Caractéristiques de la culture et variétés populaires de tulipes blanches

Ces plantes herbacées bulbeuses vivaces de la famille des lys, d’une beauté incroyable avec des fleurs de formes et de tailles différentes, ne peuvent laisser personne indifférent. Les tulipes sont étroitement associées au printemps, à la fraîcheur et à la Journée internationale de la femme, et les tulipes blanches incarnent la pureté et la nouveauté. Examinons de plus près ce que sont les tulipes blanches et ce qu'elles peuvent apporter à votre jardin.

Que sont les tulipes blanches

Toutes les variétés de tulipes sont divisées en quatre groupes: floraison précoce, floraison moyenne, floraison tardive et spécifique. Parmi les quinze classes existantes, on distingue particulièrement les fleurs les plus nombreuses de la classe Triumph, qui sont populaires: frangées, de couleur lilian, de couleur verte et autres. Les tulipes blanches ont de nombreuses nuances: du blanc neige au lait en passant par toutes les sortes, avec des divorces multicolores à la base ou une bordure le long des bords des pétales - jaune, rose, vert, etc.

Le savez-vous? Les tulipes étaient cultivées au Moyen-Orient. Par exemple, déjà au XIe siècle, les Seldjoukides considéraient ces fleurs comme l'un de leurs symboles et, en Europe, elles n'étaient plantées qu'au XVIe siècle.

Description et noms des tulipes blanches les plus populaires

On connaît aujourd'hui une grande variété de tulipes blanches: précoces et tardives, grandes et petites, classiques et multicolores ... Examinons plus en détail certaines des plus courantes.

"Antarctique"

Cette variété est universelle. Il est parfait pour l'aménagement paysager, ainsi que pour forcer et couper. L'Antarctique, blanc comme neige, appartient au groupe des tulipes à floraison moyenne de la classe Triumph et se distingue par la forme classique du gobelet (la hauteur du verre est de 7 cm et le diamètre de 5 cm). Hauteur de la plante - de 40 cm à 60 cm, la floraison a lieu en avril-mai. En terrain dégagé, les pétales peuvent avoir un dos jaune. Ces fleurs se multiplient bien et sont très demandées lors de la confection de bouquets, en particulier pour les jeunes filles.

"Smirnoff"

La fleur de cette variété est grande, blanche, avec un grand verre (7-9 cm), avec une fine frange en forme d’aiguille sur les bords des pétales. Hauteur de la plante - de 40 à 60 cm La période de floraison est en mai. Superbe sur le parterre de fleurs, créant l'image d'un nuage couvert de givre. Également utilisé pour forcer et couper.

"Dynastie Blanche"

Belle fleur élégante de la classe Triumph, particulièrement appréciée des fleuristes pour sa beauté et son endurance. "White Dynasty" a un verre blanc tendu (hauteur jusqu'à 8 cm, largeur jusqu'à 6 cm) et une tige forte et dense. Hauteur de la plante - jusqu'à 65 cm, en plein champ - généralement environ 40 cm Période de floraison - Avril à mai (de dix jours à deux semaines).

"Coeur blanc"

Cette variété appartient aux premières tulipes en éponge et possède une inflorescence blanche luxuriante. La hauteur de la plante atteint 45 cm et la floraison en avril. Orne parfaitement les parterres de fleurs dans le jardin et convient également à la coupe.

"Blanc Agrass"

C'est une grande fleur classique de la classe Triumph: une forme légèrement allongée avec des pétales légèrement pointus, ce qui donne une certaine similitude avec les tulipes lilianseltnymi. Couleur - blanche et laiteuse, avec une bande longitudinale vert clair à l'arrière du pétale. La hauteur du verre est de 6 à 10 cm, le diamètre de 5 cm, la hauteur de la plante de 50 à 60 cm, une reproduction parfaite et un excellent forçage. La floraison a lieu fin avril-début mai.

"Étoile alaska"

"Alaska Star" - une classe de classe Triumph parfaitement adaptée à la coupe. La fleur est classique, en forme de gobelet et de couleur blanc pur, la tige mesure environ 50 cm de long et fleurit à la fin d'avril au début de mai.

"Athleet"

Un autre représentant de la classe Triumph, qui décore à la perfection n'importe quel parterre de fleurs et est parfait pour la coupe. La fleur est de taille moyenne, de couleur blanche, la tige a une longueur de 45 cm et, comme tous les membres du groupe à floraison moyenne, elle fleurit à la fin d'avril ou au début de mai.

