Film renforcé pour serres: comment choisir, propriétés, utilisation du matériau

Souvent, lorsque vous cultivez des cultures potagères pour les protéger du vent et d’autres facteurs négatifs, elles sont recouvertes de matériaux spéciaux qui permettent d’obtenir une récolte plus rapidement. À cet égard, la structure la plus appropriée est une serre dont l'efficacité dépend en grande partie du matériau de fabrication.

L'option la plus optimale et la moins coûteuse est la construction d'une serre à partir du film, mais c'est ce qu'elle sera, le polyéthylène habituel ou renforcé, à vous de choisir. Si la majorité des résidents d'été connaissent déjà le premier matériau, peu de personnes connaissent les caractéristiques du revêtement renforcé, ce qui signifie que des informations sur la construction d'une serre en polyéthylène renforcé seront très utiles.

Film renforcé: description, types et propriétés

Film renforcé - C'est un matériau à trois couches de haute résistance et résistance à l'usure. Les deux couches externes sont formées par un film stabilisé à la lumière et la couche interne par un treillis de renforcement d'une épaisseur de 0,29 à 0,32 mm (la taille des cellules du film est de 1 cm)..

En raison de sa structure, un tel film pour les serres est très épais et durable, car le cadre renforcé supporte la charge. Parmi les principales caractéristiques du matériau émis la densité, le matériau du cadre, la longueur et la largeur de la toile et le pays d'origine. Le prix final de la serre à partir du film renforcé dépendra de ces propriétés.

C'est important! Un tel abri ne peut pas être retiré du cadre de la serre si vous habitez dans des régions au climat tempéré et aux hivers relativement chauds.
La caractéristique principale du film renforcé est sa densité. Les matériaux avec des taux élevés utilisés dans la construction, tandis que pour les besoins de l'agriculture peuvent être appliqués et le film avec une valeur inférieure, mais le même indicateur de densité.

Par exemple, pour la construction de serres et de serres, un matériau avec une densité de 120-200 g / m² est parfait. La couleur de l'abri peut être blanche ou transparente, car la transmission de la lumière affecte directement l'éclairage, et donc la croissance des plantes.

Le film renforcé présente les qualités suivantes:

  • supporte facilement des températures de +50 ° C à +90 ° C;
  • a un facteur de transmission de la lumière d'environ 80% (un indicateur spécifique dépend en grande partie du type de film);
  • Il se caractérise par une résistance accrue aux influences extérieures, assurée par les indicateurs techniques en polyéthylène, l'épaisseur du fil de renforcement et la taille des cellules.
Cependant, les propriétés du film de serre renforcé sont fortement influencées par les additifs utilisés lors de sa production. Les types de matériaux présentés sur le marché moderne en dépendent. Ceux-ci comprennent: cadres en fibres de polypropylène, filaments de fibre de verre, polyéthylène tissé.

Le film renforcé peut également contenir d'autres bases:

  • Polyamide - transmet parfaitement les rayons ultraviolets et retient la chaleur à l'intérieur de la serre, mais gonfle et s'étire sous l'effet d'une humidité excessive et d'un excès d'eau. Pour l'hiver, un tel abri est supprimé.
  • Avec une couche de cellules qui sont remplies de bulles d'air. Les serres en film renforcé de ce type ont des propriétés d'isolation thermique très élevées, en particulier parce que le matériau est constitué de plusieurs couches, avec des couches extérieures lisses supplémentaires. Ainsi, un effet thermos est créé et la force de la structure entière augmente. Pour l'hiver, vous ne pouvez pas l'enlever, et il servira facilement jusqu'à trois ans.
  • Le film renforcé de copolymère est caractérisé par une résistance élevée et transmet la lumière à 90%. Pour l'hiver, vous ne pouvez pas l'enlever, et sa durée de vie est de 6 ans. La distribution de masse de cette option est limitée par son prix élevé.

Comment utiliser le film renforcé en agriculture

En agriculture, le film renforcé est utilisé principalement pour créer des serres et des serres, bien que dans certains cas, il puisse être utilisé pour résoudre d'autres problèmes. Ainsi, il est souvent utilisé dans la construction d'un abri pour la récolte ou lors de la création de canopées. Pour ce qui est de la disposition des serres et des serres, les fabricants ont proposé un film renforcé spécial "respirant" pour serre, qui présente des trous microscopiques dans les cellules. Ils permettent à l'air et à l'humidité d'entrer dans la pièce. De plus, si vous avez déjà une serre, mais que vous souhaitez l'isoler mieux, une couverture pour une serre en film renforcé constituerait une excellente solution au problème.

Ce type de matériau peut également protéger la façade de la maison de l’exposition au vent, à la pluie et à d’autres phénomènes météorologiques, ce qui maintiendra la chaleur dans les pièces.

Cependant, ce n’est pas tout, car ce matériau unique convient à presque toutes les entreprises où il est nécessaire de couvrir ou d’emballer la récolte ou le matériel et les machines agricoles.

