Grade de cassis "Pygmy": caractéristiques, culture agricole

Avant de déposer une groseille dans la datcha, le jardinier choisit parmi des dizaines de variétés. Dans ce cas, le choix est fait en faveur de la résistance à l'hiver, de la production et de la résistance aux parasites et aux maladies. Il y a près de 20 ans, les éleveurs ont obtenu une nouvelle variété de groseilles possédant toutes ces qualités. Les créateurs ont donné à la marque le nom "Pygmy".

Élevage

La variété de cassis "Pygmy" a été obtenue à la suite d'une sélection dirigée effectuée en 1999, en croisant deux variétés de cassis: "Bredthorp" et "Seedling of the Dove". Les travaux d’élevage ont été effectués par un employé de l’Institut de recherche du sud de l’Oural, Ilyin BS

Le savez-vous? Les jardiniers affirment que les vibrations sonores (musique, voix) peuvent affecter la croissance des plantes. Il existe un avis selon lequel une belle musique calme contribue à la croissance et à la floraison des plantes, et des sons aigus dans le style du heavy metal - ils sont opprimés et suspendus en croissance.

Description et caractéristiques

"Pygmy" - variété à maturité moyenne, avec des baies de taille moyenne à grande et des arbustes peu volumineux.

Arbuste

Les arbustes de cassis "Pygmy" ne prennent pas trop de place dans le jardin, car l'arbuste ne se propage pas. Elle n’est pas trop épaisse avec des branches latérales, la hauteur d’une plante adulte atteint 1,5 à 2. M. Les branches jeunes, non lignifiées, de cette variété ont une couleur rosâtre de pousses. Feuilles "Pygmée" puissantes, grandes, fortement ondulées, vert vif. La partie supérieure de la plaque est brillante. Les boutons sont situés sur les branches dans un ordre décalé les uns par rapport aux autres. Fleurs "Pygmées" imperceptibles, bourgeons pâles à fleurs minuscules. Sur les glands de baies de cette variété est de 5 à 12 baies.

Baies

Les baies de cette variété sont moyennes et grandes, situées sur une longue tige verte. La masse de baies de 2,5 à 7,5 g. La couleur du fruit est noire, brillante. Le goût est sucré et juteux. La peau est dense et peu sujette aux gerçures. Les baies ont une saveur prononcée de cassis.

Le savez-vous? Dans les raisins secs mûrs, 4 fois plus de vitamine C que chez les mûres.

Quelques particularités de la variété

"Pygmy" a une bonne résistance aux maladies et aux insectes nuisibles, mais nécessite tout de même des soins et une attention particulière pour le jardinier. Les groseilles ont besoin de temps pour se protéger contre les maladies à l'aide de traitements spéciaux et d'une forme adéquate.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Acarien du rein

  1. Ce ravageur vit dans les reins des raisins de Corinthe, sa présence provoque un gonflement et une mort supplémentaire des reins.
  2. Vous pouvez lutter contre ce ravageur à l'aide du traitement des arbustes infectés fin février ou début mars.
  3. Le traitement doit être effectué encore sur la neige, mais avant la floraison des reins.
  4. Pour le traitement, vous pouvez utiliser des médicaments tels que le "Nitrafen" (300 g du médicament par 10 litres d’eau) ou du soufre colloïdal (100 g par 10 litres d’eau).
  5. Avant de pulvériser, vous devez arracher manuellement les reins portés par les tiques. Ils peuvent facilement être distingués des bourgeons sains en termes de volume - ils sont généralement deux fois plus gros que ceux qui sont en bonne santé. S'il y a trop de boutons infectés sur une branche, celle-ci est séparée de la brousse à l'aide d'un sécateur et retirée du jardin.

