La race de moutons Dorper est apparue sur le territoire de l'Eurasie il n'y a pas si longtemps. Cependant, depuis plus de 10 ans, elle est devenue très populaire parmi les éleveurs de moutons.
Notre article vous expliquera quelle est la raison de la popularité de ces animaux et comment les élever.
A propos de la sélection de race
Dans les années 1930, les éleveurs sud-africains ont décidé d'élever un mouton qui produirait beaucoup de viande tout en tolérant un climat sec. Auparavant, les tentatives visant à maintenir dans de telles conditions des animaux possédant de bonnes qualités de viande et de produits laitiers n’avaient pas abouti. Plusieurs espèces de ces animaux ont été attirées pour la reproduction - corne de dorset, mouton persan, mouton à queue grasse, mérinos et autres. Le nom "dorper" provient des premières parties des noms des deux roches ancêtres - "dor" (corne de dorset) et "ruelle" (persan).
Les moutons de cette race supportent les températures élevées, une longue absence de nourriture et de boisson. Dans de telles conditions, ils donnent des taux élevés de viande et de lait et se reproduisent bien.
Les Dorpers sont arrivés en Europe relativement récemment - en 1996. En Russie et en Ukraine ont été importés même plus tard.
Le savez-vous? Le mouton le plus cher au monde est le bélier écossais, vendu en 2009 à 297 000 euros.
Caractéristiques externes
La caractéristique principale du dorper, par laquelle ils sont facilement reconnaissables, est une laine très courte. C'est à cause de ses moutons toujours l'air soigné et soigné. Cependant, dans certaines zones du corps - les côtés, le cou et le dos - la laine continue de croître.
Il est de couleur gris clair, avec parfois des transitions vers des nuances plus sombres, rugueuses au toucher.
Découvrez les caractéristiques de l'élevage de moutons tels que edilbayevskaya, brebis Romanov, mérinos, mars romney, toison fin, Gissar.
Les dorpers sont de deux types: points noirs et blancs. Les animaux qui possèdent les gènes du mouton persan ont la tête noire. Ils ont des oreilles de taille moyenne, également noires. Il y a des plis sur le cou noir. Les femelles ne possèdent pas de cornes, seuls les mâles en ont.
Il y a des individus avec des têtes blanches et des oreilles noires.
Les corps mouton, dans lequel les progéniteurs ont noté mérinos, complètement peint en blanc. Oreilles ils sont rosés. Entre eux se trouvent des curlicues, qui sont un autre trait distinctif du Dorper.
Les pieds les représentants de cette race ne sont pas élevés. Laine ils sont complètement absents.
Les dents les dorpes sont obliques et la partie antérieure est pointue. En raison de ces caractéristiques, ils peuvent manger des plantes à croissance très faible.
La durée de vie de Dorper est de 14 ans. Economiquement justifié de les garder jusqu'à huit ans.
Le savez-vous? Record de moutons enregistrés en 2015 en Australie. Son propriétaire a coupé avec elle autant de laine que 30 chandails devraient suffire pour tricoter - environ 40 kilogrammes. En moyenne, environ 10 kilogrammes sont parés d'un animal.
Direction de race et productivité
Dorper - cette race de viande et de lait. Son principal avantage est que, avec une petite quantité de nourriture, ses représentants peuvent prendre du poids. Les hommes pèsent en moyenne 90 kg.
Les animaux pesant jusqu'à 140 kg sont enregistrés. Les femelles sont plus petites. En moyenne, leur poids est fixé à environ 55 kg, les plus gros individus atteignant 95 kg.
Découvrez quelles races de moutons sont des produits laitiers et lesquelles sont de la viande.
Le lait est considéré comme un produit supplémentaire, et la viande principale. Il n'a pas d'odeur spécifique d'agneau, il est très savoureux, tendre et contient moins de cholestérol que la viande d'autres animaux.
La couche de graisse de ces moutons est très fine et la viande est uniformément répartie dans tout le squelette. Le rendement en viande d'abattage est de 59%.
Le lait de brebis contient 10% de matières grasses et 20% de solides. En plus des indices élevés de viande, les dorpers sont également appréciés pour leurs peaux. Elle n'a presque pas de plis, lisses et épais. Parfait pour la fabrication de meubles, vêtements d'extérieur, sacs et portefeuilles.
