Les fleurs décoratives aux inflorescences luxuriantes, grandes et lumineuses adorent décorer leurs appuis de fenêtre, leurs cours et leurs banlieues. Une de ces couleurs est impatiens ampelnoe, ou baume.
Comment cultiver cette fleur à partir de graines, ainsi que ses types, comment l’utiliser dans la conception de paysages - c’est le sujet de cet article.
Description botanique
Impatiens ampelnoe, il est aussi appelé baume ou toucher, de la famille des Balsaminacées (Balsaminacées) - sont des annuelles herbacées ou des vivaces (fleurs de jardin ou d'intérieur), qui comptent plus de 500 espèces dans son genre. Les balsamines ont des feuilles charnues, brillantes et entières aux bords dentelés, à la base desquelles se trouvent des glandes. La couleur des feuilles est verte, rouge-verte ou bronze. Les pousses juteuses et ramifiées de balsamines de différentes variétés ont une hauteur de 15 à 50 centimètres.
Nous vous conseillons d’apprendre à prendre soin du balsamique d’intérieur et aux caractéristiques de la culture du baume dans le jardin.
Fleurs - zygomorphes, poussant une à une ou sous forme d'inflorescences. Chaque fleur est dans le sein de la feuille et peut être colorée en différentes couleurs en fonction de la variété: blanc, rose, orange, rouge, violet, avec des rayures ou moucheté. Il existe des hybrides créés avec de petites fleurs colorées, doubles et à feuilles multicolores. Chaque fleur se compose de cinq sépales, dont l'un est tiré dans l'éperon, ainsi que d'une corolle à cinq chaînons et de pétales individuels ou en paires.
Cinq étamines ont poussé avec les anthères situées sur les filaments staminés, ce qui crée un couvercle qui tombe pendant la maturation du stigmate. De ce fait, la fleur est pollinisée par pollinisation croisée. Cinq carpelles ont une courte colonne, ainsi que de un à cinq stigmates. Le fruit se présente sous la forme d'une boîte juteuse, s'ouvrant soudainement à cause de la torsion des écharpes, ou sous la forme d'une boîte en forme de baie (selon les espèces). Floraison - de début juin à fin septembre.
Le savez-vous? Il est intéressant de voir comment les impatiens attirent certains insectes dans leur pollinisation et d'autres pour détourner l'attention du nectar: des gouttes de liquide sucré sont libérées sur les pétioles et les bords sciés des feuilles qui, une fois évaporées, se transforment en cristaux de sucre. Ces cristaux attirent les fourmis et les détournent du pollen que les abeilles collectent librement.
Distribution et habitat
La patrie et l'habitat des baumes sont les tropiques et les subtropiques d'Afrique et d'Asie. Ils se développent également en Asie centrale, dans un climat tempéré et tropical d'Amérique du Nord et d'Europe.
Types d'impatiens ampelnoe
Impatiens n'est pas un genre très nombreux. Sur la base des types principaux, les éleveurs ont sélectionné plusieurs variétés de baumes de jardin et de plantes. Nous allons maintenant vous parler de chaque espèce et de ses hybrides.
Impatiens Waller - les plantes de cette espèce ont des branches ramifiées, densément couvertes de feuilles en forme de losange ou ovales. Pendant la floraison, les arbustes sont entièrement recouverts de fleurs. La hauteur de la plante atteint 60 centimètres. Les feuilles ont une couleur décorative brun-rouge. Sur la base du type d'impatiens Waller, les scientifiques ont dérivé des variétés hybrides d'impatiens qui se mélangent à différentes couleurs:
- futura - plante aux fleurs colorées et aux tiges pendantes;
- symphonie - hybride précoce. Il a un buisson compact, couvert de fleurs rose-rouge;
- novette - buissons bas (15 cm) et compacts. Bloom pendant une longue période;
- colorpower rouge foncé - la fleur a des fleurs rouge sang;
- flamme levender - arbuste aux feuilles vert foncé, contre lesquelles se dressent beaucoup de gros bourgeons rose-rouge.
