Est-il possible de congeler des carottes pour l'hiver sous forme râpée, bouillie ou entière? Nous décrivons les méthodes de conservation

Pour maintenir la santé et la performance tout au long de l'hiver, le corps humain a besoin de vitamines et d'oligo-éléments. Mais il y a un problème - pendant la saison froide, il n'est pas aussi facile de les obtenir que dans une saison chaude.

Le résultat peut être la consommation de légumes et de fruits préalablement congelés au cours de la maturation. Parmi eux, l'un des leaders en matière de teneur en éléments nutritifs est la carotte ordinaire. Considérez dans cet article comment le conserver au congélateur et fournissez-vous en conséquence de ce légume et attendez la nouvelle récolte.

Caractéristiques de la structure de la racine pour la conservation

Ce légume-racine, familier depuis l'enfance, se consomme toute l'année car il est riche en vitamines B, PP, C, E, K, ainsi qu'en carotène, métabolisé lors du passage du tractus gastro-intestinal en vitamine A.

IMPORTANT: Les carottes sont particulièrement utiles pour les personnes dont le travail est associé à un stress accru de la vue. Avec une myopie mineure, il aidera à empêcher son développement ultérieur.

Pour conserver ces précieuses vitamines dans la racine, choisissez soigneusement les légumes. Les carottes à conserver doivent avoir la structure suivante:

  1. Avoir une forte densité, la présence de zones meubles, même de petites superficies - une raison de refuser de stocker un tel légume en faveur de son utilisation dans un avenir proche.
  2. Ne pas avoir de rainures et de fissures qui apparaissent souvent sur les carottes les années de pluie - avec un gel prolongé, un excès d'humidité agira à la surface et se transformera en glace, ce qui compliquera sa préparation.
  3. Il est préférable de choisir des fruits en forme de cône. Ils contiennent le maximum de nutriments.
  4. Parmi les variétés devraient donner la préférence à ce qui suit: "Victoria", "Samson", "Moscou Winter" et "Forto". À propos des variétés de carottes à conserver pour une conservation à long terme, décrites en détail ici.

Est-il possible d'utiliser le congélateur?

La manière traditionnelle de stocker les carottes est considérée comme son emballage dans des boîtes ou des sacs, situés dans un endroit sombre et frais, qui est généralement la cave. Mais dans les conditions d'un appartement en ville, cette possibilité n'existe généralement pas. Vous devez donc privilégier sa congélation (comment conserver les carottes dans des conditions d'appartement dans cet article).

Stocker les carottes au congélateur est un excellent moyen de vous procurer ce légume pendant toute la période de temps froid. Une fois congelés dans les fruits des carottes, ils ont économisé un grand nombre d'éléments nutritifsqui aident à éviter les carences en vitamines.

Pour râpé

Stocker les carottes sous forme râpée est l’une des méthodes les plus courantes en raison des avantages suivants:

  1. Les carottes râpées peuvent être beaucoup plus rapides et en gros volumes que hachées.
  2. Ces carottes sont plus compactes que les tranches, ce qui est important pour les petits congélateurs.
  3. Les carottes déjà râpées sont très faciles à utiliser pour cuisiner une grande variété de plats:
    • les soupes;
    • ragoût;
    • tartes.

Il suffira d’obtenir un sac avec la pièce et de le décongeler. Les carottes râpées présentent un inconvénient: en raison du compactage fort, il peut être difficile de les diviser en portions. Dans ce cas, il faut attendre le ramollissement minimal de la croûte de glace, ce qui affecte négativement la structure du produit non utilisé.

Regardez la vidéo sur la congélation des carottes râpées pour l'hiver:

Entier

Il est tout à fait possible de conserver les légumes-racines au congélateur si les fruits sont minces et ont à peu près la même taille pour un placement compact. La congélation de carottes entières nécessite beaucoup plus d'espace que celle hachée. Cette méthode implique la présence d'un grand congélateur.

Les inconvénients comprennent également la décongélation à long terme du légume et la difficulté à la trancher, si le plat en nécessite une petite quantité.

Pour blanchi

Le stockage des carottes cuites est autorisé, mais il convient de rappeler qu’avec ces nutriments, la quantité minimale reste. Typiquement, cette forme de préparation est utilisée pour la préparation de purées pour enfants et de divers produits de boulangerie fourrés à la carotte.

Si vous souhaitez congeler le produit traité thermiquement, il est recommandé de recourir au blanchiment. Cette méthode consiste à immerger les carottes dans de l'eau bouillante pendant 2-3 minutes. Pour extraire rapidement à l'aide d'un tamis ou drushlag. Les carottes chaudes doivent être immédiatement versées dans de l’eau glacée., ce qui aidera à garder le maximum de vitamines dans la racine.

Regardez la vidéo sur la récolte de carottes blanchies pour la congélation:

Combien de temps pour stocker?

Lorsqu'elle est congelée, la carotte perd instantanément certaines de ses propriétés bénéfiques, suivie d'un plateau au cours duquel le processus est beaucoup plus lent.