Forces et faiblesses
Les avantages incontestables de la race Dorper sont:
- effort minimal et coût des soins et de l'entretien;
- gros volumes de viande et de lait;
- manger de petites quantités de nourriture;
- bon métabolisme;
- endurance - capable de se passer d'eau pendant deux jours, bien adaptée à toutes les températures, peut brouter sur de très mauvais pâturages;
- apport alimentaire important - ils peuvent se nourrir de branches, de feuilles, d’un grand nombre d’espèces végétales;
- excellente immunité - malgré la faible consommation de vitamines et de minéraux, les moutons sont en excellente santé, souffrent rarement d'intoxication intestinale, les vers ne sont pas affectés par les parasites cutanés;
- ne nécessitent pas de coupe de cheveux, car ils ont une laine ultra-courte, qu'ils jettent indépendamment
- apparence soignée;
- forte fécondité des femelles et viabilité des agneaux nouveau-nés;
- développé l'instinct maternel chez les femmes.
Parmi les lacunes sont les suivantes:
- prix élevé;
- queue longue et fine;
- mobilité excessive, qui peut causer des blessures chez les animaux.
Comment supporter le froid
Les représentants de cette race peuvent rester en plein air toute l'année. Ils ne craignent ni le soleil brûlant de l'été avec des températures élevées, ni les hivers glaciaux à -30 ° C. Cependant, les conditions de marche recommandées vont jusqu'à -20 ° C.
Alimentation et conseils d'alimentation
Comme les animaux peuvent résister à toutes les conditions météorologiques, le fermier n'a pas à s'inquiéter de la construction d'un hangar spécial, vous pouvez vous en sortir uniquement avec une barrière. Cependant, il est toujours préférable de garder les moutons dans la bergerie en hiver.
Apprenez à construire des logements pour les moutons, à construire un enclos et à appliquer du fumier de mouton à la maison.
Là, il est nécessaire de maintenir la propreté et la sécheresse, de disposer une literie spéciale, qui doit être changée régulièrement. La température optimale pour garder les animaux est de 5 ° C. Dans la bergerie ne devrait pas être des brouillons. Au moins 1,5 mètre carré doit être attribué par animal. Pour une femme avec un bébé - au moins 3,2 mètres carrés.
En outre, vous n'avez pas besoin d'effort ni d'argent pour acheter des aliments coûteux. Même en hiver, et s’il ya une couverture de neige, les moutons peuvent trouver eux-mêmes un pâturage. En été, il suffit de les amener au pâturage - et vous ne pouvez même pas penser à la façon de nourrir les animaux.
Le plus souvent, les dorpers contiennent, en utilisant un type mixte, c’est-à-dire en été produits sur des pâturages et en hiver envoyés sur place. Cependant, leur entretien peut également être effectué au pâturage, en stabulation et dans les fermes.
C'est important! Si vous souhaitez augmenter la productivité du dorper, vous devez le nourrir en hiver trois ou quatre fois par jour. L'alimentation doit comprendre de l'herbe fraîche, du foin, de la paille, de l'ensilage, des racines, du son et des céréales. Ces animaux peuvent consommer jusqu'à 400 espèces de plantes.Il est important que les animaux reçoivent des suppléments minéraux, c'est pourquoi des morceaux de sel doivent être placés autour de la stalle et des vitamines doivent être ajoutées à la nourriture.
Mais cela vaut la peine de s’occuper de la présence constante d’eau dans la stalle. Bien que les moutons soient capables de s'en passer pendant longtemps, il n'est toujours pas nécessaire de les empêcher de boire. Ajoutez un peu de sel à l'eau.
En hiver, il faudra le réchauffer légèrement. En moyenne, une personne aura besoin de 6 à 7 litres de liquide par jour, environ 10 litres en été.
La maladie de Dorper est rarement touchée. Cependant, si des erreurs sont commises dans l'alimentation ou les soins, les animaux peuvent souffrir de fièvre aphteuse, de brucellose, de mastite infectieuse et de variole. Pour prévenir le développement de maladies, des vaccinations préventives sont nécessaires.
