Comment bien frotter les coutures sur la céramique et les carreaux

Pose de tuiles - un problème, alors ce sont souvent des maîtres de confiance. Mais en plus de la tuile elle-même, il y a aussi des joints entre les fragments, qui nécessitent également un traitement. Et à ce stade, il est tout à fait possible de le faire vous-même, ce que vous pouvez maintenant voir par vous-même.

Choix de coulis

Pour le traitement des coutures, appliquez des compositions de différents types, à savoir:

  • À base de ciment. C'est simple - dans le processus de préparation du ciment Portland, du latex ou des durcisseurs sont ajoutés, puis mélangés à de l'eau. Matériel abordable et pratique avec lequel même les débutants peuvent travailler: le mélange est très plastique et ne nécessite aucune compétence particulière pour le préparer. Se conserve bien, mais dans la salle de bain ou dans d'autres pièces très humides, il n'est généralement pas utilisé. Un ciment prêt à l'emploi un peu plus cher. Une large gamme de couleurs vous permet de choisir la composition sous la couleur du carreau.
  • Synthétique. Le composant principal est une résine époxy ou furanique. En achetant un tel kit, vous verrez que la pâte à la truelle est également associée à un durcisseur. Lors du mélange, on obtient une masse plastique résistante à l'humidité et aux températures extrêmes, qui ne se décolore pas.
  • Silicone (ils sont aussi des produits d'étanchéité). En fait, il s’agit d’un mélange de silicone et de vernis, le plus souvent en acrylique. Ne laissez pas l'humidité, mais très rapidement effacé. Un autre inconvénient est que l’application requiert de l’expérience et des compétences.
En choisissant un outil similaire, faites attention à la largeur du joint et à l'épaisseur du carreau: ce sont les principales caractéristiques à orienter.
C'est important! Allez au magasin, prenez une tuile avec vous - cela facilitera grandement le choix.
Autre mise en garde: si, au cours du processus de revêtement, la tuile était posée sur une surface déformée (cela arrive parfois), il est préférable de prendre une composition superplastique qui non seulement «saisit» la couture elle-même, mais maintient en outre les bords latéraux des plaques.
Apprenez à créer un angle mort de vos propres mains, à éliminer le badigeon du plafond, à poser les dalles de pavage dans le pays, à aménager le jardin de devant à la perfection et à paver vous-même les dalles de pavage pour la maison de campagne.
Ne pas oublier le jeu de couleurs, ou plutôt sa sélection:

  • Les joints de sol ne sont pas traités avec des mélanges légers - c'est du moins peu pratique.
  • Le ton léger du coulis relie visuellement les carreaux individuels en une seule composition, tandis que la composition sombre les sépare en fragments.
  • Dans le cas de carreaux de différentes nuances, la couleur est choisie avec un œil sur la surface au sol. Par exemple, dans une petite pièce, le ton sera adapté aux carreaux les plus clairs - cela agrandira visuellement la pièce. Les appartements spacieux conviendront à un mélange plus sombre.
  • Les teintes calmes de la couture (gris clair, beige et autres) sont utilisées pour travailler avec des carreaux multicolores posés en forme de mosaïque.
  • Lors du traitement des joints muraux, il est souhaitable que le coulis contraste avec la teinte du revêtement de sol (et corresponde en même temps à la couleur des détails intérieurs).
Le savez-vous? Le prédécesseur des carreaux de céramique était une brique recouverte d’une épaisse couche d’émail (jusqu’à 1 cm). Cette technologie a été activement utilisée dans l'ancienne Babylone.
Après avoir décidé du choix du mélange, demandez au vendeur s'il ne changera pas de couleur lors de la cuisson.

Outils requis

En plus du mélange lui-même, vous aurez besoin de simples "accessoires" pour le travail:

  • Spatule avec une buse en caoutchouc (plus la taille du carreau est grande, plus le bord doit être large). Vendu et jeux de spatules en caoutchouc de différentes largeurs.
  • Contreplaqué à utiliser avec un plancher.
  • Un seau dans lequel le mélange sera préparé.
  • Percer avec un mélangeur à buse.
  • Nettoyez le chiffon et l'éponge - ils enlèvent l'excès de coulis.
Un petit pinceau ou un rouleau peut être ajouté à cette liste (tout dépend de la profondeur de la couture et des caractéristiques de la surface). Un tournevis plat ou un couteau pour enlever l'ancienne couche n'interférera pas non plus. Si le coulis de ciment est acheté, des lunettes de sécurité et des gants en caoutchouc seront utiles.
Enlevez la vieille peinture des murs de différents matériaux.

Préparation de la surface

Tout commence par la préparation. Son algorithme pour les vieux murs et les nouveaux revêtements est différent, mais tout d’abord.

