Pin du rein: propriétés utiles et applications médicales

Les boutons de pin sont considérés comme un produit très précieux car ils sont utilisés à une assez grande échelle pour le traitement et la prévention de nombreuses maladies. Parmi ceux-ci, vous pouvez préparer des thés, des infusions, des cataplasmes et de nombreuses autres potions de guérison qui aident non seulement à combattre le rhume, mais également à lutter contre de nombreuses maladies. Mais, même si également des propriétés utiles, il existe certaines contre-indications à leur utilisation. De plus, vous devez connaître les règles pour bien les préparer et les utiliser. Nous raconterons tout cela aujourd'hui.

Description botanique

Le pin est un conifère. Il pousse assez haut, dans la nature il y a des spécimens d'une hauteur supérieure à quarante mètres. Le tronc des arbres est généralement rond, comme la cime. Si l'arbre est encore jeune, sa cime aura une forme plus pyramidale.

Le savez-vous? Il existe un moyen très simple de distinguer le pin de l’épinette: les aiguilles. Ils sont toujours disposés par paires et sont plus longs et plus légers que ceux de l'épinette.

Les aiguilles de pin sont plutôt longues, de 3 à 5 cm de long. Cônes allongés, une petite teinte grise. Les fleurs de pin en mai. Les bourgeons sont généralement récoltés en hiver ou au début du printemps. La meilleure période pour le faire est en février et mars.

Habituellement, le pin ne pousse pas seul, il existe donc des forêts de pins entières. Mais la plupart de ces forêts sont aujourd'hui artificiellement plantées.

Le pin est utilisé non seulement pour le traitement, mais aussi pour l’abattage, le bois est très prisé et sert à la fabrication de meubles. L'Ukraine et la Biélorussie sont les principaux lieux de récolte du pin industriel. Le pin préfère les zones forestières, aime les sols sablonneux et cendreux. Pousse souvent dans les vallées des grands fleuves.

Composition chimique

La composition de la matière première comprend une grande quantité d’huile essentielle, ainsi que diverses résines, de l’amidon et un grand nombre de tanins.

En savoir plus sur les propriétés curatives de l'huile essentielle de pin.
On trouve également dans les conifères une petite quantité d’acides ascorbique et pantothénique, de vitamines B et d’alcaloïdes.

Dans la composition de la résine peut être trouvé pinène, Karen, composés de dipentène. Il contient également une grande quantité d’acides résiniques. La térébenthine peut être obtenue par distillation et le goudron par distillation sèche.

Le savez-vous? En pourcentage dans les reins du pin est environ 35-38% de l'huile essentielle.

Propriétés utiles

Dans la plupart des cas, les pousses de pin sont utilisées comme bon expectorant. Mais en médecine alternative et traditionnelle, ils sont également utilisés comme anti-inflammatoires et antiseptiques.

La verge d'or, le yucca, les feuilles de l'argousier, la pierre pourpre, le clou de girofle, le bleuet phrygien, l'absinthe amère, la rose musquée, le calendula et la consoude médicinale ont des propriétés anti-inflammatoires.
De plus, les propriétés suivantes sont attribuées à ce remède:

  • antimicrobien et antiviral;
  • désodorisant;
  • diurétique et sécrétoire;
  • nettoyage du sang;
  • immunostimulant;
  • apaisante.

Les plus utiles sont les acides, les minéraux et les vitamines qui font partie des reins.

Utilisation en médecine traditionnelle

L’effet thérapeutique maximum peut être obtenu en utilisant les pousses comme agent expectorant et anti-inflammatoire dans le traitement de diverses maladies des poumons et des voies respiratoires.

La décoction ou les teintures de boutons de pin sont prises pour prévenir le rhume et la toux, en particulier chez les enfants, car les perfusions n’entraînent aucun effet secondaire. L'inhalation et le rinçage aident à soulager les maux de gorge, les sinus et autres processus inflammatoires, ainsi qu'à lutter contre les symptômes d'infections respiratoires aiguës.

Pour la prévention du rhume, ils utilisent bardane, teinture à la propolis, bleuetier, médunitsa, miel en mai, cornel.
En tant qu'agent d'épuration du sang, les boutons de pin sont utilisés dans le traitement des rhumatismes, de l'hydropisie et de l'asthme bronchique. Aide à faire face aux effets des anciennes éruptions cutanées.

Cet outil est également utilisé pour nettoyer les calculs des organes urinaires. Parfois, il est utilisé pour perdre du poids, car il réduit la sensation de faim et combat l'appétit. En tant que sédatif des reins ou de leur huile essentielle peut être ajouté au bain - il élimine la dépression et la surmenage nerveuse.

Récolte des bourgeons de pin

Un point très important dans l'utilisation de ce médicament est la collecte, la préparation et le séchage corrects des reins eux-mêmes. Il y a certaines règles à suivre. En outre, pour leur stockage nécessite le maintien de conditions spéciales.

Collection

Il est préférable de collecter les matières premières à la fin de l'hiver ou au début du printemps, période pendant laquelle elle contient les substances les plus utiles. De plus, à ce stade, avant la floraison, l'arbre prend de la force.

Les boutons en ce moment sont donc les plus parfumés et les plus chargés en résine. Coupez-les sur les pousses latérales. Il est préférable de choisir ces arbres dans les forêts qui ne sont pas tout à fait petites, mais pas très vieilles.

