Qu'est-ce que la salpingite chez les volailles et pourquoi l'inflammation par l'oviducte se produit-elle en couches?

Les volailles souffrent souvent de diverses maladies qui touchent tous les individus de différentes manières.

Les poules pondeuses souffrent particulièrement de salpingite dans les grandes exploitations avicoles. Cette maladie cause de gros dégâts à toute la ferme, car les oiseaux cessent de pondre leurs œufs.

La salpingite peut se produire dans toutes les couches, mais toutes les races à œufs sont considérées comme les plus sensibles à cette maladie.

Qu'est-ce que la salpingite chez les oiseaux?

Au cours de cette maladie, la poule pondeuse commence à enflammer l'oviducte. Chaque oiseau a de moins en moins d'œufs, ce qui affecte directement le revenu de toute la ferme.

Le plus souvent, les jeunes pondeuses de toutes les races à œufs souffrent de cette maladie. Le fait est qu’ils sont plus vulnérables aux facteurs négatifs susceptibles d’affecter la survenue de cette maladie.

L'inflammation de l'oviducte peut survenir dans la population de n'importe quelle couche.on ne sait pas quand cette maladie a été enregistrée pour la première fois.

Ses agents pathogènes sont les microorganismes pathogènes les plus courants - le staphylocoque, qui vivent en grand nombre à proximité des oiseaux.

Très probablement, cette maladie est apparue au même moment où une personne a commencé à utiliser activement des poules à ses propres fins.

La salpingite est une maladie très dangereuse. Cela ne concerne pas seulement le nombre d'œufs qu'une poule peut porter en un an.

En état de négligence, cela peut causer la mort de toute la population de poules, ce qui est très peu rentable pour l'économie. La viande de telles couches n’est généralement pas adaptée à l’utilisation, de sorte que le niveau de pertes augmente considérablement.

Causes de la maladie

Dans la manifestation de cette maladie désagréable, des facteurs alimentaires défavorables jouent le rôle principal.

Si l'aliment ne contient pas la quantité requise de calcium, de vitamines A, O, E et de choline, les poulets développent très rapidement une salpingite.

C'est pourquoi les éleveurs doivent surveiller de près l'alimentation appropriée de leurs oiseaux, car cela affecte directement leur condition.

En plus, la cause de la salpingite peut être n'importe quel facteur traumatique. Très souvent, les individus qui ont été soumis à des chocs, sont tombés d'une grande hauteur ou ont été diagnostiqués avec une rupture de l'oviducte souffrent d'inflammation de l'oviducte.

Chez les jeunes poules, la salpingite peut être causée par des œufs trop gros qu'ils ne peuvent même pas porter. Ils s’attardent constamment dans l’oviducte, ce qui peut provoquer sa rupture.

Une autre raison du développement de l'inflammation de l'oviducte est considérée comme une variété d'infections qui se produisent lors de la pénétration dans le corps du poulet de divers micro-organismes et parasites. En outre, la salpingite se développe souvent sur le fond de l'inflammation du cloaque.

Cours et symptômes

L'un des premiers symptômes indiquant l'apparition d'une inflammation est une augmentation des dépôts graisseux.

Cela montre que la poule porte moins d'œufs et qu'elle pourrait bientôt souffrir de salpingite. Les vétérinaires divisent le cours de la maladie en plusieurs étapes.

Le tout premier stade est caractérisé par des modifications pathologiques du métabolisme des graisses.. Une augmentation des taux de cholestérol et de choline est enregistrée dans le sang de poulet. Peu à peu, le cholestérol commence à se déposer sur le corps du poulet, augmentant ainsi son poids.

Au cours du passage de la maladie au deuxième stade chez le poulet, une violation du métabolisme général est enregistrée et le travail des organes internes est également perturbé. Ces oiseaux mangent peu, défèquent mal et ont l'air fatigués.

