Variété d'hortensias à grandes feuilles résistant au gel: plantation et entretien, photos et instructions de mise à l'abri de l'hiver

En plus du nom "hortensia" Cette grande plante haute (jusqu’à 4 mètres) avec des coiffes luxuriantes d’inflorescences porte également le nom de l’espèce Hydrangea («récipient d’eau»), soulignant son amour pour les sols humides.

À l’état sauvage, l’hortensia est représenté par 35 espèces se développant dans les régions subtropicales d’Asie de l’Est et d’Amérique.

Description et caractéristiques de la variété

Des variétés d'hortensias à grandes feuilles, plutôt thermophiles et très spectaculaires ont été obtenues pour la première fois en France.

Une sélection plus poussée, visant entre autres à obtenir des formes résistantes au froid, a conduit à l’émergence d’hydrangées capables de survivre à l’hiver. dans le terrain découvert de la bande moyenne - vrai avec abri d'hiver obligatoire.

Ces variétés robustes comprennent:

  • grade "Alpengluchen", buisson luxuriant mince et caractéristique, qui, en juin-juillet, est couvert de riches chapeaux rouges d'inflorescences.
  • Ligne de Terry "U & M" combine des nuances de rose lumineuses et saturées d'inflorescences d'âges différents.
  • "Pour toujours et à jamais" brille avec des couleurs de différentes couleurs: rose, blanc, rouge, bleu.
  • Hortensia "Été sans fin"(" Endless Summer ") peut à nouveau fleurir.

Les hortensias à grandes feuilles sont également cultivés en chambre, ce qui résout le problème de l'hivernage, mais ne permet pas aux arbustes d'atteindre la taille impressionnante dont ils sont potentiellement capables.

Photo

Plantation et entretien

Choisir un lieu

Pour une floraison abondante et conviviale, il faut suffisamment de soleil. Dans le même temps, au soleil "un bateau rempli d'eau" sèche rapidement.

Par conséquent, un lieu d'atterrissage devrait être légèrement ombragé. Une des options appropriées: la partie inférieure de la brousse est ombragée et le sommet est au soleil. Le voisinage avec de grands arbres n’est pas souhaitable, car leur système racinaire puissant absorbe rapidement l’humidité du sol, ce qui est indispensable pour les hortensias.

Au sol

Le sol devrait être acide légèrement ou moyennement acide, modérément lâche et suffisamment nutritif. Sa composition peut être la suivante: tourbe, humus, tourbe, sol de feuilles et sable en quantités égales. Ils utilisent également un mélange "équidistant" de tourbe, d'humus, d'aiguilles et de terre de jardin.

Atterrissage

Le meilleur moment pour planter ce buisson en pleine terre - la fin du printemps (sol chauffé et gelé). La taille de la fosse d'atterrissage doit correspondre au système racinaire d'un jeune arbre. Pour les plantes de taille moyenne, en particulier, une longueur, une largeur et une profondeur de 35 cm sont suffisantes.

Au fond de la fosse, si le sol est argileux, déposez une couche de drainage composée de galets, d’argile expansée, de brique ou de céramique. Placez une couche de mélange de sol préparé et un système racinaire légèrement redressé, préalablement trempé dans un seau d'eau.

Époussetez le sol en le compactant doucement pour obtenir des engrais organiques et des engrais minéraux, qui contribueront à la formation de boutons floraux.

Arrosé, alors la surface de la terre est paillée aiguilles tombées ou écorce hachée. Cette dernière opération est nécessaire pour que le sol sous le buisson retienne plus longtemps l'humidité. De l'hydrogel est également ajouté pour préserver l'humidité du sol.

La distance entre plusieurs plants doit être d'au moins un mètre.

Arrosage

L'irrigation l'eau doit être douce, car cette plante ne tolère pas l’eau calcaire dure.

Idéal - irrigation par eau de pluie. L’eau du réseau d’alimentation en eau doit être bien fixée et réchauffée, elle est parfois utile. ajouter un peu d'acidifiant - jus de citron ou vinaigre.

En été, s'il ne pleut pas, chaque buisson devrait recevoir deux seaux d'eau chaque semaine.

Top dressing

La plante répond bien au complexe fertilisant minéral pour la bruyère, les rhododendrons et les azalées. La meilleure option - mélanges spéciaux spécifiquement pour l'hortensias.

Les conditions d’application des engrais prennent en compte les principales phases de croissance et de développement:

  • alimentation de printemps favorise la formation de jeunes pousses;
  • Juin favorise la formation de bourgeons abondants;
  • été, à son apogée, prolonge la floraison et fournit un bouton-note en boutons, qui ouvrira l’année prochaine. Dans cette alimentation devrait ajouter des composants potasse et phosphore, et l'azote - pour réduire.
  • Automne, avant l'abri, se compose de superphosphate et de potassium.

Taille

En règle générale, l'hortensia à grandes feuilles est légèrement coupé, limité à l 'élimination au printemps des pousses faibles, endommagées et épaississantes. Ce mode doux est dû au fait que floraison fournir seulement pousses lignifiées l'année dernièrecela devrait être sauvé autant que possible.

Ligne de variétés "Pour toujours et à jamais", "U & M", "Un été sans fin" pousses fleurissent à la fois année passée et en cours, donc ces buissons peut être sujet à une taille importante non seulement au printemps, mais aussi après la floraison - la moitié de la longueur des pousses et plus.

Comment se couvrir pour l'hiver?

En août-septembre, si le temps est sec, les hortensias devraient être abondamment arrosés. Une plante bien hydratée tolérera plus facilement les futures gelées. En même temps, comme prophylaxie de la pourriture sous l'abri, ils pulvérisent le mélange bordelais.