Séchage

Pour sécher la matière première, vous avez besoin d'un endroit chaud et sec. Si vous avez une maison privée - c'est le grenier ou la véranda, s'il fait assez chaud. La matière première est disposée en couche mince. De temps en temps, il faut retourner les bourgeons pour qu'ils s'assèchent uniformément.

C'est important! Dans les séchoirs, fours et autres appareils électriques, il n'est pas recommandé de sécher les reins. Ils perdent donc la plupart de leurs substances utiles et, principalement, l'huile essentielle s'évapore d'eux.

Conditions de stockage et durée de vie

Afin de mieux préserver les reins et de ne pas perdre leur saveur, vous devez choisir un plat en porcelaine ou en verre avec un couvercle qui se ferme hermétiquement.

L'absence de soleil et la fraîcheur de l'endroit où ils seront entreposés sont obligatoires, mais il est également conseillé de choisir des endroits inaccessibles aux enfants. Les bourgeons secs ne peuvent pas être conservés plus de deux ans. L'utilisation de matières premières après cette période n'est pas recommandée.

Contre-indications

Bien que les boutons de pin soient un produit très utile, il existe encore certaines contre-indications à leur utilisation. Celles-ci incluent notamment l'intolérance individuelle, ainsi que les réactions allergiques à ce produit.

Bien que les boutons de pin puissent être utilisés même pour les enfants, ils sont considérés comme les plus sûrs de tous les remèdes présentés contre le rhume chez les enfants. Ils sont si sûrs et utiles qu’ils ont même été utilisés pendant la grossesse et l’allaitement.

C'est important! Pour pouvoir utiliser des boutons de pin pendant la grossesse ou l’alimentation, il est impératif de consulter un médecin et de prendre rendez-vous.

Comment faire des boutons de pin: décoction

La meilleure façon de faire une décoction est de prendre une grande cuillerée de reins et de verser deux verres d’eau. Après avoir fait bouillir pendant environ une minute et laisser infuser pendant une demi-heure. Après cela, il est recommandé de filtrer le bouillon.

Buvez un quart de verre trois fois par jour après les repas. La décoction aide à la prophylaxie du rhume, à la prévention et au traitement de l'arthrite, est utilisée pour purifier le sang.

Apprenez à purifier le sang en utilisant un hellébore, un poncirus trifoliate, une chaîne, Pallas euphorbia, de l’herbe de blé, du Zyuznik européen, du mordovnik.

Le bouillon peut être préparé dans du lait, il sera donc encore plus utile. Pour ce faire, vous avez besoin d'une cuillère à café de rein et d'un verre de lait que vous devez faire bouillir environ trois minutes à feu doux.

Après le bouillon est infusé pendant quinze minutes et filtré. Prenez une décoction de deux cuillères à soupe de trois ou quatre fois par jour. Effet bénéfique sur les poumons lors de la bronchite, c'est un bon remède pour faciliter la décharge des expectorations des poumons. De tels bouillons de lait aident remarquablement avec la tuberculose. Une autre recette utile pour une tirelire: prendre 300 g de bourgeons de pin, 5 litres d’eau chaude, mélanger le tout et laisser bouillir pendant 10-15 minutes. Ensuite, retirez le bouillon du feu et laissez reposer pendant une heure, après quoi il devrait être pressé.

Le bouillon est utilisé pour l'inhalation d'infections respiratoires aiguës, les processus inflammatoires de la gorge, les voies respiratoires, les rinçages et le traitement de toute zone cutanée présentant une inflammation ou un processus purulent. La décoction peut également être versée dans le bain pour des procédures apaisantes.

Prenant un bain, ils ajoutent des ventouses d'argent, des soucis, du tilleul, de la résine de pin, du pectrant parfumé, du romarin, de la menthe poivrée.

Recette pour la vodka du rein: instructions

De nombreuses revues indiquent que les teintures à l'alcool sont plus efficaces que les décoctions d'eau. Par conséquent, ils sont utilisés dans le cours de la maladie ou pour obtenir un effet plus important, en raison des propriétés améliorées des huiles essentielles.

C'est important! Les infusions d'alcool et de vodka sont interdites aux enfants. Leur utilisation est déconseillée pour les brûlures, les plaies ouvertes et la peau délicate. Très souvent, ils provoquent des réactions allergiques.
Pour préparer la teinture de vodka, vous devez mélanger une partie de la matière première sèche et dix parties de la vodka et insister pour que tout se passe dans un endroit sombre pendant une à deux semaines. Il est conseillé de mélanger ou d'agiter le contenu tous les jours. Après - filtrer et presser.

Boire cette infusion devrait être de très petites portions, pas plus d'une cuillère à café trois fois par jour. Il est préférable de dissoudre la teinture dans de l'eau chaude ou du thé.

Aide à lutter contre les maladies et les processus inflammatoires des voies respiratoires supérieures et inférieures, dilue les expectorations et aide à l'expectoration. En externe, vous pouvez utiliser pour le massage et les compresses en cas de toux, d'entorses, de contusions, de douleurs musculaires.

Les boutons de pin sont un remède magique qui aide non seulement à lutter contre les maladies, mais également à renforcer l’immunité pendant les périodes froides. Cependant, il est complètement inoffensif, il peut être donné même aux enfants. Et si vous suivez tous les conseils ci-dessus - vous pouvez obtenir le maximum d'avantages de ce médicament thérapeutique.