Comment entretenir et faire pousser la cloche en pointillé

En décorant la zone près de la maison, faites attention aux cloches sans prétention. Ces fleurs intéressantes, délicates et lumineuses semblaient provenir d’un conte de fées. Dès le premier mois d'été, ils sont densément couverts de boutons et continuent à fleurir jusqu'au milieu de l'automne. Nous verrons plus loin comment faire pousser des cloches et comment entretenir un jardin de fleurs.

Description botanique

Cloche ponctuelle fait référence aux plantes vivaces du type cloche. Il a une tige dressée et abaissée de 30 à 50 cm de hauteur.Les feuilles sont elliptiques, abaissées. Sur les pédoncules pendant la floraison, forme de grandes fleurs tombantes (jusqu’à 4 cm).

Le savez-vous? Les gens appellent cloches cloches, cloches, chebots ou pichuzhnitsami.
Variétés de cloches, il y en a plus de trois cents. Ils ont des couleurs différentes non seulement des pétales, mais aussi des feuilles. Fruits en septembre et octobre. La période dépend des conditions météorologiques. La cloche en pointillé a la supériorité sur beaucoup de ses semblables: elle commence à fleurir au début de l'été et plaît à l'oeil jusqu'au gel. Le nom de la plante était dû à des taches cramoisies sur des pétales blancs, visibles à l'intérieur de l'inflorescence. Il a une fleur et une forme spéciale - un fût gonflé qui converge vers les pétales des pales. L'inflorescence de la campanule est constituée de 5 pétales reliés en une corolle. Au pied de la fleur, il y a une bordure de 10 dents vertes, dont 5 sont surélevées et les autres sont orientées vers le bas.

Distribution et habitat

Homeland bell point est la région orientale: Japon, Chine, Corée. On le trouve également en Russie orientale. Lieu de croissance naturel - berges de rivières, forêts de bouleaux et de vallées.

Consultez la liste des cloches les plus populaires.

Variétés populaires de cloche

Cette plante a plusieurs dizaines (selon certaines sources - plus d'une centaine) de variétés. Mais les plus populaires sont:

  • "Guirlande". S'élevant à 40 cm Fleurs - grandes, oblongues, réunies en panicule. Il y a des couleurs roses et sombres avec des points violets. Les branches et les feuilles sont gris-vert. Commence à fleurir en juin;
  • "Rose-rouge". La hauteur des tiges est de 50 cm. Sur les tiges des feuilles pubescentes à teinte rouge sont attachées. Fleurs - grandes (jusqu'à 8 cm), en forme de coupe, formées en panicules. La période de floraison est juin-août. Grandissant rapidement;
  • "Alba Nana". Arbuste compact à fleurs de lait pâles. Les feuilles sont vert clair, ovales;
  • Sensation de cendre. Plante de hauteur moyenne (jusqu'à 50 cm) avec de petites feuilles brillantes et vert foncé. Fleurs - moyennes, gobelet. Période de floraison - juin-août;
  • Clochettes d'argent. Arbuste moyen (jusqu'à 40 cm) avec un rhizome puissant à expansion rapide. Les feuilles visibles en forme de cœur sont dispersées sur les tiges dressées. Les fleurs - grandes (environ 7 cm), rose nacré avec des taches carminées, ont la forme d’un verre. Tout l'été fleurissent;
  • "Pantaluns". Plante de taille moyenne jusqu’à 50 cm, caractéristique principale - elle fleurit avec de grandes fleurs à double gobelet de couleur rose lilas. Feuilles - moyennes, vertes, lisses. La variété tolère le gel. Il fleurit pendant l'été.
  • "Lèvres chaudes". Variété à croissance lente (jusqu’à 30 cm) à grandes fleurs roses pâles pendantes, parsemées de cannabis brun. Feuilles - moyennes, ovales, épineuses, avec des veines sombres. Résistant au gel
C'est important! Certaines variétés sont capricieuses. Dans des conditions différentes, la même espèce peut devenir terry ou normale.

Utilisation en aménagement paysager

Les cloches décoreront les endroits ombragés du site et serviront de décor magnifique pour les réservoirs ou les atterrissages le long des clôtures. Particulièrement charmantes, ces plantes s’apparentent aux pierres des collines alpines. Les experts conseillent de planter des fleurs dans des arbres mixtes ou dans des plantations simples au pied des arbres. Utilisé avec succès les plantes et l'aménagement paysager de la ville. Leur floraison ne laisse pas indifférent, et les parterres de fleurs deviennent panachés et vivants.

Apprenez à planter et à faire pousser des cloches dans votre chalet d’été.

