Types populaires de chêne: photo, description, description

Oak est un représentant de la famille Beech. Trouvé sous la forme d'arbustes et d'arbres. Ces énormes géants de luxe sont connus de tous. Même dans les temps anciens, le chêne était un symbole de longévité et de force dans de nombreux pays. Cette plante se trouve dans la plupart des régions de l'hémisphère nord et certaines espèces poussent également dans l'hémisphère sud. Dans cet article, nous allons décrire en détail certaines espèces de cette plante magnifique et puissante.

Caractéristiques générales du genre

Le chêne a longtemps été considéré comme un symbole de sagesse et de longévité en raison de sa longévité impressionnante.

En moyenne, les représentants du genre poursuivent leur cycle de vie pendant environ cinq siècles. Cependant, certains représentants du spécimen sur notre planète depuis le baptême de la Russie, soit plus de mille ans.

Lisez à propos de la longévité de différents arbres.

La taille de cette plante est impressionnante pour beaucoup: la hauteur peut varier de 20 à 45 mètres ou plus, le diamètre du tronc au pied - de 1 à 2 mètres. Les membres du genre sont des plantes à feuilles caduques. Certains d'entre eux peuvent être attribués à des arbres à feuilles persistantes (le feuillage tombe tous les 2 à 4 ans), les habitants de la zone tempérée perdant leur feuillage chaque année lorsque le froid de l'hiver arrive. Leur tronc est recouvert d'une écorce épaisse, ridée et légèrement sinueuse.

La structure des feuilles dépend du type de chêne.: sur peut être denté, pagaie, oxyure, etc. Les branches du chêne ont une structure incurvée. Cela s'explique par le fait que le chêne est une plante très sensible au soleil, dont les branches s'étendent toujours vers le soleil, et lorsque les saisons changent, les pousses changent de direction de croissance.

Le système racinaire de ces plantes puissantes est bien développé et va profondément dans le sol.. La cime d'un arbre a généralement une forme sphérique, mais beaucoup dépend du lieu de croissance. Les chênes qui poussent dans la forêt ont une cime étroite allongée verticalement.

Le savez-vous? En France, il y a un chêne, à l'intérieur du tronc, une petite pièce de 3,5 mètres de diamètre. Selon des estimations prudentes, la légende française aurait plus de deux mille ans.

Si une telle plante se trouve seule au milieu d'une terre en friche, sa cime sera très probablement très large et sphérique (son diamètre sera mesuré en dizaines de mètres).

Parfois, la couronne peut avoir une forme complètement irrégulière. Cela se produit lorsque la plante pousse dans des conditions extrêmes: avec un manque constant d'humidité, des vents forts fréquents, etc. La floraison du chêne commence à la fin du printemps. Les fleurs sont mâles et femelles, mais elles sont toutes petites et de couleur verte. Les fleurs mâles sont toujours rassemblées dans de petites inflorescences qui ressemblent à des boucles d'oreille, les femelles ressemblant à de petits grains. C’est à partir de fleurs femelles que se forment les fruits - les glands.

Nous vous recommandons de lire comment cultiver les fruits du chêne près de la maison et d'apprendre à utiliser les glands pour le café.

Types de chênes méditerranéens, Canada, Europe du Sud

Ce genre comprend environ 600 espèces de plantes. Certains d'entre eux poussent dans les zones tempérées et subtropicales du sud de l'Europe et de la Méditerranée.

Pierre

Ce type de plante de chêne a un grand nombre de formes décoratives, qui diffèrent par la structure et la couleur des feuilles. La plante est sans prétention aux conditions météorologiques et au type de sol.

Sans aucun problème, supportez les changements de température, un sol trop humide ou sec, les conditions environnementales des grandes villes. Le chêne rocaille est à feuilles persistantes et dans la nature, il atteint une hauteur de 25 à 35 mètres. Il a une écorce grise lisse et une couronne épaisse. La longueur des feuilles varie de 25 à 75 mm. D'en haut, ils ont une finition brillante.

