Technologie d'abattage et de transformation du poulet

Les citadins achètent des poulets, des canards, des dindes et d’autres volailles dans des supermarchés ou sur le marché où les carcasses sont déjà entièrement transformées et qui, après lavage, conviennent à la préparation de divers plats. La plupart des résidents ruraux ont une ferme subsidiaire dans laquelle tout le travail est effectué, y compris l'abattage de la volaille.

Comment choisir un oiseau

Le massacre de poulets à la maison est toujours précédé par la sélection d'individus spécifiques, à moins qu'une décision ne soit prise d'éliminer tout le troupeau de poulets.

L’œil entraîné du propriétaire fait le choix presque automatiquement. De plus, les décisions spontanées sont très rares, de sorte que les oiseaux sont abattus avant leur abattage, par exemple la veille. Les individus sélectionnés arrêtent de se nourrir pendant les trois quarts de la journée avant la procédure. Afin de nettoyer le système gastro-intestinal, l'eau, l'eau qui est un activateur de la digestion, continue.

La deuxième raison de l'approvisionnement continu en eau du corps du poulet est le désir de maintenir le poids maximal possible de la carcasse.

Familiarisez-vous avec les caractéristiques et les règles des poulets de chair, des combattants à barbe noire, des combattants, des pondeuses, des poulets redbro, Sussex, Fireol et Viandot.
Le nettoyage des entrailles des débris de nourriture contribue à deux autres procédures:

  1. Le processus de digestion est accéléré à l'aide du sel de Glauber.Une solution à 2% qui agit comme un laxatif. Tous les propriétaires n'utilisent pas cette option - nombre d'entre eux ayant le même objectif 24 heures avant la famine artificielle incluent 25% de son de blé ou de farine de seigle dans la ration pour oiseaux.
  2. Aux mêmes fins, certains avantages de la civilisation moderne sont utilisés - chambre avec des oiseaux sélectionnés pour l'abattageIl est allumé électriquement la nuit. Cela conduit au fait que le corps du poulet perd son orientation temporaire et accélère la digestion des aliments retardés.
C'est important! Assurez-vous de disposer de bols d'eau dans une pièce éclairée la nuit.

Manières d'abattage

Lors de la détermination des méthodes spécifiques d'abattage, deux facteurs sont généralement à prendre en compte:

- utilitaire - pour que la viande de volaille reste fraîche plus longtemps;

- humain - Pour éviter des souffrances inutiles chez les poulets abattus. Nous parlerons ci-dessous de la manière d’abattre correctement un poulet à la maison, sur la base de l’expérience existante en matière d’aviculture.

Apprenez à préparer de la nourriture pour vos poulets à la maison.

Une hache

L’outil le plus courant pour la procédure de mise à mort économique des poulets est un hache bien affûtée.

Certaines personnes préfèrent un gros couperet, mais cela dépend des compétences ou de la pertinence de la main pour un détenteur particulier. Cela peut paraître étrange à un observateur ignorant que, dans ce cas, l’approche humaine prévaut, mais c’est exactement le cas:

  • couper instantanément les voies respiratoires;
  • les vaisseaux sanguins mènent à la mort instantanée de l'oiseau, n'ayant pas le temps de ressentir de la douleur.

L'utilitarisme est clairement à la deuxième place ici, car le cou de poulet, coupé par une entaille ouverte, est un endroit délicieux pour les colporteurs d'infection. Conclusion - la technique d'abattage à la hache (couperet) n'est destinée qu'aux cas où la viande sera rapidement utilisée.

Le savez-vous? Dans les grandes exploitations avicoles, une décharge électrique allant jusqu'à 300 watts est utilisée pour l'abattage.

Vraschee

Pour la préparation du poulet, qui, avant la cuisson ou la vente, devra supporter une période assez longue, en utilisant d'autres méthodes.

L'un d'eux, selon la technologie, qui a reçu le nom de "clignotant", est en train de massacrer par le bec et s'exprime dans les actions suivantes:

  • la main gauche saisit la tête de l'oiseau et tourne son bec versà partir de laquelle sera abattu;
  • avec la main droite, le mineur fait un mouvement vif pour insérer dans la bouche du poulet une lame étroite, longue et bien coupée, tombant dans la jonction de deux nervures - jugulaire et pavé;
  • après avoir fait une petite incision, l'hôte retarde la lame et fait une injection juste en dessous et à droite pour atteindre, par la fente palatine, la partie antérieure du cervelet: une telle opération détend les muscles du poulet et facilite le saignement ultérieur de la carcasseDe plus, les muscles affaiblis ne retiennent pas les plumes avec une telle force, ce qui a un effet favorable sur la plumaison.
C'est important! Pour des raisons humaines, le massacre avant la procédure "aveuglé" a assommé l’oiseau avec un puissant coup à la tête, en utilisant un objet lourd et émoussé.
L'abattage de cette manière est complété en suspendant la carcasse à l'envers pour drainer tout le sang restant. Lorsque ce processus est terminé, un tampon est inséré dans la cavité buccale, absorbant les résidus de sang.