Où poussent mieux les tulipes blanches

Les tulipes blanches ne sont pas différentes de leurs homologues fantasques ou ont besoin de soins particuliers. Mieux encore, ils grandissent dans un endroit bien éclairé et protégé du vent.

Exigences du sol

Le sol pour la culture des tulipes doit être modérément humide, meuble et fertile, avec une réaction neutre ou alcaline. Les sols acides ne conviennent pas à la plantation de tulipes et nécessitent un chaulage. L'épaisseur minimale de la couche fertile doit être de 35 cm. Les sols sableux ou argileux lourds, ainsi que les sols riches en eaux souterraines, ne conviennent pas aux plates-bandes. Quelques mois avant de planter le sol doivent être préparés:

  • déterrer;
  • appliquer de l'engrais: fumier pourri (4-7 kg par mètre carré) ou compost (3-5 kg ​​par mètre carré);
  • desserrer et niveler.

Une semaine avant la plantation, il faut re-creuser un emplacement avec le fertilisant (azote, phosphate et potasse - 30 g, 60 g et 40 g par mètre carré, respectivement).

C'est important! Il n'est pas recommandé de planter des tulipes dans leur ancien lieu ou à l'endroit où d'autres plantes bulbeuses ont été cultivées avant 4-5 ans plus tôt, car elles ont des maladies et des ravageurs communs. Pour disposer une plate-bande à l’ancienne place avant cette période, il est nécessaire de remplacer le sol.

Le choix de l'éclairage

Le meilleur endroit pour un parterre de fleurs avec des tulipes sera un terrain plat et ensoleillé, bien protégé des vents forts. Une lumière naturelle brillante assurera le bon développement des bulbes, les tiges des tulipes seront lisses, les fleurs seront grandes et la période de floraison sera longue. Dans les endroits ombragés, seule la plantation d'espèces à floraison tardive est autorisée, ce qui peut avoir un effet bénéfique sur la durée de leur floraison.

Apprenez à prendre soin des tulipes une fois qu'elles sont fanées et à les reproduire.

Humidité optimale

Le meilleur de tous les tulipes se sentent à une humidité relative de l'air - pas plus de 80%. Une forte humidité menace de nombreuses maladies pour ces fleurs (couvre-pied, pourriture grise, défauts du feuillage). En ce qui concerne l'humidité du sol, il faut arroser les tulipes une fois que le sol est sec, car un excès d'humidité dans le sol ne leur serait pas aussi bénéfique qu'un séchage puissant.

Caractéristiques et règles de base du débarquement

La plantation de tulipes peut être en automne ou au printemps. Pour obtenir une floraison précoce et longue, il est recommandé de planter les bulbes en automne - vers la fin du mois de septembre - la deuxième décennie d'octobre. Cependant, le meilleur critère pour déterminer le temps d'atterrissage est la température moyenne quotidienne du sol, mesurée à une profondeur d'environ 15 cm.Un chiffre stable de +10 ° C indique que le bon moment est arrivé.

Lisez aussi lors de la plantation de tulipes - à l'automne ou au printemps.
La température idéale est de +7 ° C, mais il ne faut pas attendre ce niveau, car le bulbe devrait avoir le temps de s’enraciner avant le premier gel, qui dure en moyenne entre trois et quatre semaines. Pour la plantation, vous devez sélectionner un bon matériel de plantation, à savoir les bulbes les plus gros et les plus sains, qui doivent être traités avec une solution faible de permanganate de potassium ou de médicament antifongique. Le sol doit creuser à l'avance et fertiliser.
C'est important! Un bon matériel de plantation peut être obtenu en cassant les capitules au tout début de la floraison (plantes décapitantes).
Premièrement, les variétés à floraison précoce sont plantées, après une semaine ou deux - floraison tardive. La profondeur correcte de plantation est de trois hauteurs d'oignon, soit une moyenne de 15 cm, alors que sur les sols lourds, la profondeur doit être inférieure de quelques centimètres. Habituellement, les bulbes sont plantés individuellement avec un intervalle de 8-10 cm les uns des autres, et la distance entre les rangées est d'environ 20-25 cm. La taille du bulbe affecte la zone de nutrition dont il a besoin: les plus gros sont plantés moins souvent, les plus petits sont plus proches les uns des autres. Les plus petits bulbes peuvent être semés dans les sillons. Il est recommandé de déposer une couche de sable d’environ deux centimètres d’épaisseur au fond du sillon, en particulier sur les sols lourds.
C'est important! Avec l'apparition du gel, une parcelle avec des tulipes pour préserver et augmenter le décor et le rendement est souhaitable pour le paillage avec de la tourbe, du compost, des feuilles sèches ou de la paille, qui doivent être enlevées au printemps.

