Bon arrosage des concombres dans la serre

La culture de concombres exige un équilibre de la température du sol et de l'air, ainsi que le contrôle du taux d'humidité. Cette culture maraîchère aime beaucoup de lumière et de chaleur. L'arrosage des concombres est donc l'étape la plus importante des soins. Cela est particulièrement vrai pour la culture de légumes dans les serres. En raison des particularités du climat de notre pays, la plupart des jardiniers utilisent des serres en polycarbonate. Par conséquent, pour obtenir une récolte abondante, il est nécessaire d'étudier les règles de base et les particularités de l'irrigation au concombre.

Conditions pour la culture de concombres

En premier lieu, les plants de concombre doivent fournir la quantité de lumière nécessaire. Douze heures par jour peuvent augmenter considérablement le rendement. En outre, dans ces conditions, le taux de développement des arbustes à concombre augmente également.

L'arrosage est également une partie importante des soins pour les tomates et les poivrons dans une serre, fraise. Sur un terrain dégagé, il faut des oignons, du chou, des carottes, de l'ail et des raisins.

Comme tout légume qui aime la lumière, le concombre ne veut pas pousser quand il est noirci. Le manque de lumière peut conduire à l'affaiblissement des plantes, accélérer leur vieillissement, réduire l'immunité aux maladies. Le développement du légume dépend de la fréquence à laquelle vous arrosez les concombres dans la serre après la plantation.

Le respect de la température correcte dans la serre est également important. En moyenne, il devrait être de + 22 ... +26 ° C. À des températures inférieures à +14,5 ° C et supérieures à +42 ° C, le développement de la plante s’arrêtera. Si la température est maintenue longtemps en dessous de + 12 ° C, les racines ne peuvent pas absorber l'humidité du sol et les concombres cessent de pousser.

C'est important! Évitez les changements brusques de température. Ne laissez pas la porte de la serre complètement ouverte pendant la ventilation.
Pour les concombres, le sol bien choisi est vital car, grâce à son système racinaire peu profond, la plante donne une bonne récolte en un temps record. Tout d'abord, le sol pour la plantation de concombres doit être bien perméable, absorber les liquides et avoir un taux de fertilité élevé. L'option la plus appropriée pour les semis de concombres est considérée comme étant de la tourbe, du sol de champ ou de l'humus.

Comment arroser les concombres pour qu'ils ne deviennent pas amers?

Même les soins les plus respectueux envers les concombres au cours de leur croissance ne garantissent pas que pendant la dégustation de la récolte, vous ne sentirez pas le goût amer du légume. Néanmoins, les cultivateurs expérimentés ont recours à plusieurs techniques pour réduire la concentration de substances amères dans les concombres.

Pour les concombres ne sont pas amers, avant tout, humidifier le sol à tempsNe pas laisser sécher. N'utilisez que de l'eau tiède, surveillez la température dans la serre, elle devrait être comprise entre + 23 et +24 degrés.

La régularité d'arrosage des concombres dans une serre en polycarbonate doit être accrue par temps particulièrement chaud. En fonction de la fréquence des changements de température, la décision est prise quant à la nécessité d'arroser.

Les concombres sont très sensibles aux changements climatiques. Si au moins quatre jours consécutifs sont chauds, le nombre de concombres amers dans le jardin augmentera considérablement. Le manque d'humidité dans le sol entraînera également une détérioration du goût des légumes. Considérez que les concombres plantés sur un sol argileux ou sableux seront certainement plus amers que d'habitude.

Le savez-vous? La cucurbitacine donne un goût amer aux concombres. En outre, il ne nuit pas au corps humain, contribue à la résorption des tumeurs malignes et améliore l’état des organes internes. Dans certains pays, les concombres sont très amères à des fins médicinales.

Pourquoi la température est-elle requise?

Le respect du bon régime de température fournira aux concombres des conditions confortables pour une maturation rapide et réussie. Considérez qu'il est préférable de faire pousser des concombres dans des serres chauffées.

Pendant le jour, la température doit être maintenue à +20 ° C et environ + 17 ... +18 ° C la nuit. Ce régime doit être maintenu jusqu'au début de la période de fructification.

De plus, les légumes auront encore besoin de chaleur et si, à ce moment-là, il ne fait pas assez chaud dehors, vous devez continuer à les faire chauffer vous-même. Si le ciel est couvert à l'extérieur, la température dans la serre devrait varier de +21 à +23 ° C et par temps ensoleillé - + 24 ... +28 ° C. La nuit, les plantes peuvent être chauffées moins intensément: il suffit de supporter + 18 ... + 20 ° C dans la serre.

Règles de base pour l'arrosage en serre

Il existe de nombreuses façons et méthodes d'humidification des parterres de concombre que chaque jardinier choisit pour lui-même. Cependant, une condition préalable est de respecter les règles de base, que nous considérons ci-dessous.

Les besoins en eau

  • L'eau extrêmement chaude convient à l'irrigation - + 20… +25 ° C. Lorsqu'il est chauffé, ne le faites pas bouillir.
  • Gardez la pureté, dans la composition ne devrait pas être des sels nocifs et du fluor.
  • L'eau dure doit être adoucie en ajoutant un peu de cendre de bois à raison de 5 c. À thé. 10 litres d'eau. La rigidité aura une incidence sur le nombre de fois par semaine de concombres d’eau dans la serre.

La culture de concombres implique une alimentation régulière, des pincements, des pincements, l'élimination des mauvaises herbes et la jarretière jusqu'au treillis ou à la grille de treillis.

Technique d'arrosage

Pour arroser, vous pouvez utiliser un tuyau, un arrosoir ou un seau. Dans tous les cas vous devez vous assurer que le courant d'eau tombe exclusivement sur le sol:

  • Si votre choix est tombé sur le tuyau, ajustez alors la pression faible et douce de l'eau. Pour un meilleur contrôle du jet, utilisez des buses spéciales qui dispersent et réduisent celui-ci.
  • L'arrosage est préférable d'utiliser pour l'arrosage supplémentaire de concombres les jours particulièrement ensoleillés dans la proportion de 4-5 litres par 1m2. Cette procédure vous permet de réduire rapidement la température dans la serre et d'humidifier l'air.
  • Arroser avec un seau normal est également efficace, mais prend plus de temps. Cette méthode vous permet de verser de l'eau plus précisément dans les rainures, en préservant les racines et les tiges de la plante.

C'est important! Une forte pression d'eau provenant du tuyau entraînera l'érosion du sol. En conséquence, il va dépouiller les racines, endommager les feuilles, les fleurs et les tiges de la plante.

Arrosage

Pendant tout ce temps, la croissance des arbustes à concombre nécessite une approche différente des soins et de l’arrosage. Voyons donc comment la fréquence et le volume d'irrigation des concombres varient en fonction du stade de développement.

Après l'atterrissage

Afin de déterminer la fréquence à laquelle les concombres doivent être arrosés dans une serre après la plantation, prenez en compte le besoin d'humidité d'une plante à différentes périodes de croissance. Pour que les semis s’enracinent bien dans le nouvel endroit, il faut le verser abondamment immédiatement après le débarquement. Après cela, l'intensité de l'irrigation devrait être réduite à une fois tous les quelques jours, 3-5 litres par 1 carré. Ce mode doit être observé jusqu'au début de la floraison.

Pendant la floraison

L'arrosage est effectué tous les 3-4 jours (s'il fait chaud, vous devez arroser tous les jours). Si la température de l'air dépasse 25 degrés, irriguez les concombres. Cette procédure est effectuée quotidiennement, réduisant ainsi la température des feuilles et des fleurs, ne se décolorent pas les ovaires.

Pendant la fructification

Souvent, la période de l’année et le mois de la culture déterminent la fréquence à laquelle les concombres d’eau se trouvent dans la serre pendant la fructification. Le tableau ci-dessous décrit les normes et le programme d’arrosage des concombres en différentes saisons.

MoisMode d'arrosage Quantité d'eau, l
Janvier-février1 fois en 3-5 jours3-5
mars1 fois en 3-4 jours3-8
avril-mai1 fois en 2-3 jours5-10
Juin-juillet1 fois en 2 jours ou tous les jours7-12

Dans la chaleur et par temps pluvieux

Le temps froid et humide réduit le besoin d'arroser les concombres, il est préférable pendant cette période de suivre le niveau d'humidité du sol et d'air. Avec la baisse de température, le sol lui-même se refroidit et se réhumidifie, ce qui contribue à la pourriture des racines et au flétrissement de la plante.

Si le temps est couvert dans la rue mais qu'il fait chaud, les concombres peuvent être arrosés. le matin ou tard le soir. Le succès de la culture de légumes dans une serre en polycarbonate dépend de l'heure à laquelle vous arrosez les concombres. L'eau des lits peut s'écouler dans les pistes. Pour éviter les coulées de boue, recouvrez-les d'un film le long des frontières.

La plupart des jardiniers sont intrigués par la question de savoir comment bien arroser les concombres dans une serre à la chaleur. Le temps chaud est mauvais pour la croissance des concombres. Afin d'atteindre une température de refroidissement, il est recommandé d'appliquer un rafraîchissement ou une ventilation. Cela signifie que, en plus de l'irrigation abondante principale, il est nécessaire de traiter les buissons, les chemins, les étagères et les murs de la serre à un taux de 1-1,5 l / sq. m

C'est important! Les concombres n'aiment pas les courants d'air! Vous pouvez ventiler la pièce si l'air à l'intérieur est plus chaud que + 28 ... +30 °C, bien qu'il ne soit pas nécessaire d'ouvrir tout le tableau, il en suffit. Ne permettez pas de changements soudains dans les paramètres d'humidité et de température.
La régularité et l'intensité de l'irrigation doivent être progressivement augmentées à 6-15 litres par 1 carré. m, tous les 2-4 jours. Assurez-vous de prendre en compte les caractéristiques du sol et les conditions météorologiques.

Culture de concombres et irrigation goutte à goutte

Les systèmes de goutte à goutte automatiques sont la méthode d'irrigation la plus populaire dans les serres industrielles et résidentielles, où plus de 50 plantes sont cultivées. La méthode au goutte à goutte présente plusieurs avantages:

  • gagner du temps;
  • la durabilité du système;
  • équilibre parfait de l'humidité dans le sol;
  • facilité d'installation et faible coût;
  • résistance aux intempéries;
  • le sol ne s'érode pas,
  • les racines ne sont pas nues;
  • fonctionnement automatisé du système;
  • adapté aux grands sites;
  • utilisez de l'eau chaude, condition indispensable à l'irrigation adéquate des concombres dans une serre en polycarbonate.
Pour que les racines se développent localement, sans se développer dans des zones sèches, besoin de construire le bon système d'approvisionnement en eau. En serre, il devrait s'écouler dans le sol autour du rhizome du concombre. Ce moment est important pour obtenir une bonne récolte en serre. Grâce à ce système d'arrosage, chaque plante reçoit exactement la quantité d'humidité dont elle a besoin.

Le savez-vous? De nombreux jardiniers traitent les lits avec des concombres avec une solution de lait (2 litres de lait pour 10 litres d'eau) ou de lactosérum (1-2 litres de lactosérum pour 10 litres d'eau). Le procédé a pour effet que la solution laiteuse enveloppe les tiges, les feuilles et les fleurs du concombre d’un film protéique-glucidique, qui empêche les plantes de pénétrer dans les microorganismes fongiques.
L'irrigation au goutte à goutte des concombres dans la serre permet un écoulement lent de l'eau à travers les tuyaux, de sorte que pendant ce temps, elle parvient à chauffer. L'humidité nécessaire et l'air chaud créent des conditions similaires au climat subtropical. Ainsi, vous pouvez obtenir une récolte de concombres toute l'année.

Lorsque vous choisissez une méthode d'arrosage des concombres dans une serre, vous pouvez expérimenter différents schémas. Tous les systèmes existants ont leurs avantages et leurs inconvénients: irrigation goutte à goutte, humidification à travers les rainures du sol et arrosage. En combinant ces techniques avec des méthodes d’essai et d’erreur, vous avez la garantie d’obtenir le système d’irrigation idéal pour vos conditions, ce qui signifie une riche récolte de concombres délicieux.

Regarde la vidéo: Astuces pour cultiver le concombre - 12 (Avril 2024).