, l'utilisation de la décoction est si efficace dans les bronchites, pneumonies et autres maladies nécessitant un éclaircissage des expectorations.

Les amateurs de médecine traditionnelle insistent sur la capacité des vieilles perfusions à améliorer l'appétit, à éliminer l'excès de liquide dans le corps, à se débarrasser de la diarrhée et à lutter contre l'impuissance masculine.

Les Chinois croient que la source contribue à la longévité. En outre, les guérisseurs chinois avec cette plante traitent l’hypertension, les maladies cardiaques et la néphrite.

Récolte et stockage des matières premières

Les racines nécessaires pour créer des infusions et des décoctions de guérison sont extraites en août ou en septembre, en fonction du moment où les fruits commencent à mûrir. Ils sont secoués par des mottes de terre, mais ne lavent pas. Vient ensuite une étape de séchage, à l'air libre ou dans une pièce bien ventilée. Si vous avez un séchoir, vous pouvez l'utiliser. L'essentiel est que la température ne dépasse pas les 35 degrés. La racine séchée est à nouveau nettoyée du sol, cette fois avec un pinceau de dureté moyenne. Vous avez tout fait correctement, si la racine séchée est grise, légèrement jaunâtre et sans odeur.

C'est important! Les propriétés médicinales de la racine sont conservées pendant quatre ans.

La source d'ordinaire et d'amer convient parfaitement à la préparation de médicaments. Cueillir des herbes en mai-juillet, quand elles commencent tout juste à fleurir. Ils sont ensuite séchés, soit à l'ombre des arbres du jardin, soit dans une pièce bien ventilée. Stockez les matières premières récoltées dans un endroit sec.

Application

L'herbe de printemps est largement utilisée en médecine traditionnelle. Certaines espèces de cette plante sont utiles non seulement par la racine, mais aussi par les tiges. Bouillons, teintures, tisanes - voici une liste incomplète de produits à base de Polygala. De plus, le jardin attire les jardiniers par sa beauté tendre et frémissante qui devient plus brillante et juteuse quand il y en a beaucoup.

Dans le jardinage

Il existe des variétés de sélection spécialement conçues pour les jardins. Ils fleurissent abondamment, résistant à la sécheresse et au gel. Par exemple, il s’agit de variétés de calcaire particulièrement intéressantes en rocaille:

  • variété "Bulley's Form", caractérisé par des fleurs plus grandes, ainsi que par leur couleur bleu profond et riche;
  • grade "Lillet" fleurs très compactes, petites fleurs bleues; la période de floraison est la plus longue de toutes les variétés. Il n'y a qu'une seule mise en garde - cette herbe supporte mal une température inférieure à 15 degrés. Par conséquent, les sites d'atterrissage d'hiver doivent être paillés avec du compost.

Le prochain candidat à une place dans votre jardin sera, bien sûr, une tête de boîte, avec de magnifiques fleurs bicolores: les centres jaune vif sont encadrés de pétales violets, moins souvent la couleur des pétales passe au pourpre. Sur le fond de feuilles tannées vert foncé, les fleurs paraissent encore plus juteuses et plus brillantes. Variétés décoratives de cette espèce: var. grandiflora, var. purpurea, var. rhodoptères.

Enfin, une source hybride thermophile peut être cultivée dans des bacs et sur les rebords de fenêtres, ainsi que sur le myrte, comme mentionné ci-dessus.

Lors de la création de jardins, les sources sont utilisées pour:

  • donner au paysage de jardin l'harmonie et la complétude;
  • décorer des pentes, des murs porteurs ou des parterres de fleurs surélevés;
  • un accent lumineux dans les endroits où le sable est étendu;
  • décoration des bordures et des parterres de fleurs à l'avant;
  • décoration des balcons et des terrasses.

Aconit, actinidia, glycine, chèvrefeuille, clématite, rose grimpante aideront à décorer un belvédère et une terrasse à côté de la maison.

En médecine

La plante a des propriétés cholérétiques, diurétiques et cicatrisantes, grâce auxquelles elle s'est répandue non seulement dans la médecine européenne mais également dans la médecine asiatique.