Trois types de feuilles sont les plus courants.:

  • ovale;
  • elliptique;
  • largement lancéolés.
L'arbre pousse très rapidement et atteint sa hauteur maximale dans 60 à 70 ans. Souvent utilisé à des fins décoratives pour l'aménagement de parcs, de domaines, de haies et de ruelles.

Différents types d’aubépine, de barberries et d’acacia jaune (caragana) sont parfaits pour les haies hautes, si vous souhaitez créer une bordure verte basse - thé Kuril (cinquefoil), épine d’épine de Thunberg ou spirée basse (Japon, Bumald).

Rouge

Ce type de chêne est aussi appelé le nord, comme on le trouve le plus souvent au Canada - le pays le plus septentrional du continent américain..

Ce représentant du genre préfère se développer dans les forêts de feuillus ou le long des rivières et des lacs (mais uniquement sur des sols modérément secs).

La plante peut atteindre 25 mètres de hauteur, la largeur de la cime varie en même temps de 5 à 15 mètres.

Caractéristiques de la feuille:

  • mince et brillant;
  • avoir une couleur rouge clair caractéristique (automne) et un vert foncé - en été;
  • longueur de la feuille est d'environ 15-20 cm, largeur - 8-12 cm.
Le chêne rouge a un niveau élevé de tolérance au gel et à la sécheresse. Il n'est pratiquement pas endommagé par les maladies et les ravageurs, il est immunisé contre l'oïdium.

La composition du sol n’est pas délicate, elle peut donc être plantée à n’importe quel endroit (à des fins décoratives - pour des jardins, des parcs, des avenues, des trottoirs).

La sous-espèce décorative a un beau feuillage doré et ensoleillé, qui attire de plus en plus les propriétaires de parcs et de jardins privés.

En savoir plus sur la culture du chêne rouge.

Liège

À l'état sauvage, il se trouve dans la partie occidentale de la Méditerranée. Distribué dans les forêts de France, d'Espagne et du Portugal. Il tolère un climat chaud et un sol sec. On le trouve rarement près des côtes de rivières sur des types de sol humide.

Le chêne-liège a un système racinaire bien ramifié, atteint une hauteur de 25 à 30 mètres, a une cime sphérique moyennement dense. Il n’est pratiquement pas utilisé à des fins décoratives dans le nord de l’Europe et des États-Unis, car il gèle complètement à une température de -22 ° C.

Ses feuilles sont de forme ovale et recouvertes d'une pubescence blanchâtre par le dessous. Peint en couleur gris-vert. La plante a une écorce épaisse qui protège le tronc du soleil brûlant des pays méditerranéens. L'écorce de chêne-liège est largement utilisée à des fins techniques. Il est utilisé pour la fabrication de parquet, de bouchons de bouteille, de semelles de chaussures, etc.

Rocheux

Ce représentant de la famille Beech est distribué presque dans toute l’Europe.. Cependant, on le trouve le plus souvent dans les régions montagneuses et rocheuses de ces pays:

  • La france;
  • L'Italie;
  • En Espagne;
  • Le Portugal;
  • Andorre

Contrairement au chêne-liège, le rocky est capable de résister aux fortes gelées hivernales du Danemark, de la Suède et de la Norvège. On le trouve aussi régulièrement dans ces pays. Cette plante est devenue la plus populaire au pays de Galles, où elle est l’un des symboles nationaux (elle est aussi appelée chêne du pays de Galles).

Le chêne des roches a une couronne de chapiteau, sa hauteur depuis le pied atteint 30 à 40 mètres. Les données botaniques indiquent que cette plante n’est pratiquement pas enracinée dans les zones montagneuses et rocheuses (de 0,1 m à 3 m). Cependant, sur un sol forestier bien drainé, la racine principale peut être enterrée à une profondeur de 30 à 35 mètres. Les feuilles ont une couleur vert vif et une structure irrégulière, atteignant une longueur de 12 cm. Les feuilles ont une base en forme de coin ou arrondie, sur les côtés - 5-7 lobes inégaux inégaux. Cette plante a une valeur décorative en raison de ses belles feuilles coriaces.

