Amande: comment planter et entretenir

L'amandier est un arbre fruitier ou un arbuste de petite taille mais très précieux, apparenté à la prune. Contrairement à la croyance populaire, les amandes ne sont pas des noix, mais des fruits à noyau durs. L'Asie est considérée comme le berceau de cette plante, mais à l'heure actuelle, les amandes poussent dans de nombreuses régions du monde. Elle est cultivée avec succès dans certains États des États-Unis, dans les montagnes du Tien Shan, en Chine et en Europe. Les amandes sont courantes dans les pays méditerranéens et en Crimée, ainsi que dans le Caucase. , comme on le sait, est situé à la jonction de l’Asie et de l’Europe.

L'amande pousse en petits groupes sur les pentes rocheuses plutôt haut au-dessus du niveau de la mer. Il préfère les endroits ensoleillés et n'a pas peur de la sécheresse, grâce à son système racinaire bien développé. La plante résiste au froid, mais elle ne tolère pas le gel durant la saison de croissance. Le sol pour les amandes doit contenir une grande quantité de calcium. Les fleurs rose pâle à cinq pétales commencent à fleurir à la fin de l'hiver - au début du printemps, et les fruits apparaissent au début de l'été. La durée de vie moyenne d'un arbre est de cent ans, mais les amandes vivent parfois beaucoup plus longtemps. La période de fructification - de l'âge de cinq à trente - cinquante ans. L'amande est une plante à pollinisation croisée. Les fruits des amandes sont verts, recouverts de fibres courtes, de forme similaire à l'abricot, qui, après maturité, se fissurent le long du joint interne. Ainsi, le fruit d’amande ressemble à une noix, bien que la plante elle-même ne soit pas une noix. Les fruits des amandes sont très savoureux, diététiques et en même temps très nutritifs - la quantité d'huile de certaines espèces de l'arbre atteint près de 70%, celle des protéines jusqu'à 35%. Sur le plan nutritionnel, les amandes dépassent non seulement tous les fruits et légumes habituels pour nous, mais également le blé, le bœuf, le lait et le poisson.

Les amandes contiennent également de nombreuses vitamines et micro-éléments, grâce auxquels le célèbre médecin médiéval Ibn Sina (Avicenna) a utilisé cette plante dans le traitement du foie, de la rate et des reins. En raison de sa composition, les amandes sont indiquées pour les diabétiques, les asthmatiques et les ulcères, ainsi que pour la gastrite, les maux de tête et l'épuisement nerveux. Cette plante a tendance à apaiser et à stimuler simultanément le cerveau.

L'huile d'amande nettoie la vessie et les reins, réduit le contenu de mauvais cholestérol, est utilisée pour l'inflammation des poumons, diverses entorses et contribue même au traitement de certaines maladies oncologiques. Chez les gens, on pense que l'huile d'amande aide à éliminer les taches de vieillesse, les taches de rousseur et les pellicules (si vous le mélangez avec du vin et que vous le frottez dans les cheveux), ainsi que contre la toux intense.

Les fruits aux amandes sont riches en calories, il ne faut donc pas en abuser. Néanmoins, la composition équilibrée de ces fruits permet même aux personnes souffrant de surcharge pondérale de le prendre pour une silhouette sans craintes particulières.

C'est important! Les cerneaux d’amandes non mûres contiennent du cyanure. De plus, de l’acide prussique toxique est présent dans certaines variétés. Ces fruits doivent être utilisés avec prudence et uniquement après la pré-friture. Le glycoside et l’amygdaline, qui sont contenus en grande quantité dans les fruits des amandes, sont mortels pour l’homme; pour déclencher une issue fatale, il suffit de ne manger que quelques dizaines de grains.
L'amande est un excellent additif pour la confiserie. Il met en valeur et rehausse le goût des chocolats et autres friandises. Il est également ajouté à diverses marmelades, confitures, pâtes, caillés au fromage et glaces. La farine d'amande en tant que substitut de la farine de blé est utilisée dans les recettes de gâteaux gastronomiques et de pâtisseries. Les pâtes sont préparées à partir d'amandes concassées, un délice indépendant, ainsi qu'un ingrédient qui rehausse le goût d'autres produits et les sature d'un goût d'amande unique.

