Rendre l'élevage de volaille plus rentable et moins coûteux aidera une race unique de poulets - super dure.
Ces couches hautement productives constitueront la solution optimale pour les grandes exploitations et les poulaillers privés. Quels poulets spéciaux super durs, considérons.
Élevage de race
Les poulets super harko sont la fierté des éleveurs hongrois, dont les efforts ont permis d’élever la race. Les représentants de la société hongroise ont joué un rôle essentiel dans le processus de reproduction des oiseaux. Babolna TETRA Kft.qui ont réussi à obtenir un hybride hautement productif, travaillant efficacement dans deux directions: l’œuf et la viande. Les poules pondeuses hongroises locales et les meilleurs représentants des oiseaux de chair tétra ont été impliqués dans le processus de sélection. En conséquence, le monde a vu une nouvelle race de viande et d'oeufs, combinant les meilleures caractéristiques de ses ancêtres.
Description et caractéristiques
Les caractéristiques anatomiques de la structure corporelle des poulets super harko, ainsi que leur couleur noire sont presque identiques aux données externes de leurs proches - les poulets harko. Cependant, les premiers ont un poids plus lourd, en raison duquel ils sont souvent confondus avec les poulets de chair traditionnels.
Les croix brisées Brown, Master Grey, Hisex, Hubbard, Redbro, le géant hongrois et Hercules se caractérisent également par une productivité élevée en viande et en œufs.
Apparence et physique
En ce qui concerne l’apparence des poules de cette race, elles n’ont pas de qualités exceptionnelles et uniques. Super durs ont un corps rectangulaire massif, allongé et rectangulaire avec relief, des muscles puissants, des cuisses rondes, une poitrine fièrement saillante, un abdomen arrondi et des ailes de taille moyenne, serrées au corps. La tête d'un oiseau est de taille moyenne, elle a un petit bec de couleur grise, légèrement arrondi, de petits lobes gris, des boucles d'oreilles roses et rondes. Sur la tête, il y a un peigne d'une nuance rose en forme de feuille. La queue est belle, épaisse, droite. Les queues de la queue développent de grandes tresses longues.
L'oiseau se distingue par des membres forts et forts avec un plumage jaune-gris ou gris, largement espacés les uns des autres. La couleur des poulets est noire, avec une teinte verdâtre. Il y a des taches dorées dans la région de la poitrine, du cou et de la crinière.
Le poids moyen d'un coq est de 4,5 kg, le poulet de 3,8 kg.
Caractère
Par nature, l'hybride super dur est presque parfait. Poulets combinés tous les meilleures propriétés de sa "base génétique":
- tolérance au stress - les poulets ne réagissent pas avec une perte de poids ou de productivité aux situations stressantes, telles que les baisses de température, les conditions de logement, etc.
- disposition paisible et amicale - les oiseaux ne montrent jamais d'agression envers une personne ou leurs proches, ils ne se battent pas et ne se démontent pas;
- adaptation aux conditions - Super Harco s'adapte parfaitement aux différentes conditions de l'habitat, résiste facilement au contenu de la cage.
Instinct d'éclosion
Faucons super durs possèdent poule instinctive bien développée. Ils sont capables de faire éclore leur progéniture, puis de l'élever. Les oiseaux atteignent leur maturité sexuelle à l'âge de 4-4,5 mois. Après 20 à 21 jours d’incubation, les poulets sont en éclosion et pèsent au maximum 40 g. Le pourcentage de jeunes têtes est très élevé et atteint 95%. Les poussins sont couverts d'un pistolet noir avec de petites éclaboussures blanches. Comme leurs plumes adultes paraissent relativement tardives, elles doivent se réchauffer sous la lampe beaucoup plus longtemps que les poules de race commune.
Indicateurs de performance
Les représentants de la race Super Harco se distinguent par une croissance rapide, des taux de productivité élevés au cours de la première année de vie et un excellent goût de la viande.
Croissance et prise de poids
Les juvéniles se développent de manière dynamique et se distinguent par un bon poids. Déjà en deux mois, les hommes gagnent environ 2 kg de poids et les poulets 1,7 kg. Ces chiffres augmentent presque une fois et demi après deux mois supplémentaires, selon la période de ponte.
