Colostrum de vache: les avantages et les inconvénients

Il y a longtemps, le colostrum était perçu par les gens comme une source de nutriments ayant un effet véritablement cicatrisant sur le corps, car il n'a pas d'analogue parmi les autres produits d'origine animale. Ce liquide est produit chez les vaches seulement quelques jours après le vêlage. À ce stade, il est d’une importance capitale pour le veau, car c’est le seul produit qui convient au nouveau-né. La composition, les avantages et les inconvénients, ainsi que les caractéristiques de l'utilisation du colostrum seront pris en compte dans l'article

C'est quoi

Le colostrum (colostrum gravidarum) est le secret spécial des glandes mammaires de tous les mammifères (y compris les humains). Il commence à se former plusieurs semaines ou plusieurs jours avant l'accouchement et est libéré pour la première fois après la naissance d'un enfant.

Le savez-vous? Chez la femme dans les premiers jours après la naissance, 10 à 100 ml de colostrum sont libérés.
Le colostrum se distingue considérablement du lait tant par sa composition que par son apparence: il est plus épais, visqueux et épais, présente une teinte jaune et se distingue également par son goût et son odeur salés. Il est possible d'utiliser ce produit de vache à des fins alimentaires sans craindre de tromper un veau - un organisme nouveau-né n'a besoin que de 1/3 du volume total produit par le "premier lait" de la femme. Le colostrum d'une vache ayant 4 à 7 lactations est considéré comme le plus utile.

Combien de jours a une vache

Le corps de la borenka produit du colostrum de 6 à 10 jours après le vêlage; toutefois, la composition de la substance sera très différente selon les jours. Déjà après 3 jours, le niveau de protéines, de matières grasses et d’autres éléments est en forte baisse.

En savoir plus sur le vêlage des vaches: combien de temps dure-t-il, quels signes d'approche et comment bien prendre soin d'une vache après l'accouchement.

Calories et composition chimique

Le colostrum est un mélange unique de plusieurs centaines de substances. En tant que précurseur du lait, ce produit a une composition complètement différente avec le lait. Ils ont une composition différente en calories, en minéraux et en vitamines.

Le ratio de BJU et valeur nutritionnelle:

  • protéines - 27 g;
  • matières grasses - 1,7 g;
  • glucides - 13 g;
  • calories - 190 kcal le premier jour, 130 kcal le troisième jour.

La composition chimique du produit:

  • vitamines: groupes A, E, C, D et B (B1, B2, B6, B12);
  • minéraux: magnésium (Mg), phosphore (Ph), calcium (C);
  • les immunoglobulines;
  • cytokines (protéines analogues aux hormones);
  • facteurs de croissance (analogues à l'insuline, transformants, plaquettaires et épithéliaux);
  • 18 acides aminés;
  • les interférons;
  • lactoferrine (facteur d'immunité innée)
  • antibiotiques naturels (lysozyme);
  • prébiotiques.
Le savez-vous? Par composition chimique, le colostrum présente beaucoup plus de similitudes avec le sang qu'avec le lait ordinaire.

Les avantages et les inconvénients pour le corps humain

L'un des principaux objectifs du colostrum est une fonction immunomodulatrice. Les facteurs de protection immunitaire, ainsi que les immunoglobulines, protègent efficacement le corps contre les bactéries, les champignons, qui habitent généralement l'estomac, les bronches et les intestins. La propriété immunomodulatrice du lait de vache est efficace à la fois pour les veaux et les autres mammifères. Une personne peut l'utiliser en toute sécurité. Il s'avère que Pour les personnes qui souhaitent renforcer leur système immunitaire, le colostrum de vache sera un produit très utile. Son utilisation a un effet positif sur le corps, affaiblie par la dysbactériose, la fatigue chronique, les processus inflammatoires chroniques, le diabète, les maux de tête et la dépression, la maladie d'Alzheimer, l'asthme et diverses blessures.