Règles de base pour la sélection de films renforcés pour les serres

Sur le marché moderne, vous trouverez de nombreuses offres d'un grand nombre de fabricants produisant des films renforcés sous différentes marques. Chaque produit peut présenter des propriétés et des caractéristiques différentes. Par conséquent, afin de ne pas se tromper et d’acquérir un matériau de couverture de très haute qualité, le consommateur doit tenir compte des indicateurs suivants: la résistance du matériau, sa capacité de transmission de la lumière, sa résistance aux dommages et, bien sûr, son coût.

En ce qui concerne le fabricant du film renforcé utilisé pour créer des serres, vous trouverez sur le marché des produits de fabrication russe, danoise et même coréenne, bien que ce dernier se spécialise très probablement dans la production de polyéthylène. La largeur du matériau renforcé peut aller de 2 à 6 mètres et la longueur peut varier entre 15 et 20 mètres. La durée de vie de presque tous ces films atteint 6 ans.

Le choix d'un produit particulier dépend très probablement de vos souhaits et de vos possibilités financières, mais il convient de noter que si vous avez besoin de matériel "respirant", vous devez envisager les produits danois.

C'est important! Il existe toute une liste d'autres paramètres spécialisés qui ne sont typiques que pour certains types de films multicouches pour les serres et les serres. Par exemple, des propriétés telles que les antistatiques, les antifogs et les absorbants peuvent être utilisées pour organiser un microclimat spécial ou pour opérer plus facilement une structure.
Lors du choix d'un film renforcé, il est important de prendre en compte sa couleur. Ainsi, un film blanc résistant ou un produit transparent est préférable pour créer une serre, car il laisse entrer beaucoup de soleil. La couleur verte du matériau est également autorisée, mais dans ce cas, le film de serre de couleur verte indique qu'il est fabriqué à partir de matières premières de qualité médiocre. L'utilisation de film bleu est autorisée uniquement lorsque sa densité est supérieure à 250 g / m². m, bien que ce produit soit déjà considéré comme un matériau de construction et puisse être utilisé pour l’imperméabilisation et d’autres besoins.

Dans certains cas, vous devez faire attention au film de renforcement "respirant", particulièrement utile pour les plantes des serres. Avec son aide, une quantité suffisante d'oxygène sera fournie aux cultures cultivées et celles-ci seront protégées contre la surchauffe.

Il est préférable de donner la préférence à un abri avec un additif stabilisant la lumière, avec lequel sa durée de vie est augmentée de 2-3 ans.

Aussi, si possible, privilégiez le film, complété par des anneaux de fixation spéciaux. Ils simplifieront considérablement l'installation de cette couverture de serre et élimineront le risque de rupture du film lors de l'installation. En fonction de la taille de la serre ou de la taille de la serre, il est possible d'effectuer certains calculs et de sélectionner le sol en fonction de la valeur requise. De nos jours, de nombreux matériaux différents avec différents paramètres sont produits, il sera donc facile de trouver une option appropriée.

Installation de film de serre renforcé: comment couvrir la serre et la serre

L'installation d'un revêtement renforcé n'est pas différente de la couverture d'une structure de cadre (ou du sol immédiatement) avec un film de serre conventionnel. Il est également tendu sur le cadre et fixé à l’aide de clous ou de supports spéciaux. En particulier, les résidents estivaux entreprenants fixent même le film à l’aide de pinces. En outre, la plupart des produits danois sont déjà équipés d’anneaux en caoutchouc spéciaux, qui facilitent l’installation et évitent les coupures sur le matériau.

Le processus d’installation du film sur une serre ou sur un type de serre renforcé peut différer selon le type de construction. Bien sûr, de nombreux résidents d’été savent comment recouvrir la serre d’un enveloppement, mais, outre les structures en cadres, il existe des options sans cadre. Alors regardons chacun d'eux plus en détail.

Serres sans cadre et cadre

L'option la plus simple pour l'abri des plantes est considérée comme une serre sans cadre construite en recouvrant le sol d'une toile (renforcée ici par un film). Le matériau choisi doit être déposé immédiatement après l'ensemencement des semences, en fixant les côtés avec des pierres ou d'autres objets lourds. Il convient de noter que même un film de polyéthylène durable n’est pas aussi pratique que des matériaux lourds renforcés pour cette tâche, de sorte que ce dernier est considéré comme préférable.

Dans la plupart des cas, pour la construction de serres sans cadre, utilisez l'abri déjà utilisé, qui ne convient plus pour l'organisation de la serre. Par conséquent, le vieux film n'a pas besoin d'être immédiatement jeté, car en le coupant en parties plus petites, vous pouvez utiliser le matériau pour une serre sans cadre.

