Causes des maladies oculaires chez les lapins et leur traitement

Les lapins sont des animaux qui ne peuvent se passer de vaccinations et de bilans de santé réguliers. Dans le même temps, les races à viande et les espèces d'ornement souffrent de maladies - elles ont souvent des problèmes avec les organes de la vue, ce qui sera discuté dans notre article. Ensuite, nous examinons les maladies congénitales et acquises des organes de la vision, ainsi que les causes de leur développement et de leur traitement.

Congénitale

Les maladies congénitales incluent celles qui résultent de déviations lors du développement du fœtus ou qui sont héréditaires.

Cataracte

Il s’agit d’une maladie qui assombrit le cristallin et réduit considérablement sa capacité de charge. Comme l'objectif remplit la fonction de conducteur qui transmet la lumière, la formation de nuages ​​affecte l'acuité visuelle. En cas de fort assombrissement des yeux, perd complètement la capacité de transmettre des informations visuelles. La principale raison, selon les médecins, est la mauvaise alimentation de la mère ou la présence de maladies infectieuses ou parasitaires pendant la gestation. La cataracte congénitale se produit chez le fœtus au stade de la formation, il est donc problématique d'identifier la cause spécifique.

Découvrez quelles maladies du lapin peuvent être dangereuses pour l'homme.

Symptômes:

  • trouble de la lentille, qui ressemble à une tache blanchâtre recouvrant la pupille;
  • écoulement blanc ou translucide des yeux;
  • gonflement des yeux;
  • désorientation dans l'espace;
  • formation d'un coin blanc sur l'iris de l'oeil.
Diagnostiquer: Le diagnostic est posé par un vétérinaire sur la base d'un examen externe et de recherches supplémentaires. Il faut non seulement s'assurer qu'il s'agit d'une cataracte et non d'une maladie infectieuse ou parasitaire similaire, mais également en identifier la cause. La maladie n'est pas toujours congénitale, respectivement, la cause peut être une infection des organes visuels.

Les semailles et les analyses d'urine et de sang sont effectuées pour détecter la présence de l'agent pathogène. Si personne ne se trouve, la cataracte est considérée comme congénitale. Traitement: Comme la cataracte est la dénaturation de la protéine qui constitue le cristallin, le traitement consiste à enlever la zone endommagée. La protéine dénaturée ne peut pas être remise dans son état d'origine, tout comme il est impossible de rendre le blanc d'œuf après la friture de nouveau liquide et translucide.

Cependant, le traitement ne se limite pas à l'élimination. Si la cause est l’activité d’organismes pathogènes, un traitement médical est suivi pour éviter une récidive.

Cela dépend en grande partie du stade auquel le traitement est effectué. Il est donc extrêmement important de consulter un spécialiste immédiatement après l'apparition des symptômes caractéristiques.

C'est important! Dans le cas du dernier stade de la chirurgie, le risque de développer un glaucome est élevé.

Glaucome

Se produit en raison d'une pression accrue à l'intérieur du globe oculaire. Il en résulte une diminution progressive de l’acuité visuelle, qui aboutit finalement à la cécité. Avec une augmentation constante de la pression du fluide à l'intérieur de l'œil, les cellules rétiniennes, responsables de la transmission des informations visuelles, meurent.

Le glaucome congénital apparaît en raison de la mauvaise génétique. Si un glaucome est diagnostiqué chez le père ou la mère, les chances de donner naissance à de jeunes animaux atteints d'une telle maladie augmentent plusieurs fois. Une autre raison est la malnutrition ou la présence de maladies infectieuses chez le lapin pendant la gestation, ce qui se traduit par une malformation.

Gaukoma chez un lapin Symptômes:

  • yeux bombés;
  • vision réduite, entraînant une désorientation partielle;
  • rougeur du blanc de l'oeil.
Diagnostic: Le diagnostic est établi par un vétérinaire après un examen externe et une mesure de la pression intra-oculaire. Après cela, le spécialiste détermine le degré de négligence et décide comment traiter l'animal et si cela a du sens.

Il faut comprendre que le traitement du lapin âgé, qui a quelques années de vie, est suffisamment dangereux, ne blâmez donc pas le médecin pour son inaction.