Puceron

  1. Un petit organisme nuisible se dépose sur les feuilles et les jeunes pousses, se nourrit de la sève des plantes, ce qui affaiblit et sèche les groseilles.
  2. Il est nécessaire de commencer une lutte préventive contre les pucerons avant même la dissolution des boutons. Pour ce faire, effectuez un traitement précoce des baies au printemps avec une solution de "Karbofos" (30 g de médicament par 10 litres d’eau) ou de savon de potassium liquide (30 g de savon par 1 l d’eau).
  3. Dans le processus de végétation, des pièges de couleur jaune sont placés sous les groseilles, avec une solution de savon et d’eau versés dans ceux-ci. Pas mal, ils se sont également recommandés comme répulsifs pour les pucerons étendus sur le sol sous les buissons des feuilles de nourriture ou de papier technique. Son éclat effraie les femelles de ces insectes.
  4. Fortement touchées par les pucerons, les branches sont coupées et détruites à l'aide du feu.

Rosée farineuse

  1. Il s’agit d’une maladie fongique, qui touche une jeune plante malade, ses fruits et ses feuilles sont recouverts de fleurs blanches.
  2. Il est difficile de guérir une plante malade, des traitements préventifs réguliers sont donc nécessaires.
  3. Le premier traitement est effectué début mars (avant la débourrement) à l'aide du médicament "Nitrafen". En diluant le médicament avec de l’eau, il faut suivre scrupuleusement les proportions indiquées dans l’abrégé.
  4. Une semaine plus tard (mi-mars), un traitement secondaire est effectué avec une solution de savon à la soude (40 g de soude + 40 g de savon à lessive par 10 litres d'eau).
  5. Les sprays de savon à la soude sont répétés pendant l’été: immédiatement après la floraison et deux fois plus avec un intervalle de 14 jours.

Anthracnose et septoriose

  1. C'est aussi une maladie fongique: les spores de champignons pathogènes, pénétrant dans un environnement adéquat, commencent à se développer activement et infectent les branches, les feuilles et les plantes voisines.
  2. L'anthracnose apparaît sous forme de petites taches brun foncé, atteignant 1 mm de diamètre, situées sur les feuilles. Au fil du temps, la notice est gonflée de tubercules aux endroits où des taches d'anthracnose sont apparues.
  3. La septoriose provoque l'apparition de groseilles sur les feuilles des taches rondes ou anguleuses (jusqu'à 3 mm), les taches apparaissent d'abord en brun, un peu plus tard, leur zone médiane s'éclaircit et une bordure bordeaux apparaît sur le bord de la tache.
  4. Combattre ces maladies ne peut être que par la prévention.
  5. Afin de prévenir la maladie, à la mi-mai (avant la floraison), les arbustes sont traités avec une solution à 1% de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise.
  6. En automne, sous les arbustes tombés, toutes les feuilles tombées sont ramassées et brûlées (ou enlevées en dehors du site). Ceci est fait pour que le champignon ne passe pas l'hiver dans les débris végétaux.

Groseille Terry

  1. Il s’agit d’une maladie virale: les buissons infectés changent la couleur des fleurs de blanc pâle à lilas pâle, les pétales des fleurs rondes s’allongent et ressemblent à une éponge de loin.
  2. Sur les pédoncules infectés, près de la moitié des fleurs tombent sans jamais former d'ovaire. Au cours du processus de croissance, peu de baies résultantes prennent une forme laide et deviennent petites.
  3. Afin d'empêcher les groseilles de freiner au début du printemps, les buissons sont pulvérisés avec une solution d'eau et de la préparation Nitrafen (50 g de la substance pour 5 litres d'eau).
  4. Une solution aqueuse de soufre colloïdal (50 g de la substance pour 5 l d'eau) convient également à la prévention de l'éponge.
  5. Les arbustes déjà malades sont déterrés avec des racines et enlevés à l'extérieur du jardin, après quoi il est souhaitable de les brûler.

Une des caractéristiques précieuses du cassis "Pygmy" est son haute résistance aux maladies fongiques (anthracnose, oïdium), mais le jardinier mérite toujours le traitement préventif des arbustes.

C'est important! Le traitement du jardin avec des produits chimiques doit être effectué avant la floraison des plantes, sinon, avec les insectes qui endommagent le jardin, il est possible de détruire les insectes utiles. Après la floraison, seuls les traitements biologiques (solutions d'ail, de moutarde et de poivre) sont autorisés.

