Gardenia: espèce (description et photo)

Pour tous les connaisseurs de plantes tropicales exotiques, le gardénia deviendra une véritable décoration de la maison et du jardin, l’essentiel étant de choisir la variété appropriée.

Chaque type a ses propres caractéristiques, donc avant de faire le choix final, il convient de considérer chacune d’elles.

Types principaux

Parmi les plantes appelées "gardénia", on trouve des spécimens à feuilles caduques et à feuilles persistantes, présentés sous la forme de petits arbustes, d'arbustes volumineux ou même de variétés ressemblant à des arbres avec des fleurs de couleurs différentes. Nous proposons de considérer le plus populaire de l'espèce.

Jasmine ou Augusta

Cette variété est la plus courante dans les cultures locales. Le deuxième nom de l’usine est Cape jasmine et, dans son habitat naturel, c’est un arbuste à feuilles persistantes atteignant 2 m de haut. Bien sûr, les options en intérieur sont beaucoup plus basses, vous ne devez donc pas espérer que le jasmin gardénia poussera au-dessus de 50 à 60 cm.

Apprenez les secrets de la culture réussie du jasminoïde gardénia.

Les fleurs de cette espèce sont doubles, principalement blanches, simples. Feuilles - couleur verte dense et riche, légèrement effilées au sommet. En longueur, ils atteignent 8 cm et, combinés à de grandes fleurs, sont très impressionnants. De nos jours, il existe de nombreuses variations variétales de gardénia Augustus. Chaque jardinier peut donc choisir l'option la plus appropriée, en fonction de la couleur des fleurs et de la hauteur de la culture.

Le savez-vous? En plus de ses propriétés décoratives élevées, le gardénia contient de nombreux composants utiles qui sont utilisés dans les pays asiatiques pour le soin de la cavité buccale et le traitement des maladies de la peau. Pour ce faire, appliquez des infusions, des onguents et des décoctions à base de feuilles et de fleurs aux propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.

Hawaïen ou forêt

Forest Gardenia a peu de chances de vous plaire par une floraison fréquente et luxuriante, car les fleurs qui s'y forment sont extrêmement rares. Dans son habitat naturel, cette espèce a pratiquement disparu. Par conséquent, les fleurs blanches formées par 6-7 pétales ne sont visibles que dans certaines serres domestiques. Les feuilles du gardénia hawaïen sont ovales, de couleur vert clair et présentent des nervures symétriques bien prononcées (qui ressemblent un peu aux feuilles de noyer). Pendant la floraison, cette variété peut être trouvée sur l'odeur agréable et délicate émanant des fleurs.

Vietnamien

Cette variété se distingue des autres par des fleurs blanches inhabituelles par la forme d’étoiles dont le diamètre atteint 8 cm. Chaque pétale a une base tubulaire et se situe à une certaine distance de celles voisines, et dans la partie centrale de "l’étoile" se trouve un noyau jaune convexe qui ne fait qu’ajouter à son apparence inhabituelle. Les feuilles sont vert pâle, ovales, avec des nervures bien visibles et une légère courbure des bords vers l’intérieur sur toute la longueur de la feuille. Cette option est plus appropriée pour la culture dans des conditions ambiantes.

Thunberg

Gardenia Thunberg est un arbuste à feuilles persistantes ou un petit arbre avec un arôme très agréable pendant la floraison. Les feuilles sont grandes, vert foncé, situées sur de courtes branches de la partie ligneuse de la tige. Les mêmes grandes fleurs blanches de 8 centimètres ressemblent à un éventail dans leur structure et sont très impressionnantes sur le fond d'un feuillage vert. Dans l'habitat naturel du gardénia Thunberg atteint une hauteur de 7 m. Par conséquent, même lorsqu'il est cultivé à la maison, il est souvent utilisé à des fins de reproduction en tant que stock.

Le savez-vous? Cette variété a reçu son nom en l'honneur du scientifique suédois K. P. Thunberg, qui a déployé de nombreux efforts pour étudier les caractéristiques de cette espèce.

Tahitien

Le Tiare (gardénia de Tahiti) à l'état sauvage se trouve sur le territoire de la région du Pacifique, où il est largement utilisé par les habitants des îles pour produire des huiles aromatiques. C'est vraiment l'une des plus belles plantes au monde à fleurs blanches et jaunes, caractérisée par un arôme merveilleux. Tous sont simples, se composent de 7 pétales avec les bords pliés. Feuilles - de couleur verte standard, de forme ovale avec des stries bien visibles.

Forchuna

L'une des principales caractéristiques de ce type de gardénia est la grande taille des fleurs blanches. L'apparence du buisson ressemble à un rosier, avec des fleurs à plusieurs couches et des feuilles relativement petites, à pointe ovale vert foncé. Le bourgeon d'ouverture de la plante semble très volumineux en raison de la proximité des pétales légèrement ondulés. Contrairement aux autres options, le milieu des fleurs sous cette forme n'est pas clairement indiqué, mais cela ne réduit pas le caractère décoratif général de la plante.

C'est important! Lorsque vous arrosez le gardénia de Forchun, ne vous laissez pas intimider par l’arôme de poivre noir. C'est un trait caractéristique de cette espèce.