Dans la bergerie devrait être fait le nettoyage régulier, le nettoyage, le remplacement de la litière. Sinon, la saleté et les bactéries peuvent provoquer la pourriture des sabots. Si vous pensez que l'animal est en mauvaise santé, vous devez le mettre en quarantaine le plus rapidement possible et le montrer au vétérinaire. Tous les nouveaux moutons, avant leur introduction dans le troupeau général, doivent également être maintenus en quarantaine.
Ai-je besoin d'une coupe de cheveux
Ces animaux n'ont pas besoin de coupe de cheveux. La laine tombe pendant la chute au printemps.
Le savez-vous? Selon les archives du Livre Guinness des records, l'Australien Hilton Barret serait le champion du monde de la tonte des moutons. En 2010, il a réussi à couper entièrement un animal adulte en 39,31 secondes.
Élevage
Les femelles atteignent la puberté à sept mois, les mâles à cinq ans. Comme les agneaux nouveau-nés ont une petite tête, l'utérus met bas rapidement et la plupart du temps sans problème. Habituellement, ils n'ont pas besoin d'aide humaine. La fécondité des femelles est fixée à 150-225%. C'est un chiffre assez élevé. Lors de la première naissance, la femelle ne peut amener qu'un seul bébé. En vieillissant, l'agneau d'un individu sera composé de deux ou trois agneaux. Les femelles Dorper sont d'excellentes mères bienveillantes.
L'intervalle entre les agneaux peut être de 8 mois, mais les vétérinaires ne recommandent pas si souvent l'accouplement des brebis. Les accouchements fréquents portent atteinte à l'immunité et à la santé des femmes.
Familiarisez-vous avec les caractéristiques du mouton en gestation.
Les mâles sont des animaux polyetrus - cela signifie qu'ils peuvent fertiliser les femelles toute l'année. À un moment donné, un mâle peut fertiliser jusqu'à 20 femelles, un bélier adulte - jusqu'à 100 moutons.
La progéniture est née pesant 2-5 kg. Les nouveau-nés diffèrent par leur précocité enviable. Pendant la journée, avec le lait maternel et les pâturages, les petits agneaux gagnent 0,7 kg. Ainsi, ils pèsent en moyenne 12 kg par mois et 70 kg en neuf mois. Cela s'explique par la particularité du corps des moutons: ils dépensent environ 75% des calories provenant des aliments pour développer leurs muscles.
En termes de développement, les dorpes sont deux ou trois fois plus avancées que leurs pairs des autres races. Par conséquent, les éleveurs de moutons ont tendance à les croiser avec d'autres races. Leurs meilleures caractéristiques - gros poids et rapidité de développement de la masse musculaire - sont transmises aux descendants au cours d’une génération.
Vous voudrez peut-être aussi en savoir plus sur l’élevage de lapins, de vaches, de cochons, de chevaux, de volailles: canards, dindes, perdrix, cailles, oies, poules.
Les jeunes animaux sont cultivés de trois manières:
- Ensemble, jusqu'à l'âge de deux semaines, les bébés sont gardés avec leur mère.
- Séparés - jusqu'à trois semaines, les agneaux vivent dans une pièce séparée de leur mère et ne se rendent chez eux qu'une fois par jour pour se nourrir.
- Artificielle - après deux ou trois jours, les nouveau-nés sont séparés de leur mère et nourris artificiellement.
Elevage de dorper pur-sang réalisé en Afrique, Amérique du Nord, Australie. Leur livraison sur le territoire des pays de l'ex-Union soviétique coûte cher - environ 1,5 mille euros. Les agneaux de trois à cinq mois se vendent entre 500 et 1 000 euros par individu. De nos jours, le sperme animal n'est fourni que pour l'insémination artificielle.
Les agriculteurs russes ont réussi à franchir le Dorper avec la race Romanov.
C'est important! Les aliments pour animaux domestiques doivent être frais et non gâtés. L'alimentation avec pourriture ou moisissure est interdite.
Les moutons de la race Dorper méritent sans aucun doute l'attention des éleveurs de moutons. Ils sont sans prétention, ont de bonnes performances sur la viande et le lait, fertiles, tôt. Ne nécessitez pas de dépenses importantes en aliments coûteux, en équipements coûteux pour la coupe de cheveux, en construction de bâtiments pour les moutons, en traitement des maladies.
Peut être cultivé dans les régions arides et dans les zones à climat tempéré. Leur élevage est une activité prometteuse et rentable, car le temps et l’argent qui y sont consacrés seront minimes.