Puis-je congeler des pommes de terre au congélateur

Par la méthode de congélation, il est possible de préparer pour l’avenir un grand nombre de produits divers, d’origine tant végétale qu’animale. Et le fait que les hôtesses décident de congeler les pommes de terre, il n’ya rien d’étrange. De cette manière, vous pouvez gagner beaucoup de temps avec la cuisine quotidienne. Mais pour que ce produit conserve ses qualités gustatives et saines, il est nécessaire de le préparer correctement. Nous apprenons plus loin de l'article comment congeler des pommes de terre pour l'hiver à la maison.

Ustensiles de cuisine

Le matériel dont vous avez besoin pour congeler les pommes de terre dépend de la méthode de récolte utilisée. En général, vous devez préparer:

  • pan;
  • un grand bol;
  • une passoire;
  • plateau;
  • sacs pour le stockage des aliments ou des contenants en plastique

Lors de la congélation, les produits retiennent plus d'éléments nutritifs qu'en conservation. Apprenez à congeler les tomates, le brocoli, les choux de Bruxelles, les pois verts, les pleurotes, les champignons blancs, le maïs, les carottes, le raifort, les courgettes, les courgettes, les concombres.

Choisir la bonne pomme de terre

Pour la congélation, le meilleur est la variété de pomme de terre qui contient une petite quantité de sucre et d’amidon. Le fait est que, une fois congelé, l’amidon sera converti en sucre et que la pomme de terre changera de goût pour devenir désagréablement sucrée. Parfait pour la variété de congélation "Semiglazka", ainsi que d'autres variétés à peau rose.

C'est important! Les pommes de terre qui seront congelées devraient avoir une structure dense et une surface plane. Les tubercules présentant des empreintes et des dégâts différents dus aux parasites ne peuvent pas être utilisés.

Préparation à la congélation

Vous devez d’abord remplir les tubercules avec de l’eau pendant un moment. Ensuite, lorsque la surface de la pomme de terre plonge un peu, vous pouvez facilement la laver à l’aide d’une brosse à cet effet.

Ensuite, vous devez éplucher les tubercules, puis les mettre dans de l'eau froide. Il est nécessaire que le produit ne noircisse pas, ainsi que pour éliminer une partie de l'amidon qui va dans l'eau.

Façons de congeler les pommes de terre: instructions pas à pas

Aujourd'hui, les ménagères expérimentées congèlent non seulement les pommes de terre, mais préparent également des produits semi-finis originaux, par exemple pour les frites. Nous offrons des instructions étape par étape sur la congélation des pommes de terre à la maison.

Vous pouvez également congeler des fruits et des baies - fraises, pommes, myrtilles, cerises.

Entier

Pour congeler des pommes de terre entières, il est préférable de sélectionner des tubercules de petite taille. S'il n'y en a que de grands, vous pouvez les couper.

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de blanchir les tubercules lavés et nettoyés. Pour ce faire, préparez deux casseroles. Il faut mettre le feu à l’un d’entre eux et, dans le second, verser autant d’eau froide que possible, à laquelle ajouter éventuellement de la glace.
  2. Il est nécessaire de tremper les pommes de terre dans de l'eau bouillante et de planifier le blanchiment pendant 5 minutes maximum. Ensuite, retirez et immergez-vous immédiatement dans de l'eau glacée.
  3. Une fois le produit refroidi, déposez-le sur une serviette et séchez-le. Vous pouvez éponger les tubercules avec des serviettes en papier ou une serviette. Il est très important que les pommes de terre soient sèches, sinon, après la congélation, le produit sera recouvert d'une croûte de glace.
  4. Les tubercules soigneusement séchés peuvent être placés dans des sacs et mis au congélateur.
C'est important! Pour éviter de coller les pommes de terre, vous pouvez également congeler le produit en plusieurs étapes. Tout d'abord, vous devez disposer les tubercules en une seule couche sur un plateau et les envoyer au congélateur. Après la congélation, les emballer dans des sacs ou des conteneurs.

