Cultiver des japonais pieris dans le jardin

Après avoir examiné le pieris japonais, il devient évident qu'il peut servir de véritable plaisir pour les yeux de tout jardinier, en liaison avec son apparence inhabituellement attrayante. Cette plante sera un excellent choix pour tout jardinier qui souhaite introduire un élément exotique sur son site. Cet article révèle divers aspects de la culture japonaise de Pieris, de sa plantation et de son entretien.

Description et photo

Pieris est une plante à feuilles persistantes, à croissance lente et arbustive, qui prend parfois la forme d'arbres nains, appartenant à la famille des bruyères. Dans notre région, il a un deuxième nom - pobil. L'habitat naturel est limité à l'Amérique du Nord, au Japon et à la Chine.

Le savez-vous? Les plantes de cette famille sont en symbiose étroite avec les champignons qui se présentent sous la forme de mycorhizes. Dans ce cas, les arbustes se nourrissent de substances résultant de l'activité vitale des champignons et inversement.

La hauteur des représentants matures varie de 1 à 6 m, même si elle n’excède généralement pas 3 m.Le plus souvent, ces arbustes se trouvent sur les pentes des montagnes bien éclairées par le soleil, ainsi que dans les forêts et les arbustes. Les feuilles sont oblongues-lancéolées ou elliptiques, pointues au bout, au toucher, ressemblant à la peau, à la longueur de la feuille - jusqu’à 10 cm et à la largeur jusqu’à 4 cm.Les feuilles fraîches ont souvent une couleur blanche, rose ou rougeâtre.

Les bourgeons commencent à se former fin novembre et restent sur les branches pendant toute la période hivernale. Les fleurs ressemblent à des cloches dans leur structure, jusqu’à 1,5 cm de la taille, sont regroupées en inflorescences de forme de panicule, dont la longueur est de 5 à 12 cm. Les fleurs portent souvent une couleur blanche, mais il existe des exemples de nuances rouges et roses.

Variétés populaires

L'attrait externe et la bonne résistance à divers facteurs environnementaux négatifs, notamment divers parasites, maladies et climat glacial, ont conduit les éleveurs à produire de nombreuses variétés différentes qui diffèrent de manière significative en termes de paramètres externes:

  • Pieris Japonais Flaming Silver - variété de taille moyenne, dont la hauteur atteint 80 cm. Les feuilles sont vert foncé, brillantes avec une bordure argentée. Les fleurs sont blanches, parfois avec une teinte rouge, en forme de cloche, rappelant celles du muguet.
  • Peu de santé - arbuste plutôt petit avec une couronne dense. La hauteur ne dépasse pas 0,5 m, avec des pousses de teinte rose, qui finissent par changer de couleur en vert avec des bandes blanches sur les bords.
  • Feu de montagne - arbuste dense de petite taille. Il peut atteindre 150 cm de hauteur, mais ce processus prendra beaucoup de temps. La nuance du feuillage sur les pousses varie du rouge au brun-rouge.
  • Écarlate o'hara - cette variété est remarquable principalement parce qu'elle se caractérise par des taux de croissance beaucoup plus rapides que ceux des autres membres de cette espèce.
  • Pieris Japanese Forest Flame - Un arbuste à feuilles persistantes, dont la hauteur atteint 1 m, est considéré comme l’un des meilleurs représentants de cette espèce. Les jeunes pousses ont une couleur rouge vif qui passe progressivement au rose puis au crème, au blanc et enfin au vert. La présence sur le buisson de pousses de différentes formes de développement le rend extrêmement attrayant pour les jardiniers.

Le savez-vous? Le nom de ce type de plante vient de l'un des surnoms des anciennes muses grecques - Pierid. En donnant, ils vivaient dans l'une des régions de Macédoine - Pieria, recevaient l'inspiration en contemplant et en consommant de l'eau de la source de Pierre.

Où planter?

