Est-il possible pour le son de lapin: à quoi sert-il, comment leur donner

Le son est souvent utilisé pour nourrir les animaux de la ferme car, avec le faible coût matériel de leur acquisition, ils saturent bien les barrières. En fait, il s’agit de déchets de l’industrie de la minoterie, qui constituent une carapace dure de céréales telles que l’orge, le blé, le sarrasin, le seigle, etc.

Les lapins peuvent-ils donner du son?

Certains éleveurs conseillent de ne pas utiliser le son pour se nourrir régulièrement ni d'introduire dans le régime alimentaire seulement une petite quantité. Toutefois, conformément à certaines règles d'émission, un tel produit est non seulement possible, mais doit également être utilisé lors de l'alimentation, ce qui s'explique par l'effet positif de toutes ses espèces sur le corps de l'animal.

Rabbithead vous conseille de considérer tous les détails de l'alimentation des lapins à la maison.

Le blé

La teneur en calories de ce type de son est de 296 kcal pour 100 g de produit, ce qui procure une sensation de satiété sur une longue période. Dans la composition du produit, il existe une quantité énorme de fibres utiles, en plus de phosphore et de vitamines non moins valables du groupe B. Ce type de son est principalement utilisé pour l'alimentation des lapins à l'engrais; il n'est pas recommandé de le donner aux jeunes femmes pour éviter l'obésité. La forme d'émission est la plus diverse:

  • en tant que produit autonome;
  • en combinaison avec l'ensilage, la pulpe, la pulpe.
L'essentiel est de le mouiller préalablement avec de l'eau chaude.

C'est important! Lors de la cuisson à la vapeur du son, il est très important de suivre le calcul de la quantité requise. Après avoir été debout pendant un moment, ces aliments peuvent se détériorer et après avoir mangé, les oreilles ont des problèmes de digestion.

D'orge

La teneur calorique du son d'orge est encore plus élevée que celle du blé, atteignant 337 kcal pour 100 g. La composition du produit contient également une grande quantité de cellulose facilement soluble dans le corps - il y en a plus ici que dans tous les autres types de son. Bien sûr, pour éviter l'obésité chez les animaux domestiques, il est nécessaire de doser la quantité de son utilisée, en ajoutant le produit au moût habituel ou en le mélangeant avec des aliments succulents. Outre les fibres, il existe une quantité considérable de manganèse, de zinc, de cobalt, de fer et d'amidon, ce qui affecte considérablement le contenu calorique.

Vous trouverez probablement utile de savoir s’il est possible de donner des lapins d’ortie, des bardeaux et de l’absinthe, ainsi que de la pelouse à nourrir.

Seigle

Cette option peut être qualifiée de relativement diététique, puisque 100 g de son de seigle ne représentent que 200 kcal. Cependant, il est conseillé aux éleveurs de lapins de ne l'utiliser qu'en l'absence d'espèces plus nutritives, puis en petites quantités.

En combinaison avec d'autres aliments, le son de seigle aide à prévenir la dysbiose, les problèmes de foie et les troubles digestifs de l'animal, tout en ne lui permettant pas de prendre du poids excessif. Le produit contient des composants utiles:

  • fibre (environ 40%);
  • substances minérales, en particulier calcium, potassium, fer, phosphore, magnésium, manganèse, iode, sélénium et chrome;
  • vitamines des groupes B, A et E;
  • des enzymes;
  • acides gras et organiques, acides aminés.
La composition chimique et la valeur nutritionnelle du produit de seigle sont très proches du blé, mais inférieures à la valeur nutritionnelle.

Le savez-vous? Les lapins mastiquent si vite que leurs mâchoires se contractent deux fois par seconde.

Sarrasin

Un autre produit assez calorique, car 100 g contiennent jusqu'à 365 kcal. Cependant, cela ne signifie pas que les animaux vont prendre du poids, car le gluten est beaucoup moins. Dans le même temps, la balle de sarrasin contient beaucoup de fibres (34 à 48%), mais le problème est qu’elle est mal digérée et que les lapins peuvent avoir des problèmes de digestibilité. Parmi les caractéristiques positives est de mettre en évidence un grand nombre d’acides aminés et de protéines. Ainsi, en l’absence de blé et de son d’orge, vous pouvez introduire dans l’alimentation une petite quantité du produit de ce type.