Extrait d'ail pour le traitement des groseilles

Ingrédients:

  • 300 g d'ail;
  • 2 litres d'eau.

Comment faire cuire:

  1. L'ail est divisé en tranches, pelées de la peau et moulues dans un hachoir à viande ou dans un mélangeur pour obtenir l'état de lisier homogène.
  2. On prend un récipient d'au moins 3 litres et un couvercle hermétique.
  3. 2 litres d'eau sont versés dans le récipient et amenés à ébullition.
  4. L'ail moulu est ajouté à l'eau bouillie, mélangé et retiré du feu.
  5. Une casserole avec une future teinture d'ail bien recouverte d'un couvercle et laissée à insister pendant 14 jours.
  6. Après 2 semaines, une teinture d'ail concentrée est prête à l'emploi.

Comment postuler:

  1. Le concentré d’ail mûri est dilué dans 10 litres d’eau.
  2. Pour pulvériser des raisins de Corinthe, prendre un pot d'un demi-litre de solution pour perfusion déjà diluée et ajouter de l'eau dans le seau (10 l).
  3. Le traitement de l'ail pour les raisins de Corinthe peut être effectué toutes les deux semaines. Il est absolument inoffensif pour les personnes et les insectes et protège les baies de fruits des maladies et des ravageurs.

Le savez-vous? Une cuillerée à thé de sol contient plus de micro-organismes que la population actuelle de notre planète.

Les parasites des groseilles qui hibernent sous l’écorce et dans les reins peuvent être contrôlés avec "âme bouillante":

  1. Pour ce faire, choisissez un moment où il y a encore de la neige dans le jardin, mais le printemps n'est pas loin (milieu ou fin février, la première décennie de mars).
  2. Pour traiter un buisson bouillir 10 litres d'eau.
  3. L'eau bouillie est versée dans un arrosoir en métal de jardin et rapidement (jusqu'à ce que l'eau soit refroidie) versez de l'eau bouillante sur les branches du cassis.
  4. C'est une méthode très efficace, éprouvée depuis longtemps et bien établie chez les jardiniers. Si vous organisez cet événement à temps, les traitements chimiques et biologiques ultérieurs de la tique du rein peuvent ne pas être nécessaires.

Vidéo: traitement printanier des groseilles à l'eau bouillante

Résistance à la sécheresse et au gel

Cette variété pendant près de deux décennies d’essais dans les jardins de la Russie a montré excellente résistance au gel. La plante supporte sans givre jusqu'à -20 ° C. Currant "Pygmy" puits dure de longues périodes sans arrosage, parfois il y a assez de pluie. Un arrosage supplémentaire est généralement requis par la plante les années sèches.

Période de maturation et rendement

"Pygmée" est variété de mi-saison, les premières brosses à baies commencent à mûrir à la fin de la première décennie de juillet. La fructification dure généralement 30 à 35 jours. Cette variété est fructueuse: 3 à 5 kg de baies sont récoltées sur un arbuste adulte. "Pygmy" n'a pas besoin de pousser près des variétés de pollinisateurs, car c'est une variété auto-fertile. C'est cette qualité qui est la clé d'un rendement annuel élevé.

Lisez également sur les avantages et les secrets de la culture des variétés de cassis "Exotica", "Dachnitsa", "Vydrenaya".

Transportabilité

À des températures positives faibles (de +13 à +15 ° C), la récolte peut être stocker pendant un mois. La facilité de transport dans le noisetier "Pygmy" n’est pas mauvaise - la peau dense et non éclatante permet de transporter les baies dans des parcelles longues distances dans des plateaux spécialisés.

Utilisation de

Les baies de cassis de cette variété sont consommées fraîches. Elles sont également utilisées dans les compotes, la gelée, les confitures, les confitures et les confitures. Elles sont également utilisées comme garniture pour les tartes et les raviolis. Elles sont également congelées et séchées.

Le savez-vous? Un verre de cassis contient tellement de vitamine C que cette quantité chevauche trois fois le taux quotidien requis par un adulte.

