Beaucoup d’entre nous ont des chalets d’été ou notre propre cour - et je veux qu’ils soient beaux. Pour leur décoration, utilisez principalement divers arbres et arbustes. Une de ces plantes ornementales est le catalpa bignoniforme. Les fruits comestibles de ce ne pas recevoir, mais la beauté et l'originalité sont fournis.
Où pousse sauvage
À l'état sauvage, le catalpa se trouve dans les forêts d'Amérique du Nord parmi les feuillus. Il préfère un climat chaud et humide. Il a été amené en Europe pour décorer des parcs au XVIIIème siècle. Ici, on le trouve souvent sur les rives de la mer Noire. Au sud, cette plante peut atteindre 20 m et, sous nos latitudes, 3 à 4 m, parfois avec un arbuste de 2 ou 3 troncs. Il a de grandes feuilles, jusqu'à 20 cm de long. Avant la floraison, leur couleur passe du jaune clair au vert.
Le savez-vous? Les feuilles sécrètent des substances qui repoussent les moustiques. Lorsqu'ils sont frottés, ils dégagent une odeur désagréable.
Les fleurs jusqu’à 30 cm de taille ont une couleur blanc jaunâtre avec des taches. Elles ressemblent à des fleurs de digitale et les inflorescences rappellent beaucoup les "bougies" de châtaignier.
Variétés communes
Il y a environ 10 catalps connus. Quatre d'entre elles sont cultivées sur notre territoire: au fond, le catalpa a des feuilles vertes, mais il existe des variétés de couleur pourpre ou jaune. Bignonia catalpa a trois formes décoratives, qui se distinguent principalement par la couleur du feuillage.
Lisez aussi sur les caractéristiques de la croissance de catalpa.
Feuille jaune aurea
Cette forme de catalpe a une hauteur moyenne et se développe lentement. Les inflorescences sont blanches, apparaissent en mai-juin. Chez les adultes, les branches sont largement répandues et tombent au sol. Les feuilles sont jaunes. En hiver, il peut geler jusqu'au sol et en été, il peut pleinement se développer.
Feuille verte forme Nana
Ce bonsaï pousse lentement. Feuilles vertes Cette plante n'a pas de fleurs. Les branches sont recouvertes d'une fine écorce brun clair.
Purpurea Purple
La hauteur de l'arbre peut atteindre 8 m. Pendant un an, il pousse de 30 cm. Les feuilles sont en forme de cœur, atteignant 15 cm de long, pourpres, puis virent au vert. Les fleurs sont blanches. Les fruits sont en forme de boîte (étroits et en forme de gousse); ils n'ont pas le temps de mûrir au froid et restent sur l'arbre jusqu'au printemps.
Résistance au gel
En raison de sa bonne résistance au gel, catalpa est répandu dans notre région. La plupart de ses espèces peut supporter des températures jusqu'à 35 ° С et ci-dessous. Mais chez les jeunes spécimens, le bois est encore faible et ils peuvent mourir. Il est nécessaire de planter un catalpa dans un endroit à l'abri des courants d'air et de réchauffer les troncs les premières années. Plus le catalpa est âgé, plus il résiste au gel.
L'expérience de la culture de cette plante a montré que la résistance à l'hiver dépend des graines et des boutures.
C'est important! Vous devez choisir des boutures et des graines acclimatées, c'est-à-dire acquises dans les régions voisines.
Il vaut mieux ne pas faire germer les graines de catalpa dans les serres, car la plante s’habitue très vite aux conditions qui étaient au tout début de la croissance. Et, s’étant habitués aux conditions de la serre, le fait de débarquer dans un terrain dégagé peut mourir.
Les jeunes branches du catalpa gèlent souvent légèrement. Ce problème est résolu à l’aide de la taille, créant ainsi la forme souhaitée de l’arbre. La taille est effectuée chaque année. Après cette procédure, la plante se développe très rapidement.
Application en aménagement paysager
Récemment, les catalpa sont largement utilisés dans les aménagements urbains, remplaçant les tilleuls et les peupliers. Il semble bon dans les atterrissages simples et de groupe.
