Types courants de perdrix et leur description

Une perdrix est un oiseau appartenant à la famille des faisans et à l'ordre des curonidés. En raison de sa petite taille, il est très agile et rapide. Une caractéristique des perdrix: leur très grande adaptabilité aux conditions climatiques extrêmes, de sorte que l’oiseau peut être trouvé presque partout dans l'hémisphère nord, du cercle polaire arctique aux subtropiques américains.

Lagopède

La toundra de perdrix vit dans les latitudes septentrionales, où elle mène un mode de vie sédentaire et nomade. Son apparence est très similaire à celle de la perdrix blanche. En effet, dans les zones d’habitation commune, ces types de perdrix peuvent être très facilement confondus.

Habituellement, la vue de la toundra de ces oiseaux préfère rester en petits groupes. L'accouplement a lieu au printemps et, pour la nidification, ils recherchent des placers rocheux riches en lichen.

Les perdrix sont de plus en plus cultivées chez elles au même niveau que: poulets, canards, oies.

Ils peuvent également construire leurs nids dans la toundra sur les flancs des collines, là où poussent des arbustes. Habituellement, le nid est une fosse peu profonde., dont le fond est recouvert de différentes tiges, feuilles et herbes.

Le plus souvent, cette espèce cache ses nids sous de grosses pierres ou des arbustes. Vers la fin du mois de juin, les femelles pondent entre 6 et 12 œufs, ce qui les protège pendant la période d'incubation. Lorsque le danger se présente, ils se cachent d’abord, puis tentent à tout prix de détourner le danger de leur progéniture.

La couleur de l'oiseau est ocre, la partie supérieure du corps est densément couverte de points de couleur marron. En été, la couleur devient plus grise. La plupart des perdrix sont sur le sol tout le temps.où ils sont assis sur de hautes pierres.

Le régime alimentaire est très varié et comprend des baies, des jeunes pousses et des bourgeons de bouleau saule ou nain, ainsi que des feuilles et des fleurs d'autres plantes.

C'est important! Pour le moment, la population de cette espèce a considérablement diminué. À cause de cela dans certains pays, il existe des programmes gouvernementaux pour le protéger.

Perdrix de pierre

La partie du corps de la perdrix est semblable au gris, mais en diffère par la plus grande masse. L'habitat de cette espèce couvre une vaste zone allant du Caucase à l'Altaï.

Toujours dans des conditions naturelles, l'oiseau peut être trouvé en Asie centrale. Habituellement les perdrix et beaucoup de leurs espèces habitent des ravins de montagne, au fond de laquelle coulent les rivières.

La couleur des perdrix est plutôt hétéroclite, gris cendré, avec une nuance rose bleutée. Ce type d’œil a un motif caractéristique en forme d’anneau.

Sur les côtés, des rayures transversales sombres et un ventre de couleur rougeâtre. La longueur du corps est de 35 centimètres et le poids est de 350 à 800 grammes, l’envergure est de 47 à 52 centimètres.

La femelle dépose environ 16 œufs, différents coquillages blanc-argileux, qui sont couverts de taches brunes. La période d'incubation dure trois semaines.

Le régime comprend une variété de fruits, de baies, de bourgeons et de céréales. L'oiseau peut extraire diverses racines et bulbes du sol. On mange aussi des insectes: araignées, chenilles et scarabées.

Perdrix du désert

Cette espèce vit sur le territoire allant des hauts plateaux arméniens à l'Inde et des rives du golfe Persique à l'Asie centrale. Auparavant, l'habitat couvrait même la partie méridionale de l'Europe..

Habituellement, ces oiseaux vivent au pied des collines, dans des endroits où se trouvent des ravins, des ravins et des placers de pierres. Installez-vous volontiers près des sources et des ruisseaux. Ils préfèrent les terrains accidentés avec une petite végétation herbacée ou arbustive.

Le plumage des oiseaux a une couleur gris-sableux avec une légère nuance rose.

Sur les côtés, il y a de larges bandes brunes longitudinales. Les mâles de cette espèce ont une bande brune-noire sur la tête qui, près du goitre, se transforme en une sorte de "cravate". La masse des perdrix adultes est de 200 à 300 grammes.