Grandir à la maison

La culture de la cloche sur les parcelles de jardin ne pose pas de problème - même les variétés les plus délicates s’adaptent facilement à leur environnement. Cependant, les grandes plantes décoratives à fleurs longues nécessitent encore quelques soins. La fleur n'aura l'apparence appropriée que dans des conditions optimales de croissance des cloches vivaces.

Conditions de détention

Les cloches poussent bien à l'ombre mais préfèrent les endroits bien éclairés. Lorsque vous choisissez un endroit, vous devez tenir compte du fait que les buissons poussent - ils ont besoin d’espace. Un endroit idéal pour planter une fleur est une colline ou une autre colline où l'humidité peut facilement disparaître. La cloche ne tolère pas la stagnation de l'eau, ses racines peuvent se détériorer et geler en hiver.

Le savez-vous? Les fleurs et les fruits des jacinthes sont toujours dirigés vers le bas. Ce n'est pas juste le cas - la plante protège ainsi le nectar et les graines de la pluie.

Sol et engrais

Les terrains pour les cloches doivent être lâches, légèrement alcalins ou neutres, bien drainés. Pour réduire l'acidité et augmenter l'aération, de l'humus, de la tourbe et du gazon sont ajoutés aux sols limoneux ou argileux. Au printemps, le sol est fertilisé avec de l'engrais azoté, ce qui favorise la croissance rapide de verdure, de cendre de bois ou de fumier. En été, ils utilisent des engrais complexes et en automne, ils fertilisent avec du potassium, ce qui aide la plante à faire face au froid.

Arrosage et humidité

Les cloches à arroser sont indifférentes. Ils ont besoin d'humidité supplémentaire uniquement pendant la formation des boutons et par temps chaud et sec. L'irrigation est faite à la racine. Dans le même temps, assurez-vous que l'eau ne tombe pas sur les feuilles et les fleurs. Si le temps pluvieux s'installe, l'eau doit être surveillée. Par conséquent, il est recommandé de desserrer périodiquement le sol et d'enlever les mauvaises herbes afin que le sol soit bien aéré.

Découvrez aussi comment faire pousser une clochette pêche, feuillu, carpates et pojarski.

Élevage

Les cloches peuvent être multipliées à l'aide de graines ou en divisant un buisson (par voie végétative). Les deux techniques sont très populaires et sont utilisées avec succès par les jardiniers.

Les graines

Les semences ne nécessitent pas de préparation préalable. Il peut être semé directement dans le sol. L'atterrissage est effectué en mai, lorsque le sol est bien réchauffé, ou pour l'hiver, en octobre. Pour planter dans un sol non protégé, préparez le sol: assouplissez et hydratez. Pour les graines, des lits peu profonds sont préparés, y répandent les graines et sont saupoudrés d'une petite couche de sable. Les premières pousses apparaîtront dans 14 à 17 jours. Lorsque les semis prennent un peu racine, les endroits épais disparaissent. Après un certain temps, après l’apparition de la troisième vraie feuille, les plantules peuvent être écrasées. Pour que les cloches fleurissent au cours de l’année en cours, elles doivent être plantées en mars pour les semis. Du fait que les graines de la plante sont petites, elles sont disposées à la surface d'un mélange de sol pré-humidifié, qui répond aux paramètres suivants:

  • facile
  • en vrac;
  • perméable.
Le substrat doit être constitué d'humus (3 parties), de gazon (6 parties) de terre et de sable grossier (1 partie).
C'est important! Lors de la plantation des semences, n'appliquez pas d'engrais au sol.
Le matériau dispersé est légèrement pressé sur le substrat, pulvérisé avec de l'eau et recouvert d'un film. Donc, à une température de + 18 ... + 20 ° C, résiste à la plantation en pleine terre. Les pousses traversent 14 à 20 jours. Après la germination, le récipient est déplacé dans un endroit lumineux (sans lumière directe du soleil), le film est retiré et traité comme n'importe quel plant:

  • arrosez à mesure que le sol sèche;
  • assouplir le sol.
Après l’apparition des premières vraies feuilles (au bout de 3 semaines environ), les plants s’introduisent dans un contenant plus spacieux, à 10 cm les uns des autres. Après la transplantation (les 10-14e jours), les plantules sont nourries avec une solution faible d'un engrais complexe liquide. Dans le sol non protégé, les semis sont plantés à la fin de mai ou au début de juin.

Végétatif

Avec ce mode de reproduction, les propriétés maternelles de la plante et les traits héréditaires sont préservés. Cela est particulièrement utile pour les variétés de plantes dont les graines n’ont pas le temps de mûrir.

