Spiruline: propriétés bénéfiques et contre-indications

De nombreuses plantes ayant une composition biochimique précieuse sont utilisées comme médicaments naturels. L’algue Spirulina, qui contient une combinaison riche et harmonieuse d’acides aminés, de vitamines et de minéraux, occupe à juste titre son créneau dans ce domaine. Cette plante unique est presque la seule à avoir réussi à vivre sur notre planète pendant des millions d'années sans changement. Regardons cela de plus près.

Description botanique

Spiruline - un représentant du genre des algues unicellulaires bleu-vert (cyanobactéries), sous le microscope a la forme d'une spirale enroulée. L'algue a une riche couleur vert foncé et ne vit dans l'environnement naturel que dans quelques lacs - Tchad africain, Chinhae chinois et Texcoco d'Amérique du Sud. La spiruline est donc activement cultivée et ses grands producteurs industriels sont situés dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis, en Inde, en Chine, en Thaïlande et à Taiwan.

Composition chimique

La spiruline a une teneur particulièrement élevée en protéines, en fer et en vitamines du groupe B. Sa composition:

  • protéines (environ 60% de la matière sèche);
  • lipides (environ 7% de matière sèche);
  • acides aminés (18 sur les 22 existants);
  • vitamines des groupes A, C, D, E;
  • Vitamines B: B1 (thiamine), B2 (riboflavine), B3 (nicotinamide), B6 ​​(pyridoxine), B9 (acide folique);
  • minéraux: fer, calcium, potassium, sodium, chrome, cuivre, magnésium, manganèse, zinc, phosphore, sélénium et iode;
  • des antioxydants;
  • chlorophylle.
Découvrez ce qui est utile de varech séché.
Parmi les acides, on peut noter la présence d'acides gamma-linolénique, alpha-linolénique, linoléique, stéaridonique, eicosapentaénoïque, docosahexaénoïque et arachidonique. En outre, les algues contiennent du bêta-carotène, de la zéaxanthine, de la chlorophylle a, de la xanthophylle, de l’échinénone, de la canthaxanthine, de la bêta cryptoxanthine ainsi que des ficobiliprotéines contenant de la phycocyanine et de l’allophycocyanine.
C'est important! La spiruline est la seule source de phytocyanine antioxydante la plus puissante. Et il contient plus de protéines que dans le poisson rouge ou les œufs de caille.

Valeur énergétique et calories

Dans 100 grammes de spiruline sèche, environ 300 kcal. Malgré sa teneur relativement élevée en calories, le produit est considéré comme étant diététique, car il est pris en petites quantités. 100 grammes de spiruline contient:

  • protéines - 60 g;
  • graisse - 5 g;
  • glucides - 20 g;
  • fibre - le reste.
La valeur nutritionnelle de cet additif ne peut pas être surestimée, car un gramme contient la même quantité d'éléments nutritifs utiles qu'un kilogramme de salade de légumes.
Lisez aussi comment prendre soin des plantes aquatiques.

Utilisation: propriétés médicinales

  • La chlorophylle renforce l'immunité et sature toutes les cellules du corps en oxygène;
  • l'acide glutamique est responsable de la nutrition du cerveau et de son activité;
  • l'arginine aide à éliminer les toxines du corps;
  • l'inositol favorise une fonction hépatique normale et un taux de cholestérol sain;
  • la thiamine renforce le système nerveux et normalise le sommeil;
  • l'acide gamma-linolénique a un effet positif sur l'état des articulations;
  • la tyrosine ralentit le processus de vieillissement;
  • des concentrations élevées de fer sont bénéfiques pour les globules rouges;
  • sature le corps avec la plupart des acides aminés nécessaires à l'homme;
  • a un puissant effet antioxydant;
  • normalise la pression artérielle, ce qui améliore l'état du système cardiovasculaire;
  • a un effet positif sur le travail du système digestif, accélère le métabolisme;
  • guérit la peau, aide à la régénération cellulaire, possède des propriétés anti-inflammatoires;
  • améliore la vision et la mémoire, améliore le tonus général.

Application

La spiruline a été largement utilisée comme additif alimentaire dans les recettes de la médecine traditionnelle, en cosmétologie et en diététique. En outre, il n’est pas utilisé uniquement chez l’homme, il est également ajouté à la nourriture des animaux et des poissons.

En médecine

La spiruline est principalement utilisée comme additif biologique dans les aliments. Les algues sont généralement consommées sous forme sèche en comprimés, en poudre ou en flocons. Il aide à la récupération de nombreux organes et fonctions du corps, le régénère, l'enrichissant en vitamines, minéraux et acides aminés précieux. Le supplément ne guérit aucun organe en particulier, il affecte l’ensemble du corps en lui fournissant de l’oxygène, en augmentant ses fonctions de protection et en le stimulant. Il est souvent prescrit aux patients atteints de diabète de type 2: avec l'utilisation régulière de spiruline, la glycémie diminue de manière significative. En outre, il est utile contre l'arthrite, les maladies cardiaques et constitue un excellent moyen de prévention des maladies infectieuses.