Propriétés utiles du produit:

  • augmenter les défenses du corps;
  • normalisation de la microflore gastrique;
  • renforcer le système nerveux, le squelette;
  • la tonification du corps;
  • protection contre les allergènes;
  • élimination des toxines et des scories du corps;
  • amélioration des cheveux, des ongles;
  • rajeunissement;
  • normalisation du système digestif.
C'est important! Les dommages causés par le colostrum peuvent se manifester chez les personnes intolérantes aux produits laitiers et allergiques à ceux-ci.
Le produit sera utile pour les personnes d'âges différents, et en particulier pour les enfants, les personnes âgées, les athlètes, les personnes ayant des conditions physiques difficiles. S'abstenir de la consommation excessive de ce fluide est destiné aux personnes souffrant de problèmes de peau, ainsi que pour les personnes en surpoids, compte tenu de leur teneur élevée en calories.

Usage alimentaire

Ensuite, réfléchissez à la manière d'utiliser le produit avec le maximum d'avantages pour la santé.

Comment boire à une personne

"Premier lait" a un goût et une odeur spécifiques, car tout le monde ne l’appréciera peut-être pas, il est liquide, il est naturel. Puisqu'il s'agit d'un produit de fortes concentrations de diverses substances, il ne faut pas en abuser. Si vous l'achetez sous forme de drogue (colostrum), la posologie dépendra de l'âge:

  • bébés de 6 à 12 mois - 10 g le matin et le soir;
  • 1-3 ans - 10-15 g deux fois par jour;
  • 3-6 ans - 15 g deux fois par jour;
  • femmes enceintes et adultes - 15 g deux fois par jour.

Découvrez pourquoi le lait de vache est utile, ce qui en détermine la teneur en matière grasse et pourquoi le lait de vache a un goût amer en acidant.

L'additif peut être dilué avec de l'eau chaude (environ 50 ° C) ou ajouté à des céréales, des boissons et d'autres plats. Cocotte de colostrum de vache

Que peux-tu cuisiner

Le plat de colostrum le plus répandu, le plus répandu et le plus apprécié dans le monde, reste la cocotte, c'est-à-dire le "premier lait" cuit au four avec du sucre et des œufs. Vous pouvez conserver une telle friandise au réfrigérateur, coupée en morceaux dans son propre jus, pendant une semaine. Si vous mettez le dessert au congélateur, la durée de conservation augmentera à 6 mois.

C'est important! Il est impossible d'utiliser du colostrum pour la préparation de produits laitiers fermentés, de beurre et de fromage en raison de sa composition chimique et de ses propriétés.

Il peut être utilisé pour la cuisson, les nouilles, les desserts. Les gourmets devraient essayer de l'appliquer lors de la cuisson de plats de viande et de bacon. Au Kazakhstan, par exemple, le colostrum jaune (liquide après la première alimentation du veau) est transformé en sauces à la viande.

Pendant des siècles, le colostrum a été apprécié par les gens depuis des siècles, il a même été appelé «or liquide» pour sa richesse, ses propriétés cicatrisantes et son incroyable goût délicat de desserts fabriqués à partir de celui-ci. Vous pouvez utiliser ce produit sans crainte pour les personnes d'âges différents et dans le cadre de diverses maladies.

Vidéo: Comment préparer le colostrum

Les avis

Le colostrum est le produit que la nature a inventé depuis l'apparition d'animaux sur Terre. Tout d'abord, il est destiné au transfert des nutriments et de l'immunité colostrale (protéines protectrices) au veau. dose quotidienne d'un veau nouveau-né 8 - 9 litres de colostrum. Naturellement, la première alimentation de colostrum doit être faite immédiatement après la naissance. Dans les fermes de notre ferme, nous versons du colostrum au veau au cours des quinze premières minutes de vie à l'aide d'un drencher (bidon avec tuyau) d'un volume de 4 litres, après quoi il peut dormir pendant 7 à 10 heures à plein ventre. Il est nécessaire de moudre le plus possible le mollet pendant 15 minutes, en le retournant d'un côté à l'autre. ;) on peut en dire beaucoup plus;) le colostrum est utilisé comme remède antirides (stocké dans le réfrigérateur), tout comme la nutrition sportive, en particulier les adolescents, rien que par la bouche, 100 grammes comme nutrition thérapeutique contre les ulcères d'estomac (tue Helicobacter pylorum), etc. L'eau chaude est recueillie par le haut et retirée à l'aide d'une cuillère ou égouttée pendant environ un an au réfrigérateur. Des produits cosmétiques et 1000 méthodes différentes sont utilisés pour les maladies et les brûlures.
vetkolhoznik
//fermer.ru/comment/286636#comment-286636