Le savez-vous? La farine d’amande et le massepain fabriqués à sa base étaient auparavant utilisés pour le traitement de maladies psychiatriques. Dans les années de famine, en raison de son contenu calorique élevé, il était utilisé quotidiennement pour fabriquer du pain en remplacement de la farine ordinaire absente.

Où planter des amandes

Bien que les amandes soient capables de tolérer la sécheresse, la déshydratation peut nuire considérablement à la plante. Elle ralentit la croissance et commence à perdre des feuilles. Par conséquent, la récolte est réduite, pas seulement cette année, mais la suivante. En outre, la productivité baisse lorsque la luminosité est faible lorsque les amandes poussent dans des zones ombragées par d'autres plantes ou bâtiments.

Ces caractéristiques doivent être prises en compte lors de la prise de décision concernant la sélection d’amandes.

Quels types et variétés sont les meilleurs à planter

Avant de cultiver des amandes, il est nécessaire de déterminer le but de la plantation et, en fonction de cela, de choisir la variété la mieux adaptée.

Il y a plus de quarante sortes d'amandes, mais la plus courante est l'amande. Sa hauteur peut atteindre six mètres, mais dans les endroits secs, il pousse avec un buisson bas. Selon le goût du fruit, ils émettent des amandes amères, douces et cassantes, qui sont toutes liées aux espèces végétales considérées.

Les variétés d'amandes telles que Pink Fog et Anyuta sont très populaires, mais les fruiticulteurs préfèrent cultiver la voile blanche.

Si le but de la culture d’amande est de servir le décor de la parcelle, vous devez faire attention aux variétés telles que l’amande à trois lobes (elle a une très belle couronne d’un mètre et demi et des feuilles qui tombent, elle fleurit avec des fleurs rose vif ou pourpre); "Ledebura" (arôme spécial différent, grandes feuilles sombres et grandes fleurs rose pâle) et "Petunnikova" (arbustes nains décoratifs avec de belles fleurs de teinte rose).

Quel sol convient à la culture

L'amandier ne demande pas trop de terre, il peut bien pousser sur des gravats, du sable et des cailloux. De manière optimale, le sol est léger, fertile et bien drainé.

Pour cette plante, l’argile acide, la solution saline, en particulier les sols contenant du chlore, sont contre-indiqués, son système racinaire ne tolère pas les effets des eaux souterraines trop élevées, de même que l’absence de perméabilité à l’air et à l’eau.

Culture d'amande

Comment et quand planter des amandes

Décider comment cultiver un amandier commence par le choix d'un lieu. Outre les exigences relatives à la composition du sol et à l'abondance de lumière, il est nécessaire de fournir au plant une bonne protection contre le vent. Il est préférable de placer la plante du côté sud de la parcelle.

Planter les amandes de manière optimale à la fin de l’automne, planté au printemps, la plante s’enracine davantage.

C'est important! Il y a un autre secret: étant donné que les amandes ne peuvent pas être pollinisées indépendamment, il est nécessaire de planter plusieurs variétés et spécimens à la fois. La présence d'autres amandiers à proximité ne résout pas le problème: pour réussir la pollinisation des amandes, les insectes doivent être installés dans une ruche située à proximité immédiate de l'usine.

La technologie de la plantation d'amandier est la suivante. Les fosses d'un peu plus d'un demi-mètre de profondeur sont creusées à une distance de deux à trois mètres l'une de l'autre (ceci peut être réduit pour les arbustes et les variétés naines). Du gravier fin ou de la pierre concassée est versé au fond de la fosse, jusqu’à 10 cm de sable à partir du haut, puis à l’épandage, idéalement des engrais phosphatés et du fumier.