Cette plante nécessite une approche particulière de la question de la plantation, car, comme la plupart des autres plantes du genre Heather, ne peut pousser sur aucun sol. En outre, malgré leur résistance au gel, il existe plusieurs autres facteurs environnementaux, dont ils ne tolèrent pas les effets avec autant de succès.

Éclairage et emplacement

Cet arbuste préfère la mi-ombre pour sa croissance, il est donc hautement souhaitable que la plante reçoive sa part de soleil en après-midi. Ceci est particulièrement important à considérer lors de la plantation de formes panachées, car le manque de soleil peut conduire au fait que leurs feuilles seront monotones.

Il est souhaitable que le lieu d'atterrissage futur soit protégé des effets des vents froids et des courants d'air divers, car sous leur influence, Pieris sera en mesure de laisser tomber ses boutons et de partir à l'avance. La présence d’une humidité de l’air élevée est une aide précieuse pour la croissance et le développement appropriés de l’arbuste.

Terre pour la plante

En ce qui concerne le fait mentionné précédemment de symbiose avec certains champignons, il est en outre impératif que le sol utilisé présente un pH acide, mais il est impératif que le sol présente une bonne humidité et une bonne respirabilité. Le rôle de la tourbe ou du sol spécialement acidifié, que l'on peut acheter dans les magasins spécialisés, jouera un rôle de premier plan dans ce type de sol.

Le sol approprié pour la plantation de cette plante peut être préparé indépendamment en mélangeant 1 partie de sable de rivière et 2 parties de tourbe acide. Après cela, presque tous les ingrédients peuvent être ajoutés au mélange, par exemple: sciure de bois, aiguilles, feuilles de terre. Dans un tel sol, il est hautement souhaitable d'ajouter un pansement minéral à raison de 200 g par mètre cube de sol et environ 35 g de soufre.

Comment planter et comment propager Pieris

Le processus de plantation d'une plante est assez standard, mais présente certaines particularités. La fosse à planter ne doit pas dépasser 15-20 cm de profondeur, car le système racinaire de la plante est plutôt superficiel. En outre, un jeune arbuste avant la plantation devrait rester un certain temps dans l’eau et ne procéder immédiatement au processus que lorsque la motte de terre et les racines sont mouillées.

La plante se propage de deux manières principales - à l'aide de graines et d'un greffage, les deux méthodes sont également bonnes et sont également utilisées par les jardiniers pour produire une progéniture en santé.

Les graines

Semez les graines doivent être dans des rainures peu profondes, tenus avec des crayons dans un sol acide. Ensuite, les semis sont recouverts de verre afin de leur fournir des conditions de forte humidité, placés dans un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil avec une température de 22-25 ° C Arrosez à mesure que le sol sèche. Les premières pousses apparaissent généralement un mois après le semis.

C'est important! Après l'apparition de 3-4 feuilles sur les jeunes plantes, elles sont cueillies dans des récipients séparés. Pendant cette période, il est recommandé de procéder à une prophylaxie avec un fongicide, afin de prévenir le développement de la jambe noire.

Au printemps, vous pouvez commencer à durcir les semis, en les apportant à l'air frais pendant plusieurs heures. En règle générale, les jeunes Pieris sont transplantés dans un lieu de croissance permanent à l'âge de 2 ou 3 ans.

Boutures

La meilleure période pour commencer à récolter les boutures est la période automnale. Les boutures sont coupées et reculent de 6 à 10 cm du haut de la pousse selon un angle aigu. Ensuite, les déblais doivent être traités à l'aide de poussière de charbon et insérés dans des récipients préalablement préparés avec du sable ou de la tourbe de rivière, qui doivent être constamment humidifiés pendant le séchage.

Au printemps, après le dernier gel, les plants peuvent être transplantés dans un lieu de croissance permanent.

Caractéristiques de soins

Cette plante nécessite des soins particuliers, recommandations pour lesquelles vous pouvez trouver ci-dessous.