Il existe également des groupes de variétés répartis dans les séries suivantes, chacune pouvant contenir jusqu'à 20 variétés:
- Accent FT - hauteur du buisson 15-25 cm, avec de grandes fleurs d'une ou deux couleurs différentes;
- Fiestaft - plante de 30 cm de hauteur. Fleurs - éponge, sont une ou deux couleurs;
- TempoF1 - en hauteur jusqu'à 25 cm, fleurs - rose ou pêche;
- BrunoFT - hybride issu de la bio-ingénierie. Les fleurs mesurent jusqu'à 6 centimètres de diamètre. Coloration - le plus diversifié;
- StardustF1 - une plante avec une couleur originale de fleurs: argentée au milieu, et sur les bords ont une large bordure orange, rouge ou rose;
- Luciole - buisson de 25 cm de hauteur, la palette de couleurs est large.
Impatiens Hocker - fondateur de la prochaine espèce hybride Impatiens Nouvelle Guinée. Ce sont de grands buissons à feuilles lancéolées de couleur vert foncé, à veines rouges et à grandes fleurs.
Apprenez à prendre soin d'un baume néo-guinéen à la maison.
Les hybrides de Nouvelle-Guinée sont répartis dans les séries suivantes:
- Paradise - a des fleurs de différentes nuances, les feuilles sont panachées;
- Rainforest Exotic - fleurs de couleurs différentes, il y a multicolores;
- Jangle Rain - les bourgeons sont peints dans des tons délicats;
- Harmonie - buisson compact avec des feuilles de couleurs différentes. Les fleurs sont grandes, il y a quatorze de leurs différentes nuances;
- Java - baumier avec des feuilles vertes ou bronze, et des boutons floraux brillants;
- Mini Jini - fleurit toute l'année de petites fleurs;
- Divaro - Les buissons ont des bourgeons moyens de six fleurs différentes;
- Sun Patiens Spreading Clear White - buissons bas avec un feuillage hétéroclite et des boutons blancs.
- Impmpatiens blanc - fleur à boutons blancs;
- Impatiens Perle Bleu - variété à inflorescences rose vif;
- Double Duet, Stardust Lavender, Rosette, Fiesta - variétés à grandes fleurs éponge.
C'est important! Le jus de fleurs est considéré modérément toxique, alors gardez la plante hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.
Utilisation en aménagement paysager
Impatiens de toutes sortes - c'est l'un des nombreux parterres de fleurs magnifiques qui ornent tous les parterres de fleurs. Il convient de les placer à l’abri du vent et des endroits pas très sombres du champ intérieur. Voici quelques options pour décorer un jardin de campagne avec ces fleurs spectaculaires:
- Le parterre de fleurs vertical avec la composition de balsamines de différentes nuances semble très élégant et décoratif. Un tel paravent, peint dans une gamme multicolore, créera une atmosphère chaleureuse et décorera un coin d'été dans votre jardin.
- Le long des allées du jardin, les arêtes avec ces fleurs auront fière allure.
- Les ornements pour les pergolas seront des pots ou des suspensions fixés aux murs, ainsi que des vases de sol dans lesquels des baumes de différentes nuances peuvent être alternés.
- Des fleurs basses en forme de tapis remplissent l'espace entre les arbres et les arbustes.
- En raison de la longue floraison des balsamines et de la variété des couleurs, vous pouvez créer un ajout spectaculaire à la composition avec des fleurs vivaces, dont la période de floraison est plus courte.
- Les variétés hautes décoreront de nouveaux mixborders avec des espaces vides entre des vivaces et des arbustes encore petits et peu envahis par la végétation.
- Sur les plates-bandes, vous pouvez planter des variétés de différentes teintes à croissance lente et choisir leur gamme de couleurs afin de pouvoir créer n’importe quel motif ou transition de couleur sous forme de dégradé.
Une bonne compagnie pour la balsamine sur un lit sera composée de fuchsia, verveine, une cloche et ageratum, la combinaison de buis et de baumier de jardin semble intéressante.
