Euphorbia (euphorbia) est presque commun partout sur la planèteCertaines de ses espèces ne se trouvent que sur le continent africain.
La famille des «asclépiades» fait référence aux plantes succulentes, c'est-à-dire qu'elles retiennent l'humidité pendant une longue période.
Malgré le fait que le jus d’asclépiade contient des substances toxiquesCe n'est pas un obstacle pour beaucoup de parasites.
Les amoureux d'espèces ornementales doivent également être conscients de la présence possible de maladies nécessitant un traitement.
Ces espèces d’Euphorbia sont très populaires dans les cultures artisanales: multiflores, frangées, cyprès, tirukalli, côtelées, pallas, belozhilkovy, mille, triangulaires.
Maladies
Si vous avez une question: «pourquoi l’euphorbe jaunit-elle et laisse-t-elle les feuilles mortes et que faire avec?», Il est fort probable que tout se passe mal. Un éclairage insuffisant conduit à la pâleur des feuilles et à leur chute. Un changement rapide de température entraîne un flétrissement ou une perte des feuilles.
Pourquoi l'euphorbe sèche-t-elle (jaunit-elle) et perd-elle ses feuilles?
"Syndrome d'automne"euphorbe, quand les feuilles jaunissent et s'assèchent, puis tombent, cela signale un arrosage insuffisant ou air excessivement sec.
Pourquoi l'euphorbe a laissé tomber les feuilles?
C'est en raison d'arrosage excessif. Cela affectera également la coloration: cela laissera les feuilles inégalement colorées.
Les maladies infectieuses les plus courantes incluent les maladies fongiques et virales:
- Alternaria;
- pourriture des racines et de la tige;
- oïdium;
- pourriture grise;
- bactériose;
- mosaïque
Pourriture grise
Maladie fongique caractérisée par des taches de pourriture brunes sur les feuilles. Augmentant progressivement, les taches capturent la feuille entière.
L'humidité élevée de l'air entraîne le développement le plus rapide du champignon, ce qui fait que les feuilles deviennent grises.
L'infection est possible par l'air, l'eau et le sol, dans lesquels le champignon persiste longtemps. Facteurs qui augmentent le risque d'infection:
- air trop humide;
- manque de ventilation;
- saturation du sol en azote.
Pour combattre le champignon sont utilisés fongicides systémiques (substances antifongiques). Prévention - ne pas laisser gorger d'eau et utiliser des substrats suffisamment lâches pour la plantation.
Alternaria
L’apparition du champignon indique grandes taches sur les feuilles, généralement sombres.
À plus grand risque de feuilles anciennes ou affaiblies.
Encrassement et air chaud accélérer le développement du champignon.
L'agent pathogène peut être présent dans le sol et dans les restes de plantes malades.
Des fongicides systémiques sont utilisés pour le traitement (Ridomil Gold, Scorr). Si l’humidité est suffisamment élevée, il faut utiliser des fongicides biologiques. pour la prévention.
Pourriture des racines et de la tige
Caractérisé par l'apparition sur la tige, directement au-dessus de la surface du sol, de taches sombres et déprimées. Progressivement, la zone infectée se développe, pénètre profondément et affecte les tissus internes. La tige se brise et meurt. L'agent pathogène (agent pathogène) est longtemps préservé dans le sol.
Cette situation conduit souvent excès d'azote et aussi arrosage abondant, climat chaud et manque d’éclairage, ainsi que densité accrue des substrats.
Rosée farineuse
L'agent responsable est également un champignon et se manifeste par l'apparition d'une plaque pelucheuse (oïdium).
Sous un contact de tissu de feuille sec.
Si ne rien faire, infection peut conduire à la mort succulentes.
Le champignon est transmis par la plante malade. par le vent. Pire la situation de climat sec et chaud, substrat séché.
Le champignon n'est pas capable de nuire à un corps vert en bonne santé, la meilleure prévention est donc bon soin. Si l'infection progresse, des agents antifongiques sont utilisés.
Bactériose
La bactériose est associée à une croissance médiocre et cessation de la floraison. Grève des tiges et des feuilles taches pourries, à partir de laquelle un liquide trouble avec une forte odeur. L'agent pathogène peut être dans les restes de plantes malades pendant une longue période.
Devrait exclure possibilité de dommages mécaniques, car c'est à travers eux que l'agent pathogène pénètre.