Vidéo: planter des tulipes

Soin des fleurs

Le soin des tulipes commence au tout début du printemps et comprend:

  • inspection des plantes;
  • enlèvement des bulbes malades et non répandus avec une motte de terre;
  • désherbage et lutte contre les mauvaises herbes;
  • top dressing avec des engrais;
  • ameublir le sol;
  • arrosage régulier;
  • lutte contre les ravageurs.
Pour souligner la beauté des tulipes dans un parterre de fleurs, ces fleurs sont plantées les unes à côté des autres - muscari, jacinthes, narcisses, marguerites, violes, myosotis, anémones et roses.

Règles d'arrosage

Maintenir une humidité optimale pour la croissance et la floraison des tulipes est très important. Les tulipes doivent être arrosées lorsque le sol sèche, car l'humidité excessive peut provoquer la pourriture des bulbes. Cependant, cela ne signifie pas que ces plantes aiment la sécheresse. En moyenne, environ 20 litres d'eau froide doivent être utilisés pour irriguer un mètre carré de parterre de fleurs. Vous ne pouvez pas arroser les fleurs directement à partir du tuyau, car un puissant jet peut endommager les plantes. Les jardiniers expérimentés recommandent de faire des rainures peu profondes près des parterres de fleurs, à travers lesquels pour irriguer. Cela aidera à bien humidifier le sol sans compromettre les couleurs. Après arrosage, le sol doit être légèrement relâché et les mauvaises herbes. À la fin de la période de floraison, l'arrosage est arrêté.

Taille

Lorsque la période de floraison est terminée, il est recommandé de supprimer tous les pétales tombés pour éviter la pourriture du système racinaire, et de couper les tiges de fleurs fanées et les feuilles. Les conditions de coupe et de creusement des bulbes peuvent varier, mais elles sont en moyenne 2 à 4 semaines après la floraison. Seuls les plants complètement fanés doivent être taillés, car une taille précoce peut endommager les bulbes qui, après le fanage des fleurs, sont activement stockés en nutriments.

Tulipier - inhabituel et très beau.
Afin de ne pas endommager les bulbes lors du creusement, il est nécessaire de marquer les endroits où ils se trouvent lors de la taille. Les oignons mûrs doivent être arrachés - avec des taches brunes sur les écailles et des racines formées. Après le creusage, ils doivent être séchés au soleil et stockés avant d'être plantés dans un endroit sombre et sec à une température d'environ +17 ° C.
Le savez-vous? En Russie, les tulipes sont apparues grâce à Pierre Ier. Il a même fondé une société spécialisée dans l'importation de bulbes de ces fleurs en provenance de Hollande.

Vidéo: comment bien tailler après la floraison

Top dressing

Il est recommandé de nourrir les tulipes à trois reprises: au début du printemps, pendant le bourgeonnement et pendant la pleine floraison. Le choix des engrais - organiques ou minéraux - dépend des préférences de chaque jardinier. Si nous parlons d'engrais minéraux, les engrais azotés devraient être appliqués lors de la première alimentation au début du printemps; dans le second - phosphorique et potasse; dans le troisième - potasse. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte le type de sol: les sols lourds requièrent une dose accrue d'engrais azotés et une dose réduite d'engrais phosphatés, et les sols légers, et inversement. L'utilisation de matières organiques dans la culture des tulipes est également autorisée, mais il est important de se rappeler que du fumier frais peut être appliqué sur le parterre de fleurs au plus tard un an avant la plantation de fleurs, car un excès d'azote aura un effet néfaste sur l'état des plantes. Le fumier mort et le compost ne nuiront pas aux fleurs. Au début du printemps, vous pouvez faire un lit et de la cendre de bois. Ainsi, les bulbes recevront une nutrition suffisante pour leur développement. Trop de lits d'engrais n'en valent pas la peine, car la suralimentation peut nuire à la condition des bulbes, qui deviendront plus vulnérables aux parasites et aux maladies.

Les tulipes ont besoin d'être fertilisées, ce qui inclut le nitrate d'ammonium, l'urée et le potassium.