C'est important! En raison de l’absence de membrane cellulaire dans la spiruline, elle est très rapidement digérée dans l’estomac et le processus d’assimilation par le corps ne prend pas plus d’une heure.
La spiruline, pour ainsi dire, oblige tout le corps à se renouveler, à se débarrasser des scories et des toxines et à résister activement aux virus, aux bactéries et même au stress. Il est bénéfique pour la peau et aide à lutter contre les maladies de la peau - acné, eczéma et autres. De plus, son utilisation régulière aide à soulager les symptômes de certains types d’allergies, par exemple au pollen. La spiruline accélère également la croissance des cheveux et leur redonne une brillance saine, il suffit de passer un ou deux traitements avec des médicaments à base de celle-ci.
En cas de diabète, prenez le souci, topinambour, navet, yucca, myrtille, acacia blanc, viorne, divan rampant, cornouiller, stevia, cassis, cactus, orange, abricot, oignons verts, myrtilles, betteraves, persil, persil, chou, carotte pourpre.

En cuisine

La spiruline est largement utilisée comme additif dans des aliments sains - des barres, des petits pains et même des crèmes glacées. En outre, son extrait contient un pigment assez résistant, ce qui en fait un colorant naturel pour les aliments. La spiruline est ajoutée aux salades et aux sauces, tandis que son odeur particulière est interrompue par l'ail, le persil et divers assaisonnements.

En cosmétologie

Les algues ont trouvé leur application en cosmétologie: en font des masques nourrissants et rajeunissants. Et grâce à un effet anti-inflammatoire prononcé, les masques de cette algue sont utilisés contre l'acné et les furoncles. Il est nécessaire de mélanger une cuillère à soupe de spiruline avec une petite quantité d'eau bouillie (pas chaude!), Appliquer sur la peau pendant 10 minutes, puis rincer à l'eau tiède. Avec l'acné sévère, le temps peut être doublé. Pour les cheveux tombants, abîmés et fins, un masque régénérant à la spiruline est recommandé. Vous devez mélanger dans les mêmes proportions le jaune d'oeuf, le brandy, le miel et ajouter une cuillère à soupe d'algue sèche. Le mélange obtenu est appliqué sur les cheveux pendant 20-30 minutes, puis rincez à l'eau tiède. Ce masque nourrit les cheveux, leur redonnant brillance et force naturelles.

Minceur

La normalisation du métabolisme est l'une des principales qualités de cette algue merveilleuse. Deux comprimés contenant ce composant, pris une demi-heure avant le petit-déjeuner, vous aideront à lutter contre le surpoids. En raison de la valeur nutritive élevée et de la présence de phénylalanine en plus de la perte de poids, l'appétit diminue, une sensation de satiété et de plénitude d'énergie apparaît.

Pour perdre du poids, mangez des carottes, des concombres, des nectarines, des pastèques, des artichauts, des tomates, des haricots, des ananas et du citron.
En outre, pendant le régime, il est particulièrement important de maintenir un niveau élevé d’apport en protéines dans le corps, de sorte qu’avec un excès de graisse et sans perte de masse musculaire. La spiruline aidera à faire face à cette tâche: sa teneur en protéines atteint 60%. Soit dit en passant, dans une poitrine de poulet et un poisson si amincis, ils ne représentent pas plus de 30%. La perte de poids de la spiruline est si efficace qu’elle est souvent incluse dans les barres, le pain et d’autres produits diététiques.
Le savez-vous? Il y a environ 30 ans, l'Agence aéronautique nationale des États-Unis et l'Agence spatiale européenne ont choisi la spiruline comme l'un des principaux produits de culture pendant les longs vols. Il parle d'elle sans doutevaleur pour le corps humain.

Contre-indications

La spiruline ne peut pas être utilisée chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes, car elle contribue à augmenter l'immunité et, chez ces patients, elle est déjà hyperactive. C'est:

  • sclérose en plaques;
  • le lupus;
  • la polyarthrite rhumatoïde.
En outre, l'additif atténue l'effet des immunosuppresseurs, ce qui est particulièrement dangereux pour les personnes après une transplantation d'organe. De plus, il ne doit pas être pris simultanément avec des anticoagulants et des produits réduisant la coagulation du sang. De tels produits, par exemple, comprennent le ginseng, l'ail, le gingembre et le curcuma.

La prudence devrait être des personnes avec les maux suivants:

  • hypertension, insuffisance cardiaque;
  • maladie du foie et des reins;
  • perturbation de la glande thyroïde;
  • crises cardiaques, accidents vasculaires cérébraux;
  • ulcère peptique, saignement interne.
Les enfants et les mères enceintes ou allaitantes avant de prendre de la spiruline devraient toujours consulter votre médecin. Certains experts ne recommandent pas à ces catégories de personnes d’utiliser cette algue. Il convient également de noter que la spiruline peut provoquer des allergies. Par conséquent, les personnes sujettes aux réactions allergiques doivent être particulièrement vigilantes et introduire ce supplément progressivement, en surveillant la réaction du corps. En cas de nausée, diarrhée, œdème, démangeaisons, maux de tête ou autres effets indésirables, arrêtez immédiatement de prendre de la spiruline et consultez un médecin.