C'est important! N'oubliez pas qu'en raison de l'emplacement des racines du pieris à la surface, il est impossible de décoller le sol à côté, il est recommandé de pailler le sol qui l'entoure.

Arrosage

Le manque d'humidité et son excès, qui entraînent la pourriture des racines et la mort de la plante, sont également dangereux pour Pieris. En été, la brousse est arrosée 2 à 3 fois par semaine dans un même seau. Si vous constatez que les feuilles de la plante commencent à se flétrir, malgré un arrosage suffisant, vous pouvez essayer de commencer à pulvériser les feuilles avec de l’eau froide recommandée le matin et le soir.

Engrais

Il n'est pas recommandé de fertiliser les arbustes fraîchement plantés et transplantés avant deux mois, mais après cette période, il sera nécessaire de les nourrir toutes les deux semaines. Les engrais idéaux pour les pieris sont des engrais liquides organiques, par exemple des excréments d’oiseaux dilués à 1/10 ou de la molène.

Il convient de rappeler que de tels engrais dans leur forme pure sont extrêmement agressifs et que leur utilisation peut endommager le système racinaire de la plante et entraîner sa mort. Il est hautement indésirable d'appliquer un engrais contenant de la chaux pour fertiliser ce buisson.

Greffe

Les pieris qui poussent en pleine terre ne nécessitent pas de transplantation. Si la plante est cultivée dans un pot, de temps en temps, à savoir une fois tous les 2-3 ans, il est nécessaire de la transplanter dans un grand pot. Lors du repiquage, il n'est pas nécessaire d'exposer complètement la racine du buisson, il est nécessaire de le repiquer avec une motte de terre.

Maladies et ravageurs

La plante résiste bien à diverses maladies et parasites, mais elle peut parfois être affectée par diverses maladies fongiques et la chlorose dans des conditions défavorables. Afin de lutter contre le premier, il est intéressant d'appliquer une double pulvérisation avec une solution de n'importe quel fongicide, avec un intervalle d'une semaine, et le second sera économisé par l'introduction d'une portion supplémentaire de chélate de tourbe ou de fer.

Parmi les insectes nuisibles, Pierissis est le plus souvent touchée par le tétranyque, comme en témoigne l’apparence de toiles collantes blanchâtres sur les feuilles et les tiges de la plante. Pour surmonter cette attaque, un traitement à l'aide de diverses solutions insecticides est nécessaire.

Vous pouvez également être intéressé par des arbustes d'ornement pour votre site tels que: Cordilina, genévrier cosaque, iglitsa, chamelacium, tabernemontana, yucca de jardin.

Pieris comme plante d'intérieur

La brousse est très souvent positionnée comme plante d'intérieur, bien que sa croissance à la maison soit souvent associée à certaines difficultés. En le cultivant dans un appartement, les propriétaires n'ont pas la possibilité de choisir le mode d'éclairage parfaitement adapté à la fleur, ce qui entraîne la perte de ses propriétés bigarrées.

En cultivant les pierisas comme des plantes d'intérieur, il faut se rappeler qu'elles doivent être arrosées plus souvent que les plantes semblables poussant dans la rue, étant donné que les rhizomes sont situés à la surface et à la surface, ce qui les empêche d'absorber suffisamment d'humidité.

Le pot dans lequel la plante est cultivée doit être d'un ordre de grandeur supérieur au diamètre du buisson lui-même, qui est associé aux caractéristiques structurelles du système racinaire, qui présente un emplacement superficiel et une structure ramifiée.

Nous espérons donc que cet article vous a aidé à tirer une conclusion sans équivoque sur la nécessité de cultiver cette fleur dans votre parcelle ou dans un appartement. Sa nature sans prétention et sa facilité d'entretien devraient être un excellent ajout à la tirelire déjà riche des propriétés positives de la plante. Bonne chance à toi et à tes couleurs!

Regarde la vidéo: COMMENT BIEN PLANTER UNE ANDROMÈDE DU JAPON Pieris (Mai 2024).