Comment traiter le bouclier sur la prune

Le bouclier est un petit insecte et un très gros parasite. Elle peut même diriger un jardinier expérimenté avec ses capacités de déguisement. Une description d'une échelle (y compris l'échelle californienne) et des mesures pour la combattre, une photo des étapes de développement - tout cela se trouve dans l'article.

Comment reconnaître un ravageur

Shchitovok il y a un grand nombre d'espèces. Dans notre région, les plus courantes:

  • Shchitovka californien;
  • bouclier en forme de virgule;
  • spatule en acacia;
  • pseudo bouclier prune

Toutes ces espèces sont des insectes suceurs nuisant aux plantes sur lesquelles elles vivent.

La principale caractéristique de toutes les espèces est la présence d'un bouclier protecteur des restes d'écailles des larves, reliés entre eux par des sécrétions d'insectes. Cette coquille est facile à prendre pour l'inégalité naturelle de l'écorce d'un arbre. Un tel masquage rend difficile la détection des parasites.

La prune fait également beaucoup de mal: puceron, ver de feuille, tétranyque, hanneton.

Bien que les larves soient encore petites, elles se déplacent très rapidement et il est très simple de les retrouver lors d'une inspection visuelle.

Aux stades ultérieurs, l'insecte devient plus visible en raison de l'augmentation de sa coquille. Ils peuvent être vus à l'œil nu - sous leur forme, ils ressemblent à des taches blanchâtres sur les feuilles et à la base des branches.

Un autre signe de dominance parasitaire est la présence de liquide collant sur les feuilles. Ce liquide (ou tampon) est également à l'origine d'un autre fléau: les champignons. Les insectes peuvent attaquer presque tous les types de plantes, notamment les prunes, les pommes, les aubépines et les cerises.

Cycle de vie

Dans la population, les femmes dominent généralement. Le nombre d'hommes peut représenter 18 à 20% du nombre total d'insectes. Au cours de la période d'existence, une femelle pond environ 100 œufs.

En automne, la femelle pond ses œufs et meurt immédiatement. Son bouclier sert d'abri aux œufs pour l'hiver. Lorsque la température atteint + 10 ° C, les larves sortent de l'abri et rampent autour de la plante.

Leurs mouvements rapides difficiles sont causés par une courte durée de vie sans source d'énergie. Ayant trouvé un endroit approprié, la larve se colle à l’arbre et commence à se nourrir abondamment. Ils perdent leur mobilité, commencent à être couverts de duvet.

Deux semaines après l'éclosion, les larves muent et forment leur premier bouclier. Un mois plus tard, une femelle adulte est formée à partir des larves.

Le savez-vous? Ce sont les femelles qui causent le plus de dégâts aux plantes. Dans leur salive se trouvent des substances nocives pour les plantes.

Signes extérieurs de dommages

Les premiers signes de dommages à la plante avec des boucliers peuvent être considérés comme l'apparition sur les feuilles de taches et de croissances convexes blanchâtres, qui sont difficiles à séparer de la surface.

Les feuilles sont recouvertes de padya (liquide collant), perdent leur éclat, des taches chauves apparaissent sur les zones endommagées, des taches noires. Shchitovki crée des colonies près des liens de branches avec le tronc et sur la face inférieure des feuilles.

Un autre signe est la fissuration de l'écorce des arbres. De plus, ces fissures constituent un excellent refuge pour les larves de scythos.

Prévention et règles agrotechniques

Afin d’éviter l’échelle, les insectes dans les arbres, en tant que premières méthodes de contrôle, empêchent le développement de ces parasites.

Comme les insectes sont des insectes sédentaires, la première règle de prévention est la quarantaine. Ne plantez pas de nouvelles plantes tout de suite. Ne les plantez pas près d'autres plantes. Obtenez des jeunes arbres dans les endroits contrôlés, dans de bonnes pépinières.

La deuxième méthode de prévention consiste à creuser des terres en automne dans le jardin et à les nettoyer au printemps. En coupant les branches sèches et en éclaircissant les couronnes, vous minimisez le risque d'infection des plantes.

