Tout sur le calendrier! Planter des concombres pour les semis en mars, février et avril

Le concombre est une plante amoureuse de la chaleur, originaire d'Inde, qui pousse dans des conditions naturelles. Cette culture précieuse et utile est riche en magnésium, potassium, carotène et vitamines du groupe B. Les concombres sont cultivés dans presque tous les jardins, à la fois en pleine terre et dans des foyers, mais dans le but d'atteindre des rendements élevés vous devez connaître un certain nombre de subtilités dans leur culture.

À partir de février, vous pouvez commencer à semer des graines pour les semis avec une nouvelle transplantation de concombres germés dans un sol dégagé. Étant donné que les concombres aiment l'ombre - ils peuvent être cultivés sur le rebord de la fenêtre de la maison et sur les balcons des appartements. Les terres pour les semis doivent être récoltées à l'automne pour bien geler, et deux ou trois semaines avant la plantation, le sol doit être transféré à la chaleur (maison ou appartement) pour qu'il se réchauffe bien.

Quand et comment planter en février

Besoin avant d'atterrir les graines de concombre doivent être trempées pendant quelques heures dans de l’eau légèrement salée à la température ambiante. Maintenant, vous pouvez semer directement les semis. Vous pouvez utiliser n’importe quel récipient en plastique, en carton ou même en papier de manière à ce qu’un récipient ait au moins un demi-litre de volume.

En savoir plus sur la préparation des semences avant la plantation.

Dans chaque tasse un grain tombe à une profondeur de trois, quatre centimètres de la surface du sol, tous les conteneurs sont recouverts d’un sac en plastique et ne s’ouvrent pas dans les trois jours. Après la période spécifiée, les emballages sont retirés et un arrosage abondant des plantes commence.

L'aide! La plantule pousse très vite: dans trois jours, à une température ne dépassant pas 25 ° C, les graines germent parfaitement, et avec une irrigation abondante du sol, de nouvelles feuilles apparaissent par jour.

Assurez-vous d'utiliser un éclairage supplémentaire.surtout dans le noir. L'extension de la lumière du jour empêche les plantes de s'arracher et de se déformer. Vous pouvez acheter des éclairages dans des magasins spécialisés ou concevoir vos propres mains.

La durée maximale de repiquage au sol de jeunes plants de concombre est de trois semaines. si vous retardez ce processus plus longtemps, la plante deviendra tout simplement trop grande. Deux ou trois semaines de semis doivent être soigneusement manipulées dans le sol, en essayant de ne pas endommager le système racinaire très fragile.

Pour cela il faut un jour ne pas arroser les plantes, après quoi elles viennent facilement du réservoir. Les semis de février sont un moyen très précoce de semer. Vous pouvez profiter de la récolte fin mars ou début avril, mais il convient de rappeler que de tels semis ne sont plantés que dans une serre chaude et soigneusement préparée.

Comment planter des concombres pour les semis en février, nous l’avons déjà compris, il ne reste plus qu’à répondre à la question de savoir quand semer des semis. Pour cela, vous pouvez utiliser le calendrier lunaire..

Besoin de savoir que il n'est pas recommandé de semer et de planter dans la nouvelle lune, ainsi que sur la lune décroissante, mais la lune grandissante - il est temps pour tous les types de plantation et de semis.

Les 2ème, 4ème, 10ème et 12ème jours de la lune naissante sont considérés comme idéaux. pour la plantation appropriée de concombres pour les semis. Le calendrier de plantation de concombres pour les semis est le suivant: nombres favorables 4, 5, 10 et 28, nombres défavorables 11,24, 26.

Quand et comment planter des concombres en mars

La technique de plantation de concombres sur les semis en mars n’est pas très différente de la méthode habituelle, cependant, il existe certaines nuances. Graines avant la plantation peut être trempé dans une solution rose pâle de permanganate de potassium ou dans de l'eau légèrement salée. Plantés dans des conteneurs peu profonds (environ trois centimètres).

Plants de mars Il est nécessaire de couvrir environ trois heures supplémentaires par jour.le matin ou le soir dans le noir. Une semaine après l'ensemencement, les plantules peuvent être nourries une fois, en utilisant de la tourbe ou de l'oxyde de tourbe d'ekosil.

Est important! La température optimale pour la croissance harmonieuse des semis la nuit + 14 °, pas inférieure, le taux journalier est d'environ + 20 °.

Le moment de la fructification dépend en grande partie du cultivar et du climat dans lequel il se développe, mais on cultive des concombres dans des serres et des serresl'accouchement peut être attendu dans 50 à 65 jours après avoir planté des graines.

Planter des graines de concombre en mars sur le calendrier lunaire n'est pas différent de celui de février: ne planter que sur la lune en croissance les 2e, 4e, 10e et 12e jours.

Attention! Les semis sont plantés trois semaines après, dans des serres ou des serres. Les pousses en bonne santé à cette époque ont généralement déjà six feuilles et deux antennes, la tige d'un entaille est assez épaisse, forte et saine.

Quand et comment planter en avril

Le mois le plus pratique pour les semis de concombre est - avril. Surtout s'il n'y a aucune possibilité de planter une plante dans une serre. En pleine terre, les semis d'avril peuvent être plantés à la mi-mai.

Pas besoin d'allumer de plus les semis, puisque le jour de lumière en avril est déjà assez long. Il suffit de placer les récipients contenant les jeunes plants sur le seuil le plus à l'est d'une maison ou d'un appartement et les jeunes plantes auront beaucoup de lumière et de chaleur. Les semis sont arrosés un peu moins souvent qu'en février ou en mars car le chauffage dans les appartements est déjà éteint, l'humidité de l'air augmente et les semis n'ont plus besoin de beaucoup d'humidité. Le séchage n'est pas nécessaire pour permettre. Les plantules sont arrosées environ une fois tous les deux jours, mais en abondance.

Après le repiquage des plants en pleine terre, il est nécessaire de surveiller le sol et d’irriguer constamment la plante en abondance. Les plants sont plantés à une distance de 50 à 60 centimètres. Il est nécessaire de retirer les ovaires de fruits de qualité inférieure, de nouer les grandes tiges et de nourrir la culture (environ quatre fois pendant toute la saison) pour une récolte complète et fertile. Arroser et détacher les plants de concombre de la meilleure option est souhaitable tous les quatre jours, à la fois pendant la floraison et tout au long de la fructification.

L'aide! Au calendrier lunaire, les meilleurs jours pour les semis de concombre seront les 9,18,22,26,27 et le 28 avril. Les phases de la lune ont un impact énorme sur les rendements de diverses cultures de fruits et de légumes.

Matériaux utiles

Découvrez d'autres articles utiles sur les semis de concombre:

  • Comment faire pousser sur le rebord de la fenêtre, balcon et même dans le sous-sol?
  • Conseils pour cultiver dans divers récipients, en particulier dans des pots et des pilules de tourbe.
  • Découvrez les dates de plantation en fonction de la région.
  • Les causes des maladies courantes, ainsi que la raison pour laquelle les plants s’étendent et les feuilles sèchent et jaunissent?
  • Comment calculer le temps nécessaire pour semer les graines, ainsi que le moment opportun pour planter les plants en pleine terre?

La récolte est prête le matin, alors ils sont les plus juteux et forts. Les concombres sont cassés aussi souvent que possible (tous les deux jours), ce qui augmentera quelque peu le rendement et la formation de nouveaux fruits. Année de récolte pour toi!