Cultiver et soigner les plantes
Les Impatiens ne nécessitent pas de soins particuliers. Ce sont des plantes sans prétention, s’adaptant parfaitement aux conditions de l’environnement, fleurissant longtemps et abondamment. Et pourtant, comme toute autre plante ornementale, ils ont besoin de soins. Considérons certaines exigences pour le soin des baumes.
Conditions de détention
Les Impatiens perçoivent normalement un léger ombrage, mais dans les endroits ensoleillés, les feuilles des plantes deviennent plus claires et un plus grand nombre de boutons se forment sur les arbustes. Ils ne craignent pas la lumière directe du soleil et, à l’ombre puissante, les plantes sont dessinées et mises à nu. Ils peuvent être plantés dans des pots suspendus, des récipients et des vases de jardin et de balcon profonds et peu profonds, avec un volume de 3 litres.
Sol et engrais
Plantée touchante dans n'importe quel sol fertile. S'il s'agit de pots de fleurs, le fond doit de préférence être recouvert de miettes de brique ou d'argile expansée. Lorsque les plantes commencent à pousser et à fleurir activement, elles ont besoin d’engrais. Deux fois tous les 30 jours pendant l'arrosage, les engrais minéraux doivent être dilués dans de l'eau destinée aux fleurs de balcon et de jardin en fleurs. Les engrais suivants fonctionnent bien:
- "Fertika-luxe".
- "Merry Flower Girl".
- "Uniflor-bud".
- "Agricola pour la floraison".
Arrosage et humidité
Les balsamines doivent être arrosées régulièrement et abondamment:
- Le sol sous eux doit toujours être humide, mais il est important de veiller à ce que l'eau dans les parterres de fleurs ne stagne pas, sinon les plantes risquent de pourrir des racines.
- S'il s'agit de plantes d'intérieur vivaces, l'arrosage est réduit en hiver et il convient de laisser sécher complètement la couche supérieure du sol dans les pots.
- En outre, les plantes d'intérieur ont besoin d'être vaporisées régulièrement. Vous devez seulement vous assurer que les embruns ne tombent pas sur les bourgeons.
Relation à la température
Conditions de température requises pour les marcheurs
- L'air ambiant ne doit pas être inférieur à +15 ... +18 degrés et la température la plus acceptable - 20 degrés au-dessus de zéro. Si la colonne de mercure tombe à plus de 13, les plantes risquent de mourir.
- Au printemps, les vases avec des baumes durcis sont transportés sur le balcon, en tenant compte de la température ambiante. Les courants d'air pour la balsamine ne sont pas autorisés.
- Les impatiens annuels qui poussent à l’extérieur ne craignent pas le fort soleil, bien que lors des journées particulièrement chaudes, les feuilles deviennent légèrement plantées et les boutons se ferment. Mais dès que le soleil se couche vers le soir, il suffit de les arroser à la racine - et les plantes reprennent vie.
Le savez-vous? Le nom "impatiens" signifie "impatient" et indique que chez certaines espèces de la fleur, au moindre contact de fruits mûrs, elles se cassent et les graines s'envolent sur une longue distance.
Reproduction et plantation
Les Impatiens se propagent par graines, ainsi que par des boutures du haut de la tige. Ensuite, nous décrivons les caractéristiques de chaque méthode.
Les graines Les graines de baume peuvent être achetées dans des magasins spécialisés, où le choix est vaste. Lors de l'achat, il est important de prêter attention au moment choisi pour la collecte, et non au moment de la mise en œuvre, car les anciennes semences risquent de ne pas remonter.
C'est important! Aux graines de balsamine la germination persiste jusqu'à 7-8 ans, mais il est préférable de planter plus frais.
Pour que vos impatiens s'épanouissent au début de l'été, ils doivent être semés dans le sol à la mi-février:
- Pour préparer les graines au semis, il faut d’abord les désinfecter pendant 10 minutes dans une solution légère de permanganate de potassium, puis les laisser tremper pendant 24 heures dans de l’eau claire et chaude.
