La constipation chez le lapin est l’un des problèmes les plus courants. Ces animaux n’ont aucun contrôle sur la quantité de nourriture qu’ils absorbent. Ils mangent constamment, leur estomac est presque toujours plein de nourriture. Lorsque toute violation de l'appareil digestif, la nourriture dans l'estomac commence à se décomposer et à empoisonner le corps. Par la suite, de nombreuses complications peuvent survenir et le décès n’est pas exclu. Parlons des symptômes de ce problème et de la façon d'aider votre animal de compagnie avec compétence.
Quelles sont les causes de la constipation chez les lapins
Les causes de constipation chez le lapin peuvent être:
- changement d'aliment ou de régime mal choisi;
- flatulences fortes (les gaz s'accumulent dans l'intestin);
- entrer dans les intestins d'un objet étranger (souvent un animal peut avaler le premier article ou posséder de la laine, en le prenant pour se nourrir);
- non-respect de la température requise, du régime alimentaire ou du régime alimentaire;
- situations de stress fréquentes (perturbation du calme psycho-émotionnel de l'animal);
- pénétration et développement de Clostridia dans le corps.
Comment
Les propriétaires devraient avoir des soupçons s'il n'y a aucune trace de défécation de l'animal dans les 24 heures. En outre, un certain nombre de symptômes indiquent un problème:
- gonflement;
- ventre qui gronde;
- douleur en touchant le ventre du lapin;
- manque de désir d'absorber de la nourriture;
- passivité totale, léthargie;
- posture voûtée.
Que faire, comment traiter
Si le moindre soupçon de constipation chez le lapin survient, vous devez contacter immédiatement un vétérinaire. Mais s'il est difficile d'obtenir un rendez-vous sans délai, il est utile de maîtriser les connaissances en matière de premiers secours pour un animal souffrant d'un tel problème.
Rabbithead devrait apprendre à traiter la flatulence, la maladie hémorragique virale, la conjonctivite, la pasteurellose et la gale du lapin, et se familiariser avec les maladies infectieuses du lapin transmises à l'homme.
Premiers secours
Tout d'abord, vous devez donner à l'animal un accès sans entrave à une consommation d'alcool saine et à du foin. S'il ne peut pas boire seul, arrosez-le avec une seringue. En plus du foin, vous pouvez lui donner un choix de légumes verts ou de légumes juteux. S'il ne mange pas plus de 12 heures, il devrait être aidé, mais veillez à ce que les aliments ne pénètrent pas dans les voies respiratoires. Il est recommandé de faire un massage au lapin. Pour ce faire, placez l'animal sur son dos et massez le ventre avec de légers mouvements du cou à la queue. Une autre option consiste à le poser sur vos pattes postérieures et à masser l'abdomen avec les mêmes mouvements. Si le lapin ne le permet pas, il est fort probable que vous le blessiez. Il est donc préférable d’arrêter le massage.
Une bonne nutrition pour les lapins est nécessaire. Nous vous conseillons de lire quand et comment nourrir les animaux à oreilles à la maison, ainsi que de considérer les habitudes alimentaires des lapins en hiver.
Une mesure efficace sera également en cours d'exécution. Laissez le lapin courir pendant une heure ou deux, mais pas moins. L'activité physique aidera les intestins à devenir plus actifs et, peut-être, le problème sera-t-il résolu lui-même.
Traitement de la toxicomanie
Si une maladie infectieuse est à l'origine de la constipation, on lui prescrit des injections d'antibiotiques tétracyclines pour éviter sa mort. Dans d'autres cas, l'utilisation des médicaments suivants sera efficace:
- "Espumizan" pour éliminer la douleur. Dose unique - 1,75-2,5 ml / kg. Peut être utilisé jusqu'à 6 fois par jour. Après chaque réception, il est recommandé de faire un massage.
- "Linex", contribuant à la restauration de la microflore. Posologie - un quart de capsule 2 fois par jour.
- "Pro-Colin" - rétablit l'équilibre de la microflore. Posologie - 1-2 ml 2-3 fois par jour.
Les éleveurs de lapins devraient lire comment utiliser Gamavit, Baytril, Dietrim, Rabbiwak V et Amprolium pour les lapins.
Remèdes populaires
Parmi les remèdes populaires, vous pouvez utiliser une décoction de tanaisie et de camomille et de paraffine liquide. Le bouillon est donné à l'aide d'une seringue (sans aiguille) dans les premiers jours de la constipation. L'huile de vaseline (pouvant être remplacée par de l'huile de tournesol) est mesurée à 2 ml / kg toutes les 4 heures. Il agit comme un laxatif. Immédiatement après la consommation de l'huile, le lapin doit courir ou lui donner un massage.
Quoi ne pas faire
Si le lapin a la constipation, ne pas:
- auto-médication;
- donnez l'animal "No-shpu" et d'autres antispasmodiques, ainsi que des laxatifs;
- masser l'animal malgré sa résistance.
Il vous sera probablement utile d’apprendre à choisir le bon lapin lors de l’achat pour la reproduction et de déterminer quelles races de lapins choisir pour le croisement.
Prévention
Les mesures préventives prises pour éviter la constipation et d'autres maladies du tractus gastro-intestinal:
- la préparation d'un régime complet et équilibré, qui devrait comprendre du foin frais et d'autres légumes verts, des aliments de haute qualité, des cultures, des légumes, des fruits, etc.
- respect des intervalles d'alimentation, des régimes de consommation et de la température;
- fournir à un lapin un lieu de promenade et de loisir actif;
- visites régulières chez le vétérinaire.