Renseignez-vous sur le moment de la période de production des œufs chez les poulettes de différentes races, ainsi que sur les mesures à prendre dans les situations suivantes: les poules ne portent pas bien ou ne portent pas de petits œufs.
Après combien commencent à balayer et quelle est la production d'oeufs par an
Super Harco - race précoce de poulets, ponte qui commence à l’âge de 21-22 semaines. Le poids d'un œuf atteint en moyenne 60 à 65 g. La période de ponte intensive chez un oiseau dure environ un an, durant laquelle il est capable de transporter 230 à 240 œufs. Les œufs sont de taille moyenne et se distinguent par une coquille brune durable.
Après un an de vie, la production d'œufs commence à décliner. Et après 2-2,5 ans, l'oiseau cesse d'apporter des œufs. C'est pourquoi il est recommandé d'envoyer les poulets à l'abattoir après la première année de production d'œufs.
C'est important! La qualité des œufs, ainsi que leur nombre, dépendent directement des conditions de la volaille et de la valeur nutritionnelle de la nourriture. Plus ces chiffres sont élevés, plus la productivité est élevée.
Pendant la période de mue saisonnière d'automne, la ponte des œufs est interrompue pendant environ 1,5 à 2 mois. Pendant cette période, les aviculteurs conseillent d’ajouter à leur régime une quantité accrue de nutriments qui aideront à reprendre rapidement la ponte.
Quoi nourrir
Cultiver un hybride super dur est facile. L’une des règles principales est d’organiser une nutrition équilibrée, adéquate et complète.
Le savez-vous? Les poulets sont des oiseaux très intelligents. Ils peuvent résoudre des problèmes complexes, transférer des connaissances et même s'inquiéter de leur avenir.
Poulets
Les poulets au début de leur développement ont besoin d'une bonne nutrition, qui devrait être basée sur des œufs durs. Ils sont mélangés avec des légumes verts bien hachés et des céréales broyées. Il est également recommandé d’ajouter au menu du jour du fromage cottage faible en gras, riche en calcium et en protéines, nécessaire à la formation des os et du squelette du poulet.
Jusqu'à l'âge de dix jours, la nourriture est donnée sous forme liquide et chaude. Nous ne devons pas oublier l'eau propre et fraîche, qui devrait toujours être avec des poussins. En plus de l'eau, vous pouvez donner au jeune glucose, infusion faible de camomille, thé infusé. Pendant la période de croissance intensive des poussins, dans 1,5 à 2 mois, la ration principale devrait comprendre des aliments spéciaux. aliments combinés destinés aux races de viande et d'œufs. Cet aliment contient les éléments et les vitamines nécessaires au développement normal de l'oiseau.
L'aliment composé est un mélange équilibré de suppléments de céréales broyées, légumineuses, légumineuses, oléagineux, foin, vitamines et minéraux, destiné à l'alimentation des animaux.
Poulets adultes
Les poulets adultes ne sont pas difficiles dans leur régime alimentaire et peuvent manger presque n'importe quoi. Cependant, compte tenu des besoins physiologiques des oiseaux en matière d'alimentation, il est possible d'atteindre des taux maximaux de croissance et de prise de poids.
Dans les conditions d'une usine de super harko, dans la plupart des cas, ils se nourrissent d'aliments composés spéciaux. Ils comprennent: les céréales, la farine, la farine d’os, la craie et d’autres composants essentiels.
Dans les ménages, le régime des poulets est composé de moût humide, un mélange de céréales, de céréales et de légumes. Les oiseaux réagissent particulièrement bien à la purée en ajoutant des courgettes, des oignons verts et des concombres. Les légumes verts sont considérés comme une composante obligatoire du menu: cimes des plantes, orties en été, foin et pellets en hiver. Les oiseaux ne refuseront pas de se nourrir, dans lesquels divers déchets alimentaires, fruits ou même baies sont ajoutés. Pendant la période de ponte, la ration doit être enrichie d'aliments protéiques, de suppléments de vitamines et de minéraux. En hiver, le volume de nourriture augmente de 15% et accroît la valeur nutritionnelle de l'aliment lors de l'excrétion. En moyenne, les poulets consomment 100 à 150 g de nourriture par jour.