Les arbres sont soigneusement placés dans le trou (le collet de la racine doit être à 10-15 cm sous terre), après quoi le trou est rempli de sol fertile et bien emballé.

Les cercles proches d'un rayon d'un mètre et demi doivent être déchiquetés. La tourbe est mieux utilisée à cette fin. Un support est enfoncé près du jeune arbre, avec lequel le jeune arbre est attaché pour le protéger du vent.

Chaque plant doit être versé abondamment.

Élevage d'amandes

Les amandes se propagent par les graines, les boutures et la division des racines de la plante.

Cultiver des amandes à partir de noyaux

Les amandes peuvent être cultivées à partir de la pierre, mais dans ce cas, les caractéristiques biologiques et de produit de l’amande peuvent être perdues. Afin de faire germer au mieux la graine d’amande, il convient de la plonger dans une solution de renforcement et de la planter à une distance de 15 à 20 cm l’une de l’autre dans un endroit bien préparé et bien creusé à la fin de l’automne ou au début de l’hiver, à une profondeur de 10 à 15 cm. Dans un trou peut être posé sur deux os, dans ce cas, après la germination, laisser un plant plus fort. Les os peuvent être plantés au début du printemps, mais avant cela, de la fin du mois de janvier au début du mois de février, ils doivent être stratifiés (mis à germer dans des conditions similaires à celles de l’hivernage naturel) dans le sable. Le processus dure jusqu'à un mois et demi à des températures allant de zéro à dix degrés au-dessus de zéro.

Lorsque les plantules atteignent 10-15 cm, les racines de la plante à la même profondeur doivent être coupées avec une pelle, puis de l'eau en abondance.

Le bourgeonnement des plantules est effectué à la fin de l'été dans la zone du collet, après quoi l'oculant est recouvert. Les plants annuels doivent être transplantés, sinon ils ne formeront pas de couronne.

Propagation de boutures d'amandes

Pour propager l'amandier de cette manière, au début de l'été, des boutures de 15-20 cm de long (deux nœuds) sont coupées du haut de la plante et placées dans une solution stimulante pendant plusieurs heures. Après cela, les boutures sont plantées dans le mélange préparé de sable et de tourbe (ratio 1: 2) et placées dans une serre froide pendant 20 à 30 jours. Pendant ce temps, les boutures doivent être complètement enracinées, après quoi le jeune amandier continue sa culture dans son lit d’entraînement.

Culture d'amande

Si l'amandier est très taillé, il donne une croissance abondante. La deuxième année après le début, ces germes peuvent être séparés en préservant les racines et transplantés dans un endroit séparé.

Reproduction d'amandes par marcottage

Les semis d’amande peuvent également être utilisés pour la multiplication par couches. Pour ce faire, il doit être plié au sol, épinglé avec un goujon en métal ou en bois et légèrement saupoudré de terre. Le système racinaire propre de ces pousses se forme en environ un an. Pendant tout ce temps, ils doivent être régulièrement arrosés, désherbés autour d'eux et du sol. Par la suite, les plants sont séparés de l'arbre mère et plantés dans un endroit permanent.

Comment prendre soin des amandes

Pour obtenir une bonne récolte d'amandes, il est nécessaire de respecter non seulement les règles de plantation, mais également de fournir à la plante enracinée des soins compétents en plein champ.

Comment arroser les amandes

Les amandes ont besoin d'un arrosage abondant uniquement si elles poussent sur un sol sableux. L'abondance d'humidité est très nocive pour la plante, mais en cas de manque d'eau, l'arbre ne fleurit pas bien et ne porte pas de fruit. Les amandes doivent être arrosées lorsque le sol autour de la plante a séché à une profondeur d'environ un centimètre et demi. Le taux d'arrosage est de sept à dix litres d'eau par arbuste.