Chênes d'Amérique du Nord

Dans la nature sauvage de l’Amérique du Nord, plus de 250 espèces de plantes de ce genre poussent. Ce continent possède la plus grande variété de chênes dont la plupart, curieusement, poussent au Mexique.

Blanc

La plante dans l'habitat naturel se trouve dans l'est des États-Unis et au Mexique. Le chêne blanc orne les parcs et les allées de nombreux pays européens, dont l'Ukraine, la Russie et la Moldavie. Il a une faible résistance au gel (à Saint-Pétersbourg en hiver sans abri adéquat, il gèle fortement). Aime les sols riches en substances minérales et organiques. Tolère relativement bien la chaleur estivale avec des précipitations minimales.

Le savez-vous? Auparavant, le conseil pour les navires de guerre créés à partir de chêne vierge. On sait que même des boulets de canon tirés à grande vitesse ont rebondi sur de telles planches.

La plante a un tronc puissant, dense et épais, recouvert d'écorce gris clair. À l'âge de 40 à 50 ans, il atteint une hauteur de 30 m et croît assez rapidement (si on le compare à d'autres membres du genre).

Il a des feuilles vert foncé en été et des feuilles pourpre pourpre ou rouge bordeaux en automne. Les feuilles ont une structure oblongue-ovale. Leur longueur est de 12-20 cm, leur largeur - 7-10 cm.

Gros fruit

Distribué dans plusieurs régions d'Amérique du Nord. La plante ne tolère pas les gelées sévères, mais préfère un sol humide moyennement riche. Il est activement utilisé dans la conception décorative et paysagère sous forme de ténias et de plantations de groupe. Le grand chêne pousse rapidement et atteint une hauteur de 30 à 35 mètres. Il a une cime tentaculaire moyennement dense. Les feuilles sont vertes en été, à l'automne, elles deviennent rougeâtres. Ils ont une structure obovale, atteignent une longueur de 25 cm.

Marais

Largement répandu dans l'est des États-Unis, où il pousse près des berges des rivières, à la périphérie des routes (comme un sol humide). Arbre mince, peut atteindre 25 m de hauteur. La couronne de la structure pyramidale, dont le diamètre de projection varie de 10 à 15 m. L'écorce reste lisse pendant longtemps, est colorée en gris verdâtre.

Les feuilles sont relativement petites (jusqu'à 12 cm), ont 5-7 coupes presque jusqu'au milieu. Fond recouvert de pubescence blanchâtre. En automne, acquérez une teinte pourpre brillante. Le chêne des marais a des glands sessiles dont le diamètre ne dépasse pas 15 mm.

Willowy

La patrie est considérée comme l’état oriental des États-Unis. L'arbre a un bel aspect décoratif, il a un tronc élancé et une petite hauteur (en moyenne - jusqu'à 20 m). La couronne a une structure large et arrondie, mais chez les jeunes, elle reste pyramidale étroite.

La cigogne est recouverte d'un beau feuillage qui présente les caractéristiques suivantes.:

  • environ 12 cm de long et pas plus de 3 cm de large;
  • les feuilles ressemblent beaucoup au saule, d'où le nom de la plante;
  • terne, à partir du bas ont une petite pubescence blanchâtre.
Le chêne des résineux aime la lumière du soleil, préfère les sols moyennement humides, pour la composition desquels il n'est pas particulièrement exigeant. Maintient les gelées à -23 ° C Dans la culture de masse et le design décoratif utilisé depuis 1680.

Nous vous conseillons de lire à propos des arbres à 12 feuilles à belle floraison et à feuilles caduques.

La faucille

Le faucille chêne pousse dans les forêts humides des États-Unis. Il a une bonne résistance au gel, aime une plus grande quantité de lumière solaire. La période de floraison tombe en mai. Dans la culture décorative est extrêmement rare.