Mosaïque de tabac
L'infection virale, dans laquelle la feuille se déforme, et des signes de chlorose sont visibles sur les veines.
Les signes principaux sont l’apparition sur la plaque-feuille d’un motif composé des plus petites taches multicolores, allant du blanc au jaune et au rouge.
Les porteurs les plus communs du virus sont les insectes, en particulier - mouche blanche.
Les boutures infectées mieux pas utiliser. Pour la prévention, il est nécessaire d'effectuer un traitement insecticide.
Croissances brutes sur l'euphorbe
Un tel écart de développement ne peut pas être appelé une maladieCeci est juste une réaction défensive à la lumière du soleil.
Un épaississement brun grossier affecte l'apparence, mais dans aucun cas, il n'est pas dangereux.
Il est impossible de traiter oui pas besoinet si une telle vue est indésirable, vous devez alors la protéger du soleil brûlant.
Ravageurs
Le danger peut provenir de divers insectes qui parasitent la plante et lui causent des dommages.
Puceron
Lorsque les pucerons apparaissent, les feuilles de l'asclépiade se déforment, puis jaunissent et tombent.
Les autres zones touchées deviennent décolorées.
La plante a l'air déprimé la croissance normale et le développement cesse.
Tout d'abord, pour lutter contre les insectes, collectionne-les à la main.
Ils ne sont pas difficiles à remarquer, ils sont jaune ou vert clair. Les pousses fortement atteintes devront être enlevées.
Les préparations sont utilisées pour un traitement ultérieur:
- fitoderm;
- derris;
- actellique;
- decis.
Mouche blanche
Les larves d'aleurodes parasitent sur la partie inférieure des feuilles, où se nourrir de sève cellulaire. Les premiers signes de leur apparition sont des taches jaunes ou blanches sur le limbe. De plus, les feuilles de l'asclépi se courbent, jaunissent et finissent par tomber.
Larves d'aleurodes verdâtreet l'adulte est un moucheron blanc dont la présence peut être facilement remarquée.
Cochenille racine
Les racines infectées sont celles où les parasites s'accumulent sous forme d'agrégations poudreuses.
Si l'infection progresse, les insectes deviennent visibles sur le cou de la racine.
À mesure que les racines sont touchées, la plante grossit. ralentit la croissance.
Les feuilles jaunissent d’abord, puis sèchent et meurent.
Lorsque des insectes sont détectés, saupoudrez soigneusement l'euphorbe du sol, enlevez les restes de terre des racines et traiter avec une solution insecticide.
Besoin de pot désinfecter et remplir avec de la terre fraîche. Avec chaque greffe est nécessaire examinez soigneusement les racines pour la détection de cette maladie.
Tétranyque rouge
Tétranyque assez petit, juste un demi-millimètre, brun clair ou rouge. Il se nourrit de jeunes feuilles. Si des taches blanches ou jaunes apparaissent dessus, cela peut être un signe de la présence d’une tique.
Pour isoler les plants infectés, il faut verser de l'eau tiède savonneuse. Pour détruire la tique appliquer acaricides.
Moustiques sur l'euphorbe
Individus adultes de moustiques de la famille Sziar ne pas nuirecependant, les larves sont pondues, ce qui parasitera la plante.
La taille des larves est d'environ un demi-centimètre et elles sont particulièrement dangereuses pour les plantules.
Si des larves sont détectées, la meilleure option serait greffer immédiatement des semis sains, en les isolant des sujets infectés.
Pour la prévention, vous pouvez insecticide. Le sable sec saupoudré sur une couche mince n’attire pas non plus les moustiques. Il est possible de lutter contre les adultes arrivant de manière traditionnelle - Insecte Velcro.
Des moyens de se battre
Que faire si l'euphorbe jaunit et perd ses feuilles? Les caractéristiques des maladies montrent que presque toutes surviennent avec des soins inappropriés pour les animaux de compagnie verts.
Une violation des technologies agricoles entraîne des écarts de développement. Les maladies infectieuses affectent principalement plantes affaiblies. Le respect de toutes les règles élimine pratiquement le risque d'infection. Cependant, cela arrive parfois.
La tâche du jardinier - le temps de reconnaître la menace. Il est nécessaire de procéder à une inspection régulière des animaux de compagnie verts et, si une maladie est détectée, prendre des mesures.