Pivoine fleur de montagne du livre rouge

Les pivoines sont un genre d'arbustes vivaces que l'on trouve dans les zones tropicales et tempérées du continent eurasien et de l'Amérique du Nord. Le genre comprend environ 36 espèces, parmi lesquelles figurent dans le livre rouge. Ceux-ci incluent la pivoine de montagne. À propos de cette fleur et à vous dire ensuite.

Description

Le buisson atteint 30 à 50 cm de hauteur. Ses tiges sont droites, solitaires, légèrement côtelées. Avoir une légère teinte pourpre sur les côtes. La partie inférieure de la tige est recouverte d'écailles de couleur rouge violacé.

Le savez-vous? Le nom des pions vient du nom du médecin Péanu (légende) qui traitait les dieux et les blessés au cours de batailles.

Folioles trifoliées, légèrement arrondies, de 18 à 28 cm de long, de couleur vert foncé à veines rouge-violacées. La fleur est solitaire au sommet de la tige et mesure 6-12 cm de diamètre. Elle a cinq à six pétales de blanc et de crème, parfois roses. Le bord des pétales est ondulé. Fleurs en mai, les fruits mûrissent en août.

À l'intérieur du fruit se trouvent des graines bleu foncé (4-8 pcs.). Il préfère se développer dans les forêts d'érables de chênes-cèdres, de cèdres et de feuillus, en buissons isolés ou en petits groupes.

Propagation

La pivoine de montagne est une plante très rare. On le trouve exclusivement en Extrême-Orient (dans les forêts):

  • District de Khasansky;
  • District de Nadezhdensky;
  • Région d'Ussouri;
  • District de Shkotovsky;
  • District de guérilla;
  • District de Lazovsky;
  • Territoire de Khabarovsk;
  • Sakhaline;
  • Iturup;
  • Shikotan;
  • Le Japon;
  • Chine

Nous vous conseillons de vous familiariser avec les différents types et variétés de pivoines, avec les nuances de soin, et d'apprendre comment faire pousser un arbre et une pivoine accélérée.

Causes de la conservation des fleurs

Dans le Livre rouge, la pivoine des montagnes est répertoriée comme une espèce vulnérable, c’est-à-dire une espèce qui peut devenir menacée à tout moment. Les raisons de cette condition sont les suivantes:

  1. La fleur est très belle, tant de gens veulent l’ajouter aux compositions de bouquets.. Et très souvent, déchirant une pivoine à ces fins, ils le font sans âme, sans laisser à la plante l'occasion de se rétablir.
  2. Beaucoup croient que la pivoine de montagne - bonne médecinepar conséquent, ils récoltent activement les matières premières.
  3. Les jardiniers amateurs chassent pour une belle fleur. Ils rêvent d'avoir une plante rare sur leur site et de la creuser avec la racine. Mais le buisson prend rarement racine dans le nouvel endroit.
  4. Pivoine De Montagne - Plante Forestière. La déforestation intensive conduit à l'habitat habituel de la fleur.
  5. Détruit l'habitat et les incendies de forêt, résultant généralement de la négligence de personnes.

En outre, les pivoines médicinales et évitantes sont populaires pour leurs propriétés médicinales.

La cultivation: est-ce possible?

La pivoine de montagne en dehors de l'habitat naturel pousse généralement dans les jardins botaniques. Dans son jardin, son taux de survie est inférieur à la moyenne. Il peut être essayé de se développer de manière végétative (greffe avec division) soit à partir de graines:

  1. Les graines sont récoltées immatures et sont semées dans des boîtes de sable ou de sciure de bois au cours de la première décennie d'août.. Premièrement, les boîtes devraient être dans un endroit chaud avec une température de 18-25 degrés. Après deux ou trois mois, ils devraient être transférés dans un endroit froid où la température est comprise entre 4 et 7 degrés et y être maintenus pendant 1,5 à 2 mois. De telles gouttes imitent les conditions naturelles et il est plus facile pour les graines de germer.
  2. Lors de la multiplication végétative, il est nécessaire de séparer une partie du buisson avec la racine et les bourgeons.. Cette procédure est effectuée de préférence à la fin du mois d’août. Pour enraciner plus facilement et hiverner, il est nécessaire de faire tremper pendant une journée dans une solution à 0,015% "Heteroauxin". La tige de la feuille est coupée avec le bourgeon axillaire de la partie médiane de la pousse. Le disque est raccourci de 2/3. Si vous avez besoin d'une bouture avec un bouton, elle est éclatée.
Graines d'une pivoine de montagne Le jeune arbre va profondément dans le sol de 2 à 3 centimètres. Entre les boutures devrait être 3-4 centimètres.

