À l'automne, les magasins de fleurs sont remplis de pots de chrysanthèmes arrondis et brillants. Ils sont achetés pour admirer les couleurs luxuriantes des fleurs et respirer leur parfum délicat.
Ensuite, lorsque le chrysanthème en pot a disparu, il est jeté. Et c'est en vain. Vous pouvez lui insuffler une nouvelle vie.
Dois-je jeter le chrysanthème après la floraison?
Les petits chrysanthèmes dans des pots en pots sont cultivés artificiellement, ils nécessitent donc deux fois plus de soin que les plantes d'extérieur. De nombreuses personnes décident de ne pas porter ces efforts sur leurs épaules et de simplement jeter le buisson fané. Mais il y a des producteurs de fleurs qui ne savent tout simplement pas qu'il est possible de rétablir la floraison.
Le savez-vous? Pour les conditions ambiantes, des variétés cultivées de chrysanthème et de mûrier chinois. Ces buissons atteignent une hauteur maximale de 70 cm. Leurs fleurs peuvent être grandes, jusqu’à 5 cm de diamètre, ou plutôt petites (jusqu’à 2,5 cm). La tête du buisson est également formée différemment. Ainsi, différentes variétés peuvent être arrangées dans une forme sphérique ampeleuse ou pousser librement.
Cependant, pour provoquer une nouvelle floraison du chrysanthème, il est nécessaire de respecter scrupuleusement le mode d'humidité, d'éclairage et de température approprié. La moindre déviation - et la plante perd son effet décoratif, devenant un buisson échevelé et disgracieux, ou mourant du tout.
Mais, avec les soins appropriés, plait de nouvelles fleurs plus d’une fois. Il y a plusieurs façons de faire renaître un buisson.
Planter des chrysanthèmes en pleine terre pour une nouvelle floraison
La façon la plus simple de réveiller la plante est qu’une fois que le chrysanthème de la pièce se soit épanoui, plantez-le en pleine terre au printemps, par temps chaud.
Tout l'été, il va recueillir les éléments utiles et nutritifs du sol, se réchauffer à l'air frais et se réchauffer aux rayons du soleil. Plus près de l'automne, vous pouvez le remettre dans un pot et, au fil du temps, profiter de la prochaine floraison.
À propos, il existe des variétés de chrysanthèmes qui peuvent survivre à l’hiver sans conséquences désastreuses. Cependant, personne ne peut garantir que la brousse ne mourra pas en hiver. Mais pour l'hiver, il faut le préparer avec soin.
Plantée à l'avance dans le sol dans le jardin. Dès les premières gelées, coupez les tiges à 10 cm de longueur et fermez complètement le buisson avec des feuilles sèches, de la tourbe ou de la terre. Au-dessus de la colline formée devrait être fermé avec un abri spécial, par exemple, un film.
Gardez à l'esprit que même avec toutes ces précautions, rien ne garantit que la ruche passera l'hiver. Et après l’hivernage, il ne fleurira pas nécessairement à l’automne prochain, il arrive parfois en un an.
Le savez-vous? Au Japon, le chrysanthème est un symbole de longévité et de bonheur. Chaque année, il y a une célébration où le chrysanthème est le principal "acteur". Elle décore des poupées en buvant du saké dans ses pétales, passe un bol avec un verre dans un cercle et souhaite à chaque participant une longue et heureuse vie.
Taille et conservation du chrysanthème après la floraison
Il existe un autre moyen de sauver un arbuste lorsqu'un chrysanthème en pot s'est épanoui. En le laissant dans un pot, il est coupé, ne gardant que les jeunes pousses d’une longueur maximale de 10 cm. Ensuite, placez le pot avec la plante dans une pièce où la température de l'air ne dépasse pas 8 ° C.
Ce peut être une loggia, un balcon vitré, mais pas une cave, car même une quantité considérable de lumière est nécessaire pour la plante, même en hiver. Là, la plante est gardée tout l'hiver.
Il ne faut l'arroser qu'avec un fort séchage, lorsque le sol sèche sur deux phalanges. Cela n'arrive pas plus d'une fois par mois.
Au printemps de chrysanthèmes greffés dans un nouveau sol. Il doit avoir un faible niveau d'acidité, être bien fertilisé et desserré.
Pour que le buisson se développe lisse, dense, grand, il doit être soigneusement et correctement pincer.
