On peut à juste titre appeler l’orchidée l’une des couleurs les plus populaires des temps modernes. La demande pour cela est maintenant assez grande et à quoi elle ne cesse de croître. Par conséquent, les sélectionneurs essaient, pour satisfaire même les cultivateurs de fleurs les plus fastidieux et les plus gâtés, de faire émerger de nouvelles variétés.
Phalaenopsis Big Lip, qui est apparu récemment parmi les orchidées. Le deuxième nom de cette beauté, que vous pouvez voir sur la photo ci-dessous - Leontin. Cet article fournit toutes les informations sur Phalaenopsis Big Lip.
Qu'est-ce que c'est: description botanique
Bol de tige légèrement raccourci. Les feuilles sont assez larges, leur longueur peut atteindre trente centimètres. Les feuilles restent vertes tout le temps. Souvent chez l'adulte, Leontinov a environ cinq ou six feuilles.
Les grands limes, comme tous les autres phalaenopsis, n'ont pas la possibilité de faire pousser un arbuste, car toute croissance ne progresse que vers le haut. Il s’agit habituellement d’un ou plusieurs tiges florales sur lesquelles apparaissent diverses fleurs. L'une des caractéristiques de toute orchidée peut être considérée comme la présence de racines aériennes.
Les fleurs elles-mêmes après leur pleine floraison deviennent comme des papillons. Le nombre de tiges florales et de boutons sur ceux-ci dépend de 90% des soins. Les rhizomes sont toujours verts en raison de la chlorophylle qu'ils contiennent. Cela signifie que le système racinaire participe à la photosynthèse avec les feuilles.
Le Leontin est un type d'orchidée que l'on trouve extrêmement rarement sur le marché libre.
Photo
Ci-dessous, vous verrez une photo d'une orchidée de cette espèce:
Histoire de
Big Leap a été présenté au grand public - en 2012. C'est arrivé en Hollande. La variété est hybride et est issue du croisement d’autres espèces d’orchidées. L'usine a reçu son deuxième nom en l'honneur du célèbre présentateur de télévision aux Pays-Bas - Leontin Borsato.
Différences avec d'autres espèces
Il n'y a pas de différences liées à la structure interne du Big Lipa, n'existe pas. Généralement, les nouvelles variétés ne sont présentées que pour une seule raison: pour diversifier la gamme de couleurs des espèces d’orchidées existantes. Leontin n'était pas une exception. Le point culminant de cette espèce est les grandes fleurs et les nouvelles nuances, qui n'existe pas dans la nature.
Podsort et options de couleur
Donc, maintenant vous pouvez trouver les nuances suivantes de l’orchidée décrites:
- myrtille
- blanc avec pigmentation noire;
- rose tendre;
- lilas (rarement trouvé avec des points blancs);
- blanc pur;
- blanc avec des points roses;
- bleu (presque impossible à trouver en vente).
Floraison
Quand et comment
En conditions naturelles (forêts tropicales) l'orchidée commence à ouvrir ses boutons à la fin de la saison des pluies, dont la durée peut atteindre plusieurs mois.
La floraison a généralement lieu fin novembre. Cependant, dans la culture à la maison, voyez les fleurs épanouies à tout moment. La chose principale - de fournir les conditions nécessaires pour cela. De plus, les boutons peuvent fleurir plusieurs fois par an. Mais ne vous laissez pas emporter par ceci, car la floraison demande beaucoup d’énergie à l’orchidée. Et si ce processus est très long ou fréquent, le phalaenopsis peut commencer à faire mal par manque d’énergie.
Soins avant et après la floraison des boutons
Avant que les premières fleurs apparaissent, le soin des orchidées devrait être standard (il sera décrit dans l'article ci-dessous). Et ici Après la floraison, Phalaenopsis, en raison de sa faiblesse, nécessite une attention et une approche particulières. Après avoir supprimé tous les boutons du pédoncule, le fleuriste doit effectuer les opérations suivantes.
- Coupez le pédoncule.