- Pour les futurs semis, vous pouvez utiliser des gobelets en plastique de 0,5 litre et percer de petits trous dans le fond pour faciliter le drainage. Remplissez le fond des tasses 1 à 2 cm avec du gravier fin ou de l'argile expansée.
- Remplissez les récipients pour les semis avec un sol nutritif et léger. Il peut être acheté dans un magasin universel, mais vous pouvez également le préparer vous-même avec la composition suivante: une partie de la terre de jardin, deux parties de la masse de tourbe, une partie de la vermiculite et une partie du sable grossier.
- Ensuite, le mélange de terre doit être versé du haut avec une solution de "Fitosporin" afin d'améliorer la composition de sa microflore et de tuer la présence éventuelle d'une spore provoquant une maladie.
- Le matériel de semis est très sensible à la lumière, il est donc nécessaire de semer les graines à la surface d'un sol humide et de les enfoncer légèrement dans le sol, sans les plonger dans la profondeur.
- Les plantules plantées sont humidifiées avec un vaporisateur, recouvertes de papier d'aluminium et placées sur des rebords de fenêtres bien éclairés et chauds.
- La température de la pièce où les graines vont germer doit être maintenue à + 22 ... +25 degrés.
- Lors de l'observation d'un mode de température et d'une humidité modérée, les premiers germes devraient apparaître vers 20 jours. Dès que des prises de vues individuelles apparaissent, le film doit être ouvert plusieurs fois par jour pour pouvoir aérer les prises de vues et secouer le condensat accumulé dans le film. Un excès d'humidité n'est pas souhaitable, sinon les germes peuvent infecter le champignon.
- Lorsque tous les semis sont levés (après 5-6 jours), le sac doit être retiré complètement et le sol doit être humidifié.
- Le matin, le soir et par temps nuageux, il est conseillé d’ajouter la quantité de lumière aux plants à l’aide d’une lampe fluorescente afin d’empêcher leur développement.
- Il est préférable d’arroser les jeunes plants à travers la casserole pour que les racines ne pourrissent pas.
- Après la formation d’un petit arbuste, il est nécessaire de placer des plants de la coupe dans un sol dégagé, mais il faut aussi des pots de jardin ou des pots de fleurs, ainsi que lorsque les racines sont tissées dans un verre sur toute la boule de terre.
- Les semis doivent être plantés en pleine terre, quand il n'y aura pas de risque de gel: de mi-mai à mi-juin, en fonction de la région de croissance.
- La plantation est nécessaire à une distance d'au moins 25 centimètres les uns des autres.
VIDÉO: SEMENCES DE SEMENCES
Végétatif
Pour la méthode de multiplication végétative, les actions suivantes seront nécessaires:
- Choisissez parmi les plantes mères une pousse saine de 8 à 10 centimètres de long et coupez-la avec un couteau bien aiguisé.
- Placez la bouture dans un récipient avec de l'eau et placez-la sur le rebord de la fenêtre éclairée. Dans quelques jours, les premières racines apparaîtront sur les boutures.
- Une fois que les boutures ont pris racine, elles plongent dans de petits pots (10 centimètres de diamètre).
- Si l'enracinement a lieu au printemps, alors une plante à fleurs poussera à partir de la bouture du même été, ce qui ravira les propriétaires avec une couleur luxuriante tout l'automne et l'hiver.
- L’enracinement automnal nécessite plus de chaleur et de lumière.
Caractéristiques des soins, selon le lieu de détention
Il faut soigner les impatiens selon qu'il s'agisse d'une plante d'intérieur ou d'un jardin. Voyons quels soins sont nécessaires dans chacun de ces cas.
C'est important! Une fois tous les 5 ans, les baumes doivent être rajeunis, sinon la fleur risque de perdre son aspect décoratif.
