Est-il possible de manger et quels sont les avantages des baies d'irgi

Malgré le fait que la groseille est répandue dans la voie du milieu, il y a des gens qui n'ont même pas entendu parler d'une telle baie. Mais même si l'irga est à l'ombre de "stars" comme les fraises ou les framboises, il a néanmoins bon goût et possède de nombreuses propriétés utiles.

La description de ses qualités positives et négatives est dédiée à ce matériau.

Irga: description et photo

Irga (Amelánchier), également appelée Corinka, appartient à la famille des Rosaceae et à la tribu Pomme et au genre Irga. Distribué en Europe, en Amérique du Nord, au nord de l'Afrique, en Sibérie, au Japon. La plante est un arbuste, parfois un petit arbre, atteignant 5 mètres de hauteur. Ses feuilles sont ovales, en automne elles ont un aspect spectaculaire, elles virent au rouge ou au jaune-rouge. Les fleurs sont petites, blanches ou crème, regroupées en pinceaux.

Le savez-vous? Le mot "irga" est censé provenir de l'irga mongol ou Kalmyk jarɣä, qui signifie "arbuste en bois dur".
Les fruits sont des baies (bien qu’il soit plus correct, du point de vue botanique, de les appeler des pommes) d’un diamètre allant jusqu’à 10 mm. Ils peuvent être noirs avec du bleu, du violet rougeâtre ou du bleu violet, ils ont une floraison grise caractéristique, un arôme délicat. Le goût est doux et acidulé.

Est-il possible de manger irgu?

Sans aucun doute, cette baie est comestible. Ils mangent de l'irgu sauvage et du jardin, l'utilisent frais, préparent des mousses, des soufflés, du pastila, des boissons alcoolisées, des compotes, etc. Dans le registre de l’institution budgétaire de l’État fédéral «Commission du portail de l’État», il n’existe jusqu’à présent qu’une variété de cette plante, elle est appelée «Nuit étoilée».

C'est important! Les enfants de moins de 5 ans ne devraient pas donner cette baie en raison de la présence de diverses substances allergènes dans sa composition.

La composition et les propriétés bénéfiques des baies

100 g du produit contiennent environ 0,3 g de graisse, 0,6 g de protéines et 12 g de glucides. Valeur énergétique - 45 kcal. En outre, les baies de shadberry sont extrêmement riches en acide ascorbique (environ 40%), elles contiennent des tanins (0,5%), ainsi que du carotène (jusqu'à 0,5%) et de la pectine (1%).

Un tel ensemble de substances permet d’utiliser ce produit comme agent tonique et immunostimulant général. De plus, il possède des propriétés toniques, antioxydantes et antibactériennes. Les produits du fruit de la Shadberry sont utilisés pour améliorer la vision, en cas d'indigestion, pour soulager le stress, pour prévenir les maladies cardiovasculaires, les accidents vasculaires cérébraux, l'athérosclérose, etc.

Nous vous conseillons de découvrir comment l’aubépine, la framboise noire, le goji, l’airelle cendrée, la cerise, la groseille à maquereau, le viorne noire, l’aronia, la mûre et la mûre sont bénéfiques pour le corps.

Produit application

Les baies d'Irgi sont largement utilisées à la fois en cuisine et en médecine traditionnelle. En outre, leurs propriétés utiles sont utilisées par les cosmétologues et les nutritionnistes. Vous trouverez ci-dessous quelques recettes utiles utilisant ce produit.

Le savez-vous? Cette culture est un excellent stock pour divers arbres fruitiers, en particulier pour les pommiers et les poires nains.

En médecine populaire

Les guérisseurs populaires conseillent d'utiliser irgu pour soulager les maux de gorge, les maladies cardiovasculaires, les problèmes du tractus gastro-intestinal, pour améliorer la vision et comme agent bactéricide. L'application la plus simple consiste à la laver avec du jus de plaies purulentes, des brûlures, des gargarismes en cas de mal de gorge ou de maladie parodontale de la cavité buccale.

L'utilisation de la teinture est recommandée en tant qu'agent tonique et immunostimulant. Pour sa préparation, vous devez écraser les baies à l'état de purée et verser la masse obtenue dans un récipient en verre de manière à ce qu'elle remplisse environ le volume. Puis versez la vodka, mais vous ne devez pas remplir tout le récipient jusqu'au cou, vous avez besoin d'un peu de remplissage. Le récipient rempli doit être placé dans un endroit sombre et frais et y être laissé pendant trois jours, puis filtré - après quoi la teinture peut être consommée. Il est recommandé de prendre la teinture trois fois par jour avant les repas dans une cuillère à soupe.

Découvrez les propriétés utiles de l'irga et ce que l'on peut fabriquer à partir de baies pour l'hiver.