Mais cela ne devrait pas être fait immédiatement. Cela vaut la peine d'attendre jusqu'à ce qu'il sèche complètement. Dans le passé, il était impossible de le faire, car c’est dans la flèche florale que sont conservés tous les éléments nutritionnels qui aident Bill Lip à se rétablir après la floraison des boutons.
- Supprimez le pic de fleurs nécessaire.
Si elle sèche complètement, alors elle devrait aussi être coupée complètement, en laissant quelques centimètres. Si la flèche est partiellement sèche, coupez-la de manière à laisser quelques centimètres de surface sèche au-dessus de la partie verte. Ne touchez pas les boutons gonflés - c’est une garantie de la prochaine floraison.
- Les zones coupées ont besoin d'un traitement.
Il est préférable de faire la cire habituelle. Une telle manipulation ferme le "point sensible", empêchant l'humidité de pénétrer à l'intérieur et l'empêchant de s'évaporer. Cela vous permet de ne pas laisser la plante pourrir ou sécher.
- Placez phalaenopsis pendant sept jours dans un endroit sombre.
Ce sera une sorte de repos pour la plante. Pendant cette période, il n’est pas nécessaire d’humidifier le sol et en particulier lors de l’application d’engrais.
- Après la récupération, si nécessaire, greffer leontin.
Et si ça ne fleurit pas?
Pour que l’orchidée puisse s’épanouir dans sa floraison, vous devez remplir plusieurs conditions préalables.
- Fournir beaucoup de lumière.
Mais il doit être dispersé. En aucun cas, les zones d'orchidées ne doivent pas tomber dans la lumière directe du soleil.
- Choisissez le bon mode d'arrosage.
Ne le faites pas trop souvent. Besoin de naviguer entre les racines et le sol. Tout doit sécher, rester sous cette forme pendant deux ou trois jours, et seulement après cela, vous pourrez réhumidifier le sol.
- Ce serait bien si une période de sécheresse survient pour le phalaenopsis.
Cela est dû aux caractéristiques des forêts tropicales. Pendant les fortes pluies, aucun insecte ne pollinise la fleur. Par conséquent, à la maison, Big Leap pense que s’il ya beaucoup d’humidité, il n’est pas temps de fleurir.
- Nourrir Leontin doit faire preuve de compétence.
Il est nécessaire d'étudier attentivement la composition des complexes nutritionnels. S'ils contiennent de grandes quantités de potassium, seule la partie verte de la plante se développe généralement. Afin de réaliser la floraison, il est nécessaire de fertiliser les complexes, qui consistent principalement en azote et phosphore.
- Créez une situation stressante.
Cela peut être réalisé de différentes manières: réduire l’arrosage, réduire la fréquence d’application d’engrais, réorganiser le pot de fleurs dans un endroit plus sombre. Cette méthode est considérée comme extrême. Appliquez-le uniquement dans les cas où les options ci-dessus ne vous aident pas.
C'est important! Ne vous mêlez pas trop souvent du lieu de résidence de l’orchidée. Cela peut entraîner une détérioration de son état.
Instructions de culture étape par étape
Choisir un lieu
En s'arrêtant sur cette question, il est nécessaire de rappeler que toute orchidée aime beaucoup de lumière diffuse. Par conséquent, il est nécessaire de privilégier les côtés sud de la pièce. Si cela n’est pas possible, essayez de vous placer au moins dans le sud-est ou le sud-ouest. En outre, la salle doit être constamment diffusée. Mais faites-le de manière à éliminer les brouillons.
Préparation du sol et pot
Le pot doit toujours être transparent et lisse. La première condition s'explique par le fait que le système racinaire est impliqué dans la photosynthèse, il doit donc fournir un accès au soleil. Une deuxième condition doit être observée afin que les racines ne poussent pas dans la surface rugueuse du pot. Les producteurs inexpérimentés préfèrent acheter du substrat prêt à l'emploi en magasin. Le sol doit être conçu spécifiquement pour les orchidées.
Ceux qui souhaitent cuisiner eux-mêmes, vous devez prendre les éléments suivants à parts égales:
- écorce;
- charbon de bois;
- sable de rivière;
- la mousse;
- des granules d'argile;
- fibre végétale.