Engrais et amande

Les amandes ont besoin de beaucoup de force pour que le fruit soit bien formé et versé; Cette caractéristique de la plante détermine l’agrotechnologie de sa culture. Au printemps, l'arbre adulte est fertilisé avec de la matière organique et du nitrate d'ammonium (20 g par seau d'eau). En automne, le sol doit être alimenté avec du double superphosphate et du sulfate de potassium - 20 g chacun et un autre par mètre carré.

Taille aux amandes

Couper et couper les amandes est très bénéfique pour la plante. Même les branches en fleurs coupées à des fins décoratives n'endommageront pas l'arbre. Assurez-vous de supprimer les branches endommagées et séchées. Il est nécessaire de former un arbre dès qu'il s'estompe. La taille est nécessaire pour la noix d’amande, car elle pousse très vite et sans une coiffure appropriée, elle devient désordonnée. Pour que la plante soit agréable à l'oeil, les pousses annuelles doivent être élaguées.

Greffe d'amande

Les amandes peuvent être greffées non seulement sur la plante de la même variété, mais aussi sur d’autres variétés d’amande, ainsi que sur la prune, la prune cerise ou la prunelle. Il est préférable de le faire au milieu du printemps ou à la fin de l'été, lorsque la sève est particulièrement active. Le temps ne devrait pas être trop chaud.

Quelques jours avant la procédure, le bouillon doit être très bien versé (l'écorce doit être facilement séparée) afin que l'écorce soit bien séparée du bois lors du bourgeonnement. Une greffe est considérée comme une tige droite avec un bourgeon formé, à partir de laquelle il est nécessaire de couper soigneusement les feuilles en laissant, pour ne pas endommager le bourgeon, les boutures de quelques millimètres.

Au niveau du collet de la greffe (il faut d'abord nettoyer la saleté), une incision en forme de «T» est pratiquée avec un couteau tranchant, et à l'endroit où les lignes d'incision convergent, l'écorce est légèrement pliée. À partir de la coupe préparée, le rabat avec le bourgeon est découpé à partir d'un tel calcul de sorte qu'il s'insère dans la coupe préparée. Lorsque vous coupez le bouclier, vous devez capturer, en plus de l'écorce, un peu de tissu ligneux. La coupe est insérée dans l'incision, recouverte par l'écorce et fixée avec un bandage serré de ruban adhésif ou de ruban adhésif (le rein doit rester à la surface).

Après 2-3 semaines, un contrôle est effectué: avec une vaccination réussie, l'œil doit être vert et le pétiole va disparaître. Après cela, le bandage peut être relâché. Si le bourgeonnement a eu lieu à la fin de l'été, le judas ne devrait pas être retiré avant le printemps. Les yeux qui n'ont pas pris racine doivent être recomptés.

Au printemps, après l’apparition du feuillage, le lattage peut être enlevé, le stock avec un œil sec peut être greffé à l’aide d’une tige préparée à l’avance. Lorsque la hauteur de l'oculant atteint 10 cm, il est nécessaire de l'empiler en plus, la procédure est répétée au moins deux fois, à mesure qu'il grandit. Les pousses, qui donnent le stock, doivent être supprimées, ainsi que les pousses latérales qui apparaissent sur l'oculant.

Le savez-vous? Dans les régions méridionales des amandes, comme plante résistante, sans prétention et résistante au gel, est utilisée comme bouillon, des pêches et des abricots s'y greffent, se sentant assez confiante sur un tel support.

Aux amandes

Les amandes font partie des plantes résistantes au gel. Cependant, si les gelées en hiver tombent en dessous de -15 ° C, les extrémités des jeunes branches et les boutons de fleurs peuvent geler près de l'arbre. Pour éviter cela, il est recommandé de pincer les extrémités des pousses d’amande à la fin de l’été. Dans ce cas, la plante suspend sa croissance, son bois, au contraire, mûrit mieux, grâce auquel l’amande acquiert une résistance supplémentaire au gel.

Regarde la vidéo: L'amandier : culture, plantation, taille, entretien, récolte et variétés (Avril 2024).