Lutte contre les parasites et les maladies

Les tulipes blanches peuvent être atteintes de diverses maladies infectieuses et non transmissibles, ainsi que de parasites. Des conditions climatiques et agrotechniques défavorables peuvent contribuer à leur apparence, notamment: des températures du sol trop basses ou trop élevées pendant la plantation ou le creusement, des dommages mécaniques, un transport prolongé, un stockage inapproprié, etc.

Il sera intéressant de se familiariser avec les variétés de tulipes.
Les maladies les plus courantes des tulipes sont les suivantes: pourriture grise et sclérotique, typholes, fusarium, pénicillose, panachure et maladie du mois d'août, ainsi que pourriture racinaire et bactérienne des bulbes, mildiou et rouille. Afin de protéger les bulbes de fleurs des maladies potentielles, il est possible d'effectuer le traitement avec des agents antibactériens et antifongiques spéciaux (Bordeaux liquide, "Chom") avant la plantation. Bordeaux liquide. Les insectes nuisibles qui menacent souvent les tulipes sont l’acarien, la pelle violette, le survol de l’oignon, le Maybike et l’ours commun, les rongeurs et les rongeurs ressemblant à des souris. Le désherbage opportun, le desserrage du sol et la pulvérisation des plantes avec des moyens appropriés ("Fundazol", "Karbofos") aident bien les insectes nuisibles.
Le savez-vous? Au cours de la Seconde Guerre mondiale, l’approvisionnement en nourriture des Pays-Bas a été bloqué et de nombreux Néerlandais ont été sauvés de la famine en utilisant des bulbes de tulipes, qu’ils ont bouillis et mangés.
Pour réduire le risque de symptômes désagréables liés aux maladies ou aux ravageurs chez les tulipes blanches, vous devez suivre les mesures préventives suivantes:

  • choisir un site approprié;
  • assurez-vous d'effectuer des travaux préparatoires avec le sol avant la plantation;
  • fabriquer en temps voulu des engrais organiques et minéraux dans la mesure nécessaire;
  • observer la rotation des cultures - planter des tulipes au même endroit au plus tôt après 4 ans;
  • sélectionner avec soin le matériel de plantation sain;
  • lors de la plantation des bulbes de se conformer aux règles concernant la profondeur et la densité requise;
  • maintenir de bonnes conditions sanitaires du parterre de fleurs;
  • le temps de nettoyer et de sécher les ampoules à l'air libre ou dans une pièce ventilée;
  • désinfecter le conteneur pour stocker les bulbes et les outils de coupe;
  • éliminer et détruire complètement les plantes malades: des racines aux feuilles et aux fleurs.

Comment faire un parterre de fleurs parfait: conseils sur la bonne combinaison

Chaque jardinier est en quelque sorte un artiste et de nombreux parterres de fleurs formés dans des zones différentes se différencient souvent par leur individualité et leur originalité. Cependant, il est utile de prendre en compte certains conseils utiles avant de planter des tulipes afin d'obtenir une composition vraiment magnifique.

  1. Lors de la formation du parterre, il est nécessaire de prendre en compte le moment de la floraison des variétés sélectionnées de tulipes.
  2. Lorsque vous choisissez un site pour la plantation, faites attention à la hauteur des plantes. Il est recommandé de planter les variétés hautes au milieu du lit de la fleur ou à son bord éloigné, de manière à ne pas bloquer les autres fleurs.
  3. Les plus petites fleurs doivent être plantées sur les bords des parterres de fleurs - ainsi la composition sera plus harmonieuse.
  4. Il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques d'étalement de chaque variété afin de déterminer la densité optimale de la plantation en bulbes.
  5. Lorsque vous plantez des tulipes blanches à côté du rouge pour l'année suivante, vous pouvez obtenir des tulipes blanches avec des veines rouges.
  6. Dans la composition avec des tulipes de tons clairs (par exemple les roses), une tulipe blanche constituera un facteur unificateur, tandis que dans les compositions aux couleurs vives (orange, rouge, violet), l'accent sera mis sur leur expressivité.
En tenant compte de tous les conseils et recommandations ci-dessus, vous pouvez créer un magnifique parterre de tulipes, séduisant tout le monde par sa beauté et en prenant soin de ces merveilleuses plantes, vous pouvez non seulement conserver les bulbes pour les planter plus tard, mais aussi en augmenter le nombre.