Vieux murs

Dans le cas où l'ancien joint s'est fané ou s'est recouvert de moisissure, mais qu'il n'est pas prévu de déplacer la tuile, procédez comme suit:

  • L'ancienne couche est ramollie par mouillage avec de l'eau.
  • Puis il est raclé. Pour cela, il existe un outil spécial: une pince en forme de cutter à bord droit. Bien que beaucoup de travail à l'ancienne avec un clou qui nécessite une précision.
  • Du mastic antifongique est déposé dans les vides formés. Pour des raisons de sécurité, cette procédure est répétée en attendant que la première balle s'empare de la première balle (ce qui est particulièrement important pour les zones proches du bain ou de l'évier).
C'est important! Si l'ancienne couture est fortement saisie et ne peut pas être éliminée complètement, il est nécessaire d'appliquer un apprêt sous le nouveau mélange (bien sûr, il devrait sécher).
La pratique montre que les compositions de ciment et de latex sont éliminées sans trop d'effort. Mais pour enlever l'époxy devra prendre un solvant spécial. Il doit être utilisé avec une extrême prudence - évitez que le liquide ne tombe sur la doublure. Après cela, il reste à enlever la poussière des espaces (un chiffon sec et un aspirateur vous aideront à cela).

Nouvelle tuile

Pour travailler avec une "pose" fraîche, ne commencez pas plus tôt que 2 jours après le revêtement: la dalle doit être fixée à la surface.

Pour faire des réparations, il est utile d’apprendre à coller du papier peint, à effectuer la plomberie dans une maison privée, à installer le point de vente, à créer une cloison en placoplâtre avec porte, à installer un interrupteur, à installer un chauffe-eau et à refermer les murs en plaque de plâtre.
En vous assurant qu'elle tient bien, effectuez les manipulations suivantes:

  • Un tournevis plat ou un couteau enlève toutes les croix de marquage.
  • Éliminez les résidus de paraffine ou de colle (le cas échéant).
  • Essuyez soigneusement les carreaux avec un chiffon sec.
  • Ne pas oublier d'aller si loin que les coutures vides avec un aspirateur - afin de nettoyer les ordures, qui n'a pas eu un chiffon.
Tout, il est possible de préparer la solution.

Préparation du mélange

Les mélanges sont offerts une quantité énorme, et chacun d'entre eux est vendu dans un paquet sur lequel il y a une instruction. Il y a tous les détails de la préparation de la composition: la quantité de matière sèche et d'eau (ou de latex), la température et les taux de consommation.

Le savez-vous? Dans la ville allemande de Metlach, il existe encore une entreprise unique pour la production de carreaux de petit format à partir de masses de porcelaine. L'usine a commencé à travailler en 1748!
Par souci de clarté, considérons ce processus sur l'exemple de la composition imperméable de Ceresit CE 40 Aquastatic:

  • Pour 2 kg de billette sèche, prenez 0,6 l d'eau à + 15 ... + 20 ° С.
  • Le mélange est versé dans l'eau progressivement, sinon il faudra une bosse.
  • En prenant le mélangeur, la masse résultante est mélangée jusqu'à ce qu'elle soit homogène (tout en faisant tourner le foret à 400-800 t / min).
  • Voyant que le mélange est "le même", il reste 5 à 7 minutes, puis un autre brassage.
  • Après avoir attendu dans le même temps, le coulis est appliqué sur les vides entre les carreaux.
Comme vous pouvez le constater, rien n’est délicat. Bien sûr, la dose et la quantité, ainsi que la durée d'exposition pour différents mélanges seront différentes (car c'est l'instruction), mais nous avons déjà une idée générale.

Technologie de processus

Le gros du travail repose également sur les forces de chacun. Et sans différence, l'ancien calque change ou un nouveau calque est posé. Ceci peut être vu en lisant le processus.

Découvrez quelles plantes d'intérieur sont recommandées pour les bureaux, les chambres et les balcons.

Mettre à jour les anciennes coutures

Après avoir préparé le mélange, commencez son application:

  • En tapant un peu de coulis sur une spatule, la portion est posée en profondeur. Dans le même temps, essayez de maintenir la spatule à un angle (environ 30 ° par rapport au carreau).
  • Tout d'abord, la solution est appliquée sur toutes les coutures et ensuite seulement. Commencez par les coins les plus remarquables, en les passant de haut en bas, afin de ne pas gâcher la couture déjà terminée.
  • Le surplus sur le carreau est immédiatement enlevé avec une spatule, puis avec une éponge humide. Ils durcissent rapidement, alors dépêche-toi.
  • Sur la couture finie passez doucement la truelle (ou une éponge, enveloppée dans un chiffon sec).
  • En alignant les coutures de cette façon, attendez qu'ils en prennent un peu. C'est le meilleur moment pour l'assemblage: un morceau de câble convient, qui est légèrement enfoncé dans la nouvelle couche et réalisé sur toute la longueur. Une partie du coulis tombera ou ira au carrelage - enlevez-le.
  • Ensuite, il reste à attendre un jour ou deux. C'est le temps nécessaire pour que la couche durcisse et elle peut être nettoyée avec du papier émeri fin, en essayant de ne pas rayer le carreau lui-même.
C'est important! Il ne faut pas trop mouiller l'éponge - il n'est donc pas étonnant de laver une partie du coulis fraîchement posé.