L'arbre atteint 20-25 m de haut. Il a une calotte ovale ou arrondie, des pousses brunâtres, une écorce rouge foncé.

Il tire son nom de la structure des feuilles qui se caractérise par une faucille sur les bords. Les feuilles atteignent une longueur de 20 cm, une largeur allant jusqu’à 12 cm, ont la forme d’un coin à la base et la pointe est tranchante.

Les glands sont collectés en groupes, ont des conseils pointus.

Lyrate

Largement distribué dans les régions du sud et du centre des États-Unis. Il résiste à des températures allant jusqu'à -30 ° C. C'est pourquoi il est activement cultivé dans les pays du Nord pour décorer les parcs et les alei. Il peut atteindre 30 m de hauteur et sa couronne sphérique est dense.

Les vieilles branches sont grises, les jeunes pousses sont gris verdâtre avec une petite pubescence blanchâtre. La taille des feuilles est la même que pour le chêne en croissant. Ils ont une structure obovale, lyrate, lobée sur les bords.

C'est important! Lors de la culture du chêne lyre à des fins décoratives, l'isolation hivernale n'est pas nécessaire. En outre, la composition du sol n'a pas beaucoup d'importance.

La période de floraison du chêne lyre coïncide avec le moment de la floraison des feuilles (avril - mai). Les fruits ne mûrissent pleinement qu'en septembre. La plante préfère les sols humides et les terrains bien éclairés.

Velouté

Dans les régions septentrionales des États-Unis et du Canada, le chêne velouté n’atteint pas plus de 25 m de hauteur, mais dans les régions méridionales, la plante semble plus puissante et atteint une hauteur moyenne de 42 m.L’écorce est borosenchata, l’intérieur est jaune, l’extérieur est brun foncé ou noir.

Les feuilles ont une structure obovale, ne dépassant pas 18 cm de long, et la calotte est pyramidale large, moyennement dense. Les glands ne sont pas plus d'une fois tous les 2 ans.

Les peuples autochtones d'Amérique du Nord utilisent depuis longtemps l'écorce de chêne velouté pour traiter de telles maladies:

  • la dysenterie;
  • fièvre
  • lésions ulcéreuses de la cavité buccale;
  • pathologies du système digestif.
En outre, l'écorce de cette espèce végétale contient une quantité accrue de tanins, raison pour laquelle elle est activement utilisée comme outil de tannage du cuir.

Lisez aussi comment l’écorce de chêne est utilisée dans les recettes de médecine traditionnelle.

Espèces de chêne en Russie, en Asie de l’Est, dans le Caucase, en Sibérie et en Crimée

Le chêne anglais est le plus répandu en Russie, en Ukraine, dans le Caucase et en Asie de l’Est. Récemment, il a été introduit sur le territoire de l'Amérique du Nord. Mais en plus du chêne pédonculé, l’Europe de l’Est et le Caucase sont riches en autres espèces de plantes de ce genre.

Mongol

Cette belle plante doit son nom à son pays d'origine. Aujourd'hui, en Mongolie, ce type de chêne est pratiquement introuvable. Cependant, il est répandu en Chine, au Japon, en Corée et dans l'est de la Russie. Il pousse principalement dans les forêts rocheuses de montagne, où il forme rapidement un sol sous lui-même. À l'état sauvage, dans des conditions favorables, il atteint une hauteur de 30 m. Le chêne mongol a une croissance très lente, due en grande partie au climat de son habitat. Il tolère les fortes gelées et les vents en rafales, mais a tendance à recevoir beaucoup de soleil.

Cette plante a parfois la forme d'un arbuste à pousses brun foncé. Ses feuilles sont denses, obovales, avec 7-12 lobes.

Krupnopylnikovy

Ce type d'arbre à feuilles caduques atteint une hauteur maximale de 20 mètres. Distribué dans le Caucase, la Turquie, l'Iran, la Syrie et certains autres pays asiatiques. Formes de forêts sur les pentes sud des montagnes à une altitude de 800 mètres ou plus. Diffère dans la résistance accrue à la sécheresse.