Citriodora

La plante se présente sous la forme d'un arbuste à fleurs blanches inhabituelles à cinq pétales. Tous sont rassemblés autour du milieu jaunâtre, avec lequel ils ne dépassent pas 2 cm de diamètre.Les plaques des feuilles sont assez ordinaires: ovales, de couleur verte riche, avec des nervures bien marquées. Vous pouvez cultiver le citriodor en pots ou dans des récipients placés autour du périmètre de la maison, d'où il émettra un agréable arôme d'orange.

Radicance

Comme la version précédente, Gardenia Radikans est un petit buisson à feuilles succulentes bigarrées ou vertes. La hauteur totale de la plante ne dépasse pas 1 m de haut et 1,2 m de large. Les fleurs de Terry ne diffèrent pas non plus par leur taille significative et ne poussent que jusqu'à 2-5 cm de diamètre. Les plaques de feuilles sont petites, ovales et brillantes, mais il y en a beaucoup sur une branche, ce qui crée une impression de grosseur d'un buisson. C'est à cause de cette caractéristique que le type Radikans est le plus souvent utilisé dans le rôle de "bonsaï".

Kula

Ce type de gardénia est très différent de toutes les versions précédentes, et surtout avec ses grandes fleurs de couleur jaune qui ressemblent à une hélice. La hauteur des buissons atteint une hauteur de 2,5 m, ils ne peuvent donc être cultivés que dans le jardin ou dans une pièce avec de très hauts plafonds. Avec des soins appropriés, gardenia Kula vous enchantera avec une floraison ininterrompue tout au long du printemps.

C'est important! Lorsque vous arrosez la plante, essayez de ne pas laisser l’eau pénétrer dans les fleurs ouvertes. De là, ils perdent souvent leur haute décoration.

Fleuriste mémo

Quel que soit le type de gardénia que vous choisissez, toute plante aura besoin de soins compétents, sinon il ne sera pas possible d’obtenir une floraison abondante et luxuriante d’arbustes exotiques. Tout d’abord, vous devriez faire attention à:

  1. Niveau d'éclairage Les gardénias préfèrent une pièce bien éclairée au soleil. Toutefois, pour éviter la décoloration des feuilles, vous devrez ombrer les fenêtres avec des rideaux, ce qui dissipera les flots de lumière. En moyenne, la durée de la journée pour les hôtes exotiques doit être au minimum de 12 à 14 heures. Il est donc recommandé de rapprocher le pot en hiver de la fenêtre ou de finir d'allumer les buissons avec un fitolamp spécial.
  2. Valeurs de température Étant donné l’origine tropicale du gardénia, vous ne devez pas abaisser la température sur le lieu de sa culture à + 16 ° C ou en dessous. En été, les arbustes poussent bien avec des valeurs de + 20 ... + 25 ° C et par temps froid, ils peuvent être réduits à + 17 ... + 18 ° C. De plus, tout changement de température doit être lisse, sans changement soudain dans aucune direction.
  3. Arrosage Une humidification abondante et régulière du sol est plus pertinente pour le gardénia en été et lorsque la température baisse, la fréquence des arrosages est réduite à une fois toutes les 1-1,5 semaines. En général, il est possible de déterminer la nécessité d'humidifier le substrat en fonction de l'état de la couche supérieure du sol: il ne doit pas sécher plus de 1 cm, mais reste légèrement humide. Pour l'irrigation, il est souhaitable d'utiliser uniquement un liquide séparé et filtré à la température ambiante. Bien si au lieu de l'eau du robinet, la pluie sera collectée.
  4. Alimentation. Les engrais sont appliqués sous gardénia deux fois par mois, débutant en mars et se terminant au cours du dernier mois d'été. À d'autres moments, ils ne sont pas nécessaires, et parfois même nuisibles, car une quantité excessive d'éléments nutritifs dans le sol peut perturber la floraison. En ce qui concerne le type d'engrais, il est préférable de privilégier les compositions minérales complexes pour les cultures à fleurs ornementales, mélangées à la moitié d'un liquide d'irrigation, à partir de la dose recommandée par le fabricant.
  5. Récolte. Tous les types de gardénia tolèrent parfaitement la procédure de coupe, ce qui vous permet de donner à la brousse ou à l’arbre la forme désirée. Parfois, les producteurs de fleurs tissent même plusieurs pousses dans une tige robuste, formant un bonsaï. Au printemps, au moins 50 à 60% des pousses sont retirées de la plante et les jeunes pousses sont pincées.
  6. Greffe Jusqu'à l'âge de trois ans, les jeunes plantes ont besoin d'une greffe annuelle avec un remplacement complet du sol dans le pot. Les spécimens plus âgés peuvent être transplantés dans un pot plus grand pas plus d'une fois en 2-3 ans, en utilisant un substrat peu acide et meuble.

En savoir plus sur les caractéristiques de la croissance de gardénia à la maison.

En observant toutes les exigences pour la culture du gardénia, vous ne rencontrerez jamais de problèmes avec cette plante exotique, vous ne pourrez profiter que de sa belle floraison et de son arôme agréable.