Description de la race de poulet B-33 et P-11

Parmi les nombreuses races de poulets, les mini-races occupent une place particulière. Ces oiseaux compacts sont particulièrement pratiques à entretenir en cas de pénurie de poulailler. Cependant, ne cessez pas d'élever de tels poulets et de grandes fermes avicoles. Deux de ces roches, B-33 et P-11, seront abordées dans cette publication.

Origine des poulets B-33 et P-11

La race B-33 est une lignée de la célèbre race Leggorn. Son origine est la FSUE Zagorsk EPH VNITIP, située dans la ville de Sergiev Posad, dans la région de Moscou. Quant à P-11, il s’agit de la lignée de la race de l’île Roy. Le créateur est la société américaine Hy-Line International.

Le savez-vous? En France et au Royaume-Uni, les races de mini-poules ont presque complètement supplanté les poulets de chair dans les élevages industriels.

Description de P-11

Cette lignée de race Roy Island est universelle. Avec un excellent goût de viande, les poulets P-11 se distinguent par une bonne production d'œufs. Laissez-nous examiner plus en détail les caractéristiques de cet oiseau.

Apparence et comportement

La couleur de ces poules peut être très diverse: blanche, jaune, rouge, brun-rouge. Le dos et la poitrine sont larges, le peigne est rouge, en forme de feuille, les membres sont courts. Le comportement de l'oiseau est calme, l'agressivité est absente. Les coqs ne sont pas trop bruyants, généralement silencieux, ne sont pas en conflit les uns avec les autres.

Caractéristique de productivité

La masse du coq atteint 3 kg, les poules - 2,7 kg. La viande a un goût élevé et, ce qui est important pour les producteurs de viande de poulet, les carcasses de ces poulets sont très attrayantes. Le gain de poids de l'oiseau se produit rapidement, même s'il est légèrement inférieur à celui des poulets de chair.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les races de poulets avec les plus gros œufs, ainsi qu'avec les races de poulets les plus producteurs d'œufs, sans prétention et de grande taille.

Le poids d'un œuf est compris entre 50 et 60 g. Selon l'âge de l'oiseau, sa couleur est brun clair. La production standard d'œufs est de 180 œufs par an, mais selon les éleveurs, ce n'est pas la limite. Avec une alimentation équilibrée, il est facile d'obtenir un indicateur de 200 œufs ou plus par an. Les poulets commencent à naître en moyenne entre 5 et 6 mois.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de la race sont les suivants:

  • la possibilité de placer dans des conditions plutôt à l'étroit, cet oiseau peut être maintenu dans des cages;
  • comportement calme et non conflictuel;
  • bonne production d'œufs;
  • goût élevé de la viande avec un gain de poids rapide.

Mais le P-11 présente certains inconvénients, à savoir:

  • les représentants de la race ne tolèrent pas les courants d'air et les basses températures;
  • si des épidémies se produisent, elles se propagent très rapidement chez cet oiseau;
  • les membres courts font que les oiseaux ne marchent pas après les précipitations, car ils peuvent tremper la partie inférieure du torse de la poule, ce qui peut entraîner sa maladie.
Vidéo: description de la race de poulets P-11

Description du mini-Leggornov B-33

La lignée B-33, dérivée de Leggornov, est également considérée comme universelle, avec toutefois un biais important en faveur de la production d’oeufs. Ce qui suit décrit les caractéristiques de cette race.

Le savez-vous? Le nom "Livourne" vient du nom Livorno (Livorno) déformé par les Anglais - c'est le nom du port italien, où cette race exceptionnelle est élevée.

Apparence et comportement

Extérieurement, ces oiseaux ressemblent beaucoup aux Leggorn classiques, la principale différence étant les membres courts et une masse plus petite. La couleur des représentants du B-33 est blanche, le peigne est rouge, en forme de feuille, les lobes sur la tête sont blancs. Le corps est en forme de coin, le cou est long. La nature de cet oiseau est relativement calme, mais les coqs peuvent parfois régler le problème, bien que cela se produise rarement.

Caractéristique de productivité

Le poids du poulet est de 1,4 kg, le coq - 1,7 kg. Ces oiseaux grossissent rapidement, leur viande est de grande qualité. Mais cette race est plus souvent utilisée comme un oeuf.