Les endroits où les nids sont installés sont les pentes de collines, les précipices, les endroits sous les pierres, près des arbres et des buissons. Dans la période précédant l'éclosion des œufs, la femelle et le mâle sont ensemble et se nourrissent près du nid. En règle générale, la femelle pond de 8 à 16 œufs et, immédiatement après la ponte, commence à les faire éclore.

Les mâles, le plus souvent, ne participent pas aux œufs à couver, mais sont situés non loin des nids. Néanmoins ce genre de monogamedonc, avec la couvée, on peut rencontrer à la fois la femelle et le mâle.

Le savez-vous? Depuis 1995, la perdrix est le symbole de l’État américain de l’Alaska.

Perdrix blanche

Très belle vue, atteignant 38 centimètres de longueur et gagnant environ 700 grammes de poids. Il a une petite tête avec de petits yeux et un cou court. Le petit bec est assez fort, légèrement courbé.

Les pattes courtes sont recouvertes d'un plumage épais qui, associé à des griffes acérées, permet à l'oiseau de bien rester dans la neige en hiver. Avec la détérioration des conditions météorologiques, il creuse dans la neige de petites dépressions, dans lesquelles il attend le mauvais temps.

Régime normal - aliments végétaux à base d’herbe: jeunes pousses de divers arbustes, fleurs, baies et graines de plantes, mousse des marais. Le régime alimentaire de 97% comprend de la végétation et 3% des aliments d'origine animale (larves, vers, coléoptères et mouches).

Cette espèce vole rarement et mène la plupart du temps un style de vie terrestre, elle court bien et se déguise magnifiquement. En hiver, la perdrix blanche choisit les soi-disant "chambres à neige" comme habitat, pour lequel elle tire des passages dans la neige. Dans un tel abri, l'oiseau se cache des prédateurs.

C'est un oiseau grégaire, mais pendant la saison de reproduction en est séparée. À ce moment, des paires sont formées, reproduisant la progéniture.

Le savez-vous? La forme décrite peut tolérer les conditions de froid extrême, tout en conservant la force et l’énergie des caméras de neige.

Tétras couronnée

Contrairement à la plupart des autres espèces, la perdrix sacrée ne vit pas dans des zones dégagées avec une petite quantité de végétation, mais dans des forêts tropicales, où il est plutôt difficile à trouver.

Un individu adulte atteint jusqu'à 25 centimètres de hauteur. La principale caractéristique de la forme est une apparence brillante et inhabituelle.

La couleur des oiseaux est presque noire, avec une teinte bleue perceptible chez les mâles et verte chez les femelles. Sur la tête des mâles, il y a une crête de couleur écarlate brillante qui, dans sa forme, ressemble à un pinceau.

Habituellement, une perdrix couronnée se nourrit de fruits et de graines, mais contrairement à d'autres espèces, les aliments d'origine animale prédominent dans l'alimentation. Cela inclut divers insectes et même les mollusques terrestres.

L'espèce se distingue également par son style de nidification inhabituel. Au lieu de poussins en train de couver dans la fosse, ces perdrix construisent un grand nid avec une entrée et un toit. La plupart des femelles conduisent des poussins déjà bien adultes au nid, tout en fermant soigneusement l'entrée avec des branches.

Perdrix à long bec

L'habitat de cette espèce est constitué de forêts sèches de Malaisie, de Sumatra et de Bornéo. Les oiseaux sont assez gros, la longueur d'un individu adulte atteint 36 centimètres.

Habitat de la perdrix - les tropiques, où il y a des forêts denses, en particulier les fourrés de bambou. Parfois, des représentants de l'espèce peuvent être trouvés même à des kilomètres d'altitude.

L'oiseau est assez timideil essaie donc de se cacher d'une personne le plus tôt possible. C'est difficile à voir, mais on peut facilement l'entendre la nuit lorsque la perdrix fait des sons forts qui sont transportés sur une très grande distance.

Au moment pratiquement rien n'est connu sur les espèces qui nichent. Les nids trouvés et étudiés permettent de conclure que les femelles pondent entre 2 et 5 œufs, qui éclosent pendant 18 à 19 jours.