La température
En été, la température de l'air peut varier de 20 à 23 degrés. En hiver, ces chiffres peuvent être réduits à 16-18 degrés.
Attention! La différence de température entre le jour et la nuit est une condition importante pour le maintien de phalaenopsis. La différence devrait être d'environ 4-5 degrés.
Humidité
L'orchidée aime l'air hydraté. Mais il vaut mieux ne pas vaporiser directement la plante. Une fois par semaine, il est possible de lui organiser une douche hygiénique, ainsi que de pulvériser l'air autour de lui. Une autre option pour maintenir une humidité optimale consiste à placer un récipient contenant de l’eau à proximité d’un pot de fleurs contenant une orchidée.
L'éclairage
Encore une fois: la lumière devrait être beaucoup. Mais il doit être distrait. Le jour de lumière varie de dix à douze heures.
Arrosage
Dans ce cas, il vaut mieux oublier d'arroser que de le faire très souvent. Vous devez attendre que la couche supérieure du substrat se dessèche, attendez encore quelques jours et ensuite seulement humidifier le sol. Cela peut être fait de deux manières: par immersion et douche. De la deuxième façon, non seulement le sol sera humidifié, mais les plaques de feuilles seront nettoyées de la poussière.
Top dressing
Fertilisez Les producteurs de fleurs Big Lip ne conseillent pas plus d'une fois par décennie. Choisissez pour cela les meilleurs engrais prêts à l'emploi, conçus spécifiquement pour les orchidées. Les engrais doivent être dilués en suivant strictement les instructions.
Greffe
Cela ne peut pas être fait tant que Leontin fleurit.
Pour mettre à jour le sol, les experts conseillent tous les deux ou trois ans. Au besoin, vous devez changer le pot. Il doit être choisi en fonction de la taille du système racinaire: le diamètre du pot de fleurs ne doit pas être beaucoup plus grand que celui de la masse avec les racines.
Élevage
Rendez-le très difficile. Cependant, vous pouvez vous familiariser avec les méthodes existantes - il n'y en a que deux.
- Les enfants.
Rarement sur les flèches florales, il y a des processus latéraux. Ils s'appellent des enfants.
Il est nécessaire d'attendre que ces processus reprennent leurs racines, puis coupez-les soigneusement avec une lame et pédalez-les dans un petit pot. Placez les découpes pour traiter le charbon broyé.
- La division des rhizomes.
Mais cette méthode ne peut être utilisée que lorsque le système racinaire est très développé et que la plante présente plusieurs pousses. Dans ce cas, il est nécessaire de diviser les racines de manière à ce qu'il reste au moins un pseudobulbe sur chaque partie. Plantez une fleur divisée de la manière habituelle.
Maladies et ravageurs
La survenue de toute maladie due à des erreurs dans les soins. Par conséquent, lorsque des anomalies dans le développement du phalaenopsis sont détectées (par exemple, un jaunissement ou une pourriture des parcelles), il est nécessaire de reconsidérer les conditions de croissance des orchidées et, si nécessaire, de les modifier.
Vous pouvez vous débarrasser des parasites de trois manières:
- Mécanique. C'est pour collecter toutes les mains attaquantes. Mais cette méthode n'est pas une garantie de victoire absolue sur les parasites.
- Chimique Les préparations insecticides sont idéales pour cela. Il est nécessaire d'effectuer le traitement au moins deux fois, en maintenant un intervalle d'environ 5 à 7 jours.
- Les gens. Ils peuvent trouver un grand nombre. Mais le plus populaire consiste à frotter avec une solution de savon. Certains producteurs ont recours à une solution alcoolique. Mais ce n’est pas sûr pour la plante, car l’alcool peut brûler les feuilles lorsqu’il est évaporé.
Attention! Il est possible de vaincre tous les parasites et toutes les maladies uniquement avec une approche systématique et compétente.
Prévention de divers problèmes
Pour éviter toute difficulté avec la culture de Big Lipa, il suffit de suivre les directives décrites ci-dessus. Ne conduisez pas d'expériences et engagez-vous en amateur. Il est important de rappeler que Leontin est un type rare de phalaenopsis. Par conséquent, de le traiter avec une extrême prudence et de crainte.