Traitement: Il n'est pas facile d'identifier cette maladie, même chez l'homme, sans parler des animaux qui ne peuvent pas parler du problème. De ce fait, le lapin se rend chez le vétérinaire au dernier ou avant-dernier stade, quand il est inutile de traiter l'organe. Dans la plupart des cas, l'œil est enlevé, après quoi un traitement symptomatique est prescrit.

Le savez-vous? Les lapins ne distinguent que le bleu et le vert, ainsi que leurs nuances. Couleur rouge leurs organes de vision ne voient pas.
Dans de rares cas, des médicaments sont prescrits pour aider à réduire la pression intraoculaire. Cependant, ce n'est que le traitement de soutien qui ne résout pas le problème. L'animal perd progressivement la vue, mais son activité est moins affectée.

Acquis

Sont considérées comme acquises toutes les maladies résultant de l'action de virus, bactéries, parasites, ainsi que de l'environnement extérieur défavorable.

La conjonctivite

Il s'agit d'une maladie courante chez l'homme, ainsi que chez de nombreux animaux domestiques et sauvages. Elle se caractérise par une inflammation de la membrane muqueuse de l’œil, résultant de la pénétration de virus ou de bactéries pathogènes (dans de rares cas). Le plus souvent, la conjonctivite se développe en raison de la saleté sur la muqueuse oculaire. En outre, la cause peut être une blessure ou un mauvais assainissement. L'organe visuel réagit négativement au stimulus, provoquant une inflammation puis d'autres symptômes caractéristiques.

Symptômes:

  • écoulement abondant de larmes;
  • rougeur des protéines oculaires;
  • gonflement des paupières;
  • réaction négative à la lumière.
C'est important! Une conjonctivite peut apparaître après une infection du nasopharynx.
Diagnostic: Un vétérinaire examine les organes affectés, après quoi un échantillon de larmes est prélevé. Les tests montrent quel agent pathogène a provoqué la maladie. A également interrogé le propriétaire de l'animal, de sorte qu'il a parlé des changements dans le comportement du lapin.

Traitement: si la cause de l'inflammation est la pénétration d'un corps étranger, l'œil est lavé, puis des anti-inflammatoires sont prescrits. Après avoir enlevé l'inflammation, tout retourne à la normale.

Vidéo: Comment traiter la conjonctivite chez les bébés lapins La conjonctivite bactérienne est traitée avec des antibiotiques sous forme de gouttes. Il peut également être prescrit un lavage des yeux avec des désinfectants.

Traiter la variante virale est problématique, car les médicaments qui tuent les virus n'existent pas en principe. Le traitement consiste à utiliser des anti-inflammatoires, ainsi que des médicaments empêchant l'apparition d'une infection bactérienne. Peut être des fonds prescrits qui améliorent le fonctionnement du système immunitaire.

C'est important! Médicaments prescrits seulement par un vétérinaire. Il est interdit d'utiliser des médicaments destinés aux humains.

Kératite

C'est une inflammation de la cornée de l'œil, qui sert de conducteur et qui est également responsable de la réfraction correcte de la lumière. En conséquence, la vision se détériore et une inflammation se produit également. La cause est l'activité de virus ou de bactéries qui détruisent les couches de la cornée. Dans certains cas, la kératite survient après une lésion d'organe.

Symptômes:

  • trouble de l'enveloppe externe de l'œil;
  • larmoiement abondant;
  • rougeur des protéines oculaires;
  • le scintillement des yeux disparaît, ils deviennent ternes;
  • suppuration.
Diagnostic: Il s’agit d’une inspection externe supposée, ainsi que d’un échantillonnage du matériel à analyser. Les informations des propriétaires d’animaux aident également à établir la cause réelle de l’occurrence. Si, par exemple, des symptômes apparaissent après que des particules de litière aient pénétré dans l'œil, les infections bactériennes et virales peuvent être exclues.

L'allergie au lapin est un problème courant. Nous vous conseillons donc de déterminer comment se manifeste une réaction allergique et comment la traiter.

Il n'est pas possible de faire un diagnostic à la maison, car il est possible d'identifier l'agent pathogène uniquement après avoir effectué des analyses chimiques avec des marqueurs.

