Comment construire une cheminée en aménagement paysager chez sa datcha

À ce jour, plus d'une douzaine de conceptions variées de cheminées d'origine ont été accumulées. Celles-ci servent dans la datcha à utiliser les déchets de bois, à servir de foyer à l'air frais et à jouer un rôle important dans la décoration du paysage rural. Beaucoup cherchent à équiper eux-mêmes un tel élément du paysage à l'aide des outils disponibles. Pour que le plan réussisse le mieux possible, il est nécessaire de connaître certains aspects techniques du processus.

Options de conception

Selon leurs caractéristiques principales, les dachas de feu de camp sont divisées en 3 types:

  • ouvert;
    Le savez-vous? Il y a environ 8 types en fonction de la méthode d'allumage (ce n'est que de base). En outre, il existe plusieurs types d'incendies moins populaires.
  • en retrait;
  • fermé
Pour décorer la parcelle de jardin, nous vous conseillons de lire comment créer une cascade décorative, un toboggan alpin, un mélange d'arbres, des arias rocheuses, une crique sèche, une fontaine, des gabions, des chemins en bois et en béton, ainsi qu'un jardin de fleurs de pneus et de pierres.

Les fabricants proposent à leurs propriétaires toutes sortes de modèles fabriqués dans des usines d'épidémies éloignées, dont certaines fonctionnent même au gaz. Imaginez un amoureux de la nature qui pose un gazoduc dans sa section, puis s’asseoir devant un brûleur à gaz assourdissant est très difficile, mais ils existent toujours.

Mais l’immense majorité des résidents estivaux préfèrent le feu enchanteur d’un feu réel et la fumée odorante de charbon de chêne ou de bouleau. Beaucoup d'entre eux construisent de magnifiques foyers avec leurs propres mains. Heureusement, ce n'est pas une affaire si délicate.

Le savez-vous? Les allumettes ont été inventées par Jean Chancel en 1805 et, après 18 ans, le chimiste Johann Debereiner a inventé un briquet.

En surface

En règle générale, pour la construction d'un foyer au-dessus du sol dans le sol, une gorge ronde de dix centimètres de diamètre d'un mètre est creusée et, après nivellement de la surface, un rebord en métal est installé dans celui-ci. Habituellement, à cet effet, un anneau peu large est découpé dans un fût en métal ou dans une ancienne chaudière.

Ensuite, un mur est érigé autour du bord de:

  • parpaings;
  • blocs de béton;
  • dalles de pavage;
  • pavés de granit;
  • pierres décoratives.
La largeur optimale du mur érigé est de 15 centimètres. Le matériau à partir duquel il est construit est fixé entre le mortier de maçonnerie avec des additifs réfractaires, du mortier pour argile ou de la colle spéciale pour cheminées.

La fente entre le rebord en métal et le mur décoratif doit être remplie de sable.

Une autre cheminée populaire en tôle galvanisée ondulée est très populaire:

  1. Pour ce faire, prenez deux feuilles de métal dont la largeur est identique et correspond à la hauteur du foyer prévu.
  2. La longueur des feuilles sera différente. Au début, il devrait être tel qu’il puisse être déroulé d’un anneau de un mètre de diamètre (plus quelques centimètres pour l’approche d’une extrémité de la feuille à l’autre pour leur fixation).
  3. La deuxième feuille est choisie plus petite - elle devrait former un anneau de 80 centimètres de diamètre.
  4. Ensuite, l'anneau le plus petit est inséré dans le plus grand de sorte que leurs centres coïncident.
  5. L'espace formé entre les anneaux est recouvert de sable.
Vidéo: cheminée de bricolage Le résultat est une très belle cheminée, ce qui est très facile à faire.

Approfondi

Pour cette option, le foyer devra creuser un trou:

  1. Son diamètre est arbitraire et dépend des préférences personnelles et des besoins du propriétaire, mais la profondeur est généralement d'environ quarante centimètres.
  2. Au fond de la fosse correspond une couche de gravier fin de quinze centimètres.
  3. Une maçonnerie verticale en brique est érigée le long des murs de la fosse à l'aide de mortier d'argile.
  4. Une petite couche de terre est retirée sur les bords du feu de camp terminé pour former un cercle de 4-5 mètres de diamètre.
  5. Le cercle résultant doit être carrelé avec des dalles.
  6. Le fossé entre la zone pavée et le foyer doit être recouvert de sable.
Nous vous conseillons de lire comment organiser correctement les sculptures de jardin sur le site, comment diversifier votre jardin avec des travaux manuels faits à la main, comment fabriquer des pneus avec des cygnes, comment fabriquer une coccinelle, comment affiner la souche dans le jardin.

Règles pour choisir un lieu pour un feu de camp

La principale exigence qui est présentée à tous les foyers sans exception - le respect des règles de sécurité incendie. Le centre de la rue ne doit pas être situé à moins de 4 mètres des arbres et des arbustes. Des locaux et des dépendances, il devrait être séparé par un espace d’au moins 3 mètres.

Il est déconseillé de faire un feu et près des frontières des sites, afin que les voisins ne souffrent pas de fumée excessive. Habituellement, la cheminée n'est pas organisée dans des endroits surélevés.

C'est important! Il est strictement contre-indiqué de faire une cheminée à proximité immédiate du stockage de bouteilles de gaz, de matériaux combustibles et de produits chimiques.

Aménagement des aires de loisirs

Le centre de la datcha exerce sur le site des fonctions moins utilitaires que décoratives, contribuant ainsi à la beauté et à l’attractivité du paysage environnant. Par conséquent, en tant qu’élément unique de l’arrangement de la datcha, il agit rarement.

En règle générale, autour du feu de camp se forme une zone de loisirs particulière sous la forme d'une zone pavée entourée d'une pelouse verte. Des passerelles mènent à la zone de loisirs, et le mobilier (chaises, fauteuils, bancs, bancs, tables, tas de bois élégamment décorés) est situé sur le sol même.

Près de la cheminée, vous pouvez également mettre un canapé fait de palettes faites de votre propre main.

Dans le pays, la cheminée remplit souvent les mêmes fonctions que le foyer de la maison. Les membres de la famille et leurs invités se rassemblent à proximité pour se détendre, retrouver la tranquillité d’esprit et se déconnecter du stress quotidien avec lequel la vie moderne de chaque personne est remplie de craquements de bois de chauffage, de fumée odorante et de chaleur de feu. Un endroit magnifique et fonctionnel pour un feu construit de son propre chef sur le chalet d’été peut être une source de fierté particulière pour le propriétaire. Et souvent, il devient un lieu clé dans le paysage environnant, tout comme le foyer est devenu un symbole du confort et du bien-être de la famille.