Le savez-vous? Les Indiens connaissaient cette herbe et utilisaient les déchets locaux comme savon. De cette propriété découle le nom de la substance principale saponine - "sapo" en latin signifie "savon". Les saponines ont pour spécificité de réduire la tension superficielle de l'eau et de former une mousse résistante.
Comme les propriétés thérapeutiques de l’hysope ont déjà été mentionnées ci-dessus, nous ne le répéterons pas; nous notons seulement qu’il est utilisé non seulement en médecine traditionnelle, mais également en médecine officielle, par exemple dans la fabrication de médicaments auxiliaires pour les diabétiques (en raison de la capacité de l’usine à réduire légèrement le sang). Aussi à partir de cette plante faire des suppléments sains.

Infusion

L'infusion est préparée à partir des feuilles et des fleurs du printemps. On verse 1 c. D'herbe séchée avec de l'eau bouillante de 0,4 l. Le mélange doit être perfusé pendant deux heures, puis égoutté. La teinture finie est prise 3 à 4 fois par jour, 100 mg 15 minutes avant les repas. Il a un effet calmant, aide à lutter contre les crampes et la fièvre, rétablit l'appétit et le pouvoir des hommes. Il est également utilisé pour la diarrhée.

Décoction

Bouillon préparé à partir de rhizome. Il faut écraser environ 10 g de racine séchée, verser de l'eau bouillante (250 ml) et cuire une demi-heure au bain-marie. Ensuite, le bouillon est infusé jusqu'à ce qu'il refroidisse. Ensuite, vous devez le filtrer et y ajouter de l’eau, de sorte que le volume de décoction revienne à l’original. L'eau est préférable d'ajouter bouilli, et pas seulement purifié. Prenez le médicament comme un médicament: pour le 1er. l une demi-heure avant les repas, 4 fois par jour. C'est un excellent expectorant, amincissant le mucus et aidant à sa sortie précoce. Les décoctions sont également efficaces en tant que traitement supplémentaire de la cystite.

Compresse

La compresse peut être faite d'herbe fraîchement cueillie (source ordinaire ou amère), il est nécessaire pour la guérison rapide des plaies, pour soulager l'inflammation en cas d'éruption cutanée. Pound l'herbe jusqu'à ce que le jus se démarque. Ensuite, ce gruau est appliqué avec une fine couche sur un morceau de tissu de coton pur et appliqué au bon endroit. Pour plus d'effet, une compresse peut même être fixée et utilisée avec elle pendant un certain temps.

Le savez-vous? Les saponines, qui font partie de la racine du flux, avec l’entrée dans le corps, contribuent à la pénétration de l’hémoglobine dans le plasma sanguin, rendant les parois des érythrocytes perméables.

Extrait

L'extrait est obtenu à partir des racines. C'est nécessaire dans la lutte contre les ulcères purulents et les furoncles. Pour préparer l'extrait, écraser au maximum 80 g de racine séchée (4 c. À soupe) et verser 1 l d'eau bouillante. Puis environ 20 minutes permettent d'infuser. Le mélange obtenu est filtré et réduit à la moitié du volume initial. Pour utiliser l'extrait, ils sont imprégnés d'un morceau de gaze et appliqués sur les points douloureux.

Sirop

Le sirop est préparé à partir d'un extrait de racine de décoction ou de polygala. Ajoutez du bicarbonate de soude (une cuillère à café dans un verre), une solution d'ammoniac (quelques gouttes pour la même quantité) et du sucre (au goût). Appliquez-le pour le traitement de l'asthme, 1-2 c. l cinq fois par jour.

Contre-indications

La racine de polygala peut irriter les parois de l'estomac et des intestins. Pour cette raison, chez les personnes souffrant de gastrite ou d'ulcères, il est préférable de s'abstenir de décoctions et de teintures conventionnelles. Enfants de moins de trois ans, ces médicaments sont également contre-indiqués. Même si vous n'appartenez pas à un groupe à risque, vous ne devez pas oublier l'intolérance individuelle, que vous ne pouvez même pas soupçonner, alors commencez à prendre les teintures peu à peu, en surveillant la réaction du corps.