Le savez-vous? Les Slaves ont dédié un chêne à un dieu païen Perun. Pour cette raison, en Russie, le chêne a été appelé l'arbre Perunovo.

Le chêne de Krupnopylnikovy a une écorce épaisse fissurée. On peut voir des cheveux épais gris jaune sur les pousses. Les feuilles sont denses, elles ont une structure dorsale-ovale atteignant 18 cm de long et, à la base, sont en forme de coin, avec des lobes à grandes dents sur les côtés.

Feuille de châtaignier

Largement répandu en Ukraine, dans le nord du Caucase et dans le sud de l'Asie centrale. Une des rares espèces de chênes qui préfère les endroits ombragés, mais qui résiste à la sécheresse. À l'état sauvage, il pousse dans les forêts de feuillus des régions montagneuses.

Caractéristiques générales du chêne châtaignier:

  • bonne résistance au gel;
  • l'espérance de vie est de 350 ans;
  • sans prétention à la composition du sol;
  • pas affecté par l'oïdium.

La hauteur de cet arbre atteint 45 mètres, tandis que le diamètre du tronc au pied est en moyenne de 1,6 mètre. Il a une tête de tente et une écorce épaisse grisâtre. Les feuilles ressemblent beaucoup aux feuilles d'une graine de châtaignier. Ils ont une structure oblongue-elliptique avec des dents pointues triangulaires sur les bords. La longueur du feuillage varie de 10 à 18 cm et la largeur de 7 à 11 cm. En été, la couleur est vert foncé et l'automne à l'automne, elle est rouge brunâtre.

Pédonculer

Une des espèces les plus célèbres de ce genre. Il est présent presque partout en Europe, en Asie occidentale et en Afrique du Nord (Algérie, Tunisie). Exige sur la composition du sol (préfère le sol noir et le terreau forestier).

La plante est assez thermophile et ne tolère pas les gelées printanières tardives des régions septentrionales de l’Europe, à cause de ce qui gèle parfois (les petits arbres peuvent geler complètement). Il pousse dans les forêts de feuillus et de conifères, le long de ravins, de poutres et de berges de rivières. On le trouve dans les forêts montagneuses de feuillus des Carpates.

Le chêne pédonculé est un arbre très puissant et résistant qui peut atteindre 40 m de hauteur. Sa durée de vie dépend des conditions climatiques et du sol (certains représentants peuvent vivre jusqu’à 600 ans et plus).

En savoir plus sur les caractéristiques de la culture du chêne pédonculé.

La croissance en hauteur se poursuit jusque vers 200 ans, le tronc grossit tout au long de la vie. Le système racinaire comprend une longue et puissante tige et 6 à 8 racines latérales principales. Couronne en forme de Crohn, asymétrique et étalée. Les feuilles sont oblongues, en forme de cœur, péristopastoniques, atteignant 15 cm de long et 7 à 9 cm de large.

Moelleux

Le plus largement distribué en Crimée et en Asie Mineure. Il pousse sur des roches calcaires, des forêts de feuillus et sur les pentes méridionales des montagnes.

La plante aime la lumière tout en tolérant une longue sécheresse et de fortes gelées.

Arbre relativement bas comparé aux autres membres du genre (jusqu'à 18 m). La calotte est large, moyennement dense.

На побегах имеется густое мелкое опушение. Пушистый дуб часто встречается в виде кустарника, особенно в горных районах Крыма.

Листья очень изменчивы по форме и достигают длины не более 10 см.

Зубчатый

Встречается в южных регионах России, в КНР и Корее. Répertorié dans le Livre rouge de la région de Sakhaline et du kraï Primorsky. Protégé par la menace d'extinction depuis 1978.

La plante a une grande valeur décorative et se trouve dans 14 jardins botaniques différents en Russie.