On croit que Les carottes ne doivent pas être conservées au congélateur pendant plus de 9 à 12 mois dans son ensemble et 6-7 - en tranches ou râpé. Restant après la saison d'hiver, il est recommandé de ne pas stocker avant le prochain rhume. Pendant combien de temps les carottes peuvent être stockées de différentes manières au cours de la conservation, lisez ici.

Préparation de légumes

Après avoir sélectionné les légumes-racines appropriés pour la congélation, suivez les instructions:

  1. Lavez soigneusement les carottes sans utiliser de détergent et enlevez les saletés adhérentes à l'aide d'une surface dure en éponge.
  2. Sécher sur une serviette.
  3. Retirez la peau avec un couteau ou un mécanisme dédié.
  4. Si vous souhaitez congeler des carottes râpées, utilisez le côté de la râpe présentant les plus grands trous. Lorsque vous utilisez le côté pour frotter légèrement, il y aura une grande perte de jus.
  5. Placez les carottes dans des récipients ou des sacs scellés.
IMPORTANT: L'utilisation de petits emballages avec fermeture à glissière vous permet de stocker les carottes dans les portions nécessaires à la cuisson d'un plat.

Règles de sauvegarde

La conservation des carottes précuites au congélateur présente certaines particularités.. Considérez-les:

  1. L'emballage des carottes doit être complètement scellé. Ce produit absorbe très bien les odeurs. Si vous ne vous conformez pas à cette condition, vous risquez d'obtenir des carottes avec une odeur de gâteaux de poisson ou de persil.
  2. Afin de ne pas obtenir un monolithe à partir de carottes râpées, il est déconseillé de le compacter fortement, essayant ainsi de gagner de la place.
  3. Chaque cycle de décongélation et de décongélation affecte négativement le légume, il devient dur et perd toutes les vitamines. Ainsi, lorsque vous décongelez un réfrigérateur, placez le produit sur le balcon (la possibilité de stocker des carottes sur le balcon est décrite ici).
  4. La température recommandée pour la congélation des carottes est de 18 à 25 degrés.

Stockage en pleine terre sans congélation

En plus du procédé décrit ci-dessus, les carottes râpées peuvent également être conservées sous forme de préparations pointues, en conserve et séchées. Il est recommandé d'y avoir recours si la récolte est trop volumineuse pour être conservée dans le congélateur.

Les carottes à la maison peuvent être séchées au four, mais ce processus nécessite une surveillance constante, car la probabilité est élevée au lieu de ranger des "copeaux" orange pour obtenir du charbon.

Si quelque chose s'est mal passé?

Lorsque vous congelez des carottes, les difficultés suivantes peuvent survenir:

  1. Les carottes frottées étaient trop juteuses. Dans ce cas, il est préférable d’en faire du jus, car la congélation du jus à la surface des morceaux ne fera qu’augmenter, et vous obtiendrez 2 produits distincts: la glace à la carotte et le gâteau sec.
  2. La situation inverse - le légume choisi est trop dur et vous ne pouvez pas l'appeler juteux. La technique de blanchiment décrite dans l'article aidera à corriger la situation.
  3. Au milieu de l'hiver, vous avez ouvert un conteneur de carottes et constaté qu'il était imbibé d'odeurs du congélateur. Très probablement, le conteneur ou le colis n'a pas été suffisamment fermé ou présente une violation de l'intégrité.
    Astuce: Un sac de riz en tissu placé dans une casserole aidera à éliminer l'odeur.

Conseils et avertissements

Aux conseils ci-dessus, je souhaite ajouter les éléments suivants:

  • une garantie de plats délicieux à base de carottes surgelées en hiver - le bon choix de variété en automne;
  • nettoyer la peau à fond;
  • la congélation des carottes devrait se produire rapidement, il est recommandé de réduire la température dans le congélateur à -35 degrés, puis de revenir au mode habituel de -18 à -25;
  • Assurez-vous de sécher les légumes déjà tranchés sur du papier ou des serviettes ordinaires;
  • Ne vous concentrez pas uniquement sur le gel, utilisez d’autres méthodes de stockage, y compris classiques.

Lors d'un stockage normal, les carottes ne peuvent pas être lavées, au contraire, les fruits avec une terre adhérente sont mieux conservés (il est expliqué ici s'il est nécessaire de laver les carottes pendant le stockage). Ne jamais utiliser des carottes avec une odeur de moisissure pour geler., même s’il semble provenir de son stockage en cave!

Peut-être que certains des fruits sont pourris de l'intérieur, de telles carottes ne peuvent apparemment pas être endommagées, mais leur utilisation en cuisine peut entraîner une intoxication alimentaire.

Conclusion

Stocker les carottes sous forme congelée est un excellent moyen de diversifier un régime monotone d’hiver avec des légumes frais (comment garder les carottes au frais jusqu’au printemps, dit-on dans un article séparé). En plus de l'excellent goût, de tels plats donneront au corps les vitamines nécessaires et éviteront la fatigue. Toutes les variétés de carottes ne conviennent pas au stockage et le respect des recommandations décrites dans cet article aidera à éviter les situations désagréables.