Traitement: la chirurgie n'est pas nécessaire. Des médicaments anti-inflammatoires, protecteurs et antibiotiques sont prescrits. Les premiers aident à soulager les poches et les rougeurs, les derniers protègent l'organe du milieu extérieur et d'autres encore détruisent la flore pathogène. Après le retrait de l'irritant, le vétérinaire peut vous prescrire des médicaments qui accélèrent la régénération du tissu cornéen - ceci vous permet de rétablir rapidement la fonctionnalité de l'organe.

Uvéite

Il s’agit d’une inflammation de la choroïde, qui provoque une gêne importante, associée à des symptômes désagréables, ainsi qu’une déficience visuelle ou sa perte complète en l’absence de traitement.

Les propriétaires de lapins trouveront également utile de savoir pourquoi le lapin éternue et comment aider l'animal pendant une insolation.

La cause est une infection ou des dommages mécaniques. Dans le premier cas, les deux yeux sont touchés, dans le second, seul l'organe lésé.

Symptômes:

  • taches sur la cornée (couche externe) de l'œil;
  • clignotements fréquents;
  • muqueuses sèches;
  • constriction de la pupille, indépendamment de la lumière;
  • réaction négative à la lumière.
Diagnostic: Afin de ne pas confondre l'uvéite avec d'autres maladies oculaires similaires, il est nécessaire de vérifier la pression intraoculaire. S'il est surélevé, un examen général du globe oculaire est effectué pour rechercher la présence d'une atteinte de l'iris ou du cristallin. L'intervention chirurgicale n'est nécessaire que si l'animal a une lentille détruite.

Traitement: le vétérinaire prescrit des gouttes anti-inflammatoires, antibiotiques et d'atropine. Au cours du traitement, il est nécessaire de supprimer l’inflammation et l’enflure, de nettoyer la muqueuse des organismes pathogènes et de «réparer» l’expansion de la pupille afin qu’elle ne se dilate pas et ne se contracte pas. Des gouttes d’atropine sont nécessaires pour prévenir l’apparition d’adhésions affectant l’acuité visuelle.

Ulcère cornéen

Aussi appelée "kératite ulcéreuse" (à ne pas confondre avec la maladie décrite ci-dessus). C'est un processus inflammatoire et destructeur grave qui se produit dans plusieurs couches de la cornée de l'œil. La principale caractéristique est la violation de l’intégrité des tissus, c’est-à-dire que l’œil perd une partie des tissus, au lieu de quoi des trous ou des plaies microscopiques se forment.

Il est utile d’en apprendre davantage sur les maladies courantes de l’oreille chez le lapin et sur les méthodes de traitement.

L'ulcère cornéen survient en raison d'une violation de l'intégrité de la couche (endommagement) et d'une infection ultérieure. La raison peut également être l'érosion constante de la surface due à l'influence de facteurs externes.

Symptômes:

  • l'apparition de défauts dans le globe oculaire;
  • larmoiement (épiphora);
  • rougeur des protéines oculaires;
  • augmente la sensibilité à la lumière;
  • un gale blanche peut se former à la surface de l'orgue.
Diagnostic: il est impossible de distinguer un ulcère de l'uvéite sans passer par des tests et un examen approfondi. Pour cette raison, le spécialiste doit prélever un échantillon pour la recherche. Si les analyses montrent que des agents pathogènes sont présents dans le matériau et qu'il existe des signes de destruction de la cornée, alors seulement un ulcère de la cornée est diagnostiqué.

Le traitement est effectué par une intervention chirurgicale. Un traitement exclusivement médical ne donnera aucun résultat, il est donc interdit de traiter l'animal avec des méthodes traditionnelles ou avec l'utilisation de préparations destinées à l'homme.

Traitement: Les spécialistes vont enlever chirurgicalement un film mort à la surface de l'œil. Appliquez ensuite une microchirurgie ponctuelle ou en sillons visant à éliminer les couches mortes de la cornée. Si le tissu mort n'est pas retiré, il y aura une suppuration, suivie d'une réinfection et d'une inflammation de l'organe.

Le savez-vous? Les lapins mangent deux fois de la nourriture: de la nourriture partiellement digérée arrivée des intestins, pbactéries utiles extraire des vitamines et des minéraux précieux.