Enlevez les arbres et les parties de la plante infectés afin d’éviter le transfert d’organismes nuisibles aux arbres sains.

Combat efficace

Mais parfois, la prévention ne fonctionne pas. Shchitovka apparaît dans le jardin et la question qui se pose est de savoir comment les gérer.

Les préparations de shchitovki

Sans produits chimiques toxiques à traiter avec le bouclier est très difficile. Par conséquent, la première chose qui mérite d’être abordée est la pulvérisation chimique des arbres.

C'est important! Un seul traitement des plantes avec des poisons ne fonctionnera pas. Les boucliers de cire protègent bien les adultes des poisons. Répétez le traitement après 7 jours. Le nombre total de traitements devrait être supérieur à trois.

"Aktara"Insecticide en contact avec l'insecticide (thiaméthoxame 250 g / kg et 240 g / l). Taux de préparation pour pulvériser 8 g / 10 l d'eau. 0,8 g / 1 l d'eau. Devrait être utilisé pendant l'infection. Consommation - jusqu'à 2 l / 100 mètres carrés

L'irrigation radicale avec le médicament "Aktara" aide bien contre les shchitovki sur les semis bas. Cet insecticide pénètre dans la plante et devient toxique pour les insectes. Applaudir Insecticide, inhibiteur de la synthèse de la chitine (buprofézine 250 g / kg). Norme de pulvérisation: 10 g pour 10 litres d'eau (1 g pour 1 l d'eau).

"Bankol" Insecticide à action de contact (bensultap, 500 g / kg). Solution de pulvérisation: 0,5 à 0,7 g par litre.

"Biotlin" Insecticide systémique à action entérique-contact (imidaclopride, 200 g / l). Préparez la solution selon la norme: 5 ml pour 10 l d’eau.

"Konfidor Extra" Insecticide systémique à action intestinale de contact (Imidaclopride 700 g / kg).

Pulvérisation sur les plantes avec une solution: 1 g de médicament pour 10 litres d’eau, avec une lésion forte - 1 g pour 5 litres d’eau.

"Actellic" Insectoacaricide organophosphate non systémique à action entérosoluble (pyrimiphos-méthyle (groupe organophosphate) 500 g / l).

C'est important! Non recommandé pour une utilisation dans une zone résidentielle en raison de sa toxicité élevée!
Pulvérisation de plantes: 2 ml pour 1 l d'eau. Consommation de solution jusqu'à 2 litres par 10 m² m

Eh bien aide le traitement "Drogue 30 V", cela devrait être fait après l’apparition des reins sur la base de la norme jusqu’à 400 g par 10 litres d’eau.

Recettes folkloriques

En plus des moyens offerts par l'industrie chimique, la lutte avec le bouclier dans le jardin est possible par des méthodes traditionnelles.

Nettoyage mécanique. À l’aide de brosses métalliques, l’écorce raclée des zones endommagées. Ainsi, vous pouvez détruire les boucliers avec les insectes.

Si possible, coupez et détruisez les parties endommagées de l'arbre. C'est le moyen le plus fiable.

Les jeunes plants doivent être lavés avec du kérosène, une solution d’alcool et de savon. Il est préparé à partir de 15 g de savon liquide, de 10 ml d’alcool dénaturé et de 1 l d’eau tiède. Ce mélange est appliqué avec un pinceau sur les insectes.

Il aide les larves errantes à pulvériser du savon vert ou du savon domestique en ajoutant 20 g de carbonate de sodium à 200 g de savon et 10 litres d’eau. Utilisez des infusions et des décoctions d’oignon, d’ail, de tabac, de pissenlit, de chélidoine, d’achillée et d’extrait de conifère.

Shchitovka - un insecte dangereux. Ils compensent leur petite taille par leur multiplicité et leur gourmandise. Prévenez vos jardins et essayez de prévenir l’infection par ces parasites.

Regarde la vidéo: 417Hz. Musique de guérison. Supprime l'énergie négative. de Kenneth & Alexander (Novembre 2024).