La plante vivace raffinée - cyclamen ou violette des Alpes - a besoin de soins particuliers. Pour que la fleur vous ravisse toujours, vous devez connaître certaines règles et subtilités de son arrosage. Cet article examinera comment bien arroser le cyclamen à la maison.
Différences dans l'arrosage des plantes d'intérieur et de jardin
La principale différence réside dans la zone à arroser. Après tout, les jardins sont bien plus nombreux et vous pouvez les arroser à votre guise: ils utilisent des tuyaux, des systèmes d’irrigation spéciaux et des arrosoirs simples et familiers, et parfois juste des seaux d’eau. En ce qui concerne les cultures d'origine, même si elles sont simples et sans prétention, les possibilités sont quelque peu réduites.
Pour chaque plante, une option d'irrigation optimale est sélectionnée parmi les trois existantes:
- en utilisant un petit traitement spécial;
- en utilisant des palettes;
- placer la plante pendant un certain temps dans un récipient d'eau.
Le savez-vous? Selon le langage des fleurs, cyclamen signifie adieu. Il serait approprié de le donner, par exemple, à un collègue qui a décidé de changer de travail.
Comment arroser différentes variétés
Différentes variétés de cyclamen ne diffèrent pas dans les soins. Par conséquent, il est important de comprendre comment et dans quelle mesure arroser la fleur dans son ensemble. La plante doit fournir une pièce très humide, avec un éclairage bon mais diffuse (une excellente solution serait de nuancer légèrement la fleur avec du tulle), ainsi que les conditions de température correctes.
Plantes qui ne tolèrent pas la chaleur: bégonia, streptokarpe, bruyère, muraya, pétunia ampéleux, fougère d'intérieur, cyprès.L'arrosage doit être effectué avec un bec fin et avec un bec mince strictement sur les bords du pot afin d'éviter toute eau directe sur le tubercule. Souvent, utilisez également un arrosage avec une palette. L'eau restante doit être drainée après une heure. Le cyclamen n'aime pas l'eau froide. Il est préférable d'utiliser de l'eau à la température ambiante. Le cyclamen d’eau n’a pas besoin d’être trop souvent et modérément. Afin de savoir à quelle fréquence une fleur doit être arrosée, vous devez surveiller ses périodes de vie. En général, les intervalles entre les arrosages devraient être de une à deux semaines.
C'est important! Pour le cyclamen, un arrosage excessif est le plus dangereux, car le tubercule est sujet à la pourriture.
Caractéristiques d'arrosage
Cyclamen - plante pas très fastidieuse. Mais pour réussir sa culture, vous devez savoir comment il faut l'arroser et à quelle période. L'arrosage peut également être affecté par les conditions dans lesquelles la fleur se développe. Plus ils sont bons, plus il faudra de liquide.
Le cyclamen commence à fleurir à l'automne et se termine au milieu ou à la fin du printemps. En se concentrant sur son cycle de vie, examinons certaines des règles.
Après la greffe
Le cyclamen est greffé au printemps lorsqu'il cesse de fleurir. Au début du printemps, il est nécessaire de réduire progressivement la quantité d’eau nécessaire à l’irrigation. Après la procédure d'enlèvement des feuilles séchées et la greffe elle-même, il n'est pas nécessaire de modifier la quantité d'eau. Nous l’augmentons seulement au début de l’été, en ajoutant des pulvérisations - pas plus de 3 par jour.
C'est important! Il est nécessaire de réduire et d'augmenter la quantité d'eau progressivement!
Pendant la floraison
Lors de la floraison, l’arrosage du cyclamen devrait être le plus abondant. Le plus important est de ne pas trop humidifier le sol, mais ne le laissez pas sécher et ne laissons pas l'eau stagner. Cela se fait environ 2 fois par semaine. L'eau doit être douce, défendez-la. Ne jamais arroser le cyclamen avec de l’eau froide - il devrait être à température ambiante. Lorsque la plante est fanée, arrosez progressivement et arrosez uniquement pour éviter de dessécher le sol. Ce mode permettra à votre cyclamen de "se reposer".
Ajouter un engrais liquide
Parmi la variété d’engrais azotés, potassiques et complexes utilisés pour la culture du cyclamen, il convient de privilégier le potassium. Lorsqu'il est nécessaire de surveiller attentivement que l'engrais ne tombe pas sur les feuilles, les pousses et les fleurs.
C'est important! Fertiliser pendant ou après l'irrigation. L'ajout à un sol sec peut causer des brûlures aux plantes. Après le repiquage, l’engrais ne peut pas être appliqué pendant trois semaines supplémentaires.Fertilisez le cyclamen conformément aux instructions du médicament de votre choix. Il est très bon de ne pas administrer immédiatement la totalité de la dose, mais de la répartir en deux parties et de la déposer avec un intervalle de 5 jours.
Les avantages des engrais liquides:
- les plus petites pertes en faisant;
- bonne distribution;
- impact positif sur le terrain;
- non toxique, non toxique.
- absorption incomplète des phosphates.
Arrosage avec diverses infusions: remèdes populaires, analyse de méthodes et recettes
En tant que source supplémentaire de substances bénéfiques contribuant à une meilleure viabilité du cyclamen, vous pouvez le verser avec diverses solutions et infusions. Il existe de nombreux remèdes populaires, dont certains conviennent au cyclamen, nous en discuterons ci-dessous.
Le savez-vous? Dans les livres français du XYIII siècle, il est mentionné que le cyclamen était autrefois utilisé comme aliment pour les porcs, afin de donner ultérieurement à la viande une odeur raffinée.