Comment choisir les semis lors de l'achat

Pour poser les baies, le jardinier a besoin de jeunes arbres de bonnes variétés. Le moyen le plus raisonnable est de ne pas acheter de jeunes plants sur le marché auprès de vendeurs aléatoires, mais de donner la préférence pépinières spécialisées et éleveurs privés bien établis. Des fermes spécialisées fourniront des informations complètes sur les caractéristiques de l’usine, sur la façon de s’en occuper, ainsi que sur des photos de baies, de buissons et de feuilles. Il est nécessaire d'acheter des plants au début du printemps (avant même la floraison des bourgeons sur les groseilles) ou à l'automne: en octobre et au début de novembre. Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat de gaules de cassis:

  1. Les semis doivent être des annuelles, leur hauteur ne doit pas dépasser un demi-mètre.
  2. L'écorce des semis doit être uniforme et exempte de tout dommage.
  3. Les jeunes buissons ne doivent pas être en fleurs.
  4. Une attention particulière doit être portée sur le système racinaire: les racines doivent être élastiques, fortes et résistantes aux intempéries.
  5. Lors du transport sur de longues distances, le système racinaire des plants achetés est enveloppé dans un chiffon humide. Un film de polyéthylène recouvre le tissu, la deuxième couche empêche l’humidité de s’évaporer du tissu, ce qui signifie que les racines resteront mouillées jusqu’à leur arrivée sur le site de débarquement.
  6. Si, toutefois, les racines du jeune arbre sont sèches (quelles qu'en soient les raisons), le jardinier doit abaisser le plant dans l'eau et le laisser dans cette position pendant deux ou trois jours. Boire de l'humidité, le système de racine de cassis restaurera la turgescence et conviendra à la plantation en pleine terre.

C'est important! Le système racinaire d'un plant de cassis sain et viable a un volume et une longueur de 20-25 cm.

Choisir un lieu

Pour planter des groseilles, "Pygmy" convient le mieux pas ombragé, bien brillé pendant la journée. Les rangées de groseilles sont de préférence situées du sud vers l’ouest, cet endroit offrant la meilleure couverture de plantes pendant la journée. L'endroit où les baies vont pousser doit être protégé des vents froids du nord par un mur ou une clôture. Cela ne permettra pas aux gelées consignées de détruire la couleur de la groseille, ce qui signifie - la prochaine récolte. Le sol ne doit pas être inondé, les bas-fonds ne sont donc pas très appropriés, il est donc préférable de choisir une zone plane ou située sur la colline. Le cassis n'aime pas non plus les eaux souterraines, car il est sujet à la décomposition du système racinaire. Le sol ne doit pas être acidifié.Cette baie aime les sols légèrement acides, c’est sur ces sols que les baies reçoivent la bonne quantité de sucre.

En savoir plus sur le sol: propriétés de base et composition, types, valeur de l’acidité, méthodes de traitement primaire.

Horaire et plan d'atterrissage

Quand et comment planter

  1. Il faut se rappeler que le cassis est une culture à pollinisation croisée. Malgré le fait que la variété "Pygmy" soit autofertile, elle ne pourra afficher les rendements les plus élevés que si elle se répile à l’aide de groseilliers poussant à proximité. Par conséquent, il est conseillé de planter la plante en groupes (2-5 groseilles).
  2. Si la plantation d'arbustes à baies a lieu au début du printemps (avant le débourrement), la température de l'air à cette heure-là devrait être comprise entre +5 et +10 ° C, le sol devrait être asséché. La ponte automnale des baies a lieu en octobre et au cours de la première décennie de novembre (si le temps le permet).

Planter des groseilles:

  1. Après avoir choisi l'emplacement de la future baie, le jardinier effectue une préparation préliminaire avant la plantation: creuser des trous de plantation d'une profondeur de 30 à 35 cm et d'une largeur de 30 cm.
  2. Entre les cuvettes d’atterrissage, laissez une distance d’un mètre et demi à deux mètres, car un groseillier adulte occupe une certaine quantité de place dans l’espace, ce qui doit être pris en compte à l’avance.
  3. Des engrais sont placés au fond de la fosse d’atterrissage (un demi-seau d’humus, 200 g de superphosphate et 60 g de sulfate de potassium), une pelle de terre arable est remplie, le tout soigneusement mélangé.
  4. Avant la plantation, les racines du semis sont réduites en une pâte d'argile et les branches d'un jeune arbuste sont coupées au sécateur. 2-3 boutons sont laissés sur chaque branche, tout le reste est coupé. Cette procédure est nécessaire pour que le jeune arbuste soit bien ramifié à l’avenir, mais pas épaissi.
  5. Un seau d'eau est versé dans la fosse d'atterrissage et l'humidité peut pénétrer dans le sol.
  6. Les jeunes arbres sont fixés dans la fosse à planter verticalement ou à un angle de 45 degrés et redresser les racines.
  7. Les racines des jeunes raisins de Corinthe s’endormissent doucement et ont été retirées du sol. La couche supérieure du sol est légèrement tassée, tout en formant une petite dépression dans la couche radicale du futur arbuste. Ceci est fait afin de permettre aux raisins de Corinthe d'être plus faciles à arroser et à nourrir les engrais liquides.
  8. La plante plantée est arrosée dans un creux du sol au niveau du tronc.
  9. De plus, le cercle proche de la tige est recouvert de matériaux organiques (sciure de bois, herbe tondue, feuilles broyées d’arbres non fruitiers). Le paillage aidera à retenir l'humidité dans le sol, ce qui signifie qu'il sera possible d'arroser la baie deux fois moins.

C'est important! Lors de la plantation, les plantes doivent s’assurer que le cou de la racine du cassis est au-dessus du sol. Pour les jardiniers inexpérimentés: le jeune arbuste est toujours visible à l'œil nu, jusqu'à quel endroit il a été enfoui dans le sol lorsqu'il a été cultivé dans une pépinière. Lors de la plantation, concentrez-vous sur cette marque et ne recouvrez pas le buisson de terre au-dessus.

Bases de soins saisonniers

Un jardinier ne pourra obtenir des rendements annuels stables de groseilles que s’il bénéficie d’un traitement préventif et curatif des arbustes contre les parasites et les maladies, d’une taille de printemps compétente, d’un complément d’alimentation et d’abreuvement.

Arrosage

La variété de cassis "Pygmy" résiste à la sécheresse, mais cela n’annule pas son besoin d’humidité. La plante est particulièrement vulnérable à la sécheresse lors de la floraison, elle peut provoquer la chute des tiges florales.

Les groseilles nécessitent un arrosage rare mais abondant:

  1. En été, les arbustes sont arrosés une ou deux fois par mois.
  2. Sous chaque buisson, verse de 3 à 5 seaux d'eau (30 à 50 l).
  3. La tige de l'arbuste doit nécessairement être paillée, ce qui réduira le besoin d'irrigation.
  4. En automne (octobre), une irrigation abondante avec remplissage d’eau est réalisée. Il est effectué après avoir mangé sous la brousse.

Lisez aussi sur les mesures d'entretien des groseilles à l'automne et au printemps.

Soins du sol

Le sol sur lequel pousse l'arbuste nécessite des soins distincts:

  1. Le sol autour des arbustes est régulièrement traité avec un ripper (houe, cultivateur) pour empêcher la croissance des mauvaises herbes.
  2. Le relâchement contribue également à l'aération du sol, à sa saturation en oxygène. Le sol meuble près de l'arbre absorbe bien l'humidité de l'air.
  3. Si le sol dans lequel le groseilli pousse est lourd et argileux, il doit être assoupli plus souvent, car il est sujet au pâturage et au compactage.
  4. Lors du desserrage, l'outil ne doit pas être enterré à une profondeur supérieure à 3 à 5 cm, car les racines de cassis sont superficielles (jusqu'à 10 cm de profondeur dans le sol) et peuvent être endommagées par une lame tranchante.
  5. Les jardiniers du cercle inférieur utilisent des matériaux organiques (sciure de bois, humus, écorce broyée) pour décomposer, enrichir et fertiliser le sol.