Après la chirurgie, des antibiotiques sont prescrits pour tuer l’infection, prévenir une rechute et des médicaments favorisant la guérison de la cornée.

Dacryocystite

Il s'agit d'une inflammation du sac lacrymal situé directement sous l'organe de la vision. En conséquence, la cavité gonfle et l'écoulement de larmes dans la cavité nasale par la conjonctive de l'œil (la partie interne de la paupière inférieure adjacente au globe oculaire) est perturbé. La dacryocystite apparaît comme une complication liée aux maladies virales et bactériennes des voies respiratoires supérieures. C'est-à-dire que la cause est une infection de la cavité nasale dans le sac lacrymal.

Symptômes:

  • la formation de gonflement sous les yeux;
  • la suppuration;
  • gonflement faible des organes.
Diagnostic: examen externe suffisant pour diagnostiquer avec précision. Le spécialiste peut indiquer avec précision le degré de négligence de la maladie et déterminer si une intervention chirurgicale est nécessaire.

En parallèle, la cause fondamentale est établie, après quoi un traitement complet est prescrit. Il est important de comprendre que si l'infection reste dans le nasopharynx, tout peut se reproduire. Pour cette raison, traiter uniquement le sac de déchirure est inutile.

Apprenez ce qu'il faut faire si la coccidiose, la pasteurellose, la listériose, la myxomatose et l'encéphalose se retrouvent chez le lapin.

Traitement: des gouttes antiseptiques et anti-inflammatoires sont prescrites pour soulager les poches et détruire les bactéries. Le spécialiste peut exiger une intervention chirurgicale (crevaison du sac) si le pus ne s'échappe pas de façon autonome. Les masses purulentes à l'intérieur du sac lacrymal ne peuvent pas sortir, mais elles suivent dans la cavité nasale - cela peut causer de graves complications, il est donc nécessaire de les enlever. En parallèle, le traitement des voies respiratoires supérieures avec l'utilisation d'antibiotiques. Si l'infection se propage à partir de la cavité buccale, une inspection et un retrait de la dent endommagée sont effectués.

Exophtalmie

La maladie se caractérise par un déplacement du globe oculaire vers l'avant en raison de la survenue d'une suppuration. Un abcès se forme derrière l'organe, le forçant à avancer. En conséquence, la fonction motrice est perturbée et une gêne apparaît.

Les éleveurs de lapins novices seront utiles pour savoir comment choisir un lapin lors de son achat, comment déterminer le sexe du lapin et combien de lapins vivent en moyenne.

La raison en est une infection des dents. Étant donné que la structure du crâne du lapin suggère la proximité de la cavité buccale par rapport aux organes de la vision, la carie dentaire peut provoquer un résultat similaire.

Symptômes:

  • renflement d'un ou des deux yeux;
  • incapacité à cligner des yeux;
  • nervosité.
Diagnostic: le test n'est pas nécessaire, car après avoir examiné la cavité buccale et les organes de la vision, vous pourrez poser un diagnostic précis. Le traitement implique une intervention chirurgicale. Éliminer le défaut à la maison n'est pas possible. Traitement: malheureusement, l'animal devra retirer un ou les deux organes de la vision. Après cela, un traitement dentaire spécial est effectué et des antibiotiques sont prescrits.

Il n'est pas possible de soigner l'exophtalmie avec des médicaments car l'abcès est situé derrière le globe oculaire, respectivement, afin de le retirer, il est nécessaire de retirer l'œil. Si cela n'est pas fait, l'organe de la vision tombera tout simplement.

Maladies des paupières

Ensuite, considérons les maladies acquises des paupières, qui apparaissent chez le lapin. Toutes les maladies ne sont diagnostiquées que par un spécialiste, après quoi, dans la plupart des cas, une intervention chirurgicale est effectuée.