Recommandations d'entretien fleurs d'intérieur:
- Les balsamines sont bien adaptées aux températures élevées. Ainsi, pendant tout l'été, les pots de fleurs peuvent être emportés à l'air libre et à l'abri des rayons du soleil sous les auvents ou sous la cime des arbres.
- Les régimes de température ne devraient pas changer radicalement. Par conséquent, avec le début des jours d’automne, les pots de fleurs doivent être introduits dans la maison, sans attendre les coups de froid.
- En hiver, à l'intérieur, les plantes se sentent bien à des températures ne dépassant pas 12 degrés.
- Les impatiens ne disposent pas de périodes de repos. Par conséquent, avec un jour de lumière court, d’octobre à fin mars, il a besoin d’une source de lumière supplémentaire sous forme de lampes fluorescentes pour la floraison.
- Il est très important de nourrir les arbustes avec un engrais complexe une fois toutes les deux semaines.
- L'arrosage doit être effectué avec de l'eau chaude décantée.
- En été, les arrosages devraient être plus abondants et en hiver, lorsque la motte de terre sèche dans le pot.
- Lorsqu'ils sont secs, les buissons à l'air plat nécessitent une pulvérisation périodique.
- Chaque année, il convient d'élaguer les arbustes pour stimuler la croissance de nouvelles pousses.
- Lorsque les arbustes poussent, ils doivent être transformés en grands pots ou divisés. Ceci est mieux fait au milieu du printemps.
Soigner baume du jardin c'est aussi facile, cela peut être fait même par un fleuriste amateur. Voici les travaux à réaliser pour les baumes qui poussent en pleine terre:
- Arrosage régulier en soirée, surtout par temps chaud.
- Pour conserver l'humidité dans le sol plus longtemps, il est nécessaire de pailler le sol.
- Éponger périodiquement les inflorescences fanées.
- Des pansements à la potasse et au phosphore sont nécessaires 2 fois par mois, ainsi qu’un arrosage avec une solution de cendres (versez 300 litres de cendres avec 2 litres d’eau bouillante et laissez-les refroidir. La solution est ensuite diluée dans 10 litres d’eau). Les Impatiens sont également très friands quand ils sont aspergés d'engrais liquide pour les feuilles (alimentation foliaire).
- Pour la formation d'un bel arbuste, vous devez pincer régulièrement le dessus des jeunes branches.
Le savez-vous? Dans les pays asiatiques, un type de balsamine est une matière première pour la production de henné.
Difficultés possibles à la croissance
Avec toute la simplicité et les soins simples pour les baumes dans leur culture peuvent être confrontés à certaines difficultés. Voici une liste de quelques problèmes, leurs causes et leurs solutions:
- Feuilles petites et pâles sur le buisson, tiges allongées et éclaircies. Raison: la plante manque de nutriments à cause du sol épuisé dans le pot, ou peut-être que le pot avec un buisson est dans un endroit très sombre. Solution: faites le transfert de la brousse dans un pot plus grand ou retirez la partie supérieure du sol du pot et remplissez-le de frais et enrichi. Si le problème provient d'un manque d'éclairage, vous devez alors réorganiser le pot dans un endroit plus éclairé, mais pas sous la lumière directe du soleil.
- Pousses trop allongées et nues chez les plantes. La raison: la plupart des types susceptibles ont tendance à s'étirer. Solution: une taille régulière aidera à corriger les défauts. Cela stimulera la croissance des pousses latérales et contribuera au rajeunissement des fleurs.
- Peu de fleurs sur les arbustes ou pas du tout. La raison: le manque de nutriments ou, à l'inverse, un excès d'engrais azotés qui contribuent à la croissance des pousses et des feuilles au détriment de la floraison. Solution: effectuer l'alimentation avec compétence.
- Feuilles tordues, sèches et tombantes. Raison: l'air dans la pièce est trop chaud. Peut-être un pot de fleurs se tient-il près de l'appareil de chauffage ou sous le soleil brûlant sur le rebord de la fenêtre. Solution: déplacez le pot dans un endroit plus frais et vaporisez-le régulièrement.