Le savez-vous? Les oiseaux élevés dans des élevages de poulets se nourrissent exclusivement d'aliments spéciaux, riches en protéines. De ce fait, les oiseaux prennent du poids beaucoup plus rapidement et plus activement et leur viande acquiert un goût amélioré. Peu importe la qualité et la qualité de la purée maison, les poulets prendraient du poids plus lentement.
Caractéristiques du contenu
La particularité de l'hybride est que ses représentants s'adaptent rapidement à différentes conditions de détention et sont très résistants aux situations stressantes. Ils s'entendent remarquablement aussi bien dans les cages que dans le poulailler.
Dans le poulailler avec la marche
Bien que l'oiseau ait une bonne résistance au gel et puisse supporter même à basses températures, il est préférable de fournir un microclimat chaud et favorable dans le poulailler avec une température comprise entre +10 et +14 ° C. La réalisation de tels indicateurs aidera le sol à réchauffer la litière de sciure de bois, de paille, de copeaux d’au moins 7 cm d’épaisseur. Pour la pose normale de couches, il est nécessaire d’organiser une journée de lumière de 12 heures. Par conséquent, en hiver, l'installation de sources de lumière artificielles, telles que des ampoules fluorescentes ou à incandescence, vous préoccupe.
C'est important! De trop longues heures de lumière forceront les oiseaux à voler encore plus souvent, ce qui sera une charge insupportable pour eux. En conséquence, les poulets vont commencer à souffrir, à épuiser et à dépenser toutes leurs ressources naturelles.
Il ne sera pas déplacé dans le poulailler de créer une bonne ventilation, mais il convient en même temps de suivre strictement l’absence de courants d’air. Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le poulailler, de nettoyer la litière humide, de procéder à la désinfection avec des préparations spéciales ou avec une solution faible de permanganate de potassium.
Il est important non seulement de choisir un poulailler ou de le fabriquer vous-même, mais aussi de bien l’équiper en installant des perchoirs et des nids, chauffant ainsi.
La marche constante des poules n'affecte que positivement la santé de l'oiseau. Dans ce cas, le territoire ne peut pas être clôturé, car ces poules ne savent pas comment décoller et ne cherchent pas à le faire.
Est-il possible de se reproduire dans des cages
Le logement cellulaire sera la meilleure solution s'il est prévu d'élever un grand nombre de poulets et s'il n'y a pas assez de place pour la marche. Dans le même temps, la production d'œufs de poulets, malgré une certaine étroitesse, ne souffre pas. De plus, avec un tel contenu, l'oiseau mange moins de nourriture, car avec peu de mouvement, la consommation d'énergie est réduite.
Lisez également sur les avantages et les inconvénients de garder les poulets dans des cages et l'autoproduction de cages pour la volaille.
La pièce où les cellules seront situées doit être chaude, bien ventilée, sèche et propre. Les indicateurs de température idéaux sont + 20-27 ° C, l'humidité - entre 50 et 60%. La cellule doit également répondre à certaines exigences:
- disponibilité des buveurs et des mangeoires;
- compartiment à oeufs spécial;
- compartiment spécial pour les déchets de volaille.
Il est recommandé de nettoyer les œufs aussi souvent que possible afin que les oiseaux ne commencent pas à les picorer.
C'est important! Si l'objectif principal de la culture d'un hybride est d'obtenir la carcasse de viande le plus tôt possible, les jeunes poulets, à partir d'un mois, commencent à être mis en cage et nourris avec des aliments riches en protéines.
Avantages et inconvénients de la race
Les poulets super durs sont une chose. un avantage, car ils se caractérisent par:
- haute performance;
- résistance aux conditions climatiques difficiles;
- capacité d'adaptation à toutes les conditions de détention;
- manque de nutrition, "omnivore";
- bonnes qualités de poule;
- croissance et développement rapides;
- forte immunité et résistance à de nombreuses maladies.
Parmi les contre Les éleveurs de volailles hybrides soulignent depuis longtemps la nécessité de maintenir les poulets au chaud en raison de la formation trop lente de plumes.
Super dur - une des races de poulets les plus réussies, dans laquelle de nombreux avantages se chevauchent plus que des inconvénients mineurs. Les oiseaux s'entendent bien sous le même toit que d'autres croisements, se prêtent rarement aux maladies, ils s'adaptent parfaitement aux conditions environnementales et, surtout, ils peuvent régulièrement plaire à leurs hôtes avec un rendement élevé en œufs.