Si vous créez des crêtes le long des bords lors de l’organisation des lits, vous pouvez faire pousser des herbes précoces sous un film renforcé. Dans ce cas, un cadre supplémentaire n'est pas nécessaire, car le film s'affaisse légèrement. Les structures à ossature pour lesquelles des barres de bois sont disposées autour du lit sont également une bonne option pour une serre. Le film leur est attaché (pour la fixation du matériau, il est préférable d’utiliser une agrafeuse de construction).

Les serres sans cadre sont construites au début du printemps (quand il fait encore assez froid), donc un matériau capable de retenir la chaleur est mieux adapté ici. Ce produit est un film renforcé.

Serres à cadre et serres

Le polyéthylène renforcé est un matériau étonnant, et une fois que vous avez appris ce qu’il est en pratique, vous l’utiliserez encore et encore.

Bien sûr, dans l'agriculture, il convient mieux à la construction de serres et de serres.

Dans ce dernier cas, le matériau est tendu sur un cadre en bois ou en métal, en utilisant des agrafes, des fils, des clous ou des pinces spéciales.

Cependant, si un fil conventionnel peut être utilisé pour la fixation sur une structure métallique, il est nécessaire de préparer des planches et des planches en bois, ce qui permettra de mieux fixer la toile.

L'ossature du type cellulaire fournit la résistance du polyéthylène renforcé utilisé pour créer la serre, puisque les charges de traction s'appliquent non seulement au film lui-même, mais également aux filaments renforcés. Ceci est également très pratique en cas de dommage accidentel au matériau en coupant des pièces d'outils de jardinage ou lors d'une percée normale. Le trou ne rampe tout simplement pas au-delà de la cellule du treillis renforcé.

Pour une bonne installation de pelliculage durable, vous devez tout d’abord inspecter soigneusement le cadre de la serre. Vous ne pouvez pas commencer le processus d'installation du revêtement en présence d'arêtes fortement saillantes ou coupantes du cadre, sinon vous risqueriez d'endommager le matériau. Lorsque vous choisissez une couleur de cadre, il est préférable de faire attention aux couleurs claires, car les couleurs sombres deviendront très chaudes au soleil, ce qui entraînera facilement des dommages thermiques au film. Lors de la fixation directe du matériau et de la fixation du capot, n'utilisez que des vis.

Le savez-vous? Les premières serres, telles que nous les connaissons aujourd'hui, ont été construites au XIIIe siècle en Italie, où elles étaient utilisées pour la culture de plantes exotiques importées.

Les avantages de l'utilisation de films renforcés à l'abri des serres et des serres

Film durable pour les serres, dit "renforcé", pas pour rien autant que de nombreux jardiniers. Il présente un certain nombre d'avantages indiscutables qui le distinguent favorablement par rapport à d'autres matériaux similaires. Ces avantages comprennent notamment:

  • haute résistance (toute pellicule de serre simple est beaucoup plus faible en termes d'étirement et de résistance aux contraintes mécaniques, ce qui est particulièrement vrai pour les points d'attache);
  • haute résistance aux rayons ultraviolets tout en maintenant la largeur de bande des rayons UV (cet effet a été obtenu grâce à l'utilisation de stabilisants à la lumière);
  • bonne résistance à la pourriture, ce qui n’est pas surprenant, car le processus de décomposition des sacs plastiques, même les plus ordinaires, dure plus de 100 ans;
  • la possibilité de créer une sorte de microclimat dans les serres et les serres en assurant une bonne étanchéité, ce qui entraîne l'absence de courants d'air;
  • la capacité de réparer rapidement le revêtement, en particulier avec des kits de réparation spéciaux (bien qu'un fer à repasser chauffé ordinaire soit approprié pour sceller);
  • facilité de stockage et de transport du film, obtenue grâce au faible poids du matériau, à sa compacité et à sa libération en rouleaux;
  • haute résistance à la pluie, au vent fort, à la grêle et à d'autres facteurs climatiques;
  • respect de l'environnement (le film de serre renforcé est constitué de matériaux absolument sans danger qui ne peuvent pas nuire à la santé humaine ni à l'environnement);
  • coût relativement faible, surtout si vous comparez le film renforcé avec du verre, du polycarbonate ou d'autres matériaux durables.
Le savez-vous? La véritable floraison de la culture légumière avec l'utilisation de serres remonte à la première moitié du XIXe siècle, car c'est à cette époque qu'apparurent un grand nombre de variétés spéciales de légumes de serre, destinées à l'origine à la culture en sol fermé. Par conséquent, les serres ont commencé à apparaître en grande quantité dans toutes les fermes paysannes, changeant le statut du jouet pour les élus au quotidien pour tout jardinier. Ce résultat a été obtenu en partie grâce à la réduction du prix du verre en Russie.
À l'heure actuelle, il existe de nombreux matériaux différents qui, s'il y en a un, peuvent se transformer en une excellente serre - un endroit où tous vos légumes mûrissent rapidement et vous raviront avec beaucoup de goût. Cependant, lors du choix d'un produit, assurez-vous de prendre en compte tous les avantages et inconvénients de l'achat que vous connaissez déjà lors du choix d'un film renforcé.