Nous vous conseillons de vous familiariser avec la liste des plantes qui ne peuvent pas être nourries avec des lapins.

Tous les types de son mentionnés ci-dessus jouent un rôle important dans l'état de santé général de l'animal, car avec le calcul correct du dosage et le respect des normes de délivrance, les résultats suivants peuvent être atteints:

  • améliorer les processus métaboliques dans le corps;
  • normaliser l'activité des systèmes digestif, nerveux, cardiovasculaire et musculaire;
  • améliorer l'apparence de la peau et du pelage des lapins, la régénération des tissus;
  • augmenter les fonctions de protection du corps.
En outre, avec l'utilisation régulière d'une quantité modérée d'un tel additif alimentaire, la probabilité de problèmes oncologiques dans l'intestin et le côlon diminue.

Le savez-vous? Si l'été est trop chaud, une grande progéniture de lapins ne peut pas attendre. Souvent, dans de telles conditions, les mâles perdent leur capacité à fertiliser les femelles avec succès, et cela ne revient que lorsque le temps froid commence.

Règles d'alimentation

À différentes périodes de la vie, les lapins ont besoin de différentes quantités de nutriments. Il n’est donc pas surprenant qu’il n’existe pas de taux de production unique de son. Envisager des doses d'ingestion pour les jeunes animaux, les adultes, les femelles gestantes et allaitantes.

À partir de quel âge

Il n’ya pas de consensus à ce sujet, mais de nombreux agriculteurs parlent de la possibilité de nourrir les jeunes au son à partir du deuxième mois de leur vie. Bien sûr, nous ne parlons pas de fortes doses, mais le même produit à base de blé mélangé à des aliments succulents peut être très utile.

Comment donner

Comme nous l'avons déjà mentionné, le son peut être délivré à la fois sous forme séparée et dans le cadre d'un moût humide. L'essentiel est de surveiller leur fraîcheur et leur consommation en temps voulu par les animaux. Par exemple, en hiver, chaque lapin adulte peut consommer jusqu'à 50 g de son mélangé à des pommes de terre bouillies ou à d'autres purées (le produit est trempé dans de l'eau tiède avant de servir).

C'est important! Ne nourrissez jamais les lapins avec des herbes toxiques: euphorbe, digitale, hellébore, jalons toxiques, pruche, crocus d'automne. Si vous n'êtes pas sûr de la sécurité d'une herbe particulière, il est préférable de la considérer comme dangereuse.

Les petits lapins âgés de 1 à 3 mois reçoivent 15 à 25 g de nourriture, les femelles gravides 60 g et les lapins en lactation sont portés à 100 g par jour.

Il est fortement déconseillé de dépasser ces valeurs, car un excès de nutriments dans le corps ne peut être moins dangereux que leur manque.

Lisez aussi sur les races de lapins appartenant à la décoration, la viande, la fourrure et le duvet.

Contre-indications

Chez l’homme comme chez le lapin, la principale contre-indication à la consommation de son est le trouble de l’appareil digestif, en particulier la diarrhée. En outre, ils ne sont pas recommandés pour donner aux lapins avec une forte teneur en sels dans le corps et des maux de vésicule biliaire. L'alimentation à long terme du son de compagnie peut également entraîner un affaiblissement des organes digestifs; vous ne devez donc pas donner ce produit en permanence.

Nous vous conseillons de connaître les préférences des lapins en matière de sélection des liquides.