Pour les frites

Pour préparer un produit semi-fini, qui pourra ensuite être utilisé pour la friture, vous devez effectuer une série d'actions:

  1. Le produit pelé doit être coupé en barres. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un couteau spécial à trous rectangulaires, une râpe ou un couteau ordinaire.
  2. Ensuite, coupez le produit au sel, ce qui aidera à éviter le blanchiment de la pièce dans le congélateur.
  3. Maintenant, vous devez verser la farine de blé dans un bol séparé et y déposer les pommes de terre. La farine aidera à faire en sorte que les frites grillées aient une croûte dorée. Vous devez bien mélanger les produits pour que chaque tranche soit recouverte de farine. Le processus doit être effectué rapidement, sinon la farine devient humide et commence à coller les unes aux autres, ce qui donne un gros morceau de farine.
  4. Maintenant, vous devez disposer le produit semi-fini sur un plateau en une seule couche et l'envoyer au congélateur pour le congeler. Une fois le produit complètement congelé, vous devez le collecter, le placer dans des conteneurs et le renvoyer à nouveau au congélateur pour le stocker.

Le savez-vous? La première plante racinaire au monde, qui pourrait pousser en apesanteur, est précisément la pomme de terre. Cette expérience a été réalisée sur le vaisseau spatial américain "Columbia" en 1995.

Purée de pommes de terre

Les hôtesses particulièrement créatives sont intéressées par la possibilité de congeler de la purée de pommes de terre. Il vaut la peine de répondre à ce qui est possible, car beaucoup d’entre elles utilisent déjà activement cette méthode.

  1. Il est nécessaire de peler et de faire bouillir les pommes de terre jusqu'à ce qu'elles soient prêtes, comme d'habitude.
  2. Puis réduisez le produit en purée. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du beurre ou du lait.
  3. Après cela, laissez les pommes de terre refroidir complètement, emballez-les dans un sac et placez-les au congélateur.
C'est important! Il est très important que le moût soit complètement refroidi avant de l'envoyer au congélateur. Sinon, la vapeur gèle et forme une croûte de glace qui, lors de la décongélation, rend le plat liquide.

Pour changer le menu "hiver", les hôtesses récoltent des oignons verts, des légumes verts, des épinards, des panais, des poivrons, de l'ail, du blanc et du chou-fleur, des courges, de la menthe, des myrtilles, du céleri et des tomates.

Rôti

Les pommes de terre congelées peuvent également être congelées:

  1. Vous devez d’abord nettoyer le produit et le couper en morceaux.
  2. Ensuite, les pommes de terre sont frites dans une poêle comme d'habitude. Dans le processus, vous pouvez ajouter du sel et vos épices préférées.
  3. Une fois la pomme de terre complètement cuite, vous devez la laisser refroidir.
  4. Ensuite, avec une serviette en papier, retirez l'excès de graisse du produit.
  5. Il reste à emballer les pommes de terre frites dans des sacs en portions et les envoyer au congélateur.

Durée de vie

Avant la cuisson, il n'est pas nécessaire de décongeler les pommes de terre. Il doit être immédiatement disposé dans une poêle à frire ou plongé dans un bouillon. Stockez le produit sous cette forme pendant une longue période. Les pommes de terre rôties et la purée de pommes de terre conservent leurs qualités pendant plusieurs semaines, et les tubercules, congelés dans leur ensemble, peuvent être conservés pendant environ 2,5 à 3 mois.

Le savez-vous? Le lieu de naissance des pommes de terre est considéré comme l’Amérique du Sud. Jusqu'à l'heure actuelle, il existe des variétés sauvages. C'est en Amérique du Sud que ce produit a commencé à parcourir le monde, une fois en Europe.

Comme vous pouvez le constater, une telle procédure d’achat de produits ne prend pas beaucoup de temps. Cependant, il est utile de le conserver de manière significative à l'avenir, lorsque vous aurez besoin de cuisiner rapidement un plat savoureux.