En octobre, avec le début des gelées nocturnes, spud buissons jusqu'à une hauteur de 0,3 mètres.

Début novembre les branches se penchent sur le sol, s'endorment les feuilles sèches, couvrent de branches d'épinette.

Vous pouvez mettre sur le dessus boîte ou boîte dimensions appropriées, qui fourniront un oreiller isolant de l'air, ou installer arc bas et les recouvrir d'un film plastique.

Au printemps cet abri suit décoller progressivement.

Floraison

Les périodes de floraison standard ont lieu pendant les mois d'été - juin et juillet.

L'hortensia a fleuri 2 à 4 semaines plus tôt et ses inflorescences sont devenues plus puissantes. Une solution d'accélérateurs de croissance, des gibbérellines, a été pulvérisée dans de l'eau à une concentration de 50 mg / l deux fois, à des intervalles de quatre à sept jours.

La couleur des inflorescences dépend de la réaction du sol et passe du rose en sol neutre au bleu et au bleu en substrat acide.

Cette propriété est largement utilisée, d'autant plus que l'eau douce acidifiée est bénéfique pour les plantes.

La présence de petites quantités d'aluminium et de fer dans le sol crée un jeu de couleurs supplémentaire. En particulier, pour obtenir un bleu stable, il est recommandé d’arroser les plantes toutes les deux semaines avec deux litres d’alun potasse ou d’ammonium potasse alun à une concentration de 3 à 5 g / l.

"Casquettes" fanées immédiatement ne pas enlever: en hiver, ils fourniront une protection supplémentaire à la croissance et aux boutons floraux. Éliminez ces fleurs sèches uniquement après l’hivernage, au début du printemps prochain.

Élevage

Les graines d'hortensias à grandes feuilles n'ont pas le temps de mûrir pendant l'été de la bande médiane, elles le propagent donc exclusivement végétatif: couches et boutures.

  • Reproduction par superposition passer au printemps: plier au sol une branche appropriée, la fixer au milieu et ajouter goutte à goutte. À l'automne, la partie proche forme un système racinaire suffisant, mais la nouvelle plante n'est séparée de la plante maternelle que le printemps prochain.
  • Boutures de reproductionet il réussit au début du printemps (parties de tiges ligneuses) et en été (segments de pousses vertes). Avec des stimulants de croissance, dans des conditions de forte humidité et à une température de 14 à 17 degrés, les boutures à deux à quatre nœuds forment rapidement des racines dans un substrat de sol feuillu et de tourbe avec du sable ou dans un sol de conifères.

Se faner en été avec suffisamment d'arrosage observé au soleil lorsque la température dépasse 30 degrés. Pour éviter cela, le lieu de plantation des hortensias doit être légèrement plié.

Maladies et ravageurs

Hydrangea sur le site avec des conditions optimales pour qu'il soit résistant aux maladies.

Si le sol est calcaire ou sursaturé en humus, la plante peut se développer chlorose, dans lequel les feuilles, à l’exception de la veine centrale, deviennent izhelta-light. Dans ce cas, passez l'arrosage solution de nitrate de potassium avec une concentration de 4g / l et après 3 jours - solution de sulfate ferreux la même concentration.

Mildiou, dans laquelle des taches foncées, graisseuses et graisseuses, se forment progressivement sur les feuilles et les tiges, affecte l'hortensia à une température de 18 à 20 degrés en combinaison avec une humidité atmosphérique élevée. Un remède efficace contre cette maladie est pulvérisation avec une solution de savon de cuivre: 15 g de sulfate de cuivre et 150 g de savon vert dans un seau d’eau.

En pleine terre, la plante n’est pratiquement pas affectée par les parasites, sauf escargotsqui peut dévorer les feuilles et les bourgeons. Dans ce cas, les escargots et leurs couvées collectent, détruisent et utilisent des préparations spécialisées contre les mollusques.
En général, l'hortensia à grandes feuilles, en tant que plante de pleine terre, est un habitant peu prétentieux du site.

L'hivernage est un problème - même les variétés résistantes au froid ne supportent guère les températures hivernales à moins 18 degrés. Cependant, les producteurs de fleurs de la zone moyenne qui fourniront à leurs hortensias un abri hivernal approprié seront récompensés par une floraison abondante régulière d'arbustes luxuriants. En automne, avant de tomber pour l'hiver, leurs feuilles acquièrent une riche couleur rouge, mettant l'accent sur le costume d'automne doré.

Informations utiles

Vous pouvez lire d'autres documents:

  1. Comment bien soigner les panicules bobo? Grandir et se préparer pour l'hiver
  2. Comment bien prendre soin de Limelight?
  3. Comment le Dubolist hiverne-t-il?
  4. Pinky Winky résistant au gel sur votre site
  5. Paniculata grandiflora - caractéristiques de soin et de reproduction dans la parcelle de jardin
  6. Curly (pétiolée, escalade) - une haie dans votre jardin!
  7. Hortensia Annabelle - Déco blanche comme neige de votre site
  8. Hortensia arboricole dans votre jardin - plantation et entretien, reproduction, hivernage
  9. Comment se faire des amis avec le serrate?
  10. Kyushu japonais dans votre jardin
  11. Comment s'occuper du fantôme paniculé? Plantation, hivernage, reproduction
  12. Comment bien prendre soin de panicule vanille fraze?
  13. Paniculata parfumée "princesse" dans votre jardin: caractéristiques des soins
  14. Les secrets du jardin d'élevage
  15. Hortensia de jardin: plantation et entretien, voisinage dans le jardin
  16. Ne laissez pas le jardin geler! Comment se couvrir pour l'hiver?
  17. Comment protéger le jardin des maladies et des ravageurs?