Blépharite

C'est une inflammation de la paupière inférieure et supérieure. Les causes sont les effets de produits chimiques agressifs sur les paupières ou de dommages mécaniques. Une blépharite peut survenir à la suite d'un coup de soleil ou de l'ingestion de détergent. Symptômes:

  • rougeur et gonflement des paupières;
  • l'apparition de petites particules de peau morte;
  • le lapin se gratte constamment les yeux;
  • rougeur protéinique (conjonctive);
  • saignement de la marge ciliaire;
  • ulcération
C'est important! Au dernier stade de l’œil, les paupières se chevauchent complètement. Des masses purulentes commencent à en découler.
Diagnostic: un examen externe est ensuite effectué, après quoi le médecin interroge l'hôte pour déterminer la cause de la blépharite. Le diagnostic est indiqué avec le stade de développement de la maladie.

Traitement: si la blépharite en est à ses débuts, il suffit alors d’utiliser des agents anti-inflammatoires et antibactériens, à la base desquels ne sont pas des champignons, c’est-à-dire qu’on peut se passer d’antibiotiques.

Si blépharite au deuxième ou troisième stade, lorsque l'organe de la vision se transforme en un gonflement important, alors vous ne pouvez pas faire sans fonds antibiotiques et sulfanilamide.

Entropie siècle

Survient le plus souvent comme une complication après une kératite ou une blépharite. Les paupières de l'animal se tournent vers l'intérieur de sorte que les cils touchent le globe oculaire, provoquant rougeur et inconfort.

Causes alternatives - anomalie congénitale, déformation du cartilage, contraction convulsive du muscle oculaire. Symptômes:

  • la photosensibilité;
  • larmoiement;
  • rougeur du blanc de l'oeil;
  • avec une irritation constante - la formation de cicatrices et d'ulcères.
Diagnostic: Il est possible d'identifier la maladie à la maison. Cependant, afin d'éliminer le problème, une intervention chirurgicale est nécessaire. Par conséquent, immédiatement après la découverte de symptômes similaires aux symptômes décrits ci-dessus, vous devez vous rendre dans un centre vétérinaire.

Traitement: pour que la paupière revienne à son emplacement d'origine, il est nécessaire d'effectuer une petite opération. Après cela, des agents anti-inflammatoires et antibactériens sont prescrits. En cas de lésions graves de la cornée et des tissus environnants, le risque de conjonctivite purulente est élevé.

Le savez-vous? Les lapins ont un cœur faible et un système nerveux peu développé. Ils peuvent donc littéralement mourir de peur ou plutôt d’une insuffisance cardiaque.

Siècle d'inversion

En fait, c'est la même entropie, seules les paupières s'affaissent et bougent. Il y a un gonflement et une inflammation. Les causes sont similaires à l'entropie des paupières, mais une paralysie du nerf facial est également ajoutée, ce qui peut également causer une déformation.

Symptômes:

  • larmoiement abondant;
  • séchage du globe oculaire;
  • exposition de la conjonctive;
  • léger gonflement.
Diagnostic: un examen externe est effectué, après quoi la cause de l'affaissement est déterminée. Si l'affaissement est causé par l'activité d'une flore pathogène, un vétérinaire se déchire pour le tester.

Traitement: paupière inférieure retourne sur le site chirurgicalement. Cette opération est suivie d'une rééducation au cours de laquelle des médicaments anti-inflammatoires et antibactériens doivent être administrés à l'animal. S'il est nécessaire de détruire une infection bactérienne, des antibiotiques sont prescrits.

C'est important! En aucun cas, n'essayez pas de "mettre en place" la paupière affaissée: vous pouvez aggraver considérablement l'état du lapin.

Mesures préventives

  1. Nutrition toute l'année avec l'ajout de vitamines et de minéraux.
  2. Vaccination contre les maladies courantes.
  3. Garder la cellule propre.
  4. En plaçant la cellule dans un endroit où il ne tombe pas de soleil, il n'y a pas de tirage.
  5. Inspection régulière des organes de vision.
  6. Avertissement du contact des animaux avec des produits chimiques dangereux.

Bien que la plupart des maladies des organes de la vision puissent être guéries, avec le maintien des races à viande, cette option entraîne des coûts financiers élevés, de sorte que les vétérinaires ne sont traités que pour des maladies bénignes. Cependant, si vous conservez un lapin décoratif, vous devez le montrer rapidement à un spécialiste pour éviter sa mort.

Regarde la vidéo: Oeil Rouge Conduite à Tenir Les Causes et Traitements (Mai 2024).