Top dressing

Pour que la groseille soit bien fruitée, elle doit être régulièrement fertilisée.Particulièrement important pour les engrais de baies, en grande quantité contenant de l'azote. Ce sont des engrais azotés qui contribuent à la formation d'une masse puissante de tiges, de racines et de feuilles. Une plante saine et bien développée sans perte produit une grande récolte de baies volumineuses et sucrées. Les engrais sont minéraux et organiques.

Le savez-vous? D'un point de vue biologique, la groseille à maquereau est le plus proche parent du cassis.

Top dressing bio

Numéro d'option 1

  1. Ce pansement est réalisé à l'automne (fin septembre-octobre).
  2. Chaque seau contient 0,5 seau de fumier de bovin bien pourri.
  3. Au-dessus du fumier, 20 g de superphosphate et 20 g de sulfate de potassium s'émiettent uniformément.
  4. La terre dans le cercle proche du sol est creusée avec le renouvellement du réservoir, de sorte que les engrais sont intégrés au sol.

Option numéro 2

  1. Ce pansement est effectué au début du printemps, après le débourrement, mais avant la floraison des groseilles.
  2. Un demi-seau d'eau de bouse de poulet fraîche ou d'eau de molène est ajouté au sommet du seau.
  3. Le contenu du récipient est soigneusement mélangé, après quoi le seau est placé dans un endroit bien éclairé pour la fermentation.
  4. Après 5-7 jours, l'engrais concentré est prêt.
  5. Sur 5 litres d'eau, un demi-litre du concentré préparé est ajouté, agité et immédiatement versé dans une dépression sous un groseillier.

C'est important! Lors de la reproduction, le concentré d'azote et le jardinier d'eau pure doivent toujours respecter le dosage spécifié. Une concentration excessive de vinaigrette menace d'endommager les racines de cassis et de provoquer une brûlure à l'azote.

Nourrir le nitrate d'ammonium

  1. Cette alimentation donne aux jeunes baies immédiatement après la floraison (chaque année). Pour les arbustes adultes, à partir de la troisième année de culture, une telle alimentation est donnée lors de la nouaison des baies.
  2. 20-30 g de nitrate d'ammonium sont dispersés dans un cercle immaculé en une couche uniforme, cette quantité d'engrais est suffisante pour un buisson.
  3. Après l’alimentation, le sol est ameubli, ce qui favorise la pénétration du nitrate d’ammonium dans le sol.

Aliments minéraux

  1. Ces suppléments sont fabriqués annuellement sous les baies plantées sur des sols lourds (alumine). Pour les sols légers et fertiles, il suffit de procéder à une alimentation minérale en trois ans. Son heure est octobre.
  2. Le potassium (20-40 g) et le phosphore (30-50 g) sont mélangés, après quoi ils sont dispersés uniformément sur le sol sous la brousse.
  3. Fermez-vous dans le sol en même temps que le sol creusé à l’automne.

Pour les arbustes adultes (à partir de 4 ans), la quantité d'engrais minéraux indiquée ci-dessus est doublée. Si le sol sous la baie est acide, le jardinier devrait ajouter de la chaux aux groseilles (0,5 kg par 1 m² de surface de sol).

Apprenez à déterminer l’acidité du sol sur le site et à désoxyder le sol.

Taille

Les buissons de groseilles augmentent abondamment la masse végétale. Par conséquent, afin d'éviter son épaississement, entraînant une diminution de la quantité et de la qualité de la récolte, le jardinier doit tailler chaque année. Cette procédure est effectuée au début du printemps, avant que les reins ne gonflent. Un jardinier coupe toutes les branches mortes et endommagées pendant l'hiver, ainsi que les vieux arbustes et visiblement plus épais, à l'aide d'un sécateur. Si vous n’effectuez pas d’élagage, l’arbuste portera ses fruits sur les branches latérales de l’année dernière, situées sur les branches principales principales (âgées de 4 à 5 ans). Cela entraînera une perte de rendement significative. Comment couper:

  1. Année de plantation - sur un jeune arbre, toutes les branches sont élaguées, laissant 2-3 boutons (les branches de premier ordre vont en sortir).
  2. La deuxième année - il reste 3 ou 4 pousses des jeunes branches les plus fortes sur les pousses issues des bourgeons de gauche (ce sont des branches du deuxième ordre).
  3. La troisième année - 2-3 fortes pousses d'un an et 5-6 pousses de deux ans sont laissées sur les branches du deuxième ordre.
  4. La quatrième année - la couronne de la brousse devrait être composée de 3-4 branches de chaque année.
  5. À l’avenir, on procède chaque année à une taille de sorte qu’une vingtaine de branches d’âge différent restent sur la plante, afin d’éviter que la groseille ne s’épaississe trop.