Couteau ou ciseaux

En choisissant le meilleur moyen de tuer correctement le poulet, bon nombre d’entre elles s’arrêtent à la technologie outdoor, qui est réalisée à l’aide d’un couteau ou de ciseaux et peut être unilatérale ou à double sens. La première option consiste à couper la peau 2 cm sous le lobe de l’oreille, tandis que la tête du poulet de l’hôte est maintenue avec le bec.

Nous vous recommandons de vous familiariser avec la liste des races de poules les plus charnues.
En approfondissant la lame coupante, le mineur coupe les voies veineuse (jugulaire) et artérielle (visage et endormie) du flux sanguin. Longueur de coupe - 1,5 cm.

La deuxième option (bidirectionnelle) est basée sur l'algorithme de mouvements suivant:

  • la main gauche tient la tête de l'oiseau;
  • la main droite perce la peau avec un couteau (ciseaux) dans un endroit situé à 1 cm au-dessous du lobe de l'oreille.
La lame se déplace vers la droite, coupant deux veines jugulaires et les deux artères carotides. La lame doit être parfaitement affûtée, sinon elle ne pourra pas sortir de l’autre côté de la tête du poulet, formant ainsi un petit trou traversant. La taille de la coupe, encore une fois, ne devrait pas dépasser 1,5 cm.
Nous vous conseillons d'apprendre à traiter la coccidiose chez les volailles.

Comment enlever les plumes

Après avoir terminé la procédure tueur, la question «Comment cueillir un poulet à la maison?» Figure à l’ordre du jour, pour que cela ne soit pas trop gênant et que l’oiseau débarrassé de son plumage ait belle apparence.

Pour ce faire, appliquez deux méthodes: sèche et avec de l’eau bouillante. Le plus souvent, la carcasse est cueillie «à sec», ce qui la rend immédiatement après le saignement, sinon il y a un risque de pincement grave.

Les règles généralement acceptées sont:

  1. Enlever les plumes de la queue et des ailes.
  2. Cueillir les jambes, la poitrine et le cou.
  3. Tirez le stylo dans la direction dans laquelle il grandit.
  4. Plumes arrachées une à une ou en petites grappes.
C'est important! Cueillir de grosses grappes peut causer de graves dommages à la peau, l'oiseau sera plus difficile à vendre et sur la table, il aura l'air, après la cuisson, moins beau.
La carcasse des oiseaux brûlants est faite d'eau non bouillante et refroidie à +54 ° C. Le temps total est de 1 minute et pour les ailes, le cou et la tête, il reste une demi-minute. Ensuite, il y a le processus de cueillette, après quoi les penechki et les plumes survivants sont enlevés avec un couteau émoussé.

Enlever la litière

L'enlèvement de la litière restante s'appelle "la toilette de la carcasse".

La procédure est simple, elle consiste à appuyer légèrement sur le ventre de l'oiseau. En même temps, un tampon change dans la bouche pour absorber les derniers caillots sanguins.

Il vous sera utile d'apprendre à préparer et à appliquer les excréments de poulet.
S'il n'est pas possible d'éviter de jeter des déchets sur les cuisses de poulet, celles-ci sont soigneusement lavées, sans affecter la carcasse elle-même. Même avant l'éviscération, le processus de brûlage est effectué (ils utilisent un feu, un chalumeau, un réchaud à gaz), en retirant le plus beau plumage. Si vous couvrez la carcasse devant cette fine couche de farine, la suie qui apparaît disparaîtra rapidement avec elle.

Le savez-vous? Il existe des races de poulets, en principe, ne pondant jamais, en raison de la nature du bassin étroit.

Vider la carcasse

La séquence d'actions est la suivante:

  • 10 minutes de refroidissement de la carcasse de poulet à l'eau froide;
  • l'emplacement du ventre de l'oiseau vers le haut;
  • incision circulaire du cloaque;
  • grande section longitudinale (4 cm);
  • espace intestinal (avec cloaque);
  • excavation des organes restants.
C'est important! La prévoyance et la précision particulières exigent la séparation de l'extrémité du duodénum de l'estomac, qui doit être réalisée sans rupture.
Pour les détenteurs de bétail domestique, son abattage est aussi courant que la récolte. Les règles énumérées par les débutants dans l'industrie de la volaille vous permettront de faire abstraction des règles habituelles et de vous adapter facilement à la nouvelle activité.