C'est important! Lors de la division, vous devez prendre uniquement des buissons enracinés.
La plante doit avoir au moins 3 à 5 ans. Bien que certaines variétés puissent être divisées dès la première année de vie. La période de multiplication végétative est début mai ou fin août. Le processus de multiplication végétative n’est pas compliqué: la plante mère est déterrée, les plantules de la partie aérienne sont coupées et le système racinaire est séparé. Chaque partie doit avoir un système racinaire et des reins distincts pour un renouvellement ultérieur. Le delenki résultant a été planté dans les puits de manière à ce que le rein nécessaire à la récupération reste à la surface.

Relation à la température

La plupart des variétés résistent au gel et tolèrent l'hiver sans abri, mais dans les régions septentrionales, il est conseillé de recouvrir les plantes d'une couche de feuillage sec de 15 à 20 cm.

Difficultés possibles à la croissance

La luminosité et la diversité ne sont pas les seules vertus des cloches. Ils sont si peu exigeants que grandir et prendre soin d’eux ne demandera pas seulement beaucoup de temps et d’efforts, mais apportera également du plaisir.

Nous étudions les caractéristiques de la plantation de fleurs dans un parterre de fleurs.

Il suffit de prendre en compte quelques points:

  • pour que la cloche profite plus longtemps de sa floraison, vous devez retirer rapidement les boutons fanés;
  • vers le milieu de l'automne, la cloche en pointillé cesse de fleurir et laisse le feuillage. A ce stade, les graines sont collectées pour les futurs semis et coupées dans la partie supérieure, et le sol est recouvert de feuilles d'épinette, de feuilles sèches, de sciure de bois ou de tourbe;
  • les racines de la campanule poussent rapidement. Par conséquent, pour éviter de s'étendre dans les zones voisines, des bandes de plastique ou de métal sont enfouies dans le sol.

Ravageurs, maladies et prévention

Le plus grand danger pour la campanule est représenté par la tique, l'aleurode, les scutelles, les limaces, les pennits baveux et les cochenilles. Et en cas d'humidité excessive, il y a de la moisissure grise. Ils se battent avec eux soit avec des remèdes traditionnels (bouillon de piment amer, teinture d'ail, etc.), soit avec des insecticides.

C'est important! En général, la cloche résiste à la plupart des maladies. Les problèmes de culture peuvent résulter de soins illettrés.
Pour prévenir les maladies, une plante doit être traitée deux fois par an contre les parasites (par exemple, le "Fundazole"). De plus, si la cloche pousse au même endroit pendant plus de cinq ans, des micro-organismes nuisibles s’accumulent dans le sol, ce qui, après avoir heurté les racines, peut détruire la plante entière.
Votre jardin sera joliment décoré avec des plantes herbacées telles que la violette tricolore, la racine noire, Penstemon, le thym darmer, le pied de livre, le cyprès euphorbe, le solarium, Sharogolovy mordovnik, la forêt myosotis, Pentas et licoris.
Dans ce cas, le sol est recommandé deux fois par an pour traiter les antifongiques. En suivant ces règles simples, chacun peut faire pousser sur son site différentes variétés de pointes de cloche. Et pendant la floraison du parterre de fleurs ou de la colline se transformera en un magnifique nuage lumineux.

Vidéo: cloche en pointillé

Commentaires du réseau

Le rose est apparu en premier, quelqu'un a donné une colonne vertébrale, puis nous avons semé les graines et les plantes obtenues étaient déjà à fleurs roses, blanches et bleues. La cloche en pointillé donne beaucoup de graines et en plus, elle s’étale activement sur les côtés avec des pousses végétatives, donc si vous ne voulez pas qu’elle se remplisse tout autour, vous devez en quelque sorte limiter son expansion.
Vera Severe
//irecommend.ru/content/kolokolchik-tochechnyi-lat-campanula-punctata-lam

Plante vivace sans prétention. Ils me l'ont donné avec un petit processus (avec un morceau de rhizome.) Je l'ai planté, je l'ai planté et je l'ai oublié. Je me suis souvenu. quand j'ai vu fleurir des cloches perlées rose-violet. La cloche de points fleurit tout l'été. Hauteur quarante centimètres. Il se développe en formant des bouquets (parterres de fleurs entiers). La transplantation est efficace à tout moment de l’année (du printemps à l’automne). En la développant, elle forme de nouvelles rosettes de feuilles et les étale.
Nagorna
//irecommend.ru/content/mnogoletnii-kolokolchiktsvetushchichi-vse-leto