Un seul arbre peut être placé à l'entrée d'un magasin ou d'un café, ainsi que près de la porte d'une maison ou d'un chalet. Dans le parc, vous pouvez l’entourer d’une haie d’aubépine ou de cornouiller. Magnifiquement ombre des chênes et magnolias Catalpa décoratifs. Bon pour atterrir sur les côtés des avenues.
Catalpa est également utilisé en médecine, en cosmétologie et dans la fabrication de meubles.
Dans les petits jardins et les zones, il est préférable de placer un arbre en arrière-plan. Vous pouvez l'entourer d'arbustes bas ou de plantes vivaces (thym ou phlox). Semble très agréable sur les rives des étangs. Vous pouvez combiner des formes avec différentes couleurs de feuilles: par exemple, jaune et violet. La plante est bonne car elle ne perd pas son aspect décoratif. Ses feuilles ne sont pratiquement pas exposées aux maladies et ne sont pas endommagées par les parasites, elles ne s'affaissent pas par temps sec. En automne, les feuilles ne jaunissent presque pas et ne tombent qu'à des températures inférieures à 0 ° C.
Conditions de croissance
Bien que le catalpa soit sans prétention, mais pour que l'arbre grandisse et vous ravisse, il est encore nécessaire d'observer certaines conditions:
- Le sol doit être fertile et humide, bien drainé. La meilleure acidité est de 7, c'est-à-dire neutre.
- Les plants doivent être placés dans des endroits bien éclairés, à l'abri du vent et des courants d'air.
- Catalpa ne tolère pas la proximité des eaux souterraines et les inondations d’eau de fonte.
Le savez-vous? Les fruits de Catalpa ressemblent à des pâtes, alors la plante est aussi appelée macaroni.
Règles d'atterrissage
Plantez l'arbre avant la coulée de la sève printanière ou après la chute des feuilles. Entre les plantes adjacentes, la distance ne devrait pas être inférieure à 4 m, car elles aiment l’espace. Nous remplissons la fosse d’une profondeur de 1 m et d’une largeur de 70 cm avec un mélange de sol fertile composé de:
- 2 morceaux de terre de gazon;
- 2 parties de sable;
- 3 parties d'humus;
- 1 partie de tourbe;
- environ 6 kg de cendres.
L'acidité devrait être autour de pH 7. Au fond de la fosse, il est nécessaire de remplir le drainage de la pierre concassée avec une épaisseur de 14-16 cm.
Apprenez à déterminer indépendamment l’acidité du sol et à le désoxyder.
Lors de la plantation, il est nécessaire de s'assurer que le cou de la racine est à la surface. Après l'arrosage, la terre va se déposer et le cou peut se creuser. La surface doit être tourbée.
Vidéo: catalpa d'atterrissage
Caractéristiques de soins
Catalpa aime l'humidité, mais ne tolère pas l'engorgement. S'il n'y a pas de sécheresse, arrosez suffisamment une fois par semaine avec 15-20 litres d'eau. L'arbre réagit très bien au pansement, ils accélèrent sa croissance. À cette fin, un fumier approprié, à appliquer une fois par mois, convient.
Sous la plante, il est nécessaire d'enlever régulièrement les mauvaises herbes et de les assouplir à une profondeur de 30 cm.Au printemps, la taille est effectuée avant que les boutons ne gonflent. Enlevez les branches sèches et congelées. Les branches squelettiques sont élaguées, les pousses en excès sont enlevées.
Bien que catalpa et se réfère à des plantes résistant au gel, les jeunes arbres pour l'hiver doivent encore être chauffés.
C'est important! Les jeunes arbres vont mieux réchauffer avant l'arrivée du froid, c'est comme réchauffer des roses. Vous pouvez recouvrir de feuilles d’épinette ou saupoudrer de terre ou au moins envelopper.
Il y a une légende qui dit que dans le catalpa, à la fantaisie du Bouddha, les oreilles des éléphants et les queues des singes sont unis. Cela souligne l'aspect inhabituel de la plante. Par conséquent, en le plantant sur un site pays, vous ne ferez pas que vous plaire, mais surprenez également vos amis.