Préparation et application de la solution avec de la levure
Un des pansements, qui ressemble le plus à un pansement aux engrais minéraux classiques. La levure accélère les processus positifs dans le sol, le nourrit et a un effet bénéfique sur la culture elle-même.
Cette infusion est préférable d'utiliser 2-3 fois par an. Il peut être utilisé pour une meilleure croissance, ainsi qu'avant la floraison.
Pour préparer l’infusion de levure sèche, il vous faut 1 g de levure et 1 c. sucre par 1 litre d'eau. Lorsque tous les ingrédients sont mélangés, il est nécessaire de laisser le liquide infuser pendant 3 heures. Pour l'arrosage, la perfusion doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 1 part d'infusion pour 5 parties d'eau.
Vous pouvez également utiliser de la levure vivante. Pour ce faire, pour 1 litre d'eau, vous devez prendre 200 g de levure vivante. Pour l'arrosage, la perfusion doit être diluée dans un rapport de 1:10.
Top cendres
C'est l'un des engrais les plus efficaces. En même temps, il est absolument sans danger, contient de nombreux nutriments et est bien toléré par les plantes. De plus, ce pansement désinfecte parfaitement le sol.
Vous ne pouvez pas faire la perfusion, mais juste pour la transplantation de mélanger les cendres avec le sol dans un rapport de 1:50.
La perfusion se fait avec le calcul de 3 c. l cendres de bois à 1 litre d'eau. Ensuite, il n'est pas nécessaire de diluer la solution avec de l'eau. Laissez-le reposer pendant une semaine et vous pourrez les arroser en toute sécurité.
Teinture pour cyclamen à partir de sucre
Les fleurs, comme les gens, ont besoin de glucose. Mais son absorption n'est pas si facile. S'il est insuffisant pour contribuer à l'absorption du sucre, il nourrira des processus nuisibles à la culture. Par conséquent, afin de ne pas nuire à la perfusion de sucre dans votre cyclamen, utilisez-la dans un complexe avec des préparations contenant des microorganismes actifs. Les plants de sucre ne peuvent être nourris qu'une fois par mois.
Orchidée, géranium, primevère, racine de flèche, lierre d'intérieur, asplenium, cerfeuil préfère les terrains ombragés.Pour préparer la perfusion, dissolvez 1 c. l sucre dans 1 litre d'eau. Pour plus d'efficacité, le sucre peut être remplacé par des comprimés de glucose - 1 comprimé par litre d'eau.
Peau de banane séchée comme engrais
La peau de banane est riche en potassium, qui aime beaucoup le cyclamen.
Afin de préparer la perfusion, vous avez besoin de:
- prélaver la peau et la hacher finement;
- remplissez à moitié le pot d'un litre pelé;
- remplissez le pot avec de l'eau et laissez-le reposer pendant un jour;
- Versez le liquide du pot dans un autre récipient et remplissez-le d'eau pour que la solution soit de 1 litre.
Ajout de matériaux de rétention d'eau au sol: avantages et inconvénients
Les plantes qui ont besoin de beaucoup d'eau et, en outre, il est important de ne pas verser de culture, peuvent aider une variété de matériaux de rétention d'eau. Ils peuvent être minéraux et organiques. La perlite, la vermiculite et l'agroperlite, qui est utilisée pour les plantes d'intérieur, sont appelées minéraux. De organique émettent de la tourbe et de l'hydrogel.
Les avantages des matériaux de rétention d'eau incluent:
- la capacité d'ajuster personnellement l'alimentation;
- moins d'eau;
- l'assimilation la plus complète d'éléments utiles par la plante;
- il n'est pas nécessaire d'utiliser divers pesticides;
- Le système racinaire est très accessible.
C'est important! Le cyclamen est un poison pour les chiens et les chats!Inconvénients des matériaux de rétention d'eau:
- contrairement au sol, qui assure la stabilité des racines, peut rapidement multiplier vos erreurs et omissions dans les soins, ce qui entraînera la mort de la plante;
- ne tolère pas la chaleur;
- coût élevé;
- peut ne pas s'appliquer à toutes les plantes.
Qu'est-ce qui peut causer un excès d'humidité, car l'apparence peut déterminer le besoin d'arrosage
Un excès d'humidité lors de la croissance du cyclamen entraîne la pourriture du tubercule et la mort de la plante. Il est possible de déterminer que la plante est trop mouillée, en jaunissant et en flétrissant ses feuilles, par la façon dont le système racinaire commence à pourrir.
Mais même une telle plante peut être sauvée - retirez-la du pot, séchez-la et repiquez.
Lorsque le cyclamen n'a pas assez d'eau, les feuilles commencent à dépérir, sans jaunissement. Ensuite, vous devez commencer à introduire progressivement plus d’eau, et l’arrosage à l’aide de l’immersion sera également efficace.
Systèmes d'irrigation automatiques: leurs avantages et inconvénients
Lorsqu'il est nécessaire d'aller quelque part, et parfois pendant longtemps, et qu'il n'y a personne pour arroser vos plantes préférées, un système d'arrosage automatique pour les plantes d'intérieur peut vous aider. Mais avant d'investir dans l'achat d'un tel assistant ou d'essayer de le fabriquer vous-même avec des moyens improvisés, il convient de considérer tous les avantages et les inconvénients.
Avantages:
- la capacité de laisser les plantes pendant une longue période sans se soucier de leur mort;
- la possibilité d'acheter des systèmes d'irrigation pour 8 plantes ou plus à la fois;
- la possibilité de régler une minuterie d'arrosage sur certains modèles;
- grande dépendance à l'électricité dans les appareils équipés d'une pompe électrique;
- pollution rapide et arrêt de l'alimentation en eau dans les systèmes d'irrigation passive;
- quantité limitée d'eau.