Chêne à dents courtes (de 5 à 8 mètres de hauteur), le diamètre du tronc n’excédant pas 30 cm.

C'est important! En raison de la déforestation massive et des incendies fréquents, le chêne denté était sur le point de disparaître, raison pour laquelle il a été inscrit dans le Livre rouge de la Russie. Introduit des règles spéciales pour la protection de l'espèce et augmenter le nombre de plantes dans certaines régions.

L'arbre est à croissance rapide, a des pousses côtelées avec une pubescence jaune épaisse. Feuilles denses, rétrécies à la base, 8-13 lobes sur les côtés.

La période de floraison commence en mai-juin, les fruits mûrissent en septembre-octobre.

Pontique

Dans l'habitat naturel se trouve sur le territoire du Caucase et du nord-est de la Turquie. Dans la plupart des cas, forme un arbuste à cime très large.

Sous la forme d'un arbre n'atteint pas une hauteur de plus de 6 mètres. Il a de grandes feuilles obovales atteignant 25 cm de long et 13 cm de large.

Les pousses ne présentent pas de pubescence et se distinguent par une couleur brun rougeâtre.

Le savez-vous? Les statistiques indiquent qu'un seul gland sur dix mille germe et devient un arbre à part entière.

En raison de sa faible hauteur, le chêne pontique est un spécimen de grande valeur pour les arts décoratifs.

Il est souvent planté pour des parcs paysagers, des allées, des jardins privés. En général, le chêne pontique résiste assez bien au gel (jusqu'à des températures allant jusqu'à -29 ° C). Toutefois, les jeunes pousses peuvent geler même dans les régions méridionales de la zone médiane.

Comment déterminer le type de chêne par son feuillage

Puisqu'il existe plus de deux cents espèces différentes de chênes dans la nature, le processus d'identification d'une espèce particulière peut parfois vous mettre dans une impasse. Pour déterminer la vue de manière fiable, vous devez utiliser notre instruction pas à pas:

  1. Selon l'une des classifications, tous les membres du genre sont divisés en deux catégories: le chêne blanc et le chêne rouge. La définition de la catégorie réduira immédiatement le nombre d’options possibles au moins une fois et demie. Le chêne blanc a les extrémités arrondies des feuilles, rouge vif.
  2. DToutes les options possibles doivent être sélectionnées en fonction de leur emplacement géographique.. Par exemple, il est difficile de trouver du chêne lyre en Russie centrale, car on ne le trouve souvent qu'en Amérique du Nord. Pour sélectionner toutes les options possibles, vous devez utiliser le répertoire.
  3. Ramassez quelques feuilles et calculez le nombre moyen d'actions.
  4. Examiner la forme et la longueur des rainures entre les lobes des feuilles.
  5. Voyez comment la couleur des feuilles change en automne. Certaines variétés de chêne changent de couleur en doré, d'autres en rouge, et les arbres à feuilles persistantes ne changent pas de couleur avant 2-3 ans.
  6. Mesurer la longueur moyenne des feuilles en prenant un échantillon d’au moins 10 exemplaires. Pour différentes espèces du genre, la longueur moyenne des feuilles sera différente.
Vous savez maintenant quels types de chêne sont les plus répandus dans une région géographique donnée et comment distinguer leurs variétés. Les informations données dans cet article seront utiles à tout forestier, botaniste et personne ordinaire qui aime les promenades dans la nature.

Dans votre parcelle, vous pouvez planter les deux arbres à feuilles caduques: érable, châtaignier, aulne, peuplier, orme ou tilleul, et les conifères - sapin, genévrier, mélèze, pin, if ou pseudo-coque.

Lors de la plantation de chênes dans le parc ou à la périphérie des allées, il convient de prendre en compte les caractéristiques géographiques de la région, chaque espèce de plante ayant des caractéristiques individuelles différentes (exigences en matière de composition du sol, différences en termes de résistance au gel et à la sécheresse, exigences d'éclairage, etc.).