Conditions d'achat et de stockage

La spiruline est le produit extrêmement difficile à cultiver chez soi, car sa croissance nécessite le maintien d'une composition spécifique en eau. L'algue se dégrade très rapidement et peut contenir des microcystines de mauvaise qualité ou en retard, provoquant des troubles gastro-intestinaux et, à long terme, des maladies du foie extrêmement graves. En outre, il existe des cas de contamination de la spiruline par des métaux lourds tels que le plomb, le mercure et l'arsenic - en particulier pour les comprimés et les poudres chinois bon marché.

Le savez-vous? En 2011, des études ont été menées au cours desquelles des personnes en âge de prendre leur retraite ont reçu de la spiruline. Trois mois plus tard, les sujets présentaient une augmentation du nombre de globules blancs dans le sang et, par conséquent, une immunité accrue.
Par conséquent, la meilleure préparation de cette algue miracle fait confiance et a fait ses preuves auprès des spécialistes du marché et la stocke en respectant scrupuleusement les instructions. Mais si vous décidez de cultiver vous-même de la spiruline, d'autres algues bien mûres sont collectées à la surface de l'eau, étalées sur un endroit ventilé (pouvant être exposé au soleil) et séchées. La spiruline séchée est broyée en poudre et conservée pendant deux à trois ans dans un endroit sec et sombre, de préférence dans un récipient en verre foncé. Vous pouvez également congeler de la spiruline fraîche: la durée de conservation est de deux ans. La congélation secondaire n'est pas autorisée!

Comment prendre

La spiruline est disponible sous forme de poudre, de comprimés ou de flocons. La poudre a une concentration plus élevée en substances biologiquement actives, et il est pratique de l’ajouter à différents plats ou boissons. Une cuillère à soupe de spiruline par verre de jus, cocktail, yogourt ou une portion de salade vous apportera une charge de vigueur et d'énergie.

Cependant, gardez à l'esprit que lors du traitement thermique, une partie importante des éléments précieux est perdue. N'ajoutez donc pas de spiruline, par exemple dans le thé chaud. Certaines personnes ne tolèrent pas l'odeur caractéristique des algues - dans ce cas, il peut être ajouté au jus de légumes ou de fruits, cela bloquera autant que possible sa saveur. À des fins thérapeutiques et prophylactiques, la spiruline est généralement administrée en 1 à 3 mois. Il est préférable de l’utiliser avant les repas, en buvant beaucoup d’eau sans gaz. Dans les maladies du tube digestif et la tendance à avoir des maux d'estomac est préférable d'ajouter à la nourriture. Le dosage et la durée du cours doivent être choisis individuellement en fonction de l'état du corps. Mais, en règle générale, la dose prophylactique est de trois grammes par jour pour les maladies de peau - cinq grammes par jour, et pour normaliser le métabolisme, vous devez prendre 2-3 comprimés avant chaque repas.

Coût de

Il est très important d'acheter des algues uniquement auprès de producteurs reconnus et bien recommandés. Malgré sa valeur et son efficacité, la spiruline reste un supplément nutritionnel relativement abordable. Le coût de l'emballage domestique de 50 comprimés de spiruline, pesant 500 mg chacun, est de 1,5 à 2 dollars US. Le fabricant américain vous coûtera beaucoup plus cher: en moyenne, pour un emballage de 100 comprimés de 750 mg, vous devrez payer environ 19 dollars américains. Les prix des fabricants indiens ou tchèques se situent approximativement au milieu. Le prix de la poudre de spiruline commence à 5 $ par 100 grammes.

Comment faire un masque à la maison

À la maison, vous pouvez préparer rapidement un masque nourrissant à la spiruline. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe:

  • la spiruline;
  • crème sure;
  • gruau
Les ingrédients doivent être mélangés et appliqués sur le visage nettoyé pendant 20 à 30 minutes, puis rincés à l'eau tiède. Pour l'effet de rajeunissement, vous pouvez ajouter de la gélatine, du blanc d'oeuf ou de la levure. Ce masque tonifie parfaitement la peau, améliore son élasticité, élimine les rides et supprime les rougeurs. Pour plus d’effet anti-inflammatoire, vous pouvez ajouter une décoction de camomille ou un peu de soda au masque. La spiruline est un complément alimentaire que vous devez absolument acheter si vous envisagez de perdre quelques kilos en trop ou de mettre de l'ordre dans votre peau. Et en prime, vous recevrez la récupération de presque tous les organes et systèmes du corps, une charge de vitalité et une bonne humeur.