Culture de la source

En plus des tracts à la myrte, le reste de la famille Polygala aime être entouré de beaucoup de lumière. De plus, ils n'ont pas peur des courants d'air et le vent n'est pas un obstacle.

Choisir un lieu

Les variétés d'hysope de jardin préfèrent les sols sableux, et c'est leur principale spécificité. À l'aide de calcaire et d'herbe décorative, vous pouvez créer de délicieuses rosaces, des arias rocheuses ou des rabatki. L'essentiel est que, dans les endroits où la plante est plantée, l'humidité ne stagne pas. Bien que le printemps reconnaisse un sol humide, il s’agit toujours d’un «marécage» contre-indiqué. Les variétés plantées en pots ont à peu près les mêmes exigences. Le sol doit être constitué de tourbe et de sable, sans gazon. Le sol intérieur est planté uniquement dans des pots de grande taille et comportant plusieurs trous de drainage. Il est également nécessaire d'y placer une couche de drainage d'au moins 7 cm de hauteur.Les plantes qui poussent dans des conteneurs ont besoin d'une lumière vive.

Atterrissage

L'herbe qui pousse dans des conteneurs est transplantée chaque année. Effectuez cette procédure pendant plusieurs mois avant de planter dans le jardin (environ en avril, lorsque la croissance reprend). En même temps, le sol est changé et le conteneur est pris un peu plus chaque fois qu’il ne l’était auparavant.

La température des plantes en dessous de 5 degrés est mal tolérée, et elles doivent donc être paillées avant le froid de l'hiver. Vous pouvez effectuer la procédure avec de l'humus ou du compost. C'est également une bonne idée de recouvrir le site d'atterrissage de feuilles. Le printemps a besoin de nourriture supplémentaire, car le sol sableux ne permet pas un accès complet aux nutriments. Pendant la période de croissance et de floraison, il est nécessaire de fertiliser les sites de plantation toutes les deux semaines. Il peut s’agir d’engrais minéraux ou de suppléments organiques, l’essentiel est de ne pas oublier cet aspect important.

C'est important! Les plantes qui décorent votre maison dans des pots et des cuves doivent également être fertilisées au moins une fois toutes les trois semaines. Avec le début de l'automne, ces activités peuvent être progressivement annulées.

Arrosage et humidité

Bien que le printemps soit connu comme un amoureux du soleil et du sable, ce n’est pas un cactus et le sol aride l’endommagera. Pour que la plante plaise à l'oeil, il est nécessaire de maintenir le sol dans un état de faible humidité. Cela vaut non seulement pour la période de floraison, car le buisson a également besoin d'humidité pour se développer correctement.

Pendant les périodes sèches, au moins une fois par semaine doit être complètement saturé d’eau. Si la chaleur est trop forte et qu'il ne pleut pas, l'arrosage peut être effectué tous les jours, de préférence tôt le matin. Quant aux plantes en pot, leur sol doit également rester constamment humide. Le sol est laissé sécher à une profondeur de 5 à 8 cm, mais le séchage n’est pas autorisé.

Maladies et ravageurs

Polygala est habitué aux conditions difficiles de la nature et n'a même pas peur de la pourriture. Mais le puceron, qui peut tomber sur un buisson d'une plante voisine, peut être une menace réelle. Si vous trouvez une maladie, vous devrez manipuler tous les arbustes avec des insecticides puissants. La prévention sera la meilleure mesure à prendre: si un puceron se présentait dans votre jardin et que vous le découvriez, pulvérisez toutes les plantes et empêchez la maladie de se propager.

L'hysope ou l'herbe printanière est une plante unique, non seulement utile en médecine, mais aussi magnifique.Il n’est pas aussi difficile à cultiver que la plupart des plantes ornementales, et même si vous décidez de planter un aspect médicinal sur votre parcelle, cela plaira à tous les regards et vous remontera le moral.