L'asperge est une plante d'asperge originaire d'Afrique du Sud et de Madagascar.
Il est sans prétention dans la culture, il se développe très rapidement, et est donc très populaire dans les appartements et les bureaux.
L'endroit idéal pour lui est un panier suspendu à l'abri de la lumière directe du soleil.
Que faire si les asperges jaunissent et prennent une douche?
Les asperges ne peuvent pas être qualifiées de plantes qui nécessitent des conditions d’habitat particulières.
Mais il y a toujours les règles les plus simples qui ne doivent pas être ignorées.
Alors, pourquoi les feuilles jaunes tombent-elles des asperges?
Il existe plusieurs causes à cette maladie. En l’éliminant et en prenant soin de la fleur, vous pouvez la faire revivre:
- Arrosage excessif;
- Manque ou lumière excessivement brillante;
- Séchage excessif du coma de terre
- Faible humidité (air sec) dans la pièce;
- Température élevée dans la pièce;
- Remplir les racines de l'espace du pot.
Si des problèmes se produisent et que les feuilles d’asperge s’effritent, ne paniquez pas.
La première étape consiste à couper les pousses nues laissées après celles-ci, puis à déplacer le pot dans les conditions optimales pour la plante.
Mode d'arrosage
L'asperge (asperges) est arrosée abondamment, mais pas plus de 3 fois par semaine.
Il est préférable de le faire immédiatement après le séchage de la couche arable - ceci est déterminé par le toucher du doigt.
Il est nécessaire de surveiller de près que l'eau après la procédure ne reste pas dans la casserole.
En hiver, l'intensité de l'irrigation est réduite et est produite quelques jours après l'assèchement du sol. Pas besoin d'amener le sol à sécher complètement.
L'éclairage
Les asperges aiment les pièces bien éclairées et protégées des rayons directs du soleil. Les fenêtres orientales ou occidentales seront le meilleur endroit pour cela. Dans le sud, vous pouvez le garder non pas sur le rebord de la fenêtre, mais à proximité, offrant ainsi de l'ombre pendant la chaleur de midi.
En été, la fleur peut être portée au grand air, mais la place est choisie dans la pénombre, où elle ne tombera pas sous le soleil.
ATTENTION! Les asperges sous rayons directs menacent les feuilles de coups de soleil, ce qui provoque leur jaunissement et leur chute.
Humidité
La plante aime l’air humide, sa sécheresse est l’une des principales causes du jaunissement et de la chute des asperges.
En été, les branches doivent être aspergées de l'eau décantée du pulvérisateur.
Le moment le plus favorable pour cela est le matin à l'aube ou le soir au coucher du soleil.
Astuce! Si le problème de faible humidité est particulièrement grave (par exemple, pendant la saison de chauffage en hiver), le pot peut être placé sur un plateau avec de l'argile humide ou de la mousse. Cela nourrit l'air près de la fleur avec une humidité supplémentaire. La pulvérisation n'est pas nécessaire d'interrompre.
De temps en temps, vous pouvez organiser une baignade dans la salle de bain sous la douche. Pendant la procédure, le sol est protégé par un emballage contre les chutes d'eau du robinet.
La température
L’usine a besoin d’une température de l’air modérée comprise entre + 20 et 25 degrés.
Il peut résister à une augmentation de température à court terme, mais un long séjour dans l'air chaud provoque le dessèchement des pousses.
En hiver, pendant la dormance, il est préférable de prévoir une température pouvant atteindre 15 degrés, sinon, les feuilles s’effriteront et les tiges deviendront nues.
L'asperge (asperges) a peur des courants d'air.
Greffe
Le signal de greffe est la germination des racines par les trous du pot.
La jeune plante doit être transplantée chaque année - ses racines poussent très activement et remplissent rapidement tout le récipient.
Dès que la fleur a 4-5 ans, il suffit de la replanter tous les 2-3 ans. S'il n'est pas prévu de propager des asperges par division, le pot est sélectionné pour chaque procédure de 2 à 3 cm de plus que la précédente.
La taille modérée des racines est autorisée. Au fond du nouveau pot, une épaisse couche de drainage en argile expansée est coulée et le sol est mélangé à partir de deux parties de sol feuillu et humus et d'une partie de sable.
Dans les 5 à 7 jours suivant la transplantation, la plante s’adapte aux changements de conditions et s’éloigne du stress. Pendant cette période, il est préférable de ne pas nourrir, ne pas arroser, ne pas exposer à une lumière vive.
Ravageurs
L'asperge peut être affectée par le puceron, la gale ou le tétranyque.
IMPORTANT! La lutte antiparasitaire peut être un problème grave - cette plante est très mal tolérée par les insecticides. Par conséquent, il est optimal de les identifier au tout début de l’infection.
Puceron - un petit insecte vert ou jaune. Les plus massivement vivent sur la face inférieure des feuilles, où ils peuvent être vus sans trop d'effort.
Les signes de l'apparition des pucerons sont la présence d'une plaque blanchâtre sur les feuilles, dans laquelle les maladies fongiques apparaissent sans traitement.
Avant de traiter une plante, il est nécessaire de l'essuyer avec une éponge et de l'eau savonneuse.
Appliquez le produit chimique avec précaution, après avoir préalablement vérifié la réaction de la fleur sur une branche.
Shchitovka - Un insecte parasite qui se nourrit de sève de plante. Ils collent aux feuilles et au tronc, ce qui les assèche.
Un signe d'infection avec le bouclier est l'apparition de bulles convexes brunes sur les feuilles.
Les insectes à l'échelle adulte sont retirés manuellement de la plante à l'aide d'une éponge ou d'un coton-tige. Après cela, la plante entière est lavée à l'eau savonneuse. Si la colonie est grande, une pulvérisation chimique peut être nécessaire. Avant lui, assurez-vous de vérifier la réaction de la plante.
Tétranyque - insecte rouge. Son signe est l'apparition d'une fine couche blanche sur les feuilles de la plante.
Lorsqu'ils traitent avec eux, la fleur est activement traitée avec une éponge à savon. Il n'est pas nécessaire de laver immédiatement le savon - il est préférable d'attendre 3-4 heures pour que le ravageur meure.
Après traitement de l'eau, la plante est placée dans un sac en plastique pour créer une zone de forte humidité.
IMPORTANT! Les causes du jaunissement et de la chute des feuilles d'asperges constituent généralement une violation flagrante du mode de prise en charge à son égard. Cela peut être un éclairage excessif ou insuffisant, un débordement ou un assèchement de la terre, une faible humidité.
Si le problème survient - vous devez couper les branches touchées et optimiser les conditions. En plus des maladies, la plante peut être affectée par des organismes nuisibles, tandis que la lutte contre ceux-ci est difficile en raison du caractère indésirable de l’utilisation de produits chimiques.