- La fleur a commencé à fleurir activement, mais les fleurs ont ensuite chuté brusquement. Raison: une forte diminution de la température ambiante; greffe de fleurs faite pendant la floraison; transfert du coma de terre avec une fleur dans un pot trop grand; sécher le sol dans un pot pendant une longue période. Solution: assurer une température optimale; ne pas replanter les plantes pendant la floraison; besoin de rouler des fleurs dans les pots de fleurs, un peu plus grandes que les précédentes; N'oubliez pas d'arroser régulièrement et de vaporiser la fleur.
- Le buisson panaché a perdu sa couleur. Raison: la fleur n'est pas assez claire. Solution: ces variétés plus que d’autres ont besoin de la lumière du soleil, elles doivent donc l’assurer au maximum.
Les fleurs d’Ampelnye ont fière allure dans des pots suspendus. Le géranium, la verveine, la bacopa, le pétunia, le surfini, le campanula, la lobélie et le bégonia font partie des plantes les plus appropriées pour suspendre des pots.
Ravageurs, maladies et prévention
Nous parlerons des principales maladies et ravageurs des impatiennes, des méthodes de traitement et des mesures préventives:
- mosaïque de baume - les jeunes feuilles sont atteintes, couvertes de taches jaunes, puis déformées. Les taches peuvent croître, le jaunissement recouvre complètement les feuilles, puis tombe sur la tige, ce qui entraîne une nécrose unilatérale. Le buisson cesse de croître et meurt. La cause de la maladie est un virus transmis par les thrips ou les tiques. Élimination: il est déjà inutile de traiter les fleurs et la prévention est donc importante, ce qui consiste en une amélioration des soins et une pulvérisation d'insecticide. Les plantes affectées doivent être détruites.
- pourriture grise - Un champignon qui infecte les folioles et les pousses avec des taches brunes, qui sont ensuite recouvertes d'une floraison grise de spores fongiques. En conséquence, la plante meurt. La cause du champignon peut être de l’eau ou du sol contaminé. La maladie peut se développer en raison d'un arrosage avec de l'eau trop froide ou des courants d'air, ou si la plante est affaiblie par l'hypothermie. Prévention des maladies: effectuez les soins préventifs appropriés en versant de l'eau chaude et propre, en aérant la pièce, en créant une température acceptable, en maintenant l'air intérieur propre. En outre, dès les premiers symptômes (apparition des premières taches sur les feuilles), il est conseillé de couper immédiatement les feuilles atteintes, de repiquer l’arbuste sur un autre sol et de le vaporiser de "Fundazole";
- bactériose - l'apparition de taches aqueuses sur les feuilles et les pousses, qui deviennent ensuite brunes et recouvrent toutes les feuilles. Après cela, la plante meurt. La raison en est un sol contaminé avec un excès d'humidité et d'engrais, ainsi que des températures élevées. Élimination: dès l'apparition des boutons, ils doivent être immédiatement éliminés et vaporiser la partie saine de la plante avec des préparations contenant du cuivre ou une bouillie bordelaise. Si la maladie s'est propagée trop rapidement, il est préférable d'isoler la fleur ou de la détruire.
- oïdium - sur les feuilles de la floraison blanche se produit, qui affecte alors tout le buisson. La raison - une mauvaise circulation de l'air frais dans la pièce, un programme brisé de fertilisation et d'arrosage, un éclairage insuffisant et des changements de température. Solution: enlevez les feuilles malades et appliquez une solution de soude (2 g de soude par litre d'eau) pour la pulvérisation. Bien aide et fongicide "Byleton". Il est également nécessaire d'ajuster les soins de la plante;
- tétranyque enchevêtrement de toiles d'araignées au bas de la feuille. La raison est l'air trop sec. Solution: vaporisez de l'eau savonneuse sur la plante, ou essuyez les feuilles avec de l'alcool, ou utilisez un équipement spécial tel que "Aktellika", "Fitoverma". N'oubliez pas de maintenir l'humidité souhaitée pour la fleur.