Le savez-vous? Les Malaisiens ont mis au point un moyen intéressant de chasser de tels perdrix. Pour ce faire, ils imitent les cris de la nuit et les attirent dans des pièges spéciaux.

Perdrix à gorge blanche

Vit dans les forêts de montagne humides du Sri Lanka à une altitude de 1500 mètres. Un adulte grandit jusqu'à 33-36 centimètres. Fondamentalement, le régime alimentaire se compose d'aliments végétaux - baies, graines, rhizomes.

Car les nids vitya choisissent les pentes envahies par les vallées fluviales, car dans ces endroits, il est plus facile de cacher la progéniture aux prédateurs.

À la saison des amours, les oiseaux se rassemblent par paires.qui ne se cassent pas même après l'apparition de la progéniture. Pendant la mousson, qui dure de novembre à mars, la femelle pond 2 œufs. Les poussins adultes restent près de leurs parents et apprennent rapidement à se nourrir de manière indépendante.

Perdrix du désert

Habite le terrain montagneux ou désertique, où est sédentaire. Habituellement les oiseaux se rassemblent en paires ou en petits groupes. Ils volent assez rarement et sur de courtes distances.

Fondamentalement, ils se déplacent sur le sol, fuyant rapidement les prédateurs sur les pentes de la montagne, où ils se cachent dans des crevasses et entre des pierres. Mangez des reins et des graines de plantes, ainsi que de petits insectes.

La taille de l'oiseau est encore plus petite que celle d'un pigeon et le poids d'une perdrix ne pèse que 200 grammes. Le plumage est gris avec une légère teinte rose, avec des bandes obliques brunes et noires sur l'abdomen. Sur la tête des hommes, il y a une bande sombre qui ressemble à un bandeau.

Les sites de nidification sont des pentes rocheuses de montagne avec un minimum de végétation. À la mi-mai, la femelle pond de 8 à 12 œufs.

C'est important! En fait, la perdrix appartient à la même famille que la gélinotte noire, c’est-à-dire aux Teterevins.

Perdrix de Madagascar

Il vit sur l'île de Madagascar dans les fourrés d'arbustes et dans les hautes herbes. On peut souvent trouver sur les champs cultivés, où l'oiseau cherche leur nourriture.

Aime également les champs abandonnés qui sont envahis par les mauvaises herbes. La taille d'un individu adulte est presque 30 centimètres.

La particularité de cette espèce réside dans sa polygamie, autrement dit, le mâle s'accouple avec plusieurs femelles. En outre, les oiseaux ont une différence de couleur prononcée selon le sexe.

Les mâles ont une couleur plus brillante, ce qui leur permet d'attirer un grand nombre de femelles. Après l'accouplement, la femelle pond une couvée assez nombreuse, parfois composée de vingt œufs.

C'est important! Cette espèce est endémique, c'est-à-dire que ses représentants ne peuvent vivre qu'à Madagascar.

Perdrix de brousse

Il habite les forêts qui poussent sur les basses montagnes du sud de la Chine, peut également être trouvé au Tibet. Les représentants de l'espèce peuvent vivre à haute altitude: de 1 500 à 2 700 mètres d'altitude.

Les adultes ne diffèrent pas par leur grande taille et leur longueur est généralement de 25 centimètres. Dans la nature, les perdrix arbustives sont conservées soit par paires, soit par petits groupes de dix individus maximum.

La couleur est brun-brun, avec de petites taches de couleur noire. Les points noirs sur la gorge peuvent déterminer le sexe de l'oiseau, car le mâle en a plus.

D'avril à juin, des couples se forment, après l'accouplement, la femelle pond 4 ou 5 œufs. La perdrix ne construit pas de nidet fait une pose directement dans le sol aux racines d’un arbre ou sous un buisson.

Malgré sa petite taille, c'est un oiseau très résistant qui peut survivre même dans des conditions extrêmes de l'Arctique et des tropiques. Mais néanmoins certaines espèces ont besoin de protection, sans quoi ils peuvent tout simplement disparaître.

Regarde la vidéo: Chasse Perdrix Aux Chiens d'Arrêt 2017-2018 (Mai 2024).