Vidéo: mise à jour des joints de carreaux

En général, la tâche est tout à fait réalisable. Certes, avec les vieux murs de temps en temps, il y a des difficultés - à certains endroits, ils agissent parfois comme une "bosse". Lors du traitement de telles zones, mettez une solution plus petite (ce qui permettra à l’avenir de gagner du temps en rectification).

Coutures moussantes de carreaux fraîchement posés

La technologie d’application de nouvelles coutures est presque identique à celle utilisée avec l’ancienne pose - les manipulations principales sont les mêmes. Mais il y a des moments à retenir:

  • Les espaces vides sont préalablement traités avec un apprêt (si possible, en minimisant les fuites), et ce n’est qu’après s’être asséchés qu'ils effrayeront le joint.
  • La direction du bord de la truelle change également - la pénétration en diagonale est plus appropriée pour une nouvelle doublure.
  • Les mélanges prennent un peu plus, au cas où il y aurait des mini-vides sous les coins de la dalle (l'excédent sera lavé quand même).
  • Il est conseillé de travailler avec de petites zones: traité un "carré" - a commencé une autre.
Le reste de la procédure répète l'algorithme de mise à jour des coutures.
Préparez les cadres de fenêtre pour l'hiver.
Vidéo: comment coudre les coutures des carreaux

Nettoyage de carreaux

Il est possible de nettoyer les joints et les carreaux uniquement après le séchage complet, idéalement dans 1,5 à 2 semaines. Le premier nettoyage du mélange se fait généralement par voie sèche: un racloir ou une brosse en métal doux traverse le sommet de la couche. Cela enlève la saleté et la poussière qui ont pénétré dans la solution pendant le séchage. Une forte pression n'est pas nécessaire, sinon il y a un risque d'enlever une partie du mélange congelé.

Le savez-vous? Parmi les maîtres, la partie extérieure de la tuile s'appelle "biscuit".
A ce moment particulier, une nouvelle couche est traitée avec des compositions de renforcement: polymères, hydrofuges ou mastics. Ils repoussent l'humidité et les gouttes qui tombent sur le joint s'écoulent sans pénétrer à l'intérieur. Après l’attente du séchage de la protection, vous pouvez procéder à un nettoyage complet en profondeur du carreau avec des éponges et des chiffons imbibés d’eau ou avec un outil spécial.

Vidéo: comment nettoyer les carreaux

Convient pour cela:

  • Spray et carrelage gels de soin.
  • Solution de savon à base de savon ou de shampoing liquide.
  • Solution de craie faible.
  • Ammoniac Ils frottent les endroits les plus problématiques, préalablement saupoudrés de soude ordinaire.
  • Les taches blanches restantes après nettoyage humide sont éliminées après séchage complet (avec un chiffon sec ou humide).
Les poudres à ces fins ne sont généralement pas utilisées - les cristaux égratignent une surface lisse.
Nous alignons notre site et construisons une cave, une véranda et un perlog.

Comment entretenir les carreaux

Pour que le carreau puisse plaire plus longtemps à l'œil grâce à son aspect impeccable, il nécessite un entretien simple et régulier: au moins une fois par mois, il est recommandé de bien laver toute la surface avec des détergents spéciaux.

C'est important! En lavant les articulations, traitées avec du silicone, vous ne devriez pas faire un effort énorme - ce matériau est facile à exfolier.
Sinon, les règles de manipulation des carreaux sont réduites à:

  • Élimination en temps voulu des éclaboussures de la surface (il ne devrait y avoir aucune flaque d'eau).
  • Essuyez régulièrement avec un chiffon doux imbibé d'une solution de vinaigre qui ajoute de la brillance.
  • La même chose s'applique à l'alcool ou à la vodka (bien qu'il faille du temps pour la météo).
  • Manipulation soignée des carreaux. Il est conseillé de ne pas s'appuyer sur des outils tranchants ou lourds et autres objets pouvant causer une égratignure.
  • Dans la mesure du possible, évitez de placer des réservoirs proches contenant des alcalis puissants à proximité. Dans un tel voisinage, les carreaux risquent de perdre leur éclat.
Nous avons appris à frotter les joints entre les carreaux. Nous espérons que nos lecteurs maîtriseront facilement cette technique et que le résultat final ne cédera rien à ce que fait un professionnel. Et que toutes les initiatives réussissent!

Commentaires des utilisateurs du réseau

Il y avait une idée pour essuyer les coutures dans les carreaux avec du ruban adhésif, sur le principe d'application de silicone - coller le carreau entier avec les coutures avec du ruban adhésif transparent, puis couper les coutures avec un couteau, appliquer le coulis et, après le durcissement, enlever le ruban adhésif.
serega99
//www.mastergrad.com/forums/t197698-zatirka-shvov-v-plitke/?p=4161657#post4161657

Je le frotte comme ceci: j'applique un coulis avec une truelle en caoutchouc de 4-5 mètres carrés. (après le début, 30-40 minutes s'écoulent.) et c'est seulement ensuite avec une éponge douce et humide que je commence à frotter. Dans le même temps, le coulis est déjà sec (il élimine le carrelage lui-même), mais il ne sort pas non plus des joints.
DDeNN
//www.e1.ru/talk/forum/go_to_message.php?f=120&t=287798&i=287820