C'est important! Le sol doit être composé d'un mélange de tourbe et de sable dans des proportions égales.

Soins

À partir de la deuxième quinzaine de mai, les jeunes plantes doivent être arrosées tous les mois avec des engrais du type «Sturdy» et «Ideal». Les arbustes enrichis sont pulvérisés trois fois par saison avec de l'urée (50 g / 10 l). Pour que le sol reste nutritif, vous devez le nourrir périodiquement.

À la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, ils sont nourris avec des engrais azoté-potassium (15 à 20 g / mètre carré). Pendant la période de formation des bourgeons, la molène est introduite (1:10). Après cela, dans 15-20 jours, on ajoute des engrais à base de potasse et de phosphore de 15 g.

L'arrosage devrait être rare, mais abondant. Un arbuste adulte a besoin de deux à trois seaux d'eau pour mouiller complètement la couche de sol dans laquelle se trouvent les racines.

La plante a le plus besoin d'humidité au moment de la formation des boutons, de la floraison et de la formation de nouveaux boutons floraux. Après arrosage et pluie, le sol doit être desserré. La taille formative et sanitaire est effectuée au printemps, jusqu'à l'ouverture des bourgeons. Couper les tiges sèches et endommagées. Les pousses mortes en hiver sont enlevées avec le débourrement.

C'est important! Afin de réaliser des fleurs de pivoine luxuriantes, au cours des deux premières années, les bourgeons du buisson doivent être complètement coupés. Ainsi, la plante ne dépensera pas son pouvoir pour la floraison et commencera à s’enraciner.

En automne devrait également être la taille sanitaire.

Couper les bourgeons secs, les tiges malades. L'élagage doit être effectué avec beaucoup de soin, car la plante n'aime pas cette procédure.

Les pivoines de montagne sont des plantes résistantes au froid. Ils porteront facilement l'hiver neigeux sans abri. Mais si on prévoit de fortes gelées et peu de neige, il est préférable de construire une tente-cabane en épinette et de la jeter au-dessus de la brousse. Afin d'abriter normalement la cabane, les pousses doivent être attachées. Il est nécessaire de supprimer le réchauffement au printemps lorsque les gelées ne sont plus attendues.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec les règles de taille des pivoines après la floraison, ainsi qu'avec les particularités de la préparation des pivoines pour l'hiver.

Maladies et ravageurs

La pivoine de montagne résiste aux parasites et aux maladies. Mais si la plante pousse dans une humidité exiguë et excessivement élevée, un raid apparaît alors. Il peut également se former lorsque le sol est saturé d'azote.

Si le dépôt est visqueux, la moisissure grise a frappé la plante. Vous pouvez le combattre uniquement en coupant et en brûlant les parties touchées du buisson. Pour la prévention, la fleur est arrosée avec une infusion d’ail ou de sulfate de cuivre (50 g / 10 l).

Si la plaque est blanche et poussiéreuse, il s'agit de l'oïdium. Elle aussi est détruite à l'aide de sulfate de cuivre. Dans un seau d'eau, on dilue 20 g de vitriol et 200 g de savon. Un tel mélange est pulvérisé avec un buisson régulièrement en deux ou trois jours, jusqu'à ce que la maladie se retire.

Le savez-vous? Les premiers intéressés par les pivoines, en tant que plantes ornementales, les Chinois à l'époque des dynasties Qin et Han. C'était il y a plus de deux mille ans.

La pivoine de montagne est une plante rare et spéciale. Bien que la fleur soit sans prétention, il est extrêmement difficile de la cultiver à la maison, la probabilité qu'elle s'enracine est faible.

Regarde la vidéo: COMMENT PEINDRE DES PIVOINES A L'AQUARELLE (Mai 2024).