C'est important! Si les couches B-33 ne sont pas nourries avec des aliments composés de haute qualité (de préférence spéciaux pour les couches), leur production d'œufs est considérablement réduite.
Son taux de production d'œufs atteint 240 œufs par an ou plus, alors que la masse d'œufs pondus par les poulets adultes est généralement de 55 à 62 g, tandis que les jeunes poules portent des œufs plus petits, généralement d'environ 50 g. De couleur blanche. Les poulets commencent à courir à partir de 4-5 mois.

Avantages et inconvénients

Parmi les avantages de cet oiseau sont les suivants:

  • taille compacte et caractère assez calme, permettant de garder B-33 même dans des cages;
  • excellente production d'œufs;
  • besoin de beaucoup moins d'aliments que les "grandes" races;
  • diffèrent dans la précocité;
  • tolère les basses températures bien mieux que P-11.

Il y a B-33 et inconvénients, il est:

  • exigeant des aliments pour assurer une forte production d'œufs;
  • faible poids, ce qui réduit la valeur de ces poulets en tant que race de viande;
  • tendance à survoler les clôtures en plein air;
  • avec leur propre petite taille, une tentative de pousser un gros œuf pour porter un gros œuf se termine parfois par un prolapsus de l’oviducte, qui peut entraîner sa mort.
Vidéo: Description de la race de poulet B-33

Le contenu et les caractéristiques de soins mini poulets de viande

Tout d'abord, il est nécessaire d'éliminer les sources de courants d'air dans le poulailler et de le réchauffer. Étant donné que ces races sont souvent maintenues dans des conditions plutôt exigües, les exigences relatives à la propreté du poulailler sont en augmentation - un nettoyage doit être effectué régulièrement, de préférence une fois par semaine.

C'est important! Si au moins un poulet malade apparaît, prenez des mesures immédiates: mettez l'oiseau malade en quarantaine, désinfectez le poulailler et, si nécessaire, contactez votre vétérinaire. Si vous ne prenez pas ces mesures, la maladie peut se répandre très rapidement.

En outre, il doit être associé à la désinfection, en utilisant, par exemple, des contrôleurs à l'iode. Si des poulets en liberté sont pratiqués, ils ne devraient pas être laissés par temps humide - à cause des membres courts, ils deviennent rapidement mouillés et recouverts de boue, ce qui peut entraîner leur maladie.

Alimentation de volaille

Il n'y a pas de besoins nutritionnels particuliers pour P-11 et B-33. Le même aliment est utilisé que pour les autres races. Cependant, en ce qui concerne la composition des aliments, il est souhaitable d’ajuster en fonction du résultat souhaité: croissance pour la viande ou utilisation en couches.

Oiseaux adultes

Si l'oiseau est cultivé pour la viande, il est nourri avec des aliments pour les races à viande. Les poules sont également nourries avec des aliments spécialisés. Dans tous les cas, on ajoute de la craie à l'aliment (une coquille d'oeuf fera l'affaire), ainsi que des légumes verts frais.

Nous vous recommandons de vous renseigner sur la manière de nourrir les poules domestiques et sur la quantité à nourrir, sur la quantité de nourriture dont une poule a besoin pendant une journée, ainsi que sur la manière de donner du son, de la farine de viande et d'os et du germe de blé aux poulets.

En hiver, il est remplacé par du foin. De plus, en petites quantités (pas plus de 5% de la quantité totale d'aliment), il est recommandé d'ajouter du poisson ou de la farine de viande et d'os à l'aliment. Nous ne devrions pas oublier le changement régulier de l'eau dans le buveur. Les aliments pour animaux peuvent être remplacés par des aliments moins chers, bien que cela puisse nuire à la productivité des poulets. Ils utilisent notamment des pommes de terre istolichny bouillies (avec la peau), dans lesquelles ils ajoutent des légumes verts et des légumes moulus (betteraves, feuilles de chou, courgettes, concombres).

Apprenez quels types d’aliments existent pour les poulets, ainsi que la façon de les préparer avec vos propres mains.

Une autre option (et la plus populaire) est le grain, qui est assaisonné à la craie. Habituellement, le grain, le blé, l'orge, l'avoine et le maïs sont mélangés dans des proportions égales. Il est préférable d'alterner les premier et deuxième types d'aliments.

Progéniture

Pour les poulets, du fromage cottage ou du yogourt, ainsi que des légumes verts hachés frais, sont ajoutés à la nourriture. De plus, ils mélangent les suppléments minéraux nécessaires (dans les quantités indiquées dans les instructions). S'il n'y a pas de parcours libre, du gravier fin est ajouté aux mangeoires. Les jeunes animaux sont nourris normalement à l'âge de 21 semaines.