Pour arrêter le saignement des gencives, vous pouvez utiliser une décoction. Pour ce faire, prenez une cuillère à thé de baies séchées et versez-les avec un verre d'eau bouillante, puis laissez bouillir pendant 20 minutes. Après refroidissement, le bouillon est filtré. Bouillon de rincer la bouche 2-3 fois par jour.

C'est important! L’Irga ayant un effet sédatif notable (c’est-à-dire sédatif), les conducteurs ne doivent pas l’utiliser avant le voyage, du moins en grande quantité - cela peut réduire la réaction et la concentration du conducteur.

Minceur

Il n’existe pas de régime alimentaire spécial à base de produits irgie. Utilisez des fruits et du jus comme additif à divers plats. Lors de leur introduction dans le régime alimentaire, il convient de garder à l’esprit que les fruits contiennent beaucoup de glucides. Vous devez donc les consommer avec modération.

Propriétés cosmétiques

En cosmétologie, l'irga a trouvé de nombreuses applications. Divers moyens de ses fruits ont un effet rajeunissant sur la peau, empêchent sa décoloration. Ils resserrent également les pores de la peau, ont un effet bénéfique sur les peaux grasses. De plus, des préparations cosmétiques sont utilisées pour renforcer les ongles et les cheveux. Il existe de nombreuses recettes cosmétiques utilisant ces fruits, nous en citerons quelques-unes. Pour les peaux grasses à pores dilatés, le masque suivant est utile. Mélange une cuillère à soupe d'irgi de fruits pulp avec un blanc d'oeuf. Le mélange est appliqué sur la peau du visage et vieilli jusqu'à 20 minutes. Après cela, le mélange est lavé à l'eau froide.

À la maison, vous pouvez fabriquer un masque facial avec des aiguilles de pin, du kaki, du fenugrec, du jus de carotte et du pamplemousse.

Pour un masque régénérant, vous devez mélanger une cuillère à soupe de jus d'irgi avec une cuillère à café de miel et une cuillère à soupe de fromage cottage. Le mélange obtenu est appliqué sur la peau du visage. Le masque est conservé 15 minutes. Lavez-le à l'eau bouillie.

En cuisine

Il est courant d'utiliser des framboises de la même qualité que les raisins secs (parfois appelés «raisins du nord»), comme des petits pains, des gâteaux et des biscuits. Pour ce faire, vous devez flétrir le fruit. Vous pouvez le faire en utilisant la lumière directe du soleil. Pour cela, une surface plane sur laquelle tombent les rayons du soleil est recouverte de papier et les fruits sont déposés en une couche. Pour les protéger contre les insectes, recouvrez-les de gaze. Les baies doivent être fanées dans un état tel que, lorsqu'elles sont pressées, elles ne contiennent plus de jus. Cette baie fait une bonne confiture. Pour sa préparation, les baies lavées ne sont pas blanchies plus de 2 minutes, puis ajoutées au sirop de sucre épais préparé et portées à ébullition à feu doux. Ensuite, éteignez le feu et laissez-le infuser pendant 8 heures. Puis, de la même manière, porter à ébullition en ajoutant environ un gramme d'acide citrique. Au lieu de l'acide citrique, vous pouvez utiliser du citron haché, il deviendra encore plus savoureux. Une livre de fruits utilise une livre de sucre.

Harm et contre-indications

Comme tout produit contenant un certain nombre de substances actives, un irga a et contre-indications:

  • Il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'hypotension (hypotension artérielle), car cela aide à réduire la pression;
  • Ne consommez pas ce produit contre la constipation en raison de son action sécurisante;
  • il est nécessaire d’éliminer complètement ces fruits et produits de la diète en hémophilie et en général pour tout problème de coagulation du sang;
  • il y a aussi une intolérance individuelle à ces fruits.
Comme vous pouvez le constater, l’irga a de nombreuses propriétés utiles, ce qui lui permet d’être utilisé avec succès en médecine traditionnelle, en cosmétologie et en nutrition. De plus, le goût de ces fruits a déterminé leur utilisation en cuisine. Donc, les gens qui ne connaissent pas Irga devraient faire attention à cette baie.

Les avis

24.04.2015, 22:59 Doux, très juteux, avec une pulpe tendre, les fruits sont bons sous forme fraîche, congelée et séchée. Compotes sont préparés à partir d'eux, confitures, jus de fruits, gelées, confiture et vin. Pour augmenter le rendement en jus de la jungle, il est nécessaire de conserver les fruits pendant 3 à 4 jours dans une pièce fraîche. On obtient environ 800 ml de jus à partir de 1 kg de baies, qui servent de matière première aux boissons aux fruits, sirops, jus de fruits, gelée, confiture et vin. Les fruits secs - "korinka" - ont le goût de raisins secs.
Jasmine
//greenforum.com.ua/archive/index.php/t-2624.html