Quoi d'autre peut nourrir les lapins

Les lapins ne sont pas des animaux trop capricieux. Le choix de leur régime ne devrait donc poser aucun problème. La base du menu à l'oreille est:

  1. Mélanges d'aliments. Les produits préférés des lapins de ce groupe sont l'avoine, l'orge et le maïs, bien qu'ils mangent aussi volontiers du blé et du mil. Les légumineuses fourragères et les pois ne sont utilisés que pour nourrir les adultes, puis sous forme broyée, généralement en association avec des pommes de terre bouillies et du son. Pratiquement tous les mélanges d'aliments composés conviennent à l'alimentation des lapins, à l'exception des produits conçus spécifiquement pour la volaille. L'aliment composé sature rapidement le corps et apaise la sensation de faim tout en reconstituant les réserves de nutriments.
  2. Alimentation succulente. Habituellement, dans le régime alimentaire des oreilles, ces aliments sont représentés par les pommes de terre et les betteraves fourragères, bien qu'ils soient souvent nourris avec des carottes. Tous ces légumes sont très riches en vitamines et en minéraux, et peuvent être mangés crus ou cuits. Toutefois, ces derniers sont davantage concernés par les pommes de terre.
  3. Fourrage ensilé. La variante la plus populaire de ces aliments est un mélange de carottes et de choux provenant d'un mélange de chou et de carottes dans un rapport 1: 1. L'essentiel est de bien couper la masse verte et de la tasser soigneusement lors de la pose. Si la récolte est effectuée correctement, l'ensilage devrait avoir une odeur de fruit et une riche couleur verte. Les aliments pour ensilage sont un bon moyen de diversifier le menu à l'oreille, surtout en hiver, lorsqu'il n'y a pas de sources fraîches de vitamines.
  4. Alimentation brute. Ceux-ci comprennent le foin, les branches sèches, la farine de foin et l'ensilage à grains. Souvent, ces aliments sont très riches en protéines, en vitamines et en minéraux, mais leur quantité dépend de la précision de la pièce: il est souhaitable de sécher le foin dès que possible, en le plaçant sur les chèvres, les pyramides ou les cintres. Par exemple, 1 kg de foin de trèfle contiendra 35 mg de carotène, vitamine B1 - 2,5 mg, B2 - 19 mg, PP - 41 mg, tandis que dans le foin de prairie pauvre, la quantité de carotène ne dépassera pas 8 mg, B1 - 1,1 mg, B2 - 9 mg, PP - 38 mg. Dans les branches sèches des arbres à feuilles caduques, les nutriments étant plus petits que ceux du foin, leur part dans le régime alimentaire ne doit pas dépasser 30 à 40%.
  5. Déchets alimentaires. Avec l'aide des restes de la table de la maison, vous pouvez bien remplir les oreilles et remplacer une proportion importante du reste de la nourriture. À ces fins, on utilise souvent des écorces de pain, des céréales, des pelures de pomme de terre et même les premiers plats. En ce qui concerne le type d'aliment, les animaux consomment parfaitement des aliments crus, cuits ou séchés; L'essentiel est qu'il ne soit pas gommé ni moisi. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des aliments composés aux résidus d'aliments liquides. La fréquence de livraison des déchets alimentaires aux lapins ne devrait pas dépasser plusieurs fois par semaine.
  6. Alimentation verte (trèfle, luzerne, mélilot, pois, avoine, seigle, chou frisé, pissenlit, plantain, ortie et même des herbes semées artificiellement). Tous les nutriments et les vitamines qu'ils contiennent sont totalement absorbés, tout en améliorant les processus digestifs. En été, l'herbe est alimentée en quantités presque illimitées, en utilisant souvent des déchets végétaux dans l'alimentation (par exemple, les feuilles de betterave et de carotte). Pour éviter les maux d'estomac, la proportion de ces aliments dans le régime alimentaire ne doit pas dépasser 1/3 de la quantité totale d'aliments utilisée.

Comme vous pouvez le constater, le son dans l'alimentation des lapins ne peut être considéré que comme une source supplémentaire de nutriments et, si nécessaire, ils peuvent facilement être remplacés par d'autres types d'aliments. En tout état de cause, l'éleveur est tenu de contrôler la qualité de tous les produits, car ce n'est que dans ce cas que l'on peut garantir qu'il est sans danger pour la santé des animaux à oreilles.