Nous vous conseillons de lire comment bien élever et nourrir les poulets dans les premiers jours de leur vie, ainsi que comment traiter et prévenir les maladies des poulets.

Caractéristiques d'élevage

Pour la reproduction, vous pouvez utiliser les œufs de vos propres poules ou les acheter à part. Mais dans ce dernier cas, les œufs doivent provenir d'éleveurs de confiance ou de grandes exploitations, sinon vous pouvez acheter du matériel de qualité médiocre.

Les deux races décrites ont presque perdu leur instinct d'œufs à couver. C'est pourquoi elles utilisent généralement à cette fin des poulets d'autres races. Les meilleures pour cela sont la Cochinchine et la Brama. Cependant, les incubateurs sont utilisés beaucoup plus souvent pour la reproduction.

Avant de pondre dans l'incubateur, ils sont examinés, les œufs endommagés sont rejetés. S'il existe un ovoscope, vous pouvez examiner le contenu de l'œuf et jeter les spécimens sans embryon ou avec un embryon mort. Les œufs sélectionnés sont nettoyés avec une solution faible de permanganate de potassium, puis déposés dans l'incubateur. Le processus d'incubation dépend du modèle d'incubateur. En règle générale, sa description détaillée est disponible dans le manuel d'instructions de l'appareil. Les poussins à couver sont retirés de l'incubateur après leur séchage.

En savoir plus sur la désinfection et l’équipement des œufs avant la ponte, ainsi que sur le moment et la manière de pondre les œufs de poule dans un incubateur.

Tout d'abord, ils sont nourris avec du jaune d'oeuf haché et du fromage cottage faible en gras. Le deuxième jour, ajoutez le mil, sur le quatrième - verts hachés. Initialement, la température dans la pièce où sont situés les poulets devrait être d'environ +35 ° C, puis elle est progressivement réduite à la normale.

La reproduction est généralement effectuée pour optimiser les coûts. Lorsque vous élevez vos propres poulets, n'utilisez pas de coqs tiers. Selon les éleveurs, avec un tel mélange, la qualité de B-33 et de P-11 est considérablement réduite et l'immunité de l'oiseau est affaiblie. Après avoir examiné les particularités des races miniatures P-11 et B-33, nous pouvons conclure à leur grand potentiel en termes de croissance à la fois dans des fermes privées et dans des fermes. Ces poulets n'ont pas besoin de grands locaux. En général, ils sont sans prétention (à l'exception de quelques nuances), alors qu'ils se distinguent par une bonne production d'œufs et que leur viande a un goût élevé.

Commentaires du réseau

Oui, les minoustes sont un très bon oiseau. J'adore le B-33 (leggorn nain), je me précipite à la perfection. l'œuf est très gros. Un très bon oiseau P-11 est aussi un mini-œuf, ce type de poulet est un genre-île nain. Beaucoup plus calmement, ils se précipitent également à merveille, même l'instinct d'incubation est rare, mais cela se produit.
Alex2009
//fermer.ru/comment/103876#comment-103876

Leggorn nain B 33 Poids vif Poule - 1,2 à 1,4 kg. Coq - 1,4 à 1,7 kg. Production d'oeufs: 220 - 280 pièces / an. Poids de l'oeuf: 55 - 65 gr. Le nain Livourne B 33 est une copie plus petite de Livourne avec une production d’œufs accrue. Race dérivée de VNITIP (Institut technologique russe de recherche scientifique sur la volaille). Cette race d'œufs est très populaire dans le monde entier, car les poulets commencent à naître à partir de 4 mois et rapportent de 220 à 280 pièces par an. Et ceci quel que soit le lieu de reproduction, qu’il s’agisse d’une ferme avicole ou d’un jardin privé. Dwarf Leghorny B33 - présente plusieurs avantages, en particulier pour les élevages privés: faible consommation alimentaire, faible encombrement dû au faible poids et à la petite taille, production élevée d'œufs et survie, les poulets sont bien acclimatés et n'entrent pas en conflit avec les autres animaux domestiques.
VirsaviA
//forum.fermeri.com.ua/viewtopic.php?f=80&t=1890#p91206

Regarde la vidéo: Meilleurs parents DU MONDE! - Le Journal Du Micmac #33 (Novembre 2024).