La prochaine étape de la maladie est presque toujours fatale. Lors de l’ouverture de l’oiseau malade, les vétérinaires découvrent une dégénérescence complète du foie, signe d’une toxicose grave. Cela s'explique par une modification du métabolisme provoquée par une augmentation de la concentration de cholestérol dans le sang.

Diagnostics

Il est possible de diagnostiquer cette maladie par le comportement de l'oiseau et par une analyse sanguine. En règle générale, la salpingite peut survenir sous forme aiguë ou chronique.

Parfois, la maladie est asymptomatique. Par conséquent, s’il ya le moindre soupçon d’inflammation, il est nécessaire de faire un test sanguin chez un poulet. Le plus souvent, cette condition est caractéristique de l'évolution chronique de la maladie.

Dans la forme aiguë d'une poule pondeuse, le nombre d'œufs pondus par jour est considérablement réduit. En même temps, elle mange peu et a l'air complètement déprimée et fatiguée. Après 15 heures, la température de la poule augmente de 1 degré et, au bout d'un moment, une cyanose de la crête apparaît.

Pour diagnostiquer la maladie avec précision, il est nécessaire de prendre un oiseau malade en main et de l'examiner en détail.. La palpation sentira que son estomac est élargi.

En même temps, l’oiseau est mal à l’aise et traîne donc sur le sol lors de la marche. Dans des cas plus avancés, le poulet ne peut pas marcher. En règle générale, sans traitement, l'oiseau meurt en quelques jours, causant des dommages à l'ensemble de l'économie.

Traitement

Immédiatement après le diagnostic de salpingite, l'oiseau doit être traité rapidement, sinon il risque de mourir rapidement.

En règle générale, le traitement de la maladie consiste à bien nourrir la poule pondeuse. Elle devrait recevoir un régime alimentaire équilibré, contenant en outre des vitamines A et E, ainsi que des protéines qui l'aideront à se procurer de l'énergie pour combattre la maladie.

Dans les cas plus avancés, il est presque impossible de se passer d'une solution médicale. Le patient d'une poule est injecté dans le cloaque 20 ml de vaselineéviter l'irritation si l'oiseau a un œuf collé.

Dans les autres cas, l'inflammation doit être traitée de cette manière: vous devez faire plusieurs injections intramusculaires de synestrol (1 ml de solution à 1%), d'hypophysine (50 000 unités deux fois par jour pendant 4 jours).

Si les micro-organismes sont à l'origine de l'inflammation de l'oviducte, il convient de donner aux oiseaux des sulfamides et des antibiotiques agissant sur le groupe de micro-organismes identifié.

Après l’achèvement du traitement antibiotique, il ne faut jamais oublier les probiotiques, qui aideront à rétablir la microflore de la flore normale.

Prévention

La principale prévention de l'inflammation de l'oviducte est une alimentation parfaitement équilibrée chez les poules pondeuses.

Le régime de l'oiseau doit faire l'objet d'une attention particulière au moment où il commence à pondre: immédiatement après la puberté et après la pause hivernale. C'est à ces moments que les oiseaux sont les plus vulnérables.

En plus des aliments, vous pouvez ajouter des vitamines et du calciumCependant, il est nécessaire de prendre en compte la productivité de chaque oiseau. Il est également souhaitable de contrôler pleinement le mode d'éclairage dans le poulailler afin que les oiseaux se reposent suffisamment.

À titre préventif, les poules pondeuses peuvent recevoir de l'iodure de potassium à raison de 3 mg d'iodure par poulet adulte. Parfois, les agriculteurs donnent 40 mg de chlorure de chlorane pendant 20 jours. Cela contribuera à rendre le poulet plus résistant à diverses infections désagréables qui peuvent affaiblir la poule et provoquer une salpingite.

Conclusion

La salpingite est une maladie commune. Le plus souvent, il se produit chez les poules de race à œufs. Les éleveurs doivent donc surveiller de près la santé de leurs oiseaux.

La salpingite lancée devient rapidement la cause de la mort des poules, ce qui se reflète dans le revenu total de la ferme. Un oiseau en bonne santé est donc la clé du succès de chaque agriculteur.