Le savez-vous? Le cassis ne contient que 60 calories pour 100 g. Par conséquent, cette baie peut être consommée par ceux qui suivent un régime. Ce n'est pas seulement savoureux, mais aussi utile.

Que suivre lors de l'élagage d'un buisson:

  1. L'élagage consiste principalement à éliminer les vieilles branches âgées de plus de 5 à 6 ans.
  2. Lors de la taille, les branches sèches, malades et cassées sont également enlevées (une taille sanitaire est effectuée).
  3. Assurez-vous de supprimer toutes les pousses dont le point de croissance est dirigé à l'intérieur du buisson. Les branches inférieures tombées sous leur propre poids et reposant sur le sol peuvent également être retirées.

Vidéo: taille de cassis

Protection contre le froid hivernal

Pour protéger les baies des gelées d’hiver, les jardiniers aménagent des structures temporaires coupe-vent (boucliers, osiers, clôtures) et recouvrent également le sol dans la zone racinaire du groseillier d’une épaisse couche de paillis qui sert de couverture chaude pour les racines.

Currant "Pygmy" a une bonne résistance au gel, mais si vous voulez un jardinier, les arbustes peuvent être protégés du gel des branches individuelles avec de l’agrofibre (spunbond, matériau non tissé). N'importe lequel de ces matériaux est approprié pour envelopper la masse aérienne d'un buisson. Cet isolant pour branches protège de manière fiable les raisins de Corinthe du gel tout en laissant passer l'humidité et l'air.

Nous vous conseillons de vous renseigner sur la préparation appropriée des groseilles à l’hiver.

Avantages et inconvénients

Avantages de la variété "Pygmée":

  • résistance au gel;
  • manque de soin;
  • résistance à la sécheresse;
  • la possibilité de lier les baies en une seule plantation (autofertilité);
  • résistance aux maladies (oïdium, anthracnose);
  • gros fruits;
  • excellent rendement;
  • baies sucrées et juteuses.

Inconvénients de grade:

  • sensibilité à l'acarien du rein;
  • susceptibilité à la maladie septoria.

Avis des jardiniers sur la variété "Pygmée"

Je suis ravi de cette variété !!! Auparavant, je ne savais pas que les groseilles peuvent être aussi sucrées. Grand, doux, fructueux, que demander de plus?
Limoneur
//forum.vinograd.info/showpost.php?p=251502&postcount=1

Parmi les variétés de Chelyabinsk (et elles ont été testées à plusieurs reprises), je recommanderais les variétés Venus et Pygmy. Vénus est précoce, douce, suspendue longtemps sans s'écailler, son goût est organique. Le pygmée est plus grand et mûrit plus tard. Très résistant à la sécheresse.
asinka
//forum.prihoz.ru/viewtopic.php?p=416103&sid=9f72523204952fc0ff64488b23fb2ce0#p416103

Le pygmée n’est pas de taille inférieure à Yadrenoy (du moins en Carélie), et en termes de goût et de stabilité, les maladies et les ravageurs sont au-dessus de la moyenne !!!!!
vvf
//forum.tvoysad.ru/viewtopic.php?p=127638#p127638

Après avoir déposé une jeune baie à partir de jeunes arbres de cassis de la variété "Pygmy", le jardinier ravira sa famille avec de grandes baies parfumées pendant de nombreuses années. En raison de sa simplicité, les raisins de Corinthe de cette variété ne nécessiteront pas d'effort d'entretien de longue durée. Une fois plantés, les groseilles à gros fruits décoreront le jardin pendant plus de dix ans. Bonne récolte à toi!