La procédure est effectuée trois fois. La première fois immédiatement après la plantation, puis, lorsque les pousses ont atteint 8 cm de longueur, et la troisième selon les besoins, si la coupe précédente ne permettait pas de former une belle boule.
Dans le même temps, le pincement n’est pas effectué plus d’une fois tous les dix jours. Plus le pincement est dense, plus le buisson est dense et la floraison plus épaisse, mais plus de trois n’ont aucun sens. Ramifications épaisses dans les chrysanthèmes en pot pondus au niveau génétique.
Il n'est pas toujours possible de placer le pot dans une pièce fraîche, et il est laissé pour passer l'hiver sur le rebord de la fenêtre - le plus froid, mais aussi le plus léger de l'appartement. Mais dans ce cas, le rognage se fait un peu différemment. Les feuilles et les pousses sèches sont enlevées, les bourgeons qui se sont envolés et les branches vivantes sont taillées de façon minimale. L'arrosage dans ce cas, passez comme d'habitude.
Certains producteurs de fleurs sont toujours à risque et, lorsque les chrysanthèmes ont fleuri, envoient la plante pour l'hiver au sous-sol. Dans ce cas, la taille est effectuée comme si vous passiez l'hiver sur le balcon. Mais l'arrosage est effectué une fois abondamment et emporté au sous-sol. Ensuite, vous devez simplement vous assurer que le sol est légèrement humide, mais ne laissez pas l'excès d'humidité.
Le chrysanthème se réveille vers le milieu du printemps. Ceci est visible pour les nouvelles pousses. Pendant cette période, il vaut la peine de prendre la casserole à l’air frais ou de revenir au rebord de la fenêtre dans la pièce.
Comment faire fleurir le chrysanthème, petits trucs
Donc, votre chrysanthème a disparu, vous avez tout fait pour prolonger la floraison, mais cela ne se produit pas - que faire? Tout d’abord, vérifiez si l’éclairage est suffisant et si le mode de température est maintenu.
Le chrysanthème ne peut pousser et fleurir que si la pièce n’est pas inférieure à 18 ° C. Cependant, avec une forte chaleur, la fleur peut aussi mourir.
A ce moment il faut suivre l'irrigation. Trop de sol séché est également destructeur pour les chrysanthèmes. Hydratez-le régulièrement. Les arbustes cultivés ne doivent être nourris que pendant la période de floraison. Mais les pulvérisations nécessitent deux fois par jour, matin et soir, surtout en été.
À la chute du chrysanthème doit nécessairement fleurir. Si cela ne se produit pas, recherchez les raisons d'un entretien inapproprié. Le problème le plus courant est le manque de pansement dans un sol pauvre. Ensuite, vous devez fabriquer des engrais à base de potassium et de phosphore. Une autre erreur courante est la mise au point tardive. Mais si cela arrivait, cela ne pourrait pas être corrigé.
En outre, le problème peut provenir du mauvais mode d'éclairage. C’est peut-être un endroit trop sombre où la faible intensité des rayons lumineux et de la lumière du jour dure moins de sept heures.
Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser un éclairage artificiel avec des lampes fluorescentes. Le problème réside peut-être trop longtemps dans la lumière du jour. Si cela dure plus de 10 heures, la plante ne se sent pas bien non plus.
C'est important! À l’aide de la gradation, vous pouvez créer un sentiment d’approche de l’automne dans le chrysanthème. Pour ce jour la lumière est limitée à 7-8 heures. Mais faites attention à la plante. Si la lumière ne lui suffit pas, elle mourra.
Le chrysanthème ayant un système racinaire étendu, il convient de le planter dans des pots spacieux et bien drainés. Cela aidera à éviter les excès de mouillage.
Dans le même pot peut pousser plusieurs arbustes, même différentes variétés, mais il est important que leurs racines aient suffisamment d'espace. Sinon, les couleurs, vous ne pouvez pas attendre aussi.
Comme vous pouvez le constater, si vous créez une chambre avec des soins appropriés, le chrysanthème peut plaire aux fleurs pendant plus d’un an. Un arbuste luxuriant, couvert de fleurs et exhalant un arôme légèrement amer, créera une ambiance automnale chaleureuse dans votre appartement. Il est seulement important de ne pas laisser le sol s'assécher et d'observer le régime de lumière. Si vous le souhaitez, une salle de chrysanthème peut être plantée dans le jardin, le jardin avant ou le lit de la fleur. En observant toutes les règles de l’hivernage, vous obtiendrez l